• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Otite et codeine

Hrany77

Colostrum
Bonjour,

Je vous ecrit car jai une otite DOUBLE! Super douloureuse. Mes oreilles sonr bouchées et coulent. Du coup le medecin m'a prescrit de la codeine. Apparement il y a du paracetamol et de la morphine?
Mon medecin sait que jallaite. Et je lui repete a chaque fois au cas où.

Je prend des cachets depuis 2 jours et en lisant la notice cest noté ne jamais prendre pendant l'allaitement!!!!!????
Alors que mon medecin me dit non cest ok le bebe ne prend que 20% de ce que la maman ingere.

Sur le site du CRAT ils disent aussi qu'il faut l'éviter et prendre d'autres anti douleur. Les cas mortels ont été sur des nourrissons de quelques jours.

Du coup jai peur pour ma fille qui a 16 mois !!!

Qu'en pensez vous? Je panique et je ne comprend pas
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,

Je vous ecrit car jai une otite DOUBLE! Super douloureuse. Mes oreilles sonr bouchées et coulent. Du coup le medecin m'a prescrit de la codeine. Apparement il y a du paracetamol et de la morphine?
Mon medecin sait que jallaite. Et je lui repete a chaque fois au cas où.

Je prend des cachets depuis 2 jours et en lisant la notice cest noté ne jamais prendre pendant l'allaitement!!!!!????
Alors que mon medecin me dit non cest ok le bebe ne prend que 20% de ce que la maman ingere.

Sur le site du CRAT ils disent aussi qu'il faut l'éviter et prendre d'autres anti douleur. Les cas mortels ont été sur des nourrissons de quelques jours.

Du coup jai peur pour ma fille qui a 16 mois !!!

Qu'en pensez vous? Je panique et je ne comprend pas
Bonjour !
Pour le coup si ta petite puce a 16 mois cela pose moins de problème que si elle avait quelques jours voire quelques mois, je ne suis pas médecin bien sûr, mais je dirais que si ton médecin te l’a prescrit, qu’il te connaît bien (et doit donc savoir que ta fille a 16 mois ?), peut être que tu peux lui passer un coup de téléphone demain pour lui communiquer ton inquiétude ?

Malheureusement autre chose que de la codéine pour une otite tu risques de souffrir quand même, d’où le fait que ton medecin t’ai prescrit ça ... aujourd’hui tu peux prendre du doliprane simple mais je ne pense pas que cela suffise pour calmer la douleur :/
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que le codoliprane contient de la codéine qui est métabolisée en morphine. Effectivement, le crat en déconseille l'usage pour les mamans de nouveaux nés. Ça vaut le coup d'en reparler à ton médecin je pense, même pour un bébé plus vieux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Hrany77 , voici des informations extraites du coin du prescripteur (revue "les dossiers de l'allaitement" destinée aux professionnels de santé.)
Les données actuelles permettent de penser que ces morphiniques sont excrétés en faible quantité dans le lait maternel, à des doses qui ne devraient pas poser de problèmes pour un bébé allaité à terme et en bonne santé, s'ils sont utilisés de façon ponctuelle. Par contre, une utilisation chez un bébé malade ou prématuré, ou une utilisation à des doses importantes et/ou au long cours, posent des problèmes diffé rents. Les morphiniques peuvent provoquer chez l'enfant des nausées, des vomissements, une constipation et une somnolence.
La codéine, utilisée comme antalgique en association (Aspégic Codéine ® , Dafalgan codéiné ® , Prontalgine ® ...), est un opiacé faible, qui a également un impact analgésique et sédatif. Elle est faiblement basique et lipophile. Elle est excrétée dans le lait de façon dose-dépendante. Un impact sur l’enfant est plus susceptible de survenir pendant les 2 premières semaines post-partum.
Tout récemment (Dyer, 2007) a été rapporté le décès à J13 d’un nourrisson allaité, attribué à la prise maternelle de codéine. Son taux sérique de morphine était de 70 μg/l, un taux très élevé. La codéine est partiellement transformée en morphine (5 %) par le cytochrome P450 2D6 (CYP2D6). En raison du polymorphisme génétique de celui-ci certains sujets (métaboliseurs ultra-rapides) sont exposés à des con centrations élevées de morphine. Environ 1 % de la population européenne est métaboliseur ultra-rapide, mais cette mutation génétique peut concerner jusqu’à 30 % des personnes d’origine africaine ou asiatique. La mère de ce bébé, mais également le père et le bébé lui-même étaient métaboliseurs ultra-rapides. Il est donc nécessaire de mettre la mère en garde contre cette possibilité, et de lui conseiller de consulter immédiatement en cas d’apparition d’une sédation ou d’une moins bonne succion chez son bébé.
 
Haut