• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Otite externe : propagation, lait maternel et douleurs

Ksie

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Lundi dernier au RDV des 9 mois de ma puce, le médecin lui a diagnostiqué une otite externe à l'oreille gauche (je la voyais se la toucher depuis quelques jours mais j'ai dû attendre ce rdv plannifié pour pouvoir consulter).
Symptômes : elle se touchait l'oreille, ça pelait un peu, et ca devenait rouge.
Le doc a prescript un antibiotique en gouttes pendant 7 jours et avait confirmé à ce moment que l'oreille droite était ok.

Sauf que depuis 2 jours, l'oreille droite commence à présenter les même symptômes que la gauche :/ Ca ne passe pas, et en prime ma puce est un peu prise du nez (coule un peu par moment et surtout : encombré de morve séchée, le truc qui ne part pas au mouche-bébé ^^").

N'ayant pas de diagnostic pour l'oreille droite, et sachant qu'il ne faut pas mettre de gouttes à l'aveuglette, je me suis dit : "essayons le lait maternel, ça ne peut pas faire de mal"...

J'ai l'impression d'avoir fait une sacrée boulette. Je lui en ai mis quelques gouttes dans l'oreille droite et elle a hurlé de douleur inconsolable pendant de longues minutes. Et dès que je l'allonge, ça recommence (pas top pour les tétées :/)

J'ai beau savoir qu'on peut normalement en mettre dans l'oreille en cas d'otite, même dans le nez en cas de rhume et dans les yeux en cas de conjonctivite, là il semble clair que c'est le fait d'avoir mis mon lait dans son oreille qui la met à mal comme ça et ça me semble pas normal :s Je me demande si elle n'aurait pas eu le tympan abîmé et que du coup il n'aurait surtout pas fallu faire ça… Je me sens comme une merde.

Est-ce que vous avez un retour à me faire sur l'emploi du lait dans le soin des otites ?
Savez-vous si le lait peut aider un tympan abîmé (sachant que c'est pas dit que ce soit le cas de ma puce, mais je cherche les hypothèses), ou si au contraire dans ce cas là il ne faut surtout pas en mettre ?

Bien sûr tout ça a lieu en début de week-end et en plein été, sinon c'est pas drôle pour les consultations médicales...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Elle ne risque rien avec ton lait mais peut être que dans cette oreille c’est une otite moyenne ce qui expliquerait les hurlements quand tu lui as mit du lait. Ça fait super mal et on a le sentiment d’avoir l’oreille bouché donc pour ce genre d’otites on ne met pas de goutte. C’est peut être l’explication, pour moi ne tarde pas à voir un médecin qui saura poser un diagnostic et adapter le traitement. Appelle SOS médecin ou le 15 c’est pénible quand ça tombe un we mais c’est important de la soulagée! Courage!
 

Ksie

Montée de lait
Je viens d'aller en rdv en urgence chez un pédiatre. Après 2h d'attente au milieu des bronchiolites il nous reçoit et nous dit... que ma fille n'a rien. Du tout. et qu'elle n'a jamais eu d'otite externe : mon médecin traitant ce serait planté.
Il nous prescrit un truc pour les croûtes de lait alors qu'on a rien demandé et voilà. Pour lui elle doit pleurer à cause de poussées dentaires alors que je la connais depuis le temps : elle n'en a pas là, elle n'en a aucun signe.

Je suis un peu énervée je vous avoue. Dans la salle d'attente une maman m'a dit qu'il avait loupé un impetigo sur sa fille en le confondant avec une brûlure, et ne croyait pas la mère quand elle avait dit que sa fille ne s'était pas brûlée...
Sentiment d'avoir exposée ma puce a des virus et à la canicule pour rien...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je viens d'aller en rdv en urgence chez un pédiatre. Après 2h d'attente au milieu des bronchiolites il nous reçoit et nous dit... que ma fille n'a rien. Du tout. et qu'elle n'a jamais eu d'otite externe : mon médecin traitant ce serait planté.
Il nous prescrit un truc pour les croûtes de lait alors qu'on a rien demandé et voilà. Pour lui elle doit pleurer à cause de poussées dentaires alors que je la connais depuis le temps : elle n'en a pas là, elle n'en a aucun signe.

Je suis un peu énervée je vous avoue. Dans la salle d'attente une maman m'a dit qu'il avait loupé un impetigo sur sa fille en le confondant avec une brûlure, et ne croyait pas la mère quand elle avait dit que sa fille ne s'était pas brûlée...
Sentiment d'avoir exposée ma puce a des virus et à la canicule pour rien...
Tu as donc arrete les antibio? Autant cest le deuxième doc qui se trompe ? C'est incroyable de se tromper pour une otite c'est le beaba du docteur sérieux ..
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne sais pas quoi te dire @Ksie je suis désolée que tu sois tombé sur un médecin si peu à l’ecoute :( t’as pas moyen d’aller au CHU?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est déroutant lorsqu'on consulte et qu'on a des avis médicaux différents....
Concernant la question du lait dans les oreilles, il est possible que ça ait été désagréable pour bébé, cependant, le lait maternel est un liquide physiologique, qui contient des agents anti infectieux. Je n'ai jamais lu ni entendu de témoignages de mamans pour lesquelles l'utilisation du lait dans le nez, les oreilles ou les yeux ait crée des effets secondaires néfastes.
 

Ksie

Montée de lait
Je ne sais pas quoi penser en fait.
Le 2nd doc ne m'inspire pas trop confiance à cause de son explication sur la douleur qui serait liée aux poussées dentaires que je sais être éronnée. Mais je me dis que pour une otite normalement il devrait pas se planter... enfin, avec le témoignage de l'autre maman qui me dit qu'il prenait une cloque d'impetigo pour une brûlure alors que ça n'a rien à voir... bof bof (ça l'empêche pas de revenir consulter là vu que c'est le seul pédiatre avec des disponibilité d'urgence du coin).
Mais je n'ai pas envie de traiter mon bébé avec un antibio à l'aveuglette non plus vu que ça me fout un doute suffisamment fort. Ni de renouveler l'expérience du lait vu comme elle a réagit... même si avec vos messages je suis au moins soulagée de me dire que ça n'a pas pu avoir un effet négatif (au delà de la réaction à l'instillation).

Là il est 5h du mat' et elle dort extrêmement mal (elle se réveille si je ne reste pas tout contre elle). Je pense que je vais juste attendre voir comment ça évolue en ne faisant rien et essayer d'avoir un autre avis en cours de semaine prochaine si j'ai le sentiment que ça ne s'améliore pas tout seul.
 

Ksie

Montée de lait
Je reviens tard pour donner les nouvelles mais on a eu un 3ème diagnostic quelques temps après : eczéma dans les oreilles.

3 médecins, 3 avis c'est la roulette ! Mais je pense que c'est ce dernier avis qui était le bon au final.
 
Haut