• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Odeur des bébés et allaitement

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre cette conversation me fait me poser la question de l'odeur des cacas. Mon frère (nièce sevrée vers 3 mois) m'avait prévenue, tu vas voir, les cacas diversifiés c'est l'horreur etc. Poupette a plus d'un an et franchement, je suis pas gênée. Mais c'est vrai que les couches de ma nièce ont toujours été WOW. Je me demande du coup si ce n'est pas la différence LM / LA entre les deux, et rien à voir avec la diversification ?
Ici, ça pue vraiment quand ils sont diversifiés.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je pense aussi que le microbiote joue (ainsi que la quantité par rapport au lait, et puis la compo des repas).

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nan, le crâne de bébé pas lave qui sent un peu la sueur, c'est partagé par tous les bébés que je connais, j'adore.
Même si je suis fan de Mustel@ par ailleurs.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les selles puent quand bébé commence à manger pas mal de viande. Enfin de mon expérience ;) Tant qu'il n'y a quasiment que des légumes et du lait maternel ça va.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce qu'on m'avait dit, mais là elle mange sa dose, et je ne trouve pas que c'est la mort niveau odeur. Peut-être que ma nièce était plus carnivore au même âge

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les selles puent quand bébé commence à manger pas mal de viande. Enfin de mon expérience ;) Tant qu'il n'y a quasiment que des légumes et du lait maternel ça va.
Mais comme il faut commencer par des aliments riches en fer selon les recommandations de lll... (recommandations qui s'opposent d'ailleurs encore entre elles parce que d'autres disent de commencer par des légumes et je ne vois pas de légumes tellement riches en fer et ici les recommandations sont encore différentes : commencer tout en même temps)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et ne plus suivre les recos ancestrales de commencer que par des légumes :)
En même temps les recos de commencer par les légumes ça date de l'époque où on diversifiait... à 3 mois.
Parce que les LA de l'époque étaient pas super bien équilibrés, et qu'il manquait des vitamines, et on diversifiait à 3 mois avec des légumes pour éviter les carences...
Et à 6 mois on amenait la viande.

En vrai ça a pas tellement changé, à 6 mois on met la viande, juste y'a pas besoin de se grouiller pour les légumes, le lait humain a tout ce qu'il faut ;). Et les LA modernes aussi, heureusement. :)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Mais comme il faut commencer par des aliments riches en fer selon les recommandations de lll... (recommandations qui s'opposent d'ailleurs encore entre elles parce que d'autres disent de commencer par des légumes et je ne vois pas de légumes tellement riches en fer et ici les recommandations sont encore différentes : commencer tout en même temps)
Oui cet vrai que en France on demande de commencer par un seul légume et fruit
Moi j'ai choisi l'approche de la dme pour la dernière et j'ai fait à ma sauce en proposant de tout .

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'étais pris la tête pour ma grande, 1 légume a la fois, uniquement le midi, pas de fruits au début (soi disant pour éviter qu'ils préfèrent le sucré, n'importe quoi).. je me posais plein de questions.
Là je fais comme ça vient, on fait une purée avec ce qu'on a préparé pour nous, et on fera de la DME quand il sera un peu plus grand. Certains jours on saute, tant pis. Et s'il dort à l'heure du dejeuner il a sa purée le soir. Ou au goûter. Bref on fait vraiment comme ça vient et c'est tellement moins prise de tête !

lili2

Hyperlactation
En même temps les recos de commencer par les légumes ça date de l'époque où on diversifiait... à 3 mois.
Parce que les LA de l'époque étaient pas super bien équilibrés, et qu'il manquait des vitamines, et on diversifiait à 3 mois avec des légumes pour éviter les carences...

En vrai ça a pas tellement changé, à 6 mois on met la viande, juste y'a pas besoin de se grouiller pour les légumes, le lait humain a tout ce qu'il faut ;). Et les LA modernes aussi, heureusement. :)
C’est intéressant ! Merci pour ces infos!

Lou_Ann

Fontaine de lait

Ici dans mon secteur la pmi recommande toujours la même chose qu'il y a 10 ans . Quand j'ai eu bébé 4 en décembre 2021 et que bébé avait du mal à prendre du poids ect on m'a recommander à 4 mois de donner des légumes ( un à la fois )pour aider à prendre du poids ect * pediatre et pmi été d'accord pour ça ( diversification leg et fruit sans matière grasse donc )
Alors que notre chère Sylvie nous à bien confirmer que 100g de lait maternel été bien plus calorique que 100g de purée.
Quand on est jeune parent on doit pas savoir où donner de la tête avec tous çà
... moi j'ai appris à faire le tri et dire oui oui .

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici dans mon secteur la pmi recommande toujours la même chose qu'il y a 10 ans . Quand j'ai eu bébé 4 en décembre 2021 et que bébé avait du mal à prendre du poids ect on m'a recommander à 4 mois de donner des légumes ( un à la fois )pour aider à prendre du poids ect * pediatre et pmi été d'accord pour ça ( diversification leg et fruit sans matière grasse donc )
Alors que notre chère Sylvie nous à bien confirmer que 100g de lait maternel été bien plus calorique que 100g de purée.
Quand on est jeune parent on doit pas savoir où donner de la tête avec tous çà
... moi j'ai appris à faire le tri et dire oui oui .
C'est ce qu'on disait je ne sais plus où : si tu écoutes tous les conseils tu ne peux pas les suivre car ils se contredisent.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf si l'idée que le LM n'est que de l'eau est bien ancrée dans l'inconscient 🙄
J'ai un vieux qui m'a dit un truc comme cela récemment : quand votre bébé commence à vouloir téter tout le temps, vers 6 mois une année c'est que le lait n'est plus que de l'eau et qu'il faut lui donner de la vraie nourriture.
Oui oui bien sûr. Bon au moins il n'a pas dit de faire cela à deux mois et demi

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sauf si l'idée que le LM n'est que de l'eau est bien ancrée dans l'inconscient 🙄
Même là, je pense que de l'eau sucrée est plus efficace que des courgettes à l'eau...

Ce ne sont pas des paillettes qui sortent de nos seins quand même 🦄 🦄 🦄
Si ! C'est de l'or en barres, le lait humain.
C'est pas de la vraie nourriture, c'est de la super-nourriture, hyper optimisée pour être super riche, complète en plein de trucs, rentable en énergie (c'est pas que les calories qui comptent car faut enlever le "coût" digestif), plein de trucs badass contre les infections, et super écolo ! 🦸‍♀️

lucibellule

Hyperlactation
En terme d'odeur mon mari et moi adorions l'odeur des bébés après la naissance, nous avons attendu 10 jours pour le premier bain pour profiter au max de cette odeur.
Je me rappelle de mon grand qui prend son frère qui devait avoir 3 jours et dit qu'il pue
Moi : c'est Normal on l'a pas lavé
Lui : pas lavé depuis quand ?
Moi : pas lavé depuis jamais.
Il a fait une de ces têtes 🤣🤣🤣