• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ovules huiles essentielles et allaitement

Anastassja

Colostrum
@Tatian@ merci énormément pour vos recherches !

Encore une fois je ne veux pas jeter la pierre à ma naturopathe qui est vraiment qqun de top 😊. Elle m'avait dit que pour elle c'était ok mais quand elle a vu que j'étais septique elle m'a dit de demander un deuxième avis à d'autres professionnels pour me rassurer.

J'ai envoyé un mail au centre antipoison suisse, j'attends leur réponse.

L'autre médecin de ce matin a été vraiment cool et a pris le temps de regarder pour chaque huile essentielle. Pour lui c'est ok aussi pour les 4 utilisées. Malgré le fait que je fasse ce traitement sur 1 mois et demi pour lui, au vu des recherches, les huiles utilisées ne sont pas dangereuses pendant l'allaitement et encore moins vu la quantité et le mode d'administration.

Il m'a dit que les huiles essentielles sont toujours un sujet délicat pendant la grossesse et l'allaitement et que par précaution il est souvent noté partout et pour toutes qu'il ne faut pas les utiliser. Or ce n'est pas si catégorique. Il m'a aussi dit que malheureusement les données des contre indications ou interdiction sont faibles peu importe la substance ou le médicament et qu'il faudrait vraiment que des études soient faites et plus poussées car les femmes enceintes et allaitantes qui sont malades sont souvent très anxieuses au moindre traitement à prendre quitte à faire passer leur santé en deuxième ce qui finalement n'est pas bon pour bébé non plus ...

Voilà voilà. Je vous ferai encore un retour sur le mail du centre antipoison.

Merci encore à toutes pour vos réponses
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est quand même rassurant si tu as un médecin qui te dit ok :)

Moi aussi je trouve qu'il faudrait plus d'études sur les HE, leur efficacité et leur innocuité chez les femmes enceintes et allaitantes. Sinon on se retrouve dans des situations compliquées... :/

e-lactancia a quelques études sur quelques HE mais il en manque sur les autres...
 

Anastassja

Colostrum
Réponse du centre anti poison suisse

"Merci pour votre demande. Nous n’avons que très peu de données sur l’utilisation des huiles essentielles pendant l’allaitement. En France, il y a un centre d’information sur les agents tératogènes à Paris qui a un site internet de référence (www.lecrat.fr) et aussi un service de renseignement réservé aux professionnels de santé. Sur ce site internet, on trouve un texte sur les huiles essentielles pendant l’allaitement. Là, on constate aussi qu’on a trop peu de connaissances, et on conseille «En usage thérapeutique : plutôt s’abstenir en l’absence de donnée tant sur le bénéfice que sur le risque. » De toute façon, votre obstétricien ou votre sage-femme peuvent contacter le CRAT afin d’obtenir une recommandation plus personnalisée."

Voilà voilà :rolleyes:

Hier ma fille a soudainement accepté le biberon en journée. Cette nuit pas du tout. On verra aujourd'hui... Je ne suis pas sereine a 100% lors des tétées je l'avoue. Je vais essayer de lui donner le bib la journée et le sein pour la tétée du soir et celles des nuits si besoin mais pas sûr que ma quantité de lait suive a ce rythme...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Zut, c'est dommage. Mais tu ne peux pas prendre un autre traitement ? Que te conseille ton médecin ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le CRAT c'est Trousseau. Comme c'est de la naturopathie et pas un traitement qui repose sur des recommandations opposables, ils vont répondre la même chose que sur le site, pas de données/ considérer une alternative.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est quand même rassurant si tu as un médecin qui te dit ok :)

Moi aussi je trouve qu'il faudrait plus d'études sur les HE, leur efficacité et leur innocuité chez les femmes enceintes et allaitantes. Sinon on se retrouve dans des situations compliquées... :/

e-lactancia a quelques études sur quelques HE mais il en manque sur les autres...
L'efficacité c'est compliqué car même en population générale je ne sais pas si ça a pu être fait.
Mais pour l'innocuité il "suffirait" de demander à des mamans en mixte de tirer du lait, a différents intervalles après la prise non ?
 
Haut