• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Optimisette et baisse prémumée de lactation?

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je suis la maman d'un petit Jules de tout juste trois mois que j'allaite exclusivement. C'est un bon gabarit, il fait 7kg280 et a pris plus d'1 kg le mois dernier. J'ai repris la pilule depuis 7 jours et je m'inquiète un peu sur une baisse de lactation. En effet, depuis deux-trois jours, j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de lait, surtout le soir. A partir de 17h, Jules semble insatisfait par le sein, s'énerve au bout d'un moment, tire dessus et semble insatisfait. Hier, je suis restée presqu'une heure avec lui au sein, alternant au moins 6 fois, et compressant le sein au point de me faire mal. J'ai essayé aussi le tire-lait, rien n'est sorti. Il a fini par s'endormir au sein, plus épuisé je pense, que rassasié. A savoir aussi, depuis deux jours, il me réclame une tétée supplémentaire la nuit, vers 1h-2h du matin (la dernière tétée étant vers 10-11h), alors qu'avant c'était 3-4h puis 6-7h. Jusqu'alors j'étais à 8 tétées par jour, rarement moins mais pas forcément plus. Je m'inquiète un peu, non seulement pour la tranquillité de mes nuits (;), mais aussi parce que vu son poids, il a besoin de beaucoup boire. Cette semaine, je suis au calme donc je vais tenter une relactation en augmentant le nombre de tétées (10 à 12) + tire-lait, et en essayant de lui donner un petit complément de LM ce soir à la tasse pour voir s'il a vraiment faim. Je le pèse à la PMI vendredi, je verrais bien s'il a stagné ou baissé son poids. Qu'en pensez vous? Cette pilule vous a t-elle fait le même effet? Cela est-il durable? Cette baisse pourrait-elle être causée par d'autres facteurs? Merci d'avance.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Jaccotte,

La pilule Optimizette® est la pilule générique contenant du Désogestrel.

La contraception hormonale peut être une cause de baisse de lactation.
Je t'invite à parcourir différents sujets en lien concernant la contraception hormonale : http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=contraception+hormonale et la Cézarette® (autre pilule contenant le même principe actif) : http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=c%E9razette%AE ou également cette page du site LLL : http://www.lllfrance.org/vous-infor...tative-et-baisse-de-la-secretion-lactee-8-cas (qui fait partie du dossier documentaire sur Contraception, Allaitement et fertilité : http://www.lllfrance.org/vous-infor...s/1256-contraception-fertilite-et-allaitement)

Cela dit il peut y avoir tout un tas de causes qui expliquent le comportement de ton bébé. As-tu lu le feuillet "Comment augmenter votre lactation ?" et notamment le paragraphe des fausses alertes ? http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Et en particulier :

• Votre bébé augmente brusquement la fréquence et/ou la durée des tétées.
Il arrive souvent que des bébés, très somnolents lorsqu'ils sont nouveau-nés, « s'éveillent » brusquement et se mettent à téter plus fréquemment.
De plus, les bébés ont des poussées de croissance autour de trois semaines, six semaines, trois mois et six mois. Afin de stimuler la lactation et d'obtenir plus de lait pour combler leurs besoins grandissants, ils se mettent à téter plus souvent que d'habitude pendant quelques jours.

C'est ce que l'on appelle plutôt maintenant les périodes de pointe... Depuis la rédaction de ce feuillet, les études les plus récentes, ont montré qu'il n'y avait pas spécialement croissance de l'enfant ni augmentation du volume de lait produit mais que ces périodes de pointe coïncidaient avec de nouvelles étapes et acquisitions. Il n'est pas rare que des mamans constatent après ces périodes qui peuvent parfois sembler interminables et tempétueuses tant elles sont intenses que leur enfant se tient qui assis, qui debout ou commence des mimiques ou des gazouillis non encore rencontrés. Bref, en tétant intensément, les bébés utilisent la succion au sein comme puissant réconfort avant de franchir le pas pour de nouvelles aventures.

Qu'en penses-tu ?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce retour rapide Myriam. En effet, j'avais envisagé aussi un pic de croissance, mais ce qui me fait peur c'est cette impression d'insatisfaction du bébé que j'ai maintenant à chaque tétée, et auj cela a commencé ce midi... J'alterne, je compresse, je prends du temps et à la fin il ne semble pas repus. A savoir, depuis quelques jours, je ne sens plus la montée de lait et je ne fuis plus des seins comme avant. Mes seins sont redevenus plus petits et semblent vides. Pourtant Jules fait une selle à quasiment chaque tétée, et les couches semblent lourdes. C'est vrai que c'est une grosse hantise pour moi la baisse de lactation car j'ai des gros gabarits à nourrir et une mauvaise expérience pour le premier (arrêt prématuré). Je me demande si je ne psychote pas... Là j'ai donné à 11h30, pendant 1/2h et il réclame (il est 12h30)! Il se tord dans tous les sens, mange ses doigts, chouine, ... Je vais donc lui redonner mais avec la peur du sentiment d'insatisfaction à l'issue.
Si c'est la pilule, est-ce que cela est définitif ou cela peut-il s'inverser avec le temps et la relactation? Dois-je arrêter? J'aimerais éviter, la reprise des calins est déjà assez compliquée, alors avec des préservatifs, c'est l'enfer...
Merci d'avance.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit à 4 mois dans qq jours et j'ai l'impression que tu parles de lui. Depuis qq temps il s'énerve au sein, comme s'il n'était pas repu alors que si. Il a rajouté une tt la nuit et est plus agité la
Nuit d'ailleurs. Et en effet, je remarque de nouvelles choses chez lui. Il se tient bien assis, gazouille bcp plus, tient très bien sa tete, attrape tout ce qu'il trouve, joue bcp avec ses mains, suce son pouce...
Bref c'est un passage difficile mais qui est récompensé par leur évolution
Courage
Et pour info je ne prends pas de pilule donc pas de lien
 
Haut