• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Opposition du papa

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne idée en effet. Je pense que je suis encore dans la volonté d'avoir son accord. Mais en effet c'est peine perdue... Et de l'énergie dépensée pour pas grand chose.
Des points d'étapes à valider tu peux préciser ? J'ai bien peur que celui de dix huit mois soit une Énième dispute et chacun campé sur ses positions si je souhaite toujours allaiter et que mon bébé ne se soit pas sèvre naturellement.
Pas forcément une date formelle avec table de négociation, mais il y a des étapes dans l'évolution d'un enfant...la marche, le mode de garde, la parole...ça peut être l'occasion de se pencher sur le chemin parcouru (et de vous en féliciter !) Et de voir si on continue pareil...
Ya des jours où j'aimerais que mon mari me dise que je suis formidable de nourrir mes 2 filles mais je peux toujours courir (de toute façon je sais que je le suis). Lui, il fait la cuisine donc j'imagine qu'il prend sa part ainsi ! C'est difficile de parvenir à un partage des tâches réellement équitable, et d'expérience les "tu devrais faire ça " passent mal. "As-tu envie de donner le bain, de la prendre en porte bébé..." sont plus diplomatiques, et si c'est non, je n'insiste pas.

Baby Iris

Hyperlactation
Mon message n'apportera rien que du soutien et un coup de gueule : quand j'ai lu que ton mari et celui de @Lou_Ann étaient opposés à l'allaitement, ça m'a mise hors de moi : j'ai cette impression qu'il s'agit d'un mélange d'ignorance et de jalousie ou encore de la peur du quand dira-t-on. je trouve ça tellement puéril. Pourquoi ne pas avoir la curiosité de questionner sa compagne et faire face à ses inquiétudes ? On est vraiment dans une société où on ne valorise ni la vulnérabilité ni la communication... J'espère que ça changera

Lou_Ann

Fontaine de lait
Mon message n'apportera rien que du soutien et un coup de gueule : quand j'ai lu que ton mari et celui de @Lou_Ann étaient opposés à l'allaitement, ça m'a mise hors de moi : j'ai cette impression qu'il s'agit d'un mélange d'ignorance et de jalousie ou encore de la peur du quand dira-t-on. je trouve ça tellement puéril. Pourquoi ne pas avoir la curiosité de questionner sa compagne et faire face à ses inquiétudes ? On est vraiment dans une société où on ne valorise ni la vulnérabilité ni la communication... J'espère que ça changera
Ici je pense que c’est de l’ignorance et jalousie. Monsieur n’avait jamais connu quelqu’un qui allaiter et ne voulait absolument pas qu’une autre personne que lui me voit nourrir son enfant.
maintenant il serait presque pro allaitement et me défend quand on parle négativement de l’allaitement et surtout de celui de ma fille en piquant les gens 😅.
Mais à cause de lui mon allaitement aurai pu foirer un bon nombre de fois . J’ai du supporter des remarques pas possible alors que notre allaitement été catastrophique, surtout avant son bilan orthophoniste. On ne savais pas pourquoi elle s’endormait tout le temps , téter mal , perdait du poids .

comme tu dis j’aimerais aussi que ça change . En tout cas j’ai appris à me faire confiance et à dire Merd* même à mon conjoint , allaiter c’est mon droit je le prend voilà 💪

ingridoux

Voie lactée
Salut baby Iris, merci pour ton message et ta réaction, que je comprends.
Dans mon cas à vrai dire je ne sais vraiment pas pourquoi. Car il y a régulièrement de nouveaux arguments, la peur de pas savoir ce qu'il mange ou le fait de ne pas essayer autre chose comme du lait ar pour ses rgo étaient les premiers arguments, puis le fait que c'est moi qui prend plus les décisions que c'est moi qui m'en occupe plus alors que l'allaitement ne résume pas tout et qu'il y a plein d'autres choses à faire autour de bébé. Et maintenant la peur que j'allaite jusqu'à ses huit ans que je ne sache pas m'arrêter, que l'allaitement est en cause des mauvaises nuits... Bref j'en suis fatiguée, à bout d'argument, à bout de ces disputes et de cette pression permanente.
Je suis contente d'avoir trouvé ce forum pour partager mes états d'âmes car difficile de trouver une écoute dans ces cas là et du soutien. Je me sens tristement seule et désemparée face à cette situation.
Ça me rassure de voir que d'autres personnes ont vécu la même chose.

ingridoux

Voie lactée
Ici je pense que c’est de l’ignorance et jalousie. Monsieur n’avait jamais connu quelqu’un qui allaiter et ne voulait absolument pas qu’une autre personne que lui me voit nourrir son enfant.
maintenant il serait presque pro allaitement et me défend quand on parle négativement de l’allaitement et surtout de celui de ma fille en piquant les gens 😅.
Mais à cause de lui mon allaitement aurai pu foirer un bon nombre de fois . J’ai du supporter des remarques pas possible alors que notre allaitement été catastrophique, surtout avant son bilan orthophoniste. On ne savais pas pourquoi elle s’endormait tout le temps , téter mal , perdait du poids .

comme tu dis j’aimerais aussi que ça change . En tout cas j’ai appris à me faire confiance et à dire Merd* même à mon conjoint , allaiter c’est mon droit je le prend voilà 💪
Quel courage et persévérance, je ne sais pas si j'arriverai à faire pareil sur le long terme.
Tu as raison quand tu dis allaiter c'est mon droit mais difficilement entendable pour mon conjoint, qui voit la un choix égoïste de ma part, une décision en solo.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Quel courage et persévérance, je ne sais pas si j'arriverai à faire pareil sur le long terme.
Tu as raison quand tu dis allaiter c'est mon droit mais difficilement entendable pour mon conjoint, qui voit la un choix égoïste de ma part, une décision en solo.
J’estime que si je suis la seule à m’occuper de bébé je choisi dans le cas contraire maman peut tirer son lait pour que le papa donne . Ou certaines mamans font un allaitement mixte
papa peut aussi préparer les premières purée de bébé puis les repas morceaux .
le mien ne la jamais fait et quand il fallait donner les compléments de mon lait au Dal , gobelet il ne voulais pas . Et quand cetait au biberon il ralait il me disait qu’il n’avais pas le temps je devais lui forcer la main . Moi je pense que dans mon cas il ete jaloux d’un côté .

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

A mon sens, l'allaitement est tout sauf égoïste.. et parfois, quand on a la certitude de faire au mieux pour son bébé on est bien obligées de passer outre les croyances ou avis des autres (même du papa selon moi).
La question est : comment éviter de perdre de l'énergie avec les remarques négatives, la pression que l'on peut recevoir.. pas évident..

Est-ce que ton compagnon a une personnalité contrôlante ?
Ici c'est encore le bras de fer avec le père de ma fille sur de nombreux sujets. Il aime décider seul et être valorisé. Et vu qu'il est peu présent, je m'occupe beaucoup de notre fille et prend la majeure partie des decisions la concernant, ce qui ne lui convient pas. Tant pis 🙄

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toujours pareil, le père qui change une couche est un héros, la mère qui change une couche elle aurait peut être dû faire son liniment elle même et oh mon dieu c'est une couche jetable et c'est pas pour dire mais la poubelle déborde un peu, elle se laisse un peu dépasser vous ne trouvez pas ?

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’estime que si je suis la seule à m’occuper de bébé je choisi dans le cas contraire maman peut tirer son lait pour que le papa donne . Ou certaines mamans font un allaitement mixte
papa peut aussi préparer les premières purée de bébé puis les repas morceaux .
le mien ne la jamais fait et quand il fallait donner les compléments de mon lait au Dal , gobelet il ne voulais pas . Et quand cetait au biberon il ralait il me disait qu’il n’avais pas le temps je devais lui forcer la main . Moi je pense que dans mon cas il ete jaloux d’un côté .

J'ai l'impression qu'effectivement, certains pères éprouvent une sorte de double jalousie : ils perdent l'attention de leur compagne et ne sont pas les plus proches du bébé (même si une très belle relation peut se créer).

Lou_Ann

Fontaine de lait
Toujours pareil, le père qui change une couche est un héros, la mère qui change une couche elle aurait peut être dû faire son liniment elle même et oh mon dieu c'est une couche jetable et c'est pas pour dire mais la poubelle déborde un peu, elle se laisse un peu dépasser vous ne trouvez pas ?
Je suis d’accord avec toi . J’aimerai bien le voir mon super héros des fois 🤣 . Excuse de monsieur , les couches lavable il ne sait pas les mettre , affaire régler selon lui

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai l'impression qu'effectivement, certains pères éprouvent une sorte de double jalousie : ils perdent l'attention de leur compagne et ne sont pas les plus proches du bébé (même si une très belle relation peut se créer).
C’est certains . Mais comme je dis au mien les enfants se détache ils ne vont pas rester coller à nous jusqu’à 18 ans . Faut profiter de ses belles années

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ingridoux et plein de soutien !
C'est déjà pas évident de s'occuper d'un bébé, alors quand il fait gérer en plus les états d'âme de son conjoint qui devrait nous soutenir...je compatis !
Concernant ce point en particulier :
Et maintenant la peur que j'allaite jusqu'à ses huit ans que je ne sache pas m'arrêter, que l'allaitement est en cause des mauvaises nuits...
Alors là je ne sais pas où les gens vont chercher cet "argument" ... J'ai envie de répondre, ne vous en faites pas, on ne peut pas forcer un enfant à téter le sein de sa mère ! Les mamans qui galèrent pour mettre en place l'allaitement peuvent en témoigner.
Les enfants grandissent et on n'a jamais vu d'ados collé au sein ni s'endormir contre sa maman...donc quand bien même on serait "accro" (lubie bien étrange je trouve) et bien l'allaitement c'est une relation à deux qui prend fin à un moment ou un autre pour diverses raisons propres à chaque dyade maman/enfant.
Franchement c'est comme si pendant la grossesse on nous disait holala mais si tu ne veux jamais arrêter ?? Bah en fait même si je kiffe porter mon bébé, si si il va finir par sortir, qu'on le veuille ou non car il ne peut en être autrement.
Là c'est pareil, ton bébé va devenir un bambin puis un jeune enfant puis moins jeune et la relation évoluera toute votre vie. C'est difficile à percevoir au début mais comme le dit notre animatrice tout passe et c'est bien vrai !
Plein de courage en attendant, ici tu trouveras du soutien !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Excuse de monsieur , les couches lavable il ne sait pas les mettre , affaire régler selon lui
On voit bien la différence d'état d'esprit. Avant la naissance de notre Petit Loup (l'aîné), on a discuté avec le papa des couches lavables vs jetables. Je voulais qu'on tente l'aventure lavables.
Il a répondu "Je ne sais pas faire avec une couche lavable. Mais je ne sais pas faire avec une couche jetable. Donc on va apprendre pareil".
C'est ça la différence, c'est qu'il a toujours eu envie de s'impliquer, émotionnellement, physiquement, dès le début, allaitement ou pas. Qu'il ne sache pas faire, tant pis. Il se loupe. Comme la maman, tiens donc, on n'a pas des gènes magiques pour savoir changer la couche !
Avec le temps il a développé un bon "instinct" et c'est bien souvent lui qui "chope" le problème.

Même si j'ai été très collée au Dragonneau (le 2e) les premiers mois car il prenait en charge beaucoup le grand, et que lui basiquement a repris le travail plus tôt, là quand son papa rentre du travail il l'accueille avec un grand éclat de rire (même quand il le voit de loin, il est pas myope ce gosse !), et lui court (à quatre pattes) pour aller dans ses bras. <3

Comme on en avait discuté ici, c'est la volonté des papas (ou partenaires) de s'investir qui crée la relation. Parfois, pour certains, cette volonté arrive plus tard (quand l'enfant grandit), mais elle peut se créer très tôt, allaitement ou pas.

Bigfiel21

Hyperlactation
Entièrement d'accord avec le message précédent...ce qui gène peut être c'est que la place d'une maman est acquise de manière innée et instinctive. Il y a un lien charnel que le papa n'aura pas éprouvé (porter pendant 9 mois, sortir cette petite chose, lui donner le sein,...). La place du papa se prend, celle de la mère est donnée (et on imagine facilement les dégâts quand la maman est carrencée ou rejetante pour des raisons que je ne me permettrai pas de juger).

Je pense que ca peut être déstabilisant pour un jeune papa d'avoir à construire ce lien qui est pourtant tellement important...mais les choses ne sont pas figées dans le temps (y compris generationnel...on a vu de piètres pères devenir d'excellent grands pères)...

Quant aux idées reçues et autres remarques...je les ai prises aussi de plein fouet pour mon premier allaitement qui a duré 4 ans...je suis heureuse de constater que certains proches qui critiquaient ont trouvé ça mignon et attachant même à la fin et qu'ils constatent aujourd'hui à quel point mon grand est serein et sociable...je me dis que faire ses propres choix parfois ça fait bouger les lignes...donc boules quies émotionnelles, réparties cinglantes ("ah ouais c'est certain qu'on voit chaque jour des ados pendus aux seins de leurs mères...") et beaucoup beaucoup de dérision et de recul...

Lou_Ann

Fontaine de lait
On voit bien la différence d'état d'esprit. Avant la naissance de notre Petit Loup (l'aîné), on a discuté avec le papa des couches lavables vs jetables. Je voulais qu'on tente l'aventure lavables.
Il a répondu "Je ne sais pas faire avec une couche lavable. Mais je ne sais pas faire avec une couche jetable. Donc on va apprendre pareil".
C'est ça la différence, c'est qu'il a toujours eu envie de s'impliquer, émotionnellement, physiquement, dès le début, allaitement ou pas. Qu'il ne sache pas faire, tant pis. Il se loupe. Comme la maman, tiens donc, on n'a pas des gènes magiques pour savoir changer la couche !
Avec le temps il a développé un bon "instinct" et c'est bien souvent lui qui "chope" le problème.

Même si j'ai été très collée au Dragonneau (le 2e) les premiers mois car il prenait en charge beaucoup le grand, et que lui basiquement a repris le travail plus tôt, là quand son papa rentre du travail il l'accueille avec un grand éclat de rire (même quand il le voit de loin, il est pas myope ce gosse !), et lui court (à quatre pattes) pour aller dans ses bras. <3

Comme on en avait discuté ici, c'est la volonté des papas (ou partenaires) de s'investir qui crée la relation. Parfois, pour certains, cette volonté arrive plus tard (quand l'enfant grandit), mais elle peut se créer très tôt, allaitement ou pas.
C’est vraiment génial de pouvoir en parler comme ça . A la base cela devrai être toujours comme ça , c’est vrai qu’on ne sait pas tout loin de la . Nous cela l’intéresser pas , il ne m’en a pas parler vu qu’il ne change pas les couches on a parler de rien enfaite j’ai tout préparer les petites affaires du bébé et pris toute les décisions. Il voulait savoir où j’en été dans les préparations avant l’arrivé , si il fallait encore que j’achète quelques chose .
je sais pas ce que j’ai raté , mais j’ai toujours l’impression qu’il a voulu un enfant pour me faire plaisir . La seule chose qui m’a demandé c’est d assister à la naissance . Avec le temps son regard a changer il veut passer du temps avec sa fille , jouer avec elle la câliner avant de dormir mais elle ne veut pas .
Je suis sure que cela aurai été différent si il s’en aurai occupé plus , au lieu de dire que les bébés c’est pas son truc et de critiquer en permanence les décisions prises .
elle aime son papa lui sourit , parle . Mais il ne peut pas la porter en général elle refuse . Cela c’était améliorer en vacances mais avec la reprise du travail y a une certaines distance entre eux . son regard sur l’allaitement est plus bienveillant bien que je sens que il aimerai un peu plus qu’on ressemble à une famille classique comme il connaît . Fin bref je m’étale .
Tous ça pour dire que je suis aussi pas gâté avec monsieur .
Donc je comprends parfaitement .
Mes enfants passeront avant tout je fais ce que je pense le mieux pour eux .

ingridoux

Voie lactée
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas le temps de lire en détail tout le fil.

Le RGO est vraiment difficile pour les parents comme pour le petit.

Connais-tu les allergies croisées ?
Certaines protéines sont similaires aux PLV comme les autres laits de mammifères, le soja et les viandes bovines. Notre fils réagissait à tout a priori, même à une cuiller à café de sauce soja avec des sushi. Si je n'avais pas écarté les protéines similaires, notre diagnostic maison aurait été biaisé... Car je n'aurais pas fait une éviction complète.

Par ailleurs, pour nous avec eviction totale de tous ces produits, les résultats se remarquaient après une semaine avec une première amélioration du reflux, et avec un disparition totale des symptômes après trois semaines. A la première cuiller de soja après des semaines d'éviction : bingo, 48h de symptômes.

Notre fils a 2 ans désormais et cette allergie est un bien vieux souvenir... Dès 9 mois notre petit avait pu faire une réintroduction après 6 mois d'arrêt stricte.

N'hésite pas à me contacter si tu veux en parler et courage !

e.

ingridoux

Voie lactée
Bonjour eharm, merci pour ta réponse
Ton retour d'expérience m'intéresse sur les aplv et la réintroduction notamment.
Car je sais pas trop comment démarrer ou m'y prendre à nouveau.
Difficile de savoir quand il est mieux si c'est ça (arrêt des PLV) ou juste parce qu'il a grandi et qu'il a moins de rgo avec la position debout.
J'aimerais savoir comment tu as fait pour réintroduire.
Merci d'avance :)

lucibellule

Lactarium
J'avoue que j'ai du mal à comprendre le raccourci : je ne peux pas donner de biberons = je ne peux pas m'investir
Si j'en réfère aux copines qui biberonnent un enfant de 3 mois c'est 4 à 6 bib /24h, 10 à 15 min par bib donc on va dire à la louche 1h/1h30 de temps !! Et le reste de la journée ?

Il y a tellement de choses à faire avec un petit, le bain, le change, les câlins, le jeu quand ils grandissent (assez vite en fait hein ! Mon mari passe facile une bonne heure dans la journée à gazouiller, bizouiller, faire rire ses fils qui ont 3 mois)

Il m'a laissé gérer le côté préparation et achats mais surtout parce que j'avais déjà l'expérience de jumeaux. Il m'a donné carte blanche et toute sa confiance mais ce n'était pas du désintérêt.
Il s'est investi dès la grossesse avec une préparation parentale à la naissance (haptonomie) et au moment de la naissance puis du séjour en néonat.

Et au quotidien il s'occupe au moins autant de ses petits. Je crois même que souvent il change plus de couches que moi...
Nous faisons les bains à deux, il savonne et moi je baigne.
Il joue avec eux, les berce, les câline...
Un de mes fils s'endort systématiquement dans ses bras le soir et pas dans les miens.

Et je rejoins @Sekhmet les mamans aussi doivent apprendre à s'occuper de leurs petits, prendre leurs marques, s'adapter. Les papas sont pas plus bêtes ni moins doués avec un bébé ! C'est ce que la société veut faire croire et je trouve ça tellement réducteur et faux !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Et je pense que c'est aussi à nous les mères de parfois bousculer un peu nos conjoints et les laisser se débrouiller en étant aussi moins interventionistes !
Le papa galère avec un pull/un gilet... Bah je le laisse galérer !