• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Odeur lait congelé

Kuroe

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je tire-allaite depuis sa naissance mon fils de bientôt 3 mois (frein de langue trop court coupé au bout d'une semaine et il s'était habitué au débit du biberon, je n'ai jamais réussi à le mettre au sein sans qu'il ne s'énerve :( ).

Je produis pas mal de lait, 1,1 à 1,2 l par jour donc dès le début j'en ai congelé pour me constituer une réserve de LM pour la reprise du taf. Mon congélateur étant quasi plein, j'en donne au lactarium car ça me ferait trop mal au cœur de jeter du LM (surtout que mon tire-allaitement n'est pas une partie de plaisir, crevasses, douleurs, boursouflures, parfois engorgement et fièvre... mais ce n'est pas le problème du jour). J'ai voulu tester mon lait congelé depuis décembre et j'ai constaté qu'à chaque fois, il a une odeur très désagréable. J'ai lu sur le forum que c'était un problème de lipase. Je suis surprise car mon lait frais, même après 3 ou 4 jours au frigo n'a jamais eu cette odeur de vomi. J'ai eu très peur car au début mon fils n'en voulait pas et rien qu'à l'idée de jeter ces litres de lait congelé, j'en ai les larmes aux yeux. Il rechigne à chaque fois mais finit pas le boire, quand il est affamé...

Je n'ose plus congeler de lait depuis 2 jours, je ne suis pas sûre de la procédure à suivre. Je dois le faire chauffer à 60° avant de le congeler si j'ai bien compris ? Au bain marie ? N'est ce pas l'équivalent d'une pasteurisation ? Certains nutriments ne sont-ils pas détruits ?

J'espère également que l'odeur ne posera pas de problème au lactarium, il faut que je demande à la collectrice à son prochain passage.

Merci d'avance pour vos réponses
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On recommande 60 degres pour ne pas abimer le lait

De toutes facons, le lait maternel perd un peu de ses proprietes à la congelation mais restera toujours bien meilleur que du lait artificiel

Pour le lactarium sauf erreur ils melangent les laits donc je pense pas que ce soit genant
 

Kuroe

Montée de lait
Merci pour votre réponse. D'un point de vue pratique, combien de minutes dois-je faire chauffer le lait à 60° ?
Savez-vous si un biberon medela peut supporter cette température au bain marie ? Recommandez-vous un récipient ou une technique en particulier ? Désolée pour toutes ces questions, je suis un peu perdue...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Kuroe

Pas de souci, le forum est la pour ca, c'est le principe même :)

De ce que j'ai lu, il faut juste porter le lait à cette température: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/

Pas besoin de l'y laisser

On peut faire bouillir les biberons ou les passer a la machine a laver donc pas de souci côté temperature mais faut faire chauffer avant de congeler

@Floflo12, @têtue , @SEmilie, @cagouille et @Thècle, vous avez rencontré des pbs de lait lipasé non ?

Des idées pratiques pour faire chauffer et transvaser ? Moi j'ai jamais eu le problème donc je laisse les pros intervenir :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je faisais chauffer au bain marie, dans des pots avent.
Je laissais quelques secondes (genre 45 sec) en contrôlant avec une sonde de cuisine ( environ 2 euros sur le net), puis je passait le pot sous l'eau froide et ensuite je le mettais au frigo et une fois froid, je le transvasais dans les sachets de congélation.
C'est un peu pénible à faire au début mais ça devient une routine.

Pour ton fils, s'il ne veut pas le boire, tu peux fonctionner en lui donnant ton lait frais tiré la veille puis le lait que tu auras congelé en inactivant les lipases.
Et je suis certaine que le lactarium prendra la lait congelé, ils doivent certainement le donner par sonde aux bébés. De toutes façons les lipases sont là pour aider bébé à digérer le lait (bien foutu la nature hein?) donc il n'en sera que plus digeste ;)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai le problème aussi.
Je fais chauffer de l'eau dans une tasse au micro onde, et je mets le bibi de LM à chauffer dedans. Je le retire quand je me rappelle que je l'y ai mis (donc en général il est froid :) )
J'ai jamais trop surveillé la durée ni la température mais ça a l'air de suffire.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi fallait quand même que je le chauffe plus que ça. Je devais avoir un taux de lipases élevé ;)
En fait il faut testé ce qui convient à ton lait.
 
Dernière édition:

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En plus ça évolue car le lait au début de l'allaitement sentait au bout de quelques heures, aujourd'hui il résiste facilement la journée.
 

Kuroe

Montée de lait
Merci pour vos conseils, je vais essayer avec un thermomètre de cuisine. Je ne m'y attendais pas car mon lait frais non congelé n'a jamais rien senti même après quelques jours. C'est vraiment la congélation qui active le processus.
Je vais également tester de décongeler un lait plus récent, si ça peut évoluer dans le temps, avec un peu de chance une partie de mon stock ne sent rien (je ne me résous de toute façon pas à le jeter).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non en fait ce n'est pas la congélation, c'est juste que les lipases sont actives même au congélateur. Leur activité est ralentie par la congélation, mais elles font quand même leur travail de digestion.

Moi au début, mon lait congelé ne sentait rien et puis d'un seul coup beurk.
Le lait de début de tirage sentait moins aussi car moins gras et donc livré avec moins de lipases je pense. Donc les poches de lait clair (quand on tire pour désengorger le matin) ne sentaient pas ou peu.
Et la décongélation douce (une nuit au frigo) permet d'avoir moins d'odeur. Le pire c'est quand je faisais chauffer mon lait congelé directement dans une casserole pour cuisiner. J'ai jamais refait, je ne supporte pas l'odeur du vomi.
 

Kuroe

Montée de lait
Ah ok, même après congélation les lipases sont actives ! Ça ne sert donc à rien que je teste l'odeur sur un sachet congelé il y a 4 jours, j'en prendrai un d'il y a une semaine, puis un de deux semaines, puis un mois, un mois et demi etc. pour évaluer à partir de combien de temps mon lait non chauffé commence à puer.

J'ai tenté ce matin de chauffer à 60°, c'est moins contraignant que ce que je pensais mais ça rajoute tout de même une étape à la routine déjà lourde du tire-allaitement. Je ne le ferai que tous les deux jours, deux sachets à la fois pour gagner du temps.

En plus le lactarium vient de m'appeler, ils ont dû détruire le premier lot que je leur avais donné il y a quelques semaines :( Ce n'était pas un problème d'odeur mais la flore était limite au dessus de ce qu'ils acceptent. J'ai pourtant bien respecté le protocole, j'espère que les suivants seront bons !
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kuroe, personnellement, je devais faire chauffer le lait quelques minutes pour que ça fonctionne sinon les lipases ne devaient pas être toutes neutralisées je suppose. Donc je mettais un thermomètre de cuisine dans le lait, le pot dans lequel j'avais recueilli le lait dans une casserole d'eau bouillie, et je surveillais la température et le temps. Dès que j'arrivais à 60 degrès je retirais le pot pour éviter la surchauffe et je le replongeais une fois un peu redescendu en maintenant quand même la température au dessus de 55. Pendant 4 ou 5 minutes ça dépendait du temps que j'avais. Mais je devais avoir beaucoup de lipases parce que mon lait prenait le goût et l'odeur de vomi même après une journée au frigo.
C'est un peu pénible mais je pense qu'il faut le voir comme quelque chose de temporaire. Je rejoins @Elodie01, aujourd'hui même après plusieurs jours au frigo mon lait ne prend plus cet aspect caillé, donc il est probable que le problème se règle avec le temps pour certaines d'entre nous.

Il m'est arrivé de faire chauffer le lait directement dans la casserole quand j'étais trop pressée... On fait comme on peut ! Et ça n'a jamais posé de problème si ce n'est qu'il y a un peu de perte. Parfois on se triture trop l'esprit et on prend trop de précautions je pense, avec le recul. Il faut se faire confiance. La prochaine fois je serai beaucoup plus zen (enfin, j'espère...)

Bonne continuation à toi ;)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Même technique qu'
@Elodie01 avec deux tasses d'eau chauffée 4 min au micro ondes puis je plonge messachets de lait dedans. C'est plus rapide que de plonger les biberons car la paroi est fine. Je laisse les sachets 3 min dans l'eau (au début j'utilisais une sonde et puis à force je n'en ai plus eu besoin) puis je les sors, les laisse sur l'égouttoir, pendant qu'ils refroidissent un peu je mets les téterelles dans le sac congélation et rince les biberons puis au frigo tout le monde. Ça prend trois à 4 min en plus par tirage (l'eau chauffe pendant le tirage)+ le temps de refroidissement avant mise au frais...
 

Kuroe

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses, je m'y suis faite, je n'ai pas encore testé un sachet de lait chauffé avant congélation mais je suis sûre que ça ira :)

Et j'ai trouvé la solution pour le lait malodorant, je le donne à mon fils le matin au réveil, il est alors tellement affamé qu'il ne remarque rien et le boit goulûment !
 
Haut