• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation quand on a un grand de 6 ans

Julie86

Colostrum
Bonjour,
Je ne sais pas comment expliquer mes problèmes, j'ai aussi peur que ça fasse lever les yeux au ciel ..
Bref je me lance.
Je suis maman d'un petit garçon de 6 ans que je n'ai pas réussi à allaiter. Et je pense au fond que je n'en avais pas envie.
Mon deuxième petit garçon est arrivé le 31 juillet 2026 et là, la question ne s'est pas vraiment posée. C'était évident. Ça va faire un mois, c'est encore très sensible, j'ai l'impression que c'est quand même moins douloureux, moins aiguë de temps en temps. Mais déjà eu une mastite, et crevasses qui ne se soignent pas, c'est quand même très douloureux. Des engorgements douloureux, des montées de lait très douloureuses. Je ne dors pas beaucoup. Bébé tète je ne sais combien de fois entre 15 et 21h. Parfois il est littéralement pendu à mon sein des après-midis entiers. Mon grand a passé beaucoup de temps devant la télé au mois d'août. Mon mari bossant dans la restauration, il est absent du mardi au samedi de 12h à 23h. Je gère tout à la maison + mon grand garçon. J'ai la chance (pour moi c'est une chance) de ne plus bosser depuis 2 ans. Je sais que je ne peux plus être dispo de la même façon pour mon aîné mais je le vis relativement mal. Je culpabilise beaucoup. Il passe beaucoup de temps vraiment seul. J'ai retrouvé des grilles de morpions dans sa chambre. Il "jouait avec ses petites voitures" au morpion". Ça m'a fendu le coeur ... il dîne tout seul. Je suis là, à côté, mais avec son frère qui m'accapare à quasi 100%. J'ai l'impression de ne plus avoir aucune énergie pour mon grand, aucune dispo. Nous sommes installés dans une nouvelle région depuis mars. Aucun ami, aucune famille à moins de 2h.
Est-ce que c'est normal que mon bb réclame autant le sein ? Et est-ce que quelqu'un aurait des astuces pour pouvoir m'organiser le soir ? Avoir un minimum de temps à consacrer entièrement à mon grand ...
J'en ai assez d'avoir l'impression de délaisser mon grand et je ne veux pas non plus laisser mon bb pleurer. Car on m'a conseillé de laisser pleurer mon bb quand je suis occupée avec le grand mais je n'y arrive pas et je ne veux pas surtout ..
Quand mon mari est à la maison, le dimanche et le lundi, je dors énormément et je peux rester avec mon bb koala sans problème, il gère tout le reste. Mais le reste du temps, auriez-vous des conseils ... je me sens au bout du rouleau. Je me dis que je devrais arrêter d'allaiter. Mais est-ce que vraiment ça réglerait mon problème ... bref j'ai besoin de parler .. de conseils .. de témoignages. Comment gère t-on un aîné quand on allaite, je me sens perdue.
Merci d'avance pour votre aide.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou . Ça me fend aussi le cœur de lire ton message. Personne ici ne lèvera les yeux au ciel. Ce que tu décris, cette culpabilité, beaucoup de mamans la traversent tu n'es pas seule:calin:
Je n'en ai qu'un, pas de conseils à te donner donc. Je me permets de taguer @Joie et @Cactus2002 (même écart d'âge, conjoint parfois en déplacement).
Pour ce qui est d'arrêter d'allaiter, pas dit en effet que ça te serve ni te desserve non plus d'ailleurs. Comment se passent les tétées, quelle position ? Est-ce que tu peux faire du portage ? Voire mieux allaiter en portant ? Est-ce que vous pouvez ballader tous les trois en poussette ou porte bébé ? Est-ce que vous pouvez faire des jeux oraux, lire des histoires ? J'essaie d'imaginer des activités quu peuvent se faire en restant assise avec un bébé qui tête...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que c'est normal que mon bb réclame autant le sein ? Et est-ce que quelqu'un aurait des astuces pour pouvoir m'organiser le soir ? Avoir un minimum de temps à consacrer entièrement à mon grand
Les débuts ne sont pas faciles. Mais à cet âge tu peux faire plein de choses avec ton grand. Tu utilises un porte bébé ? Apprendre à faire des tétées en porte bébé ou écharpe et ensuite vous partez tous les trois en vadrouille : parc, promenade, place de jeu, monter à la montagne, aller au bord du lac, au musée, où tu veux. À la maisn aussi, tu peux faire plein de choses avec ton grand. Tu cales le petit sur ton sein et pendant les tétées, tu lui lis des livres, joue à des jeux de société, dessine, etc. Tu peux aussi poser le bébé s'il l'accepte dans un berceau ou sur un drap et danser avec le grand, jouer à cache cache, courir, etc. Si tu as un bébé qui a tout le temps besoin des bras, le porte bébé ou l'écharpe te permet de tout faire avec lui et avec ton grand en même temps

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Honnêtement la période nouveau né est intense mais relativement brève, et un enfant de 6 ans est capable de comprendre beaucoup de choses, et d'être autonome sur pas mal de points. Tu fais au mieux. Quand mes dernières avait 2 semaines, mon mari avait repris une petite activité en soirée, ça tombait plutôt mal mais bref. Je me rappelle le soir des 3 ans de mon deuz avec les bébé qui hurlaient et les grands qui n'écoutaient rien, c'était chaud, mon mari m'a.juste récupérée en loques en train de pleurer quand il est rentré, personne n'était prêt... aujourd'hui les enfants vont très bien et s'entendent bien. J'ai fait participer mes grands, dans la mesure du possible, mon aînée avait un peu moins de 5 ans quand ses sœurs sont nées, elles les a bercees avec moi, a chante des chansons... le soir, je lisais des histoires avec les 2 bébés au sein sur le coussin, et les 2 grands autour de nous, c'était chouette. Allaiter était plutôt pratique, ça facilitait la logistique pour les balades, j'ai plein de photos de moi en train de lire des livres avec un bébé au sein.
Regarder la TV pour un 6 ans, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, jouer seul non plus (mes grands sont contents de le faire quand ils en ont l'occasion), même si ton aîné est juste à côté de toi, et que tu n'interagis pas avec lui, vous êtes quand même ensemble.. . Il peut comprendre et participer, et cette période intense ne va pas durer éternellement, t'inquiète.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand mes propres frères jumeaux sont nés, mon père bossait beaucoup, j'avais presque 6 ans et mon frère 3 ans et demi. J'ai fait une lettre à mes parents les accusant de nous délaisser. Ils nous ont expliqué qu'ils faisaient de leur mieux, qu'ils nous comprenaient mais qu'on était une famille et que c'était comme ça, je ne sais pas si ma mère en a souffert à l'époque , mais pour nous ça a vite matche quand les bébés ont commencé à se déplacer, on a vraiment eu une enfance géniale même s'il a fallu faire de la place et gagner en autonomie d'un coup. Ça a sûrement été plus rude pour mon frère qui était petit que pour moi. En tout cas pour mes enfants à moi, l'arrivée des petites sœurs les a transformés en super grands frère et sœur, très attentionnés. On s'est rendu compte que leur parler honnêtement, leur expliquer nos limites, et accepter leur révolte éventuelle "c'est Pas juste, y en a que pour les bébés ", sans la minimiser mais sans essayer non plus de faire comme.si on pouvait revenir en arrière, restait la meilleure stratégie. La famille n'est pas proche mais assez dispo, on a aussi mise sur la valorisation des grands +++ (séjours et activités avec les.grands parents, les tontons...).

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les débuts ne sont pas faciles. Mais à cet âge tu peux faire plein de choses avec ton grand. Tu utilises un porte bébé ? Apprendre à faire des tétées en porte bébé ou écharpe et ensuite vous partez tous les trois en vadrouille : parc, promenade, place de jeu, monter à la montagne, aller au bord du lac, au musée, où tu veux. À la maisn aussi, tu peux faire plein de choses avec ton grand. Tu cales le petit sur ton sein et pendant les tétées, tu lui lis des livres, joue à des jeux de société, dessine, etc. Tu peux aussi poser le bébé s'il l'accepte dans un berceau ou sur un drap et danser avec le grand, jouer à cache cache, courir, etc. Si tu as un bébé qui a tout le temps besoin des bras, le porte bébé ou l'écharpe te permet de tout faire avec lui et avec ton grand en même temps
Je plussoie @Cactus2002 j’ai toujours fait plein de choses avec la grande durant les têtées. Bien que pour la première je m’isolais je ne savais pas maitriser le portage, pour la deuxième les têtées c’est partout en lisant pour la grande en jouant et le portage aide tellement à faire des choses en parallèle. Je n’avais quun seul problème les siestes sur moi quand j’arrivais pas à la remettre en portage et souvent la dernière sieste coïncidait avec le diner… j’ai fait appel à une jeune étudiante pendant quelques mois pour m’aider juste pendant 2h moment du diner et rituel du dodo pour permettre à la petite de faire sa sieste (sa sieste ne durait que 45 minutes mais je prenais large car elle pouvait coincider à l’un ou l’autre des moments. Vu le caractère de ma grande elle ne peut absolument pas rester seule…

bloom

Fontaine de lait
hello @Julie86 ! j'ai été dans le même cas que toi et oui c'était dur... après j'ai eu le papa full time au tout début ça m'a grandement aidé.

pour moi ce que je trouve le plus dur quand on est petit, c'est pas forcément la disponibilité mais c'est la solitude. heureusement j'ai toujours eu des micros maisons donc mon grand n'était jamais vraiment seul. là où je galérais c'était surtout pour les siestes et donc toute mon orga tournait autour de ca.

Ce que j'ai fait : j'ai dégoté quelqu'un qui acceptait d'être embauchée 16h par mois (je me souviens plus exactement les détails, mais c'est entièrement pris en charge par la caf). C'est juste beaucoup beaucoup d'énergie pour le mettre en place au départ ( trouver la personne, rédiger et signer le contrat, puis faire pajemploi) mais après ça m'a fait 4 fois 4h par mois avec quelqu'un qui venait chez moi et à qui je pouvais demander d'aller faire une promenade en écharpe avec le bébé ou jouer avec le grand etc. A un moment, elle a même bossé une heure le matin et trois heures l'après midi pour emmener et ramener le grand de l'école (mais je l'embauchais un peu plus à ce moment là).

j'ai été beaucoup trop et plus que ce que j'aurais aimé, mangé dans un fastfood avec une aire de jeux indoor. ca me faisait gagner la logistique d'un repas, et je restais le temps de la sieste pendant que mon grand jouait aux jeux (vive la dme aux frites beurk 🙈)

j'ai acheté les dvd de shaun le mouton et ca a été le début de sessions dvd pour mon grand parfois à côté de moi pendant les siestes.

j'ai acheté un chariot de jardin en bois où j'ai fait un mini lit pour ma pépite et qui m'a permis de faire de grandes ballades y compris dans des chemins non manœuvrables en poussette, elle faisait la sieste et on conservait nos temps de promenade avec mon grand. vu qu'il s'arrête tous les 2m pour un bâton, jouer avec une feuille etc, moi j'étais plutôt épargnée physiquement et ma pépite était installée comme une pacha.

j'ai organisé un max de vacances en famille pour trouver du relais pendant les périodes où mon conjoint était pas là pas dispo.

et quand elle a pu j'ai aussi ma fantastique soeur qui est venue trois jours à la maison pour enchaîner vaisselles repas et moments avec mon grand. c'est que trois jours mais c'est énormément de bonne énergie qui reste et nourrit même au delà des trois jours. donc même si ta famille et tes proches sont loin , si tu peux et que tu oses, appelle-les pour leur demander de l'aide très concrète "j'ai besoin d'aide maintenant, est ce que tu serais ok de venir un (deux ou trois?) jours, faire la vaisselle, les repas et jouer avec mon grand ?" quitte à leur payer le billet ?

associer un max ton grand à la vie du bébé. lui faire porter, changer la couche, jouer , lui faire passer l'aspirateur quand il fera tomber plein de trucs par terre aux repas etc ca fait d'une pierre deux coups, c'est mega rentable.

c'est hyper dur d'être un puit sans fond de fatigue et de ne pas réussir à être là pour ses enfants. c'est normal et c'est dur sur le coup mais ça va passer et oui ton grand peut comprendre et va bientôt gagner un frère pour jouer.

courage :)

Dernière édition:

MoiLi

Lactarium
Bonjour et félicitations pour ton petit.

Le temps de rodage n'est jamais facile pour que tout le monde retrouve sa place au sein de la famille.

L'idée du portage me semble bien. Ici une formatrice est venue directement à la maison. Par contre j'aurais aimé savoir porter sur le dos aussi pour les taches du quotidien.

Ton petit a t il envie de t'aider?
Faire des petites promenades avec vous si tu en as l'énergie, jouer a des jeux simples (y a des jeux de société qui demandent aucune préparation et énergie mentale) comme ça a été dit.

Par contre tu dis qu au bout d un mois des douleurs persistent encore un peu et des crevasses, ce n est pas normal d'avoir mal ou des crevasses et ça rajoute des trucs pas cool. La succion de ton bébé a t elle été vérifié? Sa prise de poids est comment?
(J ai étē dans le même cas pour Bb3)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Julie86 !

Bienvenue et félicitations pour ton bébé 🥰

Je suis un peu rigide sur l'orga pour la survie depuis 2-3 ans, sinon je m'éparpille et la vie devient n'imp. Je t'explique après mais... au-delà de la difficulté d'organisation (un peu de lecture ici éventuellement )
et de la nouvelle vie qui grandit (on papote ici aussi si tu veux)
J'ai l'impression que ton allaitement ne se passe pas si bien 😰
Les douleurs que tu décris ne sont pas normales, tu rencontres beaucoup d'obstacles, je t'admire de rester si courageuse !

Veux-tu faire le point sur ton allaitement ?

Sinon si tu veux je te donne mon organisation actuelle pour survivre (ça paraît serein mais un troisième c'est plus facile qu'un deuxième....) Je n'ai jamais autant crié sur mon fils que la première année de ma cadette 😰...
Mon aîné a 8 ans et demi, la deuxième 6 ans (CP cette année 🤩) et mon minus est du 18 juillet :)
Mon mec est souvent absent mais moins que le tien quand même. N'empêche que je m'organise pour ne pas compter sur lui le soir, pour ne pas me retrouver mal quand il n'est pas là (plusieurs fois par semaine).

Mon minus commence à bien tenir sa tête donc il tient la position panthère confortablement, ça me permet d'avoir une main pour jouer à un jeu de société, ou lire, ou cuisiner la journée. Je suis fatiguée et j'aurais envie de chiller toute la journée mais j'essaie de ne pas dire non à tout, et je réfléchis avant de répondre, soit trouver l'énergie pour répondre à la demande, soit trouver une alternative acceptable pour les grands. On se fait des films longs de temps en temps tous ensemble (pas trop parce que l'aîné devient fou avec les écrans 😅).
J'ai acheté des trucs de loisirs créatifs qui leur plaisent (perles à repasser, aquarellum, numéro d'art) pour les occuper calmement à table. Je compte effectivement sur leur capacité à jouer seuls, je trouve ton fils trop fort pour les voitures morpion ! Et sinon j'aime bien faire des trucs à l'extérieur. Eux ressentent moins que je suis que avec le minus sur le canapé, c'est du temps ensemble et je ne vois pas la montagne de linge et de paperasse en retard à la maison 🫣

Le soir (les tétées en grappe commence un peu plus tard que toi j'ai de la chance) on fait tout pour être tous prêts avant l'heure fatale (entre 17h30 et 18h30 selon les jours).
Donc retour d'école et douche sans autre transition. J'ai fait récemment une affichette pour leur rappeler l'ordre dans lequel il devaient se laver car on s'est rendu compte cet été que nos enfants puaient des pieds 🤭 ils sont en autonomie sur la douche, avec timer pour ma 6 ans sinon elle prend 15-20 minutes 😱
Souvent je me douche aussi à ce moment (sinon ce sera après le "vrai" coucher du minus vers 22-23h..)

Jeu libre pendant que je prépare le repas. Les devoirs vont bientôt reprendre donc ce sera devoirs les veilles d'école, et jeu libre les veilles de congé.

À table à 18h (oui on est des poules ici) on s'assied tous autour de la table, le minus autant que possible dans son couffin de chaise haute, mais sinon dans les bras. Et si l'heure fatale a commencé je le mets en porte-bébé pour qu'il puisse téter quand il veut et si je marche ça va mieux pour lui.
Souvent les adultes mangent en même temps que les enfants, parfois on décide de manger après le coucher des aînés.

18h45 rituel du soir, ils ont une affichette pour les driver si besoin et ils sont très motivés pour aller vite parce qu'on a une lecture longue hilarante en ce moment :)

19h15-19h30 on éteint. Quand la fatigue de la rentrée sera passée, on leur laissera 15-30 minutes supplémentaires de lecture autonome. Et le temps calme des adultes commence ! 🤩

Le minus est toujours en porte-bébé avec tétées à discrétion.
On se fait notre repas d'adulte ou je me brosse les dents avec porte-bébé. Série ou film ou lecture et entre 22h et 23h30 je peux le poser dans son lit !

Voilà en tout cas sache que tu n'es pas seule ! Quand j'ai dû commencer les devoirs avec l'aîné (donc juste avant 6 ans), je me perdais complètement dans l'orga et j'ai dû écrire jusqu'à l'heure à laquelle je devais leur rappeler d'aller faire pipi sinon j'étais en vrac je ne comprenais plus ma vie 😂

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute encore qu'il y a un aspect qui a peu été pris en compte. Comme moi tu as deux enfsnts avec un grand écart d'âge (6 ans et demi ici). Ton aîné a donc été enfant unique pendant longtemps. Il a pris des habitudes d'enfant unique. Et toi de parent avec enfant unique. Les premiers temps il faut donc trouver le moyen de devenir parent de deux enfsnts. Être seule avec deux enfsnts dont tu dois t'occuper (c'était mon cas en tout cas, mon mari est très peu là et ici pas de congé paternité comme en France). Et donc il faut faire une sorte d'apprentissage. Réapprendre à être parent. Plus d'un seul grand mais d'un tout petit et d'un grand qui ont des besoins très différents mais tous les deux de grands besoins d'amour. Ça met un peu de temps à trouver son équilibre. J'ai souvent dit que j'étais devenue maman de deux filles uniques. C'est peut être toujours vrai. Mais c'est l'équilibre que j'ai trouvé. Le tien sera peut être différent. Il faut juste qu'il te convienne, à toi et à tes enfants.