• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

oesophagite

mamanbonheur

Fontaine de lait
Quel âge à ton bébé @Abrahel ? Est ce que ses freins de lèvres et langues ont été vérifiés? Un gastro enterologue si il n'est pas spécialiste en pédiatrie ne te sera certainement pas d'une grande aide. L'éviction des PLV fait diminuer le REF donc déjà c'est une bonne chose. Comment est son poids? Ses selles (consistance, couleur)? Quand tu dis qu'il avale de l'air vraiment ça me fait penser à des freins serrés qui l'empêche de prendre le sein correctement et du coup ça entraîne beaucoup de maux de ventre, RGO... sauf que les spécialistes n'y connaissent pas grand chose dans les freins. Renseigne toi par chez toi auprès du conseillère en lactation ou auprès d'un groupe LLL peut être ont ils des références.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Abrahel ,

L'éviction des PLV est,je pense, une bonne chose sachant que tu as un REF.

Ma fille a un reflux mais pas aussi important et pas d'oesophagite.

Pour le gastro, appelles et tu demandes s'il fait les bébés ou s'il connait un confrère plus spécialisé.

Et peut-être que l'homéopathie peut soulager un peu, l'ostéopathie.

Et voir une animatrice LLL est une bonne chose
 

Abrahel

Montée de lait
ça dépend du gastro pédiatre. Certains vont te conseiller d'abandonner l'allaitement et de passer au lait épaissi, d'autre vont de conseiller de tirer ton lait pour l'épaissir et d'autres mieux informés te diront qu ton lait est ce qu'il a de mieux pour un bébé avec un rgo... Donc...
Il serait bien que tu puisses voir une animatrice bénévole lll ou une consultante en lactation ibclc pour vérifier les freins de ton bébé et t'aider à gérer ton ref (et aussi avoir un soutien moral parce que le rgo c'est difficile à vivre pour tout le monde).

Ma fille était à 2mg/kg d'inexium. En dessous elle avait des rechutes.
Le garnison chez nous ça ne marchait pas top donc j'ai fini par l'arrêter.

Il y a plusieurs choses qui m'interpelle dans ce que tu dis:
- tu as un ref: certains bébés avalent de l'air en tétant pour essayer de gérer le ref et donc ça accentue le rgo. Est-ce que tu as essayé des choses pour le maitriser (ok pour l'éviction stricte des plv), du genre allaiter couchée, donner plusieurs fois le même sein...
- est-ce que ton bébé a un frein de langue ou de lèvre supérieure. un frein peut entrainer une mauvaise succion qui fait avaler de l'air au bébé et donc accentue encore le rgo.
- est-ce que tu as vu un mieux avec l'éviction des plv, sur ton ref ou sur le rgo?

hello, et merci pour ta réponse. Je n'ai effectivement pas précisé que j'utilise uniquement les positions BN et allongée pour la nuit. Pour l'éviction des plv, pour le moment, j'ai l'impression que le REF est un poil moins important. J'attends encore quelques jours pour voir. Je donne le même sein sur plusieurs tétées (ce qui m'a permis, par ailleurs, de retrouver des selles ocres). Pour le frein de lèvre et langue j'ai lu vos messages à ce sujet, et je pense regarder ça. Autrement, je suis suivie par une consultante en lactation qui a observé les tétées quand il avait 3 semaines, elle me disait qu'il tétait parfaitement bien...mais déjà à l'époque, ça faisait plusieurs jours qu'il reclamait le sein sans cesse h24, et je lui avait signalé mon inquiétude face à sa santé. Évidemment, je n'étais pas autant informée qu'aujourd'hui. Elle n'a pas su me répondre...donc pour résumer, je vais regarder les freins et voir ce que ça donne car je n'ai pas encore creusé cette piste.


Est ce que quelqu'un a essayé d'autres traitements que l'inexium, genre Motillium ?
 

Abrahel

Montée de lait
Ou lala il y a eu plusieurs messages ^^ merci pour vos réponses !

Alors il a 2 mois et 5j, il fait 5kg, ses selles sont redevenues ocres (elles étaient longtemps vertes) car je donne le même sein sur plusieurs tétées.

J'ai oublié de préciser qu'il a fait deux séances d'ostéo (c'est d'ailleurs elle qui m'a posé le diagnostic RGO). Pour le Gastro, j'attends la fin de la semaine voir si le traitement fonctionne mais je n'y crois plus, tout est déception jusque là...et j'appellerai pour savoir s'il peut le voir.
 

Abrahel

Montée de lait
Je viens de lire l'article sur les freins sur lll. Quelque chose m'a interpellé: les trémolos de la mâchoire inférieure...il fait ça depuis sa naissance, généralement en fin de tétée, je pensais à une fatigue. La consultante en lactation que j'ai vu m'a dit qu'elle a vu beaucoup de bébés faire ça mais qu'elle n'avait pas d'explications... et les rots fréquents. Ce sont les deux seules choses qui peuvent faire penser à ce problème. Je crois qu'il y a des sujets dessus sur le forum, je vais aller regarder.

Autrement, la courbe de poids de bébé est excellente, mais il vrai qu'il réclame sans cesse le sein (non, pas toutes les deux heures...disons 30 minutes max après l'avoir retiré du sein sur lequel il s'endort quasi systématiquement).

Du coup, quels sont les professionnels qui s'occupent des freins, j'ai cru comprendre orl et dentistes, c'est ça ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le frein de langue de Nounours a été détecté à la maternité par la pédiatre, et coupé par un ORL effectivement - il a également un frein de lèvres, je pense, non coupé.
 

irumi_ml

Hyperlactation
@Aenwen Je suis heureuse pour vous deux:), ohh la pauvre ,une oesophagite sûrement pas du tt facile .nous les adultes ne supportons pas les simple brûlures d'estomac alors là une oesophagite :confused:
 

Abrahel

Montée de lait
C'est super pour vous !
nous on n'a pas cette chance, osteo, Polysilane, Inexium, Gaviscon, dodo sur le ventre, inclinaison du lit, éviction plv et BN pour gestion du ref, pour le moment rien n'y fait...je commence vraiment à craquer :'(
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super pour vous !
nous on n'a pas cette chance, osteo, Polysilane, Inexium, Gaviscon, dodo sur le ventre, inclinaison du lit, éviction plv et BN pour gestion du ref, pour le moment rien n'y fait...je commence vraiment à craquer :'(
As tu testé l'homéopathie ??
 

Abrahel

Montée de lait
Je ne connais pas l'homéopathie pour ce genre de problème. La seule chose que j'ai essayé c'est de la calmosine mais c'est plus pour les coliques, et ça n'a rien changé.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors @Aenwen comment elle va la petite aujourd'hui ?

Et toi @Jujumeo ?

Alors, encore bcp de gargouillis ds le ventre, je l'ai bcp massée (pieds, ventre...), Elle a eu ses vitamines, probiotiques, médocs, j'ai aussi donné du doliprane.

Je l'ai aussi massée avec d l'huile de nigelle.
Bcp de prières aussi.
Et je retourne voir le guérisseur ce soir (faut y croire).

Elle m'a fait un énorme caca tout moche mais au moins c'est sorti.

Là elle recommence à avoir mal. C'est pas facile. Mais ça va passer. Je vais la masser à nouveau.
Mais déjà elle mouille bien ses couches.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est une préparation pharmaceutique (remboursée si prescrite) ancienne à base de carbonate de calcium /fleur d oranger et gomme arabique, ça a beaucoup aidé Ambre (le debridat ou la calmosine étaient inefficaces) ça aide à "sortir les gaz" et ça calme les spasmes. Ton pharmacien connaît c'est sur c'est une formule de base.
 
Haut