• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ouverture d'une MAM allaitement friendly :)

Eliott1811

Voie lactée
Bonjour,

J'habite vers La Rochelle (dans le 17) et c'est bien parti pour ouvrir dans quelques mois une MAM (Maison d'Assistante Maternelle)... allaitement friendly of course ! (en plus d'écolo)

Et à propos de ça j'aimerais vos réflexions sur ce domaine.

Qu'aimeriez vous voir comme aménagement (ou autre) au sein de la MAM pour l'allaitement de votre ou vos enfants(s) : en terme de conservation de lait, espace d'accueil, allaitement en cours de garde, ou autre ?

Et aussi, trouveriez vous intéressant des réunions leche league AU SEIN d'une MAM pour les jeunes parents ? Si oui, pourquoi et comment ?

J'essaie d'inclure l'allaitement au sein du projet pédagogique de la MAM. Etant ET la seule maman ET allaitante du groupe, j'essaie de faire au mieux, vos idées sont donc plus que bienvenues ! ♥

Merci d'avance pour votre aide, si lactosement précieuse.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonsoir

félicitation pour le projet

possibilité de faire la tétée de retrouvailles dans la mam, protocole ou on peut récupérer le lait (ne rien jeter), possibilité de donner le lait autre qu'au biberon. Voilà quelques idées qu'on souhaitait mettre dans notre mam.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'habite vers La Rochelle (dans le 17) et c'est bien parti pour ouvrir dans quelques mois une MAM (Maison d'Assistante Maternelle)... allaitement friendly of course ! (en plus d'écolo)

Et à propos de ça j'aimerais vos réflexions sur ce domaine.

Qu'aimeriez vous voir comme aménagement (ou autre) au sein de la MAM pour l'allaitement de votre ou vos enfants(s) : en terme de conservation de lait, espace d'accueil, allaitement en cours de garde, ou autre ?

Et aussi, trouveriez vous intéressant des réunions leche league AU SEIN d'une MAM pour les jeunes parents ? Si oui, pourquoi et comment ?

J'essaie d'inclure l'allaitement au sein du projet pédagogique de la MAM. Etant ET la seule maman ET allaitante du groupe, j'essaie de faire au mieux, vos idées sont donc plus que bienvenues ! ♥

Merci d'avance pour votre aide, si lactosement précieuse.

Un congélateur pour amener un stock de lait ?

Pour les réunions, c’est une bonne idée mais il faudrait aussi prévoir des réunions juste sur le maternage pour inclure les parents non allaitants
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'endroit où les gens se préparent avant de sortir, un miroir en pied ou en tronc, car au début avec l'écharpe, c'est plus pratique de se voir pour bien faire le noeud et checker que tout est bien mis... Et aussi un endroit pour poser le bébé pour l'habiller avec son manteau / le temps de préparer l'écharpe ou n'importe quoi d'autre...

Penser à la démarche 0 déchets est bien aussi (surchaussures lavables par exemple ? gants et savon et serviette pour le change plutôt que des lingettes? jeux en bois plutôt qu'en plastique -mais c'est plus cher). Là c'est une MAM, mais il faut savoir que certaines marques de couches lavables (j'en suis certaine pour Hamac, à vérifier pour d'autres marques) ont des contrats avec les crèches...

Un endroit abrité et pratique pour ranger les poussettes est toujours bien aussi...

Et pour la tétée de retrouvailles, avoir des sièges c'est sympa..
 

Eliott1811

Voie lactée
Pour l'endroit où les gens se préparent avant de sortir, un miroir en pied ou en tronc, car au début avec l'écharpe, c'est plus pratique de se voir pour bien faire le noeud et checker que tout est bien mis... Et aussi un endroit pour poser le bébé pour l'habiller avec son manteau / le temps de préparer l'écharpe ou n'importe quoi d'autre...

Penser à la démarche 0 déchets est bien aussi (surchaussures lavables par exemple ? gants et savon et serviette pour le change plutôt que des lingettes? jeux en bois plutôt qu'en plastique -mais c'est plus cher). Là c'est une MAM, mais il faut savoir que certaines marques de couches lavables (j'en suis certaine pour Hamac, à vérifier pour d'autres marques) ont des contrats avec les crèches...

Un endroit abrité et pratique pour ranger les poussettes est toujours bien aussi...

Et pour la tétée de retrouvailles, avoir des sièges c'est sympa..

Tout ce qui est change est prévu le plus ecolo possible avec du lavable à 90% (je galère un peu à convaincre pour les couches lavables mais je ferai d'abord ça avec MES enfants gardés puis étendrait le tout à la mam complète ensuite)

Miroir pas bête mais il serait plutôt type autocollant au mur pour éviter tout risque !

Endroit pour les poussette ça va être dure on a pas de rangement on doit d'abord trouver un espace de rangements pour les poussettes de la mam. Mais pourquoi pas à voir.

Merci !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que le protocole pour le lait vienne des parents, et non de la mam.
J'ai dit à la nounou qu'elle pouvait redonner une 2e fois le lait non bu même s'il venait du congel . Je savais que c'était pas dans les recommandations mais c'était mon choix .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Penser à la démarche 0 déchets est bien aussi (surchaussures lavables par exemple ? gants et savon et serviette pour le change plutôt que des lingettes?
Beaucoup de crèches ont déjà ça non ? Ici c'est surchaussures lavables, dans un petit casier au nom de l'enfant à l'entrée. Du coup ils les lavent pas à chaque passage. Au début ils faisaient un bac "propre" et on balançait dans un bac "sale" après un passage, mais c'était lavé super souvent. Avec le système "par nom" je constate que "notre" paire est changée tous les 2-3 jours.

Pour essuyer les fesses, ils ont des gants de toilette. Pas rare qu'ils essuient le nez avec aussi. Ils ont aussi des serviettes pour le change (qu'ils lavent souvent mais je sais pas) : chaque enfant a "sa" serviette.

Bref faut voir ce que font les crèches, même sans passer aux couches lavables (et tu as raison, commence par le faire toi pour montrer comment ça marche), y'a plein de choses à faire.
 

Eliott1811

Voie lactée
Beaucoup de crèches ont déjà ça non ? Ici c'est surchaussures lavables, dans un petit casier au nom de l'enfant à l'entrée. Du coup ils les lavent pas à chaque passage. Au début ils faisaient un bac "propre" et on balançait dans un bac "sale" après un passage, mais c'était lavé super souvent. Avec le système "par nom" je constate que "notre" paire est changée tous les 2-3 jours.

Pour essuyer les fesses, ils ont des gants de toilette. Pas rare qu'ils essuient le nez avec aussi. Ils ont aussi des serviettes pour le change (qu'ils lavent souvent mais je sais pas) : chaque enfant a "sa" serviette.

Bref faut voir ce que font les crèches, même sans passer aux couches lavables (et tu as raison, commence par le faire toi pour montrer comment ça marche), y'a plein de choses à faire.
Je suis aux couches lavables avec mon fils déjà :)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, quelques points qui m'avaient interpellée chez mon ancienne ass mat : éducation bienveillante, zéro télé (ou écrans en général), proposer régulièrement des sorties/promenades/parc (dans l'idéal quotidiennement), respect des rythmes de l'enfant (ne pas les réveiller de la sieste)...
A appliquer ou non selon vos principes et les envies des parents.
Le RAM de ma commune m'avait communiqué un "livret d'accueil" assez complet, à compléter entre l'ass mat et les parents. Il reprend des points importants avec des questions autour du lait, des repas, des sorties, des activités (salissantes ou non), des siestes, etc... Je pense l'utiliser pour trouver ma prochaine ass mat.
 

Eliott1811

Voie lactée
Alors dans notre mam il n'y aura pas de télé. Tout sera fait dans la bienveillance et le respect du rythme de chaque enfant. Je veux les accompagner comme j'accompagne mon fils. :)
Et Ils seront portés si ils ne expriment le besoin ❤️
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'espère pas, mais quand je parlais d'écrans, c'est aussi les smartphones et tablettes. L'ass mat de mon fils m'a déjà dit : "je lui ai mis une vidéo (sur son smartphone) pour qu'il fasse caca sur les toilettes" !!
Je ne connais pas les crèches, mais je viens d'apprendre qu'ils ont la télé dans l'école de mon fils, alors que beaucoup d'enfants n'ont pas encore 3 ans.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
y a jamais de télé dans les crèches non ?
Ou alors je découvre un truc ??? :eek:
Non pas dans les crèches. Écrans interdits mais parfois une auxiliaire mettait son téléphone pour mettre une musique. Je pense que l'écran restait hors de portée et de vue car le petit Grec découvre aujourd'hui (2 ans 9) l'existance des vidéos et photos sur téléphone (merci mami...)
Chez assistante maternelle j'en ai rencontré une seule qui disait zéro écrans. Le reste banalisait, changeait de sujet, assumait ou faisait semblant de n'utiliser la tablette que pour danser sur des clips avec les enfants...
 
Haut