• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

oubli en dehors du frigo urgent !

Colibry

Montée de lait
Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
J'ai tiré mon lait ce matin à 10h et j'en ai oublié une partie lorsque je l'ai mis au frigo (lait tiré pour être donné le lendemain par nos nounous).
Je l'ai mis au frigo après 2h et qq passé à 22-23 °C.
Je sais qu'on peut garder le lait à température ambiante 3-4h mais si on le met au frigo pendant ce temps là es ce que c'est bon ?
En gros es-ce que je dois le jeter ou puis je le donner à nos nounou pour demain ?
Je suis dégoutée y'a 180 ml quand même... 😢
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Colibry ,
Je vois ton message seulement maintenant.
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
2 heures, c'est moins que le temps maximum à température ambiante
Peut être que cet article t'aiderait à prendre une décision?

Il était également intéressant de constater que les échantillons laissés pendant 8 heures à 23°C présentaient un taux moyen de contamination bactérienne 1,67 fois plus bas que la limite utilisée par les lactariums américains pour le don de lait humain cru. Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Personnellement je donnerai sauf si tu as un bébé fragile.
Le lait maternel est très stable, il y a peu de risques que ton enfant soit malade.
Et vu la quantité ce serai dommage de gâcher je comprends bien.
 
Haut