• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 On a dépassé les 2ans d allaitement

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben oui, là ça me semble déjà gagné pour le sevrage naturel :lol: même si c'est toi qui dit stop d'ailleurs (dans la nature, les mamans mammifères repoussent leur petit au bout d'un moment, sevrage naturel ne veut pas dire que ça ne vient que de l'enfant).
 

Rebecca

Période de pointe
J'ai allaité ma fille jusqu'à un peu plus de 2 ans et demi, ça s'est arrêté à ma demande, elle demandait souvent et ne supportait pas d'attendre, je n'assumais pas du tout devant les autes. Je me rappelle, c'était un 1er mai, et j'ai hurlé que j'en avais assez, c'était fini. Je regrette un peu d'avoir hurlé mais je pense que j'ai du en passer par là pour me le mettre dans le crâne. Et bien, elle a un peu réclamé ensuite mais sans plus, et depuis elle ne se reveille plus la nuit du tout, alors qu'avant elle se réveillait de temps en temps. De plus, elle semble avoir oublié cette période, elle sait qu'elle a bu le sein quand elle était petite'mais dès qu'elle parle de bébé ou poupée, elle pense biberon et pas du tout sein alors qu'elle l'a très peu bu...
 

Mims68

Montée de lait
Bravo @Eileen !
Ici aussi nous avons dépassé les deux ans depuis le 7 janvier :joie:
Ma demoiselle tète encore beaucouuuuuup, nuits comprises. Jamais de nuit sans réveil et elle réclame son « tétou ». En soi ça ne me dérange pas, je m’y suis habituée et je me rendors vite (elle commence sa nuit dans sa chambre puis je la ramène dans mon lit en cododo quand elle se réveille, souvent vers minuit). Ce qui me questionne plus c’est l’apport calorique de tout ce lait qu’elle consomme « en plus » de ses repas solides, car elle a un bon appétit ! Lors de la consultation des 24 mois, la pédiatre a jugé qu’il fallait surveiller son poids car elle est au-dessus de la courbe désormais (15 kg pour 89 cm). Les mamans dont les bambins tètent encore beaucoup, tout en mangeant bien à côté, ça donne quoi le poids ?

Hello (en retard )!
Ici tout pareil, bambin de 2 ans, 90 cm et 14,5 kg au rdv des 2 ans, la pédiatre qui tire la sonnette d'alarme sur son IMC..
Du coup comme toi j'ai un peu flippé et fait gaffe aux grignotages, mais parallèlement il a exactement la même morphologie que son grand père... peut être que c'est simplement sa stature qui est faite comme ça.
Mais je m'inquiète un peu, il tête encore 3 à 4 fois (soir, 2 réveils nuits, et matin, plus sieste les week-ends et vacances), et ça lui fait peut être trop de repas?
Peur de lui donner des mauvaises habitudes; mais il aime téter c'est important pour lui.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mims68 et merci pour ta réponse ! Je me sens moins seule! Effectivement nous sommes dans la même situation. C’est difficile de limiter ma fille sur les tétées, en particulier la nuit (nous avons un louuuuuuurd passif sur les nuits). Du coup j’essaie de limiter les matières grasses et sucres inutiles, et de supprimer les grignotages. Nous verrons bien...
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Bonjour les filles, mon garçon a eu 24 mois le 21/01, il a eu sa visite des 2 ans aujourd'hui chez la pédiatre, il pèse 10,3 kg pour 86cm. Je lui ai fait part de mon inquiétude quant à son petit appétit, sa courbe se poursuit dans le couloir donc rien d'anormal mais elle m'a dit de supprimer la tétée de nuit voire l'allaitement complet pour qu'il mange plus aux repas. Je trouve cela absurde...elle m'a dit également qu'il faisait encore "très bébé" pour son âge, WHAT ???? Cette pédiatre me fait grincer des dents...je ne changerai pas nos habitudes avec mon loulou, il est juste comme ça. Alors si comme moi, votre enfant est un "petit gabarit" et qu'il tète toujours maman, au contraire continuez !
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles, mon garçon a eu 24 mois le 21/01, il a eu sa visite des 2 ans aujourd'hui chez la pédiatre, il pèse 10,3 kg pour 86cm. Je lui ai fait part de mon inquiétude quant à son petit appétit, sa courbe se poursuit dans le couloir donc rien d'anormal mais elle m'a dit de supprimer la tétée de nuit voire l'allaitement complet pour qu'il mange plus aux repas. Je trouve cela absurde...elle m'a dit également qu'il faisait encore "très bébé" pour son âge, WHAT ???? Cette pédiatre me fait grincer des dents...je ne changerai pas nos habitudes avec mon loulou, il est juste comme ça. Alors si comme moi, votre enfant est un "petit gabarit" et qu'il tète toujours maman, au contraire continuez !
J’ai le même modèle ici <3
Son frère aîné sevré à 8 mois était pareil et cette année il a pris tellement de poids qu’on le surveille de près
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille vient d'avoir 2 ans aussi et c'est un modèle de poche. 9,6kg (avec la couche) pour 81,5 cm couchée (ils sont mesurés debout ou couché les votres?).

Pourtant à la crèche elle mange bien ses purées. Un peu moins depuis qu'elle a le menu des grands avec morceaux. Et c'est variable à la maison .
J'ai profité des vacances de noël pour le sevrage de nuit, ça n'a pas été révolutionnaire sur les réveils et aucun impact sur l'appétit. Par contre ça permet parfois d'avoir une vraie grosse tétée caline de nourisson au reveil <3:tt:
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB mesurée couchée ici aussi! Si ta fille a une courbe harmonieuse, c’est probablement simplement qu’elle est un petit gabarit, voilà tout !

Je pense au sevrage nocturne aussi, pas vraiment dans l’espoir d’améliorer les nuits mais plutôt parce que je m’inquiète de son poids (étant donné le poids de la couche du matin, elle ne se contente pas de tétouiller ) ainsi que de ses dents. Je crains que, comme mon aînée, elle souffre d’hypomineralisation avec, en conséquence, un risque de caries accru. Les 3 dentistes vus aujourd’hui au CHU pour ma grande m’ont tous sermonnée sur l’allaitement (aucun lien avec l’état des dents de ma grande cela dit, ses dents ont commencé à s’abîmer après le sevrage nocturne et l’arrêt de l’endormissement au sein).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je craignais vraiment le sevrage de nuit. C'est pour ça que j'ai profité d'une semaine de vacances à la maison. Et finalement ça s'est bien passé.
Forcément les premières fois elle pleurait mais acceptait assez bien mon refus et s'endormait dans mes bras. Maintenant elle demande surtour par principe. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir encore fini la nuit avec elle ce matin.
Et maintenant quand elle finit de téter elle me rhabille en disant dodo tétées, quelque soit l'heure :D
 
Haut