• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Oubli de lait

gwenocema

Montée de lait
Bonjour à toutes
Ce matin je me suis aperçue que j'avais oublié de mettre au congélateur un sachet de mon lait tiré la veille vers 21h.
Il est donc resté 10h à température ambiante environ 18 degré.
Je l'ai quand même congelé pour pas le perdre.
Que puis-je en faire et qu'est ce que bébé de 1an risque ?
Merci pour vos réponses
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @gwenocema , c'est toujours rageant de s’apercevoir qu'on a oublié de mettre au frais du lait durement tiré!
Tu te demandes que faire de ce lait qui n'a pas été conservé dans des conditions optimales. 10h à température ambiante, c'est plus que ce qui est préconisé ici
"Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois)."

Certaines mamans utilisent du lait qui n'a pas été conservé selon les recommandations pour le bain de bébé ou pour nettoyer les fesses. D'autres le cuisinent en le chauffant (pancakes par exemple).
Voilà un article qui est plutôt rassurant quant aux propriétés anti infectieuses du lait et sa capacité à se conserver même dans des conditions environnementales qui ne sont pas optimales.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
"Il était également intéressant de constater que les échantillons laissés pendant 8 heures à 23°C présentaient un taux moyen de contamination bactérienne 1,67 fois plus bas que la limite utilisée par les lactariums américains pour le don de lait humain cru. Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales."
 
Haut