• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ovules huiles essentielles et allaitement

Anastassja

Colostrum
Bonjour tout le monde ☺️

J'espère ne pas créer de doublon et surtout pouvoir avoir des réponses !
J'allaite ma fille de 7 mois et je dois, pour des raisons médicales, prendre des ovules à base d'huile essentielles pendant 2 cycles de 18 jours. 2 ovules matin et soir pendant 6 jours puis 1 ovule le matin pendant 12 jours ( 2 cycles de suite)

Je devais commencer mon traitement il y a deux semaines mais j'avais trop peur que les huiles passent dans le lait maternel. Je suis toujours très prudente avec leur utilisation depuis que je suis maman, j'ai surtout peur de leur neurotoxicité.

J'ai demandé à 3 sage femmes qui m'ont toutes dit qu'il n'y avait pas de problème, que les huiles essentielles ne passeraient pas dans le lait et qu'en plus les huiles essentielles utilisées n'étaient pas du tout toxique.

Pour vraiment me rassurer j'ai appelé le centre anti poison et de toxicité et là la dame n'était pas très agréable. Elle a jugé mon traitement (elle estimait que des ovules aux huiles essentielles ne servaient à rien) et surtout m'a dit qu'à 7 mois l'enfant est diversifié, qu'il était facile d'arrêter l'allaitement, que si il prenait une cuillère il pouvait prendre un biberon et que donc par sécurité il fallait arrêter l'allaitement car les huiles essentielles étaient déconseillées, peu importe la façon de les utiliser, pendant l'allaitement. Mais non ce n'est pas aussi facile d'arrêter un allaitement surtout pour ma fille qui n'a ni tétine ni eu aucun biberon.

J'ai donc décidé a contre cœur de commencer à donner des biberons à ma fille mais elle les refuse. La journée elle accepte parfois de prendre le bib en bouche et de boire qq millilitres (ce qui est déjà miraculeux) mais la nuit impossible. Elle n'est pas prête et moi non plus. C'est mon troisième allaitement et c'est le plus merveilleux de tous... D'un autre côté je dois absolument commencer ce traitement cette semaine. Je ne sais plus quoi faire 😐.

Les huiles essentielles utilisées sont:

Ravintsara
Thym à Thujanol
Niaouli
Tea Tree

Les ovules sont dosés à moins de 10% (il y a environ 6 goutte par ovule au total, 1,5 goutte de chaque huile essentielle).

Pensez-vous qu'il est risqué de continuer l'allaitement avec ce traitement. Je ne trouve rien quant au passage des HE dans le lait. Les professionnels de santé étaient rassurant mais cette dame du centre anti poison m'a effrayé...

Merci énormément pour vos retours !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est compliqué de trancher . C'est vraiment dommage qu'on ne trouve pas de sources sur lesquelles se baser, alors que la question revient souvent
Je ne sais pas si la LLL pourrait faire un document à ce sujet ? @Tatian@

Est ce que ces ovules sont le seul traitement possible pour ton problème médical, où est ce qu'il y a aussi la possibilité de prendre une molécule qui serait identifiée sur le crat ou e-lactancia comme sûre au cours d'un allaitement ?
 

Anastassja

Colostrum
Oui c'est vraiment très délicat ...
Il s'agit d'une préparation faite par la pharmacie directement, il n'y a donc pas de notice ce qui n'arrange rien. J'ai regardé les notices d'autres ovules à base d'huiles essentielles mais il est inscrit qu'il faut demander à un médecin et sur le crat il n'y a souvent pas d'info du tout ..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de contacter le service anti poison Suisse ? Ils sont plus à l'aise avec l'allaitement (mais répondent uniquement par mail en cas de question non urgente)
En général ils répondent aux e-mail le jour-même où le lendemain (en tout cas quand je les ai contactés). Ça peut valoir la peine d'essayer. Ils m'avaient bien rassurée pendant la grossesse après avoir pris un médicament censé être non compatible
 

Anastassja

Colostrum
Le prescripteur m'avait dit que pour lui ça ne posait pas de soucis au vu des quantités mais de quand même vérifier au près de ma sage femme, gynéco ou médecin traitant, chose que j'ai faite ... Tout le monde m'a dit que ça ne devait pas poser de soucis, malgré le fait que ce soit un traitement sur plusieurs jours ...

Mais, comme expliqué, mon soucis vient de cette personne du centre anti poison qui m'a expédié la question rapidement en me disant que les HE, peu importe lesquelles, n'étaient pas bonne pendant l'allaitement et qu'il suffisait de passer au biberon comme si cela était facile ...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En même temps une personne qui tient ce genre de discours :
à 7 mois l'enfant est diversifié, qu'il était facile d'arrêter l'allaitement, que si il prenait une cuillère il pouvait prendre un biberon et que donc par sécurité il fallait arrêter l'allaitement
Ne sait visiblement rien au sujet de l'allaitement. Un bébé de 7 mois n'est pas diversifié, il goute seulement. Le lait reste son aliment principal et le lait de sa mère est le meilleur pour lui.
Une femme allaitante a le droit de se soigner et ne doit pas être poussée au sevrage dans ce but.
Sa réaction me met hors de moi !!
La doc qui va bien :

Je ne peux pas t'en dire plus sur les huiles essentielles malheureusement. A ta place, si 3 sages-femme m'avaient dit ok, j'aurais pris. Les pro de santé jouent la prudence en général. Mais je ne suis pas à ta place et je comprends que ça t'inquiètes :calin:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un prescripteur qui te demande de vérifier??? Ben s'il n'est pas sûr il vérifie lui même !
Tu peux lui dire que ayant eu des retours contradictoires, il te met dans une situation très inconfortable.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Rappeler un centre antipoison et croiser les doigts pour ne pas retomber sur la même personne ! Qui, vraisemblablement, ne t'a pas donné d'informations, mais son ressenti personnel sur l'allaitement :-/
 

Anastassja

Colostrum
On est d'accord, j'ai bien compris qu'elle n'était pas très objective. C'est mon troisième allaitement donc les rabats joies j'ai l'habitude mais je ne pouvais quand même pas m'empêcher de penser que au niveau des huiles essentielles elle avait peut être quand même raison...

Demain matin je demande à un autre médecin et merci pour la super idée d'appeler un lactarium (dommage qu'on ne puisse pas contacter le crat). Éventuellement le centre anti poison basé en Suisse que cactus2002 m'a conseillé ...

Et oui il s'agit d'une naturopathe mais qui a été très gentille et qui m'avait prévenue dès le début du protocole qu'à un moment donné il y aurait ses ovules à prendre. Je pensais que mon allaitement serait fini à ce moment là (avec mes 2 autres enfants j'avais arrêté vers 6 mois) mais comme il se passe tellement bien ça m'embête de continuer... Si il n'y a pas le choix je le ferai car c'est important pour ma santé et que je ne peux plus retarder la prise du traitement mais ce serait à contre cœur.

Merci énormément pour vos nombreux retours !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici ce que j'ai trouvé sur e-lactancia
Tea tree

Ravintsara

Thym

Je ne trouve pas pour le niaouli
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un prescripteur qui te demande de vérifier??? Ben s'il n'est pas sûr il vérifie lui même !
Tu peux lui dire que ayant eu des retours contradictoires, il te met dans une situation très inconfortable.
J'imagine, parce qu'elle a peut être pas assez d'info elle même non plus ? Les huiles essentielles c'est pas comme un médicament... Tu as pas une posologie unique, le nombre d'huile que tu vas utiliser et l'application sont différentes selon ce que tu fais si tu rajoute le facteur allaitement, c'est trop de paramètres pour des études sérieuses.

@Anastassja , le ravinstara et tea tree c'est a partir de 6 mois pour l'utilisation sur un enfant, le niaouli et le thym thujanol j'ai pas assez d'info, bon rétablissement à toi.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine, parce qu'elle a peut être pas assez d'info elle même non plus ? Les huiles essentielles c'est pas comme un médicament... Tu as pas une posologie unique, le nombre d'huile que tu vas utiliser et l'application sont différentes selon ce que tu fais si tu rajoute le facteur allaitement, c'est trop de paramètres pour des études sérieuses.

@Anastassja , le ravinstara et tea tree c'est a partir de 6 mois pour l'utilisation sur un enfant, le niaouli et le thym thujanol j'ai pas assez d'info, bon rétablissement à toi.
Elle est naturopathe la prescriptrice, on peut quand même s'attendre à ce qu'ils connaissent ce qu'ils prescrivent, et qu'ils ne se déchargent pas de cette responsabilité sur des médecins ou sage femme qui n'ont pas de formation en huiles essentielles.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle est naturopathe la prescriptrice, on peut quand même s'attendre à ce qu'ils connaissent ce qu'ils prescrivent, et qu'ils ne se déchargent pas de cette responsabilité sur des médecins ou sage femme qui n'ont pas de formation en huiles essentielles.
N'ayant pas de formation en médecine je trouve aussi rassurant qu'elle demande de se tourner vers les "autorités compétentes".
En tous cas de ce que je vois sur e-lactancia et vu l'âge de ton bébé,plus les retours des 3 professionnels de santé moi je n'hésiterais pas, mais comme le dit @Astraz nous ne sommes pas à ta place 😉, ça reste un choix important à faire en effet.
 
Haut