• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Opération et allaitement d'un bambin

#MadameRêve

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
ça fait un moment que je ne suis plus venue sur le forum :oops: et je me permets de venir à nouveau chercher ici du soutien et des conseils.
Je l'ai évoqué sur d'autres posts, je vais être opérée dans l'année à venir (mais pas avant 6 mois). J'ai rencontré un charmant chirurgien qui m'a assurée que je n'aurais pas d'autre choix que de renoncer à mon allaitement. Bon.
Ma fille a 24 mois donc je pourrais finalement envisager la fin de mon allaitement sans trop de tristesse, néanmoins à ce stade, j'aurais aimé que ce soit le choix de l'une ou de l'autre, et non pas d'un c**. Mais peut-être est-ce vraiment chaud. Voilà pourquoi j'aimerais avoir toutes les bonnes infos pour savoir s'il est nécessaire ou pas que je mette en place un sevrage en douceur.
Pour info, ma fille pourrait écrire un poème sur les tétés. :rolleyes:<3 Elle tète jour et nuit, tout le temps.
Ma question du moment est la durée en elle-même de l'opération : minimum 6 heures, peut-être 8.
Sachant que mes seins se sont transformés en obus et gagné au moins 10 bonnets en 1 nuit (la puce chez la mamie), n'y a-t-il pas de forts risques qu'il se passe la même chose au cours de l'opération ? Il paraît que mon réveil sera compliqué et que je risque d'être longtemps dans le gaz, du coup je ne vois pas comment gérer un probable risque d'engorgement...
C'est vrai que j'avais envisagé le fait de ne pas allaiter la puce pendant un moment et que j'avais bien été rassurée sur le fait que ma lactation n'en pâtirait pas, mais je n'avais pas réfléchi aux moments où je serai inconsciente ou trop vaseuse... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance et encore <3
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de raisons d'abandonner ton allaitement pour une opération...
Par contre si tu as des obus en une seule nuit d'absence, effectivement c'est plutôt ça qui risque de poser problème... Mais dans 6 mois les choses ont le temps de changer...
Si elle tète encore tout le temps, disons, 1 mois avant l'opération, peut-être peux-tu essayer de diminuer progressivement le nombre de tétées par jour, pour éviter que tes seins ne soient engorgés pendant la durée sans téter ?
J'avoue que je suis en peine de te donner des conseils pour ce problème... Moi quand mes enfants avaient 2 ans, les engorgements étaient un lointain souvenir, je pouvais rester 1 semaine sans eux sans qu'il y ait la moindre tension...
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@#MadameRêve je suis désolée de savoir que tu vas subir une intervention lourde dans quelques mois et j'espère que ta santé n'est pas compromise.
Pour ma part lors de mon intervention qui a duré moins de 2 heures Doudounette avait 6 mois. J'ai suspendu l'allaitement 24 heures tout en continuant à tirer. Ce qui m'a aidé c'est l'accompagnement d'une adorable aide soignante (aide pour installer le tire lait, m'installer...), l'aide de Doudou et ma détermination malgré ma douleur / fatigué / tristesse.
N'hésite pas si tu as des questions même si ma situation était différente.
Plein de courage !
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai en tête le témoignage d'une maman qui était dans le coma et à qui on avait tiré le lait pendant son coma pour qu'elle ne s'engorge pas.
Est-ce que ça peut faire partie d'une demande d'ordre médical pendant le temps de réveil ou pendant l'opération même ?
 

#MadameRêve

Hyperlactation
@cerise, @Fleur-de-ciste et @Sylvie merci pour vos réponses. Je suis heureuse de lire que ça ne semble pas forcément être un frein majeur.
@Sylvie le chirurgien m'est assez antipathique finalement, très sûr de lui et convaincu que mon allaitement ne tiendra pas... Je n'oserai pas lui demander quelque chose pendant l'intervention...
Peut-être effectivement voir du côté des personnes qui m'accompagneront ensuite. Et, oui, habituer mon corps à une diminution progressive.
J'ai pris la décision de tenter le sevrage de nuit une fois que les 4 dernières molaires seront sorties, déjà. Pour bientôt j'espère !
@Fleur-de-ciste, merci beaucoup pour ta sollicitude. Ce n'est heureusement pas une opération grave et je ne suis pas en danger (sauf si peut-être je contrarie le chirurgien avec mon histoire d'allaitement :p)

Je reviendrai sans doute avec de nouvelles questions:pom pom:
 

Elen

Période de pointe
@[HASHTAG]#madamereve[/HASHTAG] , peut-être que tu pourrais en parler à l'anesthésiste quand tu le verras? Ça me semble compliqué de demander à faire un tirage pendant l'intervention, par contre tu pourrais par exemple aller au bloc avec ton tire-lait sous le lit ou le brancard afin de faire un tirage juste avant et/ou après l'intervention, en salle de réveil? il peut s'écouler pas mal de temps entre l'arrivée au bloc et l'intervention, et tu ne sais pas combien de temps tu resteras en salle de réveil...L'équipe pourras t'aider si besoin!

Ce serait peut-être bien aussi de le signaler par rapport à la position opératoire, je ne sais pas de quoi tu te fais opérer mais il faudra que l'équipe fasse attention à ce que rien ne comprime ta poitrine, surtout si tu es sur le côté par exemple...ça me semble important vu la durée d'intervention. C'est con mais si tes seins ne font pas la même taille avant et après ;)

Bon courage en tout cas!
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@#MadameRêve j'espère que cette opération n'est pas trop grave ! Je rejoins @Fleur-de-ciste le principal dans une opération c'est la motivation qu'on a a vouloir continuer l'allaitement et trouver des gens pour t'assister dans le tirage de lait quand on est dans le sirage ou clouer au lit.
Le chirurgien ne va pas vouloir pendant une opération que tu tirés tirés ton lait. Par contre l'anesthésiste c'est important qu'il le sache tout comme les infirmières et les aides soignantes.
Je me suis fait opérer au 2 mois et demie de ma puce moins longtemps que toi l'opération mais je suis restée loin d'elle presque 48 heures.
C'est bien de réfléchir avant..
Bon courage à toi:calin:
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Je ne sais pas si tu pourrais mettre un soutien-gorge mais si tu portes des coupelles d'allaitement ça pourrait aider les seins à déborder.
Merci pour le conseil, je ne connaissais pas (comme quoi, on peut allaiter pendant plus de 2 ans et rester à la ramasse :rolleyes:) ! Je ne suis pas sûre que j'aurai le droit de porter un autre vêtement que leur chemise de nuit, mais je vais demander ! Merci encore, d'autant plus que je ressors encore d'une nuit sans la puce avec un triplage de volume...
 
Haut