• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 OMS nombre de tétées par 24h en fonction de l'âge

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes (ou à tous s'il y a aussi des papas sur le forum:))

J'ai une petite puce d'1 mois et 3 semaines qui a un appétit d'oiseau, dans le sens où je dois l'inciter à téter car sinon elle ne réclame quasi jamais et là on s'est aperçu qu'elle n'avait pas pris assez de poids.

Elle préfère téter sa sucette, qu'être au sein :( En plus, ma puce fait des tétées très courtes (3 - 5 minutes).

Cela m'a causé une diminution de ma lactation, pourtant très abondante depuis le début de l'allaitement et ce, malgré les tisanes et gélules spéciales allaitement donc depuis vendredi je relance ma lactation au tire-lait, 2 fois par jour pendant 10 minutes, et propose à téter toutes les 2h ou 2h30, sauf la nuit où c'est plus espacé.

Et de l'inciter à manger, semble commencer à porter ces fruits !!! Là, ma fille a tété presque 10 minutes, en lui proposant très régulièrement on dirait que cela commence à lui ouvrir l'appétit.

Je dois la faire repeser jeudi et j'espère qu'elle aura pris du poids.
A 1 mois et 3 semaines, elle n'a pris depuis sa naissance qu'à peine 1 kilo et la semaine dernière seulement 70 grammes...

Donc pour me donner une idée du nombre de tétées, au fil des mois, je suis à la recherche du lien de l'OMS qui donne les moyennes de fréquences des tétées par 24h pour chaque tranche d'âge. Si vous le connaissez, pouvez vous me donner ce lien ?
En vous remerciant.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maman Loupou ,

Pour la fréquence des tétées, l'étude de l'OMS qui indique les chiffres par âge est celle-ci, citée notamment dans cet article LLL. Personnellement, je n'ai lu que l'article LLL, et donc la source secondaire, qui indique ceci : "La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] "

- En principe, face à une prise de poids trop faible et à une tétine, on conseille ici à la maman d'essayer de proposer le sein à la place de la tétine. Qu'est-ce qui se passe si tu essaies de supprimer la tétine ? Manifestement, tu as déjà commencé à proposer le sein plus souvent, et ta fille semble téter plus volontiers : c'est super !
- N'hésite pas à proposer les deux seins à chaque tétée (une fois que ta fille a lâché le premier).
- Sinon, pour mieux analyser les choses, depuis quand, et pour quelle raison, ta petite a-t-elle une tétine ?
- Enfin, si tu peux nous indiquer toutes ses pesées depuis la naissance, on peut, si tu le souhaites, faire un point avec la courbe de poids OMS, différente de celle du carnet de santé.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses et liens.

Effectivement, je vois que je dois augmenter le nombre de tétées de ma fille.

Merci pour tes questions, Marnie, auxquelles je vais tenter de répondre le mieux possible car je suis un peu (beaucoup) perdue sur les causes de cette si petite prise de poids... Je n'ai pas de certitudes, juste des impressions.

- J'ai commencé à donner une tétine à ma fille quand elle a eu 3 semaines. En fait, on me l'a conseillé car elle a beaucoup d'air dans le ventre qui lui donne de très fortes coliques avec rots et pets, la faisant hurler de douleur.

Effectivement, la tétine la calme mais je crois que comme elle n'a jamais fait de longues tétées, cela a eu l'effet comme d'un chewing-gum qui coupe l'appétit à force de le machouiller. Je n'ai pas de certitudes mais j'en ai l'impression. Ça ne m'a pas affolée qu'elle espace les tétées car on me disait que c'était bien qu' elle ait 3-4 heures entre les prises...

Comme ses tétées ont toujours été rapides (environ 3 ou 5 min), je n'ai quasiment jamais pu lui faire prendre le deuxième sein.

Je pense que j'avais un débit de lait très rapide car elle s'étouffait souvent mais elle était calée assez vite. Sauf qu'il me semble qu'avec la tétine, les douleurs de coliques durent moins longtemps mais la fréquence des tétées s'est ralenti d'où surement cette prise de poids très limite.

- Cette journée, hormis la tétée de 10 minutes, elle n'a quasi rien mangé et refusait le sein :( La voyant épuisée, j'ai fini par lui donner mon lait au biberon ( cuillère, gobelet fin et seringue ne marchent pas avec elle). Elle a bu mais comme lors de mon essai d'hier ça la fait ensuite vomir.

J'ai donc décidé d'arrêter de lui donner sa tétine, pour qu' elle reprenne l'envie de téter et d'essayer de ne pas donner de biberon de mon lait. Elle n'en a eu qu' un hier et aujourd'hui.

L'après-midi et la soirée ont été difficiles avec beaucoup de pleurs et refus du sein (très dur psychologiquement) mais j'ai fini, ce soir, par avoir à nouveau 3 courtes tétées qui étaient rapprochées (intervalle d'une heure entre elles). C'est plutôt, je l'espère, encourageant. Et je continue à tirer mon lait 2 à 3 fois par jour pour relancer ma lactation. Je vais proposer à chaque pleurs mes seins au lieu de la tétine, même si c'est juste en effet calmant plus que nourrissant.

En complément, depuis ses 1 mois, elle voit régulièrement un chiropracteur pour tenter de soulager ses coliques, prend de l'homéopathie, à des massages du ventre par moi et son papa et est portée en écharpe. On a essayé, sur conseils médicaux, le Gaviscon, l'eau de chaux mais aucun effet. Je vais aussi suprimer les PLV de mon alimentation pendant 1 mois pour voir si ça améliore ses coliques.

Ayant eu un premier allaitement sans difficultés et dit long, je me sens, là, un peu perdue et espère que tout ça va porter ses fruits... Au niveau du poids et que je vais pouvoir continuer l'allaitement. Je redoute de devoir arrêter, ça serait pour moi une désolation...

- Merci beaucoup pour ta proposition de courbe de poids. Voici les relevés :
A la naissance, 3 kg 800
A 8 jours, 3kg 880
A 15 jours 4kg 260
A 23 jours 4kg 400
A 1 mois et 3 semaines 4kg 810
A 1 mois et 4 semaines 4kg 880

Je la refais peser, ce jeudi, elle aura 2 mois et 2 jours, pour voir comment ça évolue.

Désolée pour cette longue explication.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'aurais pas un ref par hasard qui rendrait les tétées "moins " agréable pour elle?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maman Loupou , je vois que tu as déjà eu pas mal d'infos, je te propose quelques liens qui peuvent t’intéresser.
Tu dis que tu as un débit fort, cela peut expliquer que ta fille tète rapidement et aussi les rots, coliques comme expliqué dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Tu as entrepris de relancer la lactation en proposant plus de tétées et tirant ton lait, c'est super, voici un feuillet qui explique comment augmenter la lactation https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Tu as vu juste pour la sucette, elle peut faire "sauter" des tétées en comblant le besoin de succion de bébé. Le sein c'est plus que du lait, tu l'as certainement constaté avec ton premier allaitement ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok @Maman Loupou ! Tes réponses sont très complètes, ça aide !

Concernant le poids, les pesées jusqu'à 23 jours sont "idéales", avec une courbe OMS qui suivait bien le couloir de naissance ( en l'occurrence la ligne jaune supérieure ICI). Ce que je trouve très positif, c'est que ça veut dire 1) qu'il n'y avait vraisemblablement pas de problème d'allaitement au départ, ce qui peut faire penser que ta petite sait téter, notamment et 2) que tu as pu lancer ta lactation correctement au départ (on en parlait récemment, et apparemment les sources s'accordent pour dire que c'est important...).

Mais effectivement, la pesée a un mois et trois semaines montre un changement de couloir (passage sur la ligne verte, toujours sur la courbe - vierge - que je t'ai indiqué en lien).

Cela semble coller avec le don de la tétine, à l'âge de trois semaines, puisque les pesées antérieures à cette date sont parfaites... Dis-moi, n'aurais-tu pas aussi paniqué devant la "période de pointe" (anciennement appelée "pic de croissance") des trois semaines, pour céder aux conseils pro-tétine ? Je pense à cela, car la demande du bébé à ce moment-là peut être assez effarante si on n'est pas prévenu du phénomène... Comme tu as déjà eu un allaitement long, il y a quand même de bonnes chances pour que tu le connaisses, mais comme certains bébés marquent +/- ces périodes que d'autres, je me permets quand même de te poser la question...

Cela dit, ce que tu décris par ailleurs (rots, gazs, ventre gonflé, tétées ultra rapides) me fait aussi, comme les autres mamans, penser à un REF. Est-ce que ça te semble coller ?

Bref, je pense qu'il serait utile, d'une part de regarder si un REF pourrait expliquer les problèmes d'inconfort de ta petite (il y a des conseils dans mon lien "REF" ci-dessus, pour ma part j'avais obtenu de bons résultats en supprimant les PLV), et d'autres part en effet de supprimer la tétine au profit du 100 % sein.

Par ailleurs, tu peux proposer le sein "à l'éveil" et même à tout bout de champ, sans même attendre les pleurs ! Un bébé calme tète mieux... Elle se réveille d'une sieste ? Sein ! Vous partez en ballade ? Sein avant ! Vous en revenez ? Sein après ! Elle a sommeil ? Sein ! Un document complémentaire, très très intéressant sur les rythmes, avec un paragraphe qu'on dirait rédigé pour toi ^^ :

Si la prise de poids n'est pas satisfaisante ou présente une cassure soudaine ne correspondant pas aux courbes de l'OMS pour l'allaitement maternel (16), il est intéressant de vérifier si le bébé suce son pouce ou une sucette de nombreuses heures dans la journée. Le besoin de succion étant satisfait par la sucette ou le pouce, la maman propose parfois le sein moins souvent, attendant que le bébé pleure pour l'allaiter, n'interprétant pas le besoin continuel de succion comme un besoin de téter. Dans ce cas, le bébé ne reçoit plus la quantité nécessaire de lait maternel. Cela arrive classiquement lorsque les mères allaitantes décident, ou reçoivent comme recommandation de « passer à 4 ou 5 repas par jour ». Cette notion ne correspond à rien en cas d'allaitement. Physiologiquement, la plupart des bébés allaités conservent un nombre important de tétées. Mais en grandissant, ces tétées deviennent plus courtes car le bébé est devenu très efficace. Or, toutes les petites tétées, tétées câlins, tétées d'endormissement, de consolation, restent en fait très nourrissantes pour l'enfant. Si elles disparaissent, au profit du pouce ou de la tétine, la croissance peut s’en ressentir, parfois de façon importante. La reprise de la pilule, même progestative, est aussi à vérifier.

Je ne vois vraiment pas de raison pour que tu ne puisses pas rattraper ton allaitement, les premières semaines étaient superbes :)
 
Dernière édition:

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @SEmilie, @cagouille et @Marnie pour votre aide, votre soutien et vos conseils <3

@Marnie tu me confirmes, par l'étude, de la courbe de poids la cassure due en grande partie à l'introduction de la sucette. Par contre, je n'ai jamais ressenti de demande de "pic de croissance", elle ne réclame quasi pas, je suis obligée de le faire pour elle. Je crois que ma fille n'est pas, pour le moment, une gourmande et épicurienne comme moi :p

J'ai lu (ou relu pour certains) les différents liens que vous m'avez mis.

Je pense peut-être avoir, un peu, un REF car des fois ma fille s'étouffe en tétant et de temps en temps, si j'enlève mon sein de sa bouche, des "jets" de lait continuent à sortir quelques instants.

Mais ce qui m'a toujours étonnée, pour confirmer un REF, c'est que malgré cela et des tétées très courtes, elle n'a jamais eu de selles vertes ou explosives. Elles sont toujours liquides et jaunes / orangées moutarde (bon appétit à vous, avec ces détails, vu l'heure :D)

@Marnie, effectivement ton extrait sur l'influence de la sucette sur l'appétit du bébé, semble écrit pour moi !

Depuis dimanche soir, plus de sucette. Hier, lundi, j'ai proposé, à tout bout de champs, mes seins, même si j'ai eu quelques refus car elle n'a pas encore le réflexe qu'une tétée peut être, juste calin et réconfort, j'espère que ça viendra :rolleyes:

Mais, j'ai pu quand même avoir 12 tétées en 24h !!! Trop contente, j'espère retaper ainsi ma puce !
7h / 10h15 / 13h15 / 14h15 / 15h10 / 16h40 / 18h00 / 18h40 / 20h13 / 21h45 / 01h00 / 04h00

Pour cela, je suis restée collée à elle sur le lit ou l'ai portée en écharpe, non stop car sinon elle pleure (coliques et peur d'être seule aussi je pense)

Je n'ai pas tiré mon lait car pas eu le temps. J'ai profité de la pause 21h45 - 01h00, où elle dormait sur le torse de son papa, pour manger, faire un peu de ménage, vaiselle, rangement et tri du linge ;)


Les tétées sont par contre toujours courtes. On a à peine augmenté la durée de certaines. Le record a été 10 minutes ! Donc je n'ai que rarement pu proposer, à la même tétée, les 2 seins. Je me demande si c'est ennuyeux ou pas.

Ces tétées rapprochées ont, néanmoins, l'avantage de faire "sortir" le lait moins vite donc de pas l'étouffer. Je l'ai lu dans un de vos liens et le confirme.

Aujourd'hui, j'ai pour le moment un peu moins de tétées, j'espère qu' elle vont reprendre.
Juste 8h30, puis 10h15 et depuis rien.

Pensez-vous que si elle reprend son rythme de 8 à 12 tétées par 24h, je doive continuer à tirer mon lait (je ne cherche pas à faire des reserves) ?
Car comme ses tétées sont très courtes, j'ai peur que s'installe une "production" constante mais faible de lait pour chacune des tétées...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as un ref des tétées courtes ne sont pas anormales.
Et si tu as un ref, le fait qu'elle ne prenne pas le 2ème sein n'est peut-être pas un problème, elle aura d'ailleurs peut-être mieux accès au lait bien gras de fin de tétée.

Je te trace sa courbe oms
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
courbe oms:
upload_2018-1-16_13-9-46.png
Comme tu peux le voir, il y a une cassure de la courbe après le 15ème jour (introduction de la sucette?)
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Waouh je suis admirative du tracé informatique de la courbe de poids, @SEmilie ! Je ne sais pas faire ça. Merci.

Oui la sucette a été donnée à 3 semaines. Tu as le même ressenti que @Marnie sur le lien entre sucette et diminution de la courbe de poids.

Tu me rassures sur les tétées courtes et l'absence de prise du deuxième sein quant à l'apport nutritionnel. Je change par contre de sein à chaque tétée car sinon, après, le lait sort trop vite dans celui qui a attendu 2 tours :rolleyes:

Penses-tu que je dois continuer à tirer mon lait, 1 à 2 fois par jour, pour ne pas "encourager" mes seins à produire vite et faire que ma puce ne prend que de courtes tétées ?

Elle a 2 mois aujourd'hui <3 Qu'est-ce que ça passe vite. Je pense que l'on a toute cette impression et que ça donne encore plus envie d'en profiter et de les bichonner nos enfants ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waouh je suis admirative du tracé informatique de la courbe de poids, @SEmilie ! Je ne sais pas faire ça. Merci.

Oui la sucette a été donnée à 3 semaines. Tu as le même ressenti que @Marnie sur le lien entre sucette et diminution de la courbe de poids.

Tu me rassures sur les tétées courtes et l'absence de prise du deuxième sein quant à l'apport nutritionnel. Je change par contre de sein à chaque tétée car sinon, après, le lait sort trop vite dans celui qui a attendu 2 tours :rolleyes:

Penses-tu que je dois continuer à tirer mon lait, 1 à 2 fois par jour, pour ne pas "encourager" mes seins à produire vite et faire que ma puce ne prend que de courtes tétées ?

Elle a 2 mois aujourd'hui <3 Qu'est-ce que ça passe vite. Je pense que l'on a toute cette impression et que ça donne encore plus envie d'en profiter et de les bichonner nos enfants ;)
Je ne peux pas te dire si tu dois continuer à tirer ton lait ou pas. C'est toi qui verra si ta puce se met à reprendre convenablement du poids ou on, si ton ref est "maitrisé" comme ça ou non.
En tâtonnant tu parviendras à trouver votre façon de faire. Il n'y a pas de règle absolue.
La meilleure stimulation c'est le bébé (s'il a une succion efficace).

Si ta fille mouille bien 5 à 6 couches par 24h (environ 60g d'eau dans une couche propre pour avoir une idée de ce qu'est une couche mouillée), si elle prend bien du poids alors c'est que tout va bien (j'avais acheté une balance pédiatrique à 30 euros sur le net pour me rassurer sur ce que je mettais en place, je pesais ma fille 1 à 2 fois par semaine et quand j'ai vu que tout était rentré dans l'ordre alors j'ai espacé les pesées. ça peut-être une solution pour toi. Mais je sais que ça peut stresser certaines mamans de faire ça. Moi ça me déstressait).
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie, merci pour ta réponse et j'imaginais qu' un pèse-bébé était bien plus cher. Je pense en acheter un car ça me rassurera et me permettra de réagir vite si sa courbe de poids n'est pas bonne.

Ayant eu une petite gloutone, avec la première, malgré la sucette, je n'imaginais pas qu'il fallait pour certains bébés les inciter à téter...

J'espère que lors de sa pesée de contrôle demain il y aura du mieux, même si ça ne fait que depuis lundi que j'arrive à 10 - 12 tétées par 24h.
Mais grâce à tous vos conseils et lectures, c'est une belle première victoire. Merci !
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Maman Loupou, tu peux aussi en louer un en pharmacie. J'avais fait ça pour ma puce.
Merci Jujumeo, je ne savais pas. J'appellerai demain quelques pharmacies pour savoir leur tarif.
Il faut que je calcule, sur la durée, car là, je pense peser pendant un moment car ça me fait flipper que cette prise de poids très limite soit passée quasi inaperçue visuellement (bébé qui paraissait toujours potelée et chaque couche pas mal mouillée)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Jujumeo, je ne savais pas. J'appellerai demain quelques pharmacies pour savoir leur tarif.
Il faut que je calcule, sur la durée, car là, je pense peser pendant un moment car ça me fait flipper que cette prise de poids très limite soit passée quasi inaperçue visuellement (bébé qui paraissait toujours potelée et chaque couche pas mal mouillée)
On s'en sert toujours pour peser notre fille de temps en temps (ça aide pour les doses d'antibiotiques de connaître le poids ;)).
A l'époque je l'avais payée 29 euros: https://www.amazon.fr/gp/product/B00TK573QA/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Juste pour vous dire que vos conseils ont porté leurs fruits !

A la pesée de ce jours ma fille a pris 140 gr en 6 jours, au lieu des seulement 70 gr pris la semaine précédente :) Et ce malgré, samedi et dimanche où elle n'avait quasi rien tété.

Je continue mon rythme des 10-12 tétées par 24h, en l'y incitant, en lui proposant très régulièrement de manger et toujours mise au placard de la sucette :rolleyes:
Je ferai peut-être juste une exception pour lui donner en cas de crise quand je suis seule en voiture et que je n'ai pas le temps de m'arrêter pour la calmer autrement.
Je me demande juste si ce n'est pas "cruel" de lui redonner dans ces cas là et ensuite de la resupprimer... :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis contente de lire que la riche expérience des mamans du forum t'a permis d'augmenter la quantité de lait reçu par ta petite et que tout va mieux pour votre allaitement !
C'est chouette ! :)
Bravo à toi pour ta détermination !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois pas ce qu’il y a de cruel car dans ses moment precis tu peux pas donner le sein le reste du temps tu remplace la tetine

Et puis chez la plus grand de nombreuse maman limite la tetine au lit par exemple
Bref moi j’ai la chance raph a jamais accroché au tetine mais plus petit ma soeur lui donner en voiture et dans la pousette et il la reclamer pas par la suite la je crois que plus personne lui donne je la laisse dans son sac a langer au cas ou nounou ou ma soeur en ai besoin mais il dort sans
 
Haut