• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation allaitement et travail

MyleneD

Colostrum
Bonjour à tous,
Je viens de nouveau vers vous car je reprends le travail dans deux semaines et je m'interroge donc sur l'organisation à avoir pour poursuivre l'allaitement.
J'envisage de tirer mon lait au travail, nounou ok pour le lait maternel. Par contre j'ai remarqué que je ne tirais pas la même quantité de lait tout le temps (80mL le matin, 40 l'aprem).
Dans ces cas là, vous notez la quantité et l'heure sur chaque tirage où on peut mélanger la quantité journalière et tout diviser de manière équitable ?

Actuellement mon bébé de 9 semaines tête toutes les deux heures en journée, souvent en 5 min, parfois une ou deux gorgées un peu après. Je trouve faible les quantités tirés mais elle a pris encore un kg ce mois ci et semble satisfaite donc bon ...

Au niveau du transport et conservation, que puis-je utiliser de pratique ? J'ai des sacs de conservation, ça peut être bien ? (Je trouve pas ça très écolo vu que pas réutilisable)

Pour finir, ma fille est une grande tetouilleuse !!! Mais quand j'ai testé le biberon tout à l'heure, elle a ensuite réclamé le sein un peu plus tard pour tetouiller ++, comment puis-je faire du coup pour combler quand mme son besoin?

Merci d'avance et désolée du roman
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MyleneD et bon courage pour la reprise !
Concernant le contenant si les sacs en plastique ne te conviennent pas, j'ai moi-même opté pour des biberons rangés dans une mini glacière avec un pain de glace dedans. Aussitôt tiré aussitôt bouchonné pour le transport.
Pour les tirages, j'aurais tendance à dire que tu peux mélanger ceux de la journée en veillant à ce les deux soient à même température (donc une fois le second réfrigéré).
Pour le besoin de succion, je pense que c'est enfant dépendant, le nôtre est un gros teteur tetouilleur mais quand je ne suis pas là il fait sans substitut, à vous de voir ce qui convient.
Bonne fin de congé, vous avez encore deux semaines pour profiter ensemble 👍
 

MyleneD

Colostrum
Bonjour @MyleneD et bon courage pour la reprise !
Concernant le contenant si les sacs en plastique ne te conviennent pas, j'ai moi-même opté pour des biberons rangés dans une mini glacière avec un pain de glace dedans. Aussitôt tiré aussitôt bouchonné pour le transport.
Pour les tirages, j'aurais tendance à dire que tu peux mélanger ceux de la journée en veillant à ce les deux soient à même température (donc une fois le second réfrigéré).
Pour le besoin de succion, je pense que c'est enfant dépendant, le nôtre est un gros teteur tetouilleur mais quand je ne suis pas là il fait sans substitut, à vous de voir ce qui convient.
Bonne fin de congé, vous avez encore deux semaines pour profiter ensemble 👍
Merci pour ta réponse 🙏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @MyleneD , concernant les quantités, as tu consulté cet article?
Et pour l'organisation pour le travail celui ci?
Il est possible de mélanger plusieurs tirages à condition qu'ils soient à même température et en respectant les durées de conservation
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,
Je viens de nouveau vers vous car je reprends le travail dans deux semaines et je m'interroge donc sur l'organisation à avoir pour poursuivre l'allaitement.
J'envisage de tirer mon lait au travail, nounou ok pour le lait maternel. Par contre j'ai remarqué que je ne tirais pas la même quantité de lait tout le temps (80mL le matin, 40 l'aprem).
Dans ces cas là, vous notez la quantité et l'heure sur chaque tirage où on peut mélanger la quantité journalière et tout diviser de manière équitable ?

Actuellement mon bébé de 9 semaines tête toutes les deux heures en journée, souvent en 5 min, parfois une ou deux gorgées un peu après. Je trouve faible les quantités tirés mais elle a pris encore un kg ce mois ci et semble satisfaite donc bon ...

Au niveau du transport et conservation, que puis-je utiliser de pratique ? J'ai des sacs de conservation, ça peut être bien ? (Je trouve pas ça très écolo vu que pas réutilisable)

Pour finir, ma fille est une grande tetouilleuse !!! Mais quand j'ai testé le biberon tout à l'heure, elle a ensuite réclamé le sein un peu plus tard pour tetouiller ++, comment puis-je faire du coup pour combler quand mme son besoin?

Merci d'avance et désolée du roman
Salut !
C'est normal que tu tires + le matin car les hormones sont + présentes (si je ne me trompe pas, tu as un article sur le site de LLL sur la quantité à tirer. Tu tireras des quantités + importantes quand bébé ne sera pas là et que ton tirage remplacera une tétée.
Perso, je tire 3 fois dans la journée, j'ajoute le lait du 2ème tirage dans le contenant du 1er quand ils sont à la même température. Idem pour le 3ème. Ça me fait donc 1 seul contenant à laisser à la crèche. J'utilise des bocaux en verre (confiture, sauce,...) que je passe au lave vaisselle pour bien nettoyer.
Je pense qu'elle tetouille car elle a le plaisir d'être près de toi. Elle ne le fera peut-être pas lorsqu'elle sera gardée. Tu verras ce que te disent les personnes qui s'en occupe.
Bon courage pour la reprise
 

MyleneD

Colostrum
Salut !
C'est normal que tu tires + le matin car les hormones sont + présentes (si je ne me trompe pas, tu as un article sur le site de LLL sur la quantité à tirer. Tu tireras des quantités + importantes quand bébé ne sera pas là et que ton tirage remplacera une tétée.
Perso, je tire 3 fois dans la journée, j'ajoute le lait du 2ème tirage dans le contenant du 1er quand ils sont à la même température. Idem pour le 3ème. Ça me fait donc 1 seul contenant à laisser à la crèche. J'utilise des bocaux en verre (confiture, sauce,...) que je passe au lave vaisselle pour bien nettoyer.
Je pense qu'elle tetouille car elle a le plaisir d'être près de toi. Elle ne le fera peut-être pas lorsqu'elle sera gardée. Tu verras ce que te disent les personnes qui s'en occupe.
Bon courage pour la reprise
Merci pour ta réponse 🙏 du coup, ton lieu de garde gère la quantité par biberon comment ?
Oui, j'imagine de toute façon qu'elle n'aura pas le même comportement qu'avec moi, et au pir elle se rattrapera le soir
 

MyleneD

Colostrum
Bonsoir @MyleneD , concernant les quantités, as tu consulté cet article?
Et pour l'organisation pour le travail celui ci?
Il est possible de mélanger plusieurs tirages à condition qu'ils soient à même température et en respectant les durées de conservation
Merci beaucoup pour tous les liens !
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse 🙏 du coup, ton lieu de garde gère la quantité par biberon comment ?
Oui, j'imagine de toute façon qu'elle n'aura pas le même comportement qu'avec moi, et au pir elle se rattrapera le soir
Elles ont commencé par proposer des petites quantités puis augmentent selon l'appétit de bébé.
Et le lait est proposé lors des 2 repas
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le stockage/transport, mon organisation était comme ça :
J'ai les biberons de stockage de mon tire-lait et les tétines qui vont avec (j'en ai plein d'avance d'ailleurs).
Deux mini glacières avec pains de glace (si tu n'en as pas de fournies avec ton TL, tu prends des machins pour transporter le repas, c'est le bon format), une pour la crèche, une pour le boulot.
Je tirais x fois par jour (2 ou 3 selon mon temps dispo, 3 c'est mieux) dans les biberons de recueil, que je mettais dans la glacière (pour le retour chez moi, sinon c'était frigo du boulot).

Le soir, je répartissais le lait dans deux biberons parmi mes biberons de recueil (la crèche voulait 2, mais franchement 3 ça aurait été mieux), et le matin je mettais les bibis dans a glacière "pour la crèche" avec les tétines (y'a plulkà changer le bouchon pour une tétine et c'est prêt).
Si y'avait du rab' de tirage par rapport à ce que mon bébé prenait, je mettais à congeler en glaçons.
Si (mais c'était rare) ça manquait, je mettais à décongeler un ou deux glaçons (de quoi compléter) dans le frigo, et le matin (c'était en général à peu près décongelé), je mettais ça dans le bibi et zou pour la crèche.

Pour les vacances ou longues périodes, je préparais les bibis le vendredi soir comme d'hab, puis je les mettais comme ça au congél, et au retour des vacances je filais les bibis congelés à la crèche (ils savaient se débrouiller). En général il aimait moins bien le décongelé, mais il le prenait quand même.

Les intervenantes de la crèche me disaient généralement le soir combien il avait pris, et on essayait d'ajuster au pif les quantités, en essayant de proposer à peu près ce qu'il prenait (ou légèrement plus si on avait de la marge). Par contre en crèche ils refusaient de me laisser le rab' de lait (protocole, toussa).
 

Edel

Période de pointe
Ici voici l'organisation que nous avons avec la crèche.
Je tirais au début deux fois par jour. Le matin chaque flacon plein, l'aprem pas toujours. Je laisse dans les flacons sauf si je peux regrouper les deux flacons d'un même tirage en un seul. Je laisse dans les flacons du tire-lait, je retire le système de tirage et mets les capuchons fournis.

Je donne les flacons à la crèche avec les étiquettes ad hoc. Elles ont un biberon qu'elles remplissent en fonction des circonstances, elles ont appris au fur et à mesure à lui proposer des quantités adaptées. Il y a eu un peu de pertes au début mais plus maintenant.

Seule évolution : depuis deux semaines j'ai commencé à réduire les tirages car elle buvait moins. Je tire toujours deux fois par jour en début de semaine pour créer un "stock de lait frais" qui permette de pallier à un besoin ponctuellement supérieur ; puis en fin de semaine une seule fois. Je suis donc passée de 10 à 7 tirages par semaine à peu près.
 

Edel

Période de pointe
Ah oui, je précise, j'ai acheté tout un bataillon de flacons. J'en ai onze, va me permet de tourner confortablement.
 

MyleneD

Colostrum
Je vous remercie pour vos réponses ! Adaptation chez la nounou faite cette semaine, elle n'a jamais mangé au biberon mais ne semblait pas demander, à voir... En tout cas, je me sens prête pour gérer l'allaitement à distance
 

MyleneD

Colostrum
Au niveau organisation, très bien grâce à vos conseils, merci de demander 😊
Malheureusement, bébé n'a accepté de manger qu'un biberon chez la nounou en 10 jours, donc perte de poids bien sûr parce qu'elle ne se rattrapait pas la nuit (elle ne dormait pas non plus, donc très fatiguée aussi)
Du coup plus de nounou, qui n'était apparemment pas adaptée pour ma fille, et papa prend le relais, pour leur plus grand plaisir. Nous verrons si elle accepté mieux les biberons
 
Haut