• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Opération sous anesthésie générale à 10 jours de vie

Bonjour, je suis en panique car je dois me faire opérer de l'appendicite dans 3 jours. Il faut que je tire mon lait car je ne pourrai plus allaiter après l'opération pendant 24h (je devrai tirer et jeter mon lait).
Mon bébé a 7 jours aujourd'hui et je manque de lait. Pourtant j'ai eu une montée de lait spectaculaire au bout de 48h. La petite a eu du mal à reprendre du poids du coup à la maternité on m'a fait compléter les tétés par 20ml de mon colostrum toutes les 3h. J'y suis arrivée en tirant toutes les 3h. Mais aujourd'hui je n'ai plus de lait. Juste assez pour elle, et encore, mais pas assez pour tirer en plus. On me dit que je vais devoir compléter avec du lait maternisé pendant les 24h où je ne pourrai pas la nourrir. Ça me fait paniquer. Si oui, quel lait dois-je prendre pour limiter la casse?

Le détail en plus c'est que depuis le début ma fille tête avec un bout de sein. J'essaie de temps en temps de réessayer sans mais rien n'y fait, elle lâche direct. À la maternité une bonne dizaine de personnes ont essayé de l'accrocher sans bout de sein, sans succès. Avec la bout de sein elle retrousse bien ses lèvres mais quand j'essaie de la lettre au sein naturellement elle ne retrousse pas sa lèvre supérieure. J'essaie de lui la retrousser avec mon doigt mais ça lui fait lâcher prise systématiquement.

Autre information importante, Anne dort 6h d'affilée la nuit. Cette nuit j'ai essayé de la réveiller à 3h du matin mais rien n'y fait, quand elle dort elle dort! Ça n'aide pas la lactation. Mais du coup je n'ai pas tiré mon l'air non plus parce que j'avais peur de ne plus en avoir si jamais elle se réveillait...

Comment faire pour aborder cette opération ? 😭😭😭

sophiez

Hyperlactation
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ta fille et cet allaitement qui commence !
Je tague @Tatian@ et @Sylvie qui sauront bien te répondre.
En attendant, je vais essayer de mobiliser mes qqs connaissances sur le sujet.

Déjà, pourquoi devrais tu jeter ton lait ? As tu été informée des traitements administrés qui ne permettraient pas de le conserver ? J'ai cru comprendre qu'il yavait parfois une méconnaissance de la part des praticiens, il faut se référer au site du CRAT pour être sûre.

Concernant ton allaitement, il n'est pas "normal" que ta fille ne puisse pas prendre sans bout de sein, tu devrais essayer de trouver un professionnel formé aux freins de langue (annuaire sur : au sein en douceur ou vanilla milk). Tu peux également te rapprocher d'une professionnelle IBCLC pour vérifier votre position a toutes les deux. Ça n'est parfois pas si instinctif qu'on le pense !

Actuellement lorsque tu tires rien ne sort ? Quel tire lait as tu été quelles tailles de teterelles ? Combien de fois ta fille tête par 24h a peu près ?

En cas de nécessité absolue de complémenter ton bébé au lait artificiel il faudrait prendre du lait hydrolysé (sans protéine de lait de vache) pour éviter le risque d'allergie.

Bon courage pour aborder cette opération sereinement !

L'anesthésiste m'a dit 24h par précaution mais je ne sais pas quel produit on va m'administrer... Ils n'ont pas l'air au courant du tout. Je vais rappeler lundi du coup pour demander mais pas sûr qu'on me dise... Ça fait une semaine qu'ils temporisent avec les antibiotiques pour repousser cette opération 😭.

Je vais prendre rendez-vous pour cette histoire de frein de langue oui, merci. Je sens que c'est urgent mais avec les jours fériés ça tombe tellement mal!

Quand je tire mon lait j'arrive à avoir 10mL au total... C'est pas suffisant.

J'ai le tire lait symphonie de M*d*la. Il est beaucoup plus doux que le kitett de la maternité mais c'est pas plus mal. J'ai taille 24 et 27 en téterelles mais je ne suis pas sûre que ça soit idéal. Au début j'utilisais 24 à droite et 27 à gauche mais maintenant que mes seins sont redevenus comme des pruneaux je fais avec 24 pour les 2. Ça a l'air d'aller. On m'avait donné taille 26 à la maternité mais c'était Kitett. Ma fille tête 7 fois par jours mais pas plus.

Merci beaucoup pour le conseil pour le lait!!

Marion

sophiez

Hyperlactation
Tu as le droit de demander quelle est la molécule administrée et techniquement ils doivent faire en sorte que cela soit compatible avec l'allaitement dans la mesure du possible. A ta place je me renseignerai quand même, c'est tellement dommage de jeter du bon lait ! En tous cas il faudra tirer pour stimuler dans la mesure du possible même si j'imagine que tu seras déjà bien fatiguée...

Concernant les tailles de teterelles c'est certainement trop grand. Il me semble que la majorité des femmes sont 14, en tous cas la très grande majorité des gens sont en dessous de 21... Seul le mamelon doit entrer dans la téterelle et pas du tout l'aréole. Si ça n'est pas adapté ça peut limiter la quantité tirée.
7 tétées, surtout si elles sont peu efficace c'est vrai que ça n'est pas beaucoup. Tu lui propose les deux seins a chaque fois ? Sa courbe de poids est bonne ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marion& Hubert , voici des ressources concernant allaitement et hospitalisation et allaitement et anesthésie

Ces ressources peuvent être partagées avec l'anesthésiste et l'équipe du service qui t'accueillera.

L'anesthésiste m'a dit 24h par précaution mais je ne sais pas quel produit on va m'administrer...
Le soignant doit pouvoir te donner une information accessible et loyale (cf charte de la personne hospitalisée).
C'est le travail du médecin de savoir si un traitement est contre indiqué et si besoin d'en considérer un autre mieux indiqué à la situation de son patient.

Dire "par précaution", cela ne signifie rien. Le non-allaitement présente aussi des risques pour la santé du bébé. Le médecin doit mesurer la "balance bénéfices-risques" en prenant en compte les risque pour le bébé de recevoir des préparations industrielles ou de subir un sevrage non souhaité.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que l'intervention aura lieu loin de chez toi ?
Y a t'il y une maternité dans l'établissement qui te prend en charge ? Parfois les mères sont hospitalisés avec leur bébé, par exemple en service de maternité afin de préserver l’allaitement.

Tu as le droit de demander quelle est la molécule administrée et techniquement ils doivent faire en sorte que cela soit compatible avec l'allaitement dans la mesure du possible. A ta place je me renseignerai quand même, c'est tellement dommage de jeter du bon lait ! En tous cas il faudra tirer pour stimuler dans la mesure du possible même si j'imagine que tu seras déjà bien fatiguée...

Concernant les tailles de teterelles c'est certainement trop grand. Il me semble que la majorité des femmes sont 14, en tous cas la très grande majorité des gens sont en dessous de 21... Seul le mamelon doit entrer dans la téterelle et pas du tout l'aréole. Si ça n'est pas adapté ça peut limiter la quantité tirée.
7 tétées, surtout si elles sont peu efficace c'est vrai que ça n'est pas beaucoup. Tu lui propose les deux seins a chaque fois ? Sa courbe de poids est bonne ?
Ah oui? Je vais peut être essayer d'autres tailles alors. C'est difficile de savoir.
Je ne pourrai pas savoir avant lundi pour la molécule administrée lors de l'anesthésie mais je vais insister pour savoir. C'est déplorable 😢.
Oui je propose les 2 seins à chaque fois mais elle préfère un côté... Sa courbe de poids est bien remontée oui mais la prochaine pesée n'est que le vendredi prochain.

Est ce que l'intervention aura lieu loin de chez toi ?
Y a t'il y une maternité dans l'établissement qui te prend en charge ? Parfois les mères sont hospitalisés avec leur bébé, par exemple en service de maternité afin de préserver l’allaitement.
C'est en ambulatoire, mais oui, il y a une maternité au sein de l'hôpital et c'est là où j'ai accouché, mais c'est par rapport à l'anesthésie que ça va poser problème. J'aurais dû plus insister hier lors du rendez-vous...

Bonjour @Marion& Hubert , voici des ressources concernant allaitement et hospitalisation et allaitement et anesthésie

Ces ressources peuvent être partagées avec l'anesthésiste et l'équipe du service qui t'accueillera.

Le soignant doit pouvoir te donner une information accessible et loyale (cf charte de la personne hospitalisée).
C'est le travail du médecin de savoir si un traitement est contre indiqué et si besoin d'en considérer un autre mieux indiqué à la situation de son patient.

Dire "par précaution", cela ne signifie rien. Le non-allaitement présente aussi des risques pour la santé du bébé. Le médecin doit mesurer la "balance bénéfices-risques" en prenant en compte les risque pour le bébé de recevoir des préparations industrielles ou de subir un sevrage non souhaité.
Merci beaucoup ! Non je n'ai pas essayé la stimulation manuelle en plus du tire lait. Je vais regarder ça attentivement.
L'anesthésiste m'a juste dit qu'il faudra compléter par du lait maternisé, point barre. Ça leur semble tout à fait évident et personne ne se soucie du fait que je veux donner mon lait...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je cite ce passage du message de @Tatian@ car c'est un point sur lequel les professionnels de santé sont souvent à la ramasse. Ils négligent complètement les bienfaits de l'allaitement dans leurs calculs.

Pour info, moi j'ai subi une opération sous anesthésie générale alors que mon bébé avait 6 mois et était encore allaitée exclusivement. L'anesthésiste m'avait dit de suspendre l'allaitement pendant 24 ou 48h je ne sais plus, et avait refusé toute discussion et de me donner le nom précis des molécules. Je m'étais renseignée de mon côté et avais décidé de ne suspendre l'allaitement que 6h. Il n'y avait eu aucun problème pour mon bébé (qui avait tété à de nombreuses reprises la nuit suivante, comme d'habitude).
Selon certaines sources j'avais même lu que, dès qu'on est réveillé, c'est qu'il reste suffisamment peu de produit dans le sang pour que ça n'ait pas d'impact sur le bébé.

À savoir que j'avais demandé à être en ambulatoire (ie j'étais rentrée chez moi le soir même), alors que normalement c'était pas le cas pour cette opération. Ça avait été accepté parce que mon mari était resté avec moi pendant les 24h suivantes. Mais si mon bébé avait été plus jeune j'aurais pu le prendre avec moi à la clinique.

Voilà pour mon expérience personnelle...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'aurais dû plus insister hier lors du rendez-vous...
Non, c'est le médecin qui aurait du mieux prendre en compte la particularité de ta situation liée au fait que tu allaites.
Toi, tu as fait ce qu'il faut, tu l'as informé

L'anesthésiste m'a juste dit qu'il faudra compléter par du lait maternisé, point barre. Ça leur semble tout à fait évident et personne ne se soucie du fait que je veux donner mon lait...
Parce que la plupart des gens ne voient pas le problème de donner quelques biberons de lait artificiel, ils ne mesurent pas que cela peut impacter négativement l'allaitement.

Le jour de l'intervention, tu peux repréciser que tu allaites (ce ne sera probablement pas le même anesthésiste que celui de la consultation, généralement ils sont plusieurs et ça tourne). Tu peux le redire avant et demander à recevoir des traitements qui ne compromettent pas la reprise des tétées. Et tu peux demander à ce qu'on t'informe des traitements administrés une fois de retour en chambre pour consulter les sites www.lecrat.fr ou www.e-lactancia.org

La plupart des produits actuellement utilisés dans le cadre des anesthésies générales n’ont pas induit d’effets secondaires chez les nourrissons allaités. Toutefois, l’utilisation d’opiacés ainsi que celle de benzodiazépines en cas d’administration prolongée peut induire une sédation chez l’enfant allaité.
Les mères qui allaitent un bébé né à terme et en bonne santé peuvent reprendre l’allaitement dès qu’elles sont suffisamment réveillées pour ce faire. Attendre quelques heures de plus pourra être prudent si le bébé est prématuré ou malade. Tirer le lait n’est pas nécessaire avant de reprendre l’allaitement, sauf en cas d’engorgement pour soulager la mère.

Avec les noms des traitements et toutes les infos dont tu disposes à présent, tu pourras prendre la décision qui est la meilleure pour toi ;) 💪

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas qu'un médecin avait le droit de cacher volontairement les molécules qu'il t'injecte.
Je ne me rappelle plus en détail s'il me les avait données ou pas en fait, ça fait 12 ans, mes souvenirs sont un peu flous. Mais en tout cas il ne voyait pas pourquoi je m'embêtais avec cette histoire d'allaitement alors que de son point de vue c'était si simple d'arrêter 48h :rolleyes:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'en a pas le droit. Le médecin doit donner une information claire et loyale à son patient, les soins doivent être prodigués avec le consentement de la personne soignée.

Mais beaucoup de praticiens estiment que le patient n'est pas assez compétent pour être informé à ce niveau-là. Eux, ils savent, eux, ils ont fait des études, alors ces bonnes-femmes qui allaitent et qui consultent internet pour s'informer, ça les défrise. ça bouscule leur petit confort ça. Bah oui, au lieu d'utiliser les médicaments auxquels ils ont habitués, il faut chercher et vérifier, ils n'ont pas que ça à faire, ce sont des gens importants et occupés.

En théorie, un patient pourrait refuser qu'on l'anesthésie tant qu'on ne lui a pas donné l'info qu'il demande (puisqu'un patient peut refuser un soin à tout moment). Mais en pratique, quand on est malade et dans un lit, on est vulnérable face à ceux qui nous "soignent".

Je replonge.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général on utilise plusieurs drogues, facilement du propofol et des curares. Le protocole et les doses sont à la discrétion de l'anesthésiste le jour J, suivant comment se passe l'intervention (si le chirurgien trouve que les muscles reagissent trop, il peut demander a son anesth de monter la dose). Toutes les informations précises ne seront pas disponibles en amont, mais on.peut se faire une idée. Un autre problème ici est que le bébé est très petit, donc potentiellement plus sensible aux expositions médicamenteuses. On peut effectivement solliciter les sages femmes et pédiatres s'il y en a.
Bon courage

Il n'en a pas le droit. Le médecin doit donner une information claire et loyale à son patient, les soins doivent être prodigués avec le consentement de la personne soignée.

Mais beaucoup de praticiens estiment que le patient n'est pas assez compétent pour être informé à ce niveau-là. Eux, ils savent, eux, ils ont fait des études, alors ces bonnes-femmes qui allaitent et qui consultent internet pour s'informer, ça les défrise. ça bouscule leur petit confort ça. Bah oui, au lieu d'utiliser les médicaments auxquels ils ont habitués, il faut chercher et vérifier, ils n'ont pas que ça à faire, ce sont des gens importants et occupés.

En théorie, un patient pourrait refuser qu'on l'anesthésie tant qu'on ne lui a pas donné l'info qu'il demande (puisqu'un patient peut refuser un soin à tout moment). Mais en pratique, quand on est malade et dans un lit, on est vulnérable face à ceux qui nous "soignent".

Je replonge.
Ils ne me le cachent pas et l'anesthésiste était de bonne volonté. C'est juste que pour eux ce n' est pas une question importante.

En général on utilise plusieurs drogues, facilement du propofol et des curares. Le protocole et les doses sont à la discrétion de l'anesthésiste le jour J, suivant comment se passe l'intervention (si le chirurgien trouve que les muscles reagissent trop, il peut demander a son anesth de monter la dose). Toutes les informations précises ne seront pas disponibles en amont, mais on.peut se faire une idée. Un autre problème ici est que le bébé est très petit, donc potentiellement plus sensible aux expositions médicamenteuses. On peut effectivement solliciter les sages femmes et pédiatres s'il y en a.
Bon courage
Merci. J'insisterai le jour J du coup. Merci. En effet elle m'a dit que ça serait quelqu'un d'autre. Je leur dirai que c'est très important pour moi.

Non, c'est le médecin qui aurait du mieux prendre en compte la particularité de ta situation liée au fait que tu allaites.
Toi, tu as fait ce qu'il faut, tu l'as informé

Parce que la plupart des gens ne voient pas le problème de donner quelques biberons de lait artificiel, ils ne mesurent pas que cela peut impacter négativement l'allaitement.

Le jour de l'intervention, tu peux repréciser que tu allaites (ce ne sera probablement pas le même anesthésiste que celui de la consultation, généralement ils sont plusieurs et ça tourne). Tu peux le redire avant et demander à recevoir des traitements qui ne compromettent pas la reprise des tétées. Et tu peux demander à ce qu'on t'informe des traitements administrés une fois de retour en chambre pour consulter les sites www.lecrat.fr ou www.e-lactancia.org

Avec les noms des traitements et toutes les infos dont tu disposes à présent, tu pourras prendre la décision qui est la meilleure pour toi ;) 💪
Merci beaucoup. Ça m'aide vraiment à y voir plus clair, et surtout à déstresser un peu. 😊