• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

kcitsim

Montée de lait
Bonjour à toutes (tous) ,

Cela fait maintenant 15jours que j'ai repris le travail et ma fille de 6 mois et demi (en début de diversification) ne boit que du LM.

Son rythme à ce jour:

6h/6h30 Elle tête une fois avec moi
10h bib (entre 120 et 150) avec la personne qui la garde (cet été ca change toutes les semaines ou presque)
13h légumes mixés 40gr + bib (120ml)
16h30 fruits mixés 40gr (j'etais à 60 la semaine derniere mais le pédiatre et la directrice de crèche mon "hurlé" dessus en choeur en me disant que c'etait trop pour la seconde semaine de diversification) + bib (110ml -> c'est peu je trouve)
19h/19h30 tétée avec moi.

Je pars travailler à 7h et rentre à 18h30. J'ai 2h30 de trajet et prend 3 pauses par jour aux heures de bib, exclusivement pour tirer mon lait (pas de pause déj' , avec les collègues etc.) et durant ces trois pauses je tire 140 / 120 et 100 ml. - Ce sont supposés être des pauses de 30 minutes mais en 30 minutes j'ai pas le temps d'aller dans un bureau vide, déballer le materiel, tirer mon lait, ranger le lait, remaballer, nettoyer et secher le materiel... ducoup vu que je tire peu, je "gratte" toujours histoire de recuperer ne serait-ce que 5ml de plus et ca va me retomber dessus dans très peu de temps.

Je ne peux plus tirer mon lait le matin sur un sein pendant que la petite tète l'autre car elle essaye d'arracher le tire-lait et ne tète plus... ducoup j'ai essayé de tirer le soir en tétée fictive à 23h mais en 30 minutes je n'arrivai qu'à 10ml (pénible).

Ma fille n'a ducoup que 360 ml à boire par jour en dehors de la tétée du matin et du soir... et je n'ai quasi plus de reserves pour completer car comme ce week end par exemple où j'aurai pu après la tétée du matin tirer mon lait pour "vider" (et me constituer un petit pochon de 70 à 100ml) je suis aller me recoucher car je suis ko... :(

Donc deux questions à ce propos :
Combien de ml de lait par jour doit boire un bébé de 7,5 kg ?
Comment faire pour optimiser le tirage car je vais honnetement pas tenir longtemps à y consacrer plus que mes pauses autorisées? (d'autant que j'ai du mal à finir mon travail vu que je bosse moins longtemps qu'avant mon congés mater...)

Et ce qui m'angoisse le plus:
Quand je suis à la maison et en dehors de celles du matin et du soir, les tt se passent moyennement bien.
Le premier jour elle a carrement refuser de téter à 16h (une premiere, jamais auparavant on avait fait "sauter" une tétée) et le reste du temps elle téte 30 secondes, fait autre chose .. retète, s'enerve dès que le lait arrive, tousse , frappe, pince, se tortille... etc. ca peut durer une heure comme ça avant que je n'abandonne et c'est terrible car même en me mettant dans une pièce au calme sans stimulis c'est n'arrange pas complétement la situation.

Est ce qu'elle pourrait prefèrer le bib maintenant (plus sympa pour regarder se qui se passe autour - et encore son père me dit qu'avec le bib il faut aussi éviter de trop la stimuler car elle a vite fait de le lâcher, ce qui peut me rassurer mais qu'a moitié - est plus d'autonome avec.. et surtout le bib ne fait pas de REF ...)?

Bref j'angoisse (non sans rire?).

Merci pour vos lumières.
Et je vous ai bien toutes lues sur le sujet avec chacune son experience (toutes plus impressionnantes les unes que les autres) mais j'ai du mal encore à y voir clair.

Bonne soirée
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je me permets de te répondre dans ton message, entre les étoiles.
Bonjour à toutes (tous) ,

Cela fait maintenant 15jours que j'ai repris le travail et ma fille de 6 mois et demi (en début de diversification) ne boit que du LM.

Son rythme à ce jour:

6h/6h30 Elle tête une fois avec moi
10h bib (entre 120 et 150) avec la personne qui la garde (cet été ca change toutes les semaines ou presque)
13h légumes mixés 40gr + bib (120ml)
16h30 fruits mixés 40gr (j'etais à 60 la semaine derniere mais le pédiatre et la directrice de crèche mon "hurlé" dessus en choeur en me disant que c'etait trop pour la seconde semaine de diversification) + bib (110ml -> c'est peu je trouve)
19h/19h30 tétée avec moi.

Je pars travailler à 7h et rentre à 18h30. J'ai 2h30 de trajet et prend 3 pauses par jour aux heures de bib, exclusivement pour tirer mon lait (pas de pause déj' , avec les collègues etc.) et durant ces trois pauses je tire 140 / 120 et 100 ml. - Ce sont supposés être des pauses de 30 minutes mais en 30 minutes j'ai pas le temps d'aller dans un bureau vide, déballer le materiel, tirer mon lait, ranger le lait, remaballer, nettoyer et secher le materiel... ducoup vu que je tire peu, je "gratte" toujours histoire de recuperer ne serait-ce que 5ml de plus et ca va me retomber dessus dans très peu de temps.

Je ne peux plus tirer mon lait le matin sur un sein pendant que la petite tète l'autre car elle essaye d'arracher le tire-lait et ne tète plus... ducoup j'ai essayé de tirer le soir en tétée fictive à 23h mais en 30 minutes je n'arrivai qu'à 10ml (pénible).
*** Cette tétée fictive demande du temps pour s'installer : le premier tirage n'est pas forcément le reflet de ce que tu pourrais obtenir à plus long terme.
Certaines mamans mettent parfois le réveil un tout petit peu plus tôt pour faire une expression de lait le matin et dormir le soir. ***


Ma fille n'a ducoup que 360 ml à boire par jour en dehors de la tétée du matin et du soir... et je n'ai quasi plus de reserves pour completer car comme ce week end par exemple où j'aurai pu après la tétée du matin tirer mon lait pour "vider" (et me constituer un petit pochon de 70 à 100ml) je suis aller me recoucher car je suis ko... :(

Donc deux questions à ce propos :
Combien de ml de lait par jour doit boire un bébé de 7,5 kg ?
*** On estime à 800 ml en moyenne les besoins d'un bébé allaité. Ce n'est qu'une estimation moyenne : certains boivent plus, d'autres un peu moins. Certains bébés boivent beaucoup au biberon car c'est plus facile pour eux. ***
Comment faire pour optimiser le tirage car je vais honnetement pas tenir longtemps à y consacrer plus que mes pauses autorisées? (d'autant que j'ai du mal à finir mon travail vu que je bosse moins longtemps qu'avant mon congés mater...)

Et ce qui m'angoisse le plus:
Quand je suis à la maison et en dehors de celles du matin et du soir, les tt se passent moyennement bien.
Le premier jour elle a carrement refuser de téter à 16h (une premiere, jamais auparavant on avait fait "sauter" une tétée) et le reste du temps elle téte 30 secondes, fait autre chose .. retète, s'enerve dès que le lait arrive, tousse , frappe, pince, se tortille... etc. ca peut durer une heure comme ça avant que je n'abandonne et c'est terrible car même en me mettant dans une pièce au calme sans stimulis c'est n'arrange pas complétement la situation.
*** Certains bébés ne retrouvent pas forcément le débit qui leur convienne ou n'applique pas la méthode de succion adéquat après avoir pris le biberon : penses-tu que ce soit le cas ?
Ta fille arrive aussi à un age où ce qui se passe autour d'elle est très intéressant, des tétées de retrouvailles au calme sont parfois nécessaires mais pour un temps seulement. ***


Est ce qu'elle pourrait prefèrer le bib maintenant (plus sympa pour regarder se qui se passe autour - et encore son père me dit qu'avec le bib il faut aussi éviter de trop la stimuler car elle a vite fait de le lâcher, ce qui peut me rassurer mais qu'a moitié - est plus d'autonome avec.. et surtout le bib ne fait pas de REF ...)?
*** Quel est le critère pour savoir si ta fille a fini son biberon ? ***

Bref j'angoisse (non sans rire?).

Merci pour vos lumières.
Et je vous ai bien toutes lues sur le sujet avec chacune son experience (toutes plus impressionnantes les unes que les autres) mais j'ai du mal encore à y voir clair.

Bonne soirée
Peut-être que des mamans qui ont des bébés d'age similaire ou qui expriment leur lait au travail pourront t'apporter leur témoignage ?
 

laet029

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets de te faire part de "ma petite expérience" même si ma puce n'a pas le même age que la tienne.
J'ai repris le travail il y 3 semaines et comme toi ma puce est exclusivement au LM. Actuellement elle boit 3 bib de 180 pendant mon abscence en plus de la tt du matin (vers 7h) et du soir vers 20h. Du coup je tire mon lait également.
Je suis d'accord avec toi que 30 min finalement c'est court pour préparer, tirer, nettoyer et ranger. Moi aussi j'essaie de tirer aux heures approximatives des tt.
J'ai pu constater que la fatigue et la pression du boulot joue vachement sur ma lactation. Il m'arrive aussi de ne pas tirer assez sur la journée du coup comme ma puce fait ses nuits, je tire soit le soir vers 23h ou le matin vers 4h30. J'ai pu constater que j'avais plus de lait le matin et que c'était dégressif sur la journée.
Juste avant de reprendre le boulot j'ai fait une cure de fénugrec et de ricinus car j'avais peur quand étant dans un environnement différend, cela se passe moyennement bien. Pour ma part, j'ai trouvé cela efficace :)
Autrement, te sens tu à l'aise avec le tire lait que tu as ? J'ai pu voir sur le forum, qu'il y avait différends modèles et que toutes ne les supportaient pas de la même manière.
Bon courage
 

kcitsim

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses!!! Les derniers jours bizarrement je me met à avoir un peu plus dans la journée env. 20 ml à 30ml en plus (en me mettant moins la pression en fait , c'est bizarre ,j'y vais un peu la fleure au fusil et ca a l'air de marcher.
Neamoins ma puce n'a pas encore assez de lait et je dois augmenter les doses (alors que j'augmente les rations de purée en parrallèle) ... à voir comment ça évolue tout ça.
Myriam, l'épisode que je croyais être un refus du sein était en effet un "je veux jouer et téter en même temps"... et ce week end je l'ai mise au sein à la demande et non plus aux heures de repas (tout en gardant les purée aux heures habituelles) et tout c'est bien passé.
Concernant la mise en place de tétées fictives, vu mon état de fatigue et le besoin d'avoir des moments non tournés "production lactée" je n'ai pas la force mentale de m'y re-mettre (chapeau au reveil à 4h30 !!) au risque de jetter mon tire-lait par la fenetre , ça serait dommage, hehe.
Bref l'aventure continue cette semaine. Merci encore pour vos réponses et temoignage !
 

TartineChocolat

Montée de lait
bonjour
Pour gagner un peu de temps, je ne lave pas le tire-lait après avoir tiré. Je le stocke tel quel dans un sachet zippé + dans un tupperware opaque (pour le cacher un peu) au frigo. Le lait se conserve bien 8j au frigo, alors pourquoi pas une journée au frais sur le tire lait ? Le lait a des propriétés anti-bactériennes.
Sinon des copines avaient acheté un ou plusieurs sets de pompages supplémentaires et nettoyaient tout le soir.

Pour ma part, je n'arrive pas non plus a tirer mon lait le matin (j'ai décidé de dormir et mon fils boit les 2 seins). Du coup je galère toute la journée et le soir pour tirer assez. Si il en a qui ont eu des idées de génie pour tirer autant qu'on veut, je suis sûr qu'il y en a plus d'une qui sont intéressées.

Peut-être peux-tu rappeler à la nounou que l'enfant doit être quasi vertical et le bib horizontal. Et de faire des pauses très régulièrement très régulièrement (quelqu'un m'avait d'en faire toute les 2 gorgées et de poser la tétine sur la lèvre supérieure. Si l'enfant en veut encore, il viendra la chercher). Des fois les bibs coulent tellement vite que les enfant boivent largement plus que nécessaire, le phénomène de satiété mettant un peu de temps à arriver. Si le bib est fini avant qu'ils aient plus faim, bébé peut prendre plus que ce qu'il aurait pris sinon. Heu je sais pas si je suis claire...

Mon fils de 7 mois est en crèche, dans sa section (6-12 mois) les horaires des repas sont fixe. Quelle que soit l'heure à laquelle les enfant ont petit-déjeuné, le déjeuner est à 12h30 et le gouter à 15h30. Il prend 2 bibs de 150 mL et ensuite les solides. Bizarrement mon fils s'y est très bien fait et il a même gardé ce rythme là le week-end. Du coup ça me stresse un peu car le nombre des tétées lorsqu'on est ensemble a chuté (de 8/12 à 6 maxi).


Bon courage
 
Haut