• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Odeur des bébés et allaitement

bloom

Lactarium
Petite réflexion…

J allaite mes enfants, je me donne corps et âme à eux , surtout quand ils sont bébés. Et c est parfois fatiguant…

mais je les aime d amour fou et je prends un plaisir dingue à sentir leur petit corps contre moi , à mettre mon nez dans leur cou et à les couvrir de bisous.

ma belle mère qui n a allaité aucun de ses enfants, m a énervée par plein de côtés (reflexion derrière mon dos à mon fils de trois ans comme quoi il fallait qu il arrête de téter , reflexions à moi au bout de trois mois comme quoi fallait que je prenne soin de moi sous entendu j avais une sale tête, reflexion et questions sur qui dort avec qui etc… bref une bm).

Mais elle m a souvent dit que ce qu il y avait de bien avec l allaitement, c est que les enfants régurgitent très peu et qu ils sentent bons (les miens régurgitent très peu). Je n’y avais pas tellement prêté attention. Je ne connais pas tellement de bébés au biberon dont je sois intime. Récemment, j ai été voir des amis et effectivement leur bébé sent plutôt mauvais et quand le jeune papa m a dit que tout le premier mois et demi, il avait du mal à prendre son bébé dans les bras tellement il supportait pas cette odeur, j ai pris conscience de ce que me disait ma bm et qu effectivement ça devait être assez pénible à vivre. Je suis pas spécialement sensible aux odeurs mais ça ne me paraît pas du tout anecdotique au quotidien! Bref je ne sais pas si c est une généralité mais ça m a énormément confortée dans le fait qu ok allaiter n est pas tous les jours facile, mais que c est un régal d avoir un petit bébé qui sent bon et qu on a envie de serrer fort dans ses bras.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je pensais que tous les bébés sentaient bons....

Ceux de ma soeur (sevrés entre 3 et 4 ou 5 mois je crois) sentaient bon avant et après le sevrage 🥰. J'ai toujours été en amour avec eux <3 <3 <3

bloom

Lactarium
C est pas une généralité alors ? J avais cru comprendre que le lait maternisé entraînait de grosses régurgitations, et que ces régurgitations sentaient mauvais …

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais elle m a souvent dit que ce qu il y avait de bien avec l allaitement, c est que les enfants régurgitent très peu
Juste ça quand même euuuuuuhhhh OK petit bison ne régurgite que de temps en temps et pas beaucoup. Mais petit castor avec son reflux c'était tout le temps. Plusieurs fois par tétées, plein de fois entre les tétées. Je ne sais pas si l'allaitement y est vraiment pour quelque chose. Est ce que ça aurait été pire au biberon ?

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon Chouchou régurgite beaucoup, depuis la naissance, et ça pue 🤢 quand il était petit ça ne sentait pas le vomi, mais ça ne sentait pas bon pour autant, surtout que parfois il régurgitait longtemps après la tétée donc c’était du lait caillé, beurk.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours trouvé que les régurgitations de lait maternel sentaient bon, mais bon, je n'ai jamais pu comparer avec les régurgitations de LA.

Par contre, j'imagine assez bien que ça puisse aussi dépendre des bébés. En tout cas pour les selles, c'est comme ça : les selles de Korrichou, même jaune d'or, n'ont jamais senti le yaourt comme celles de Nounours. Pourtant, mes deux enfants étaient allaités à 100 %. Les selles du deuxième ne sentaient pas franchement mauvais, mais je n'ai jamais retrouvé cette odeur de yaourt ou de gouache carrément délicieuse.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les selles du bébé allaité ont une odeur "douce" contrairement aux selles du lait industriel.
J'ai déjà eu aussi la réflexion de la douceur de la peau des bébés allaités : ça, c'est lié à des éléments présents dans le lait maternel.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Réflexion faite : pour avoir pu comparer avec des régurgitations de bébés au LA, c’est vrai que l’odeur est beaucoup plus forte. Le pire, ce sont les bébés nourris au LA à base de lait de riz. Perso je trouve que l’odeur est horrible !

edit : l’odeur de leurs régurgitations hein, pas l’odeur de ces pauvres bébés qui n’ont rien demandé 😅

Dernière édition:

lili2

Hyperlactation
Ben moi je suis frustrée : tout le monde me dit, y compris le papa, que notre bébé sent bon. Le papa adore littéralement son odeur. Et moi je trouve qu’il ne sent rien. :(

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai passé mon week-end à sniffer la tête de mon neveu de 3 mois, ça sent Le bébé. Il est sevré depuis 2 mois, et il sent terriblement bon.
Les selles ont une odeur plus écœurante avec le lait en poudre, et les régurgitations, lait maternel ou lait en poudre, pour moi ça sent mauvais.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben moi je suis frustrée : tout le monde me dit, y compris le papa, que notre bébé sent bon. Le papa adore littéralement son odeur. Et moi je trouve qu’il ne sent rien. :(
Pareil, je n'ai jamais trouvé que mes bébés sentaient quoi que ce soit tant que qqch ne sortait pas de leur corps (régurgitations, selles...). Même la tête un peu transpirante, je sentais rien.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je trouve que ses cheveux sentent bon mais en fait c'est juste l'odeur de la lessive, quand il se réveille de la sieste sur des draps propres 🤣
Mon homme ne supporte pas l'odeur des selles de bébé (allaités tous les 2), il préfère l'odeur "normale" des cacas de bébés diversifié, en tous cas ça ne le rend pas malade.
Moi je trouve pas ça désagréable, les selles de bébé allaité, mais ça ne sent pas bon non plus 😅

Lou_Ann

Fontaine de lait
C est pas une généralité alors ? J avais cru comprendre que le lait maternisé entraînait de grosses régurgitations, et que ces régurgitations sentaient mauvais …
Pour avoir porté énormément de bébé oui la plupart crachouille un peu et le lait maternisé sent très mauvais après.
Encore pire pour les bébé rgo même avec un bavoir sa sent fort , on fais attention de changer les vêtements plusieurs fois par jour ainsi que les bavoirs et bcp de debarbouillage 😏 .
Pour mes bébés allaité ils sentait bons le bébé mise à part ma dernière qui transpire énormément depuis la naissance c'est pas du tout la même odeur désagréable mais on s'y fait.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Réflexion faite : pour avoir pu comparer avec des régurgitations de bébés au LA, c’est vrai que l’odeur est beaucoup plus forte. Le pire, ce sont les bébés nourris au LA à base de lait de riz. Perso je trouve que l’odeur est horrible !

edit : l’odeur de leurs régurgitations hein, pas l’odeur de ces pauvres bébés qui n’ont rien demandé 😅
Bébé 3 à eu du lait de riz un moment j'avais la nausée c'était un bébé rgo sévère. J'ai souvent été à deux doigts de vomir

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant moi aussi. Pourtant je suis sensible+++ aux odeurs. Je pense que j'ai tellement intégré son odeur que je ne la "sens" plus en fait. S'il changeait d'odeur je le sentirais.
Ça n'empêche pas que j'aime bien lui faire plein de câlins, bisous, c'est plutôt la douceur de sa peau qui me donne envie de le chouchouter <3.

lili2

Hyperlactation
C'est marrant moi aussi. Pourtant je suis sensible+++ aux odeurs. Je pense que j'ai tellement intégré son odeur que je ne la "sens" plus en fait. S'il changeait d'odeur je le sentirais.
Ça n'empêche pas que j'aime bien lui faire plein de câlins, bisous, c'est plutôt la douceur de sa peau qui me donne envie de le chouchouter <3.
Pareil.
Le seul moment où je le sens c’est quand il sort du bain!

Hirondel

Période de pointe
Pareil je ne sens pas son odeur, ou peut-être juste un peu dans les cheveux.
Après j’ai l’impression qu’on dit que les bébés sentent bons…parce qu’on les parfume avec du savon et autres crèmes bourrées de cochonneries dont le marketing nous a appris à croire que « ça sent le bébé ».
Ici je n’utilise que des produits non parfumés donc il n’a que son odeur de petit humain.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après j’ai l’impression qu’on dit que les bébés sentent bons…parce qu’on les parfume avec du savon et autres crèmes bourrées de cochonneries dont le marketing nous a appris à croire que « ça sent le bébé ».
Ici je n’utilise que des produits non parfumés donc il n’a que son odeur de petit humain.
Je penche pour cette explication aussi :)

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil je n'utilise aucun produit parfumé, Poupette sent "elle", et clairement j'adore l'odeur 🥰 mais c'est peut-être de la même manière qu'on aime l'odeur de nos partenaires, même quand ils sentent la sueur ?
Par contre cette conversation me fait me poser la question de l'odeur des cacas. Mon frère (nièce sevrée vers 3 mois) m'avait prévenue, tu vas voir, les cacas diversifiés c'est l'horreur etc. Poupette a plus d'un an et franchement, je suis pas gênée. Mais c'est vrai que les couches de ma nièce ont toujours été WOW. Je me demande du coup si ce n'est pas la différence LM / LA entre les deux, et rien à voir avec la diversification ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil je n'utilise aucun produit parfumé, Poupette sent "elle", et clairement j'adore l'odeur 🥰 mais c'est peut-être de la même manière qu'on aime l'odeur de nos partenaires, même quand ils sentent la sueur ?
J'apprécie l'odeur de mes amis ou de mon homme, son odeur naturelle (je fréquente des gens qui ne mettent quasi jamais de parfums/déos/trucs qui sentent artificiels). Mais c'est marrant je ne conscientise pas celle de mon bébé, je pense que c'est que je l'ai tellement intégrée qu'elle est ignorée par mon cerveau.

Par contre cette conversation me fait me poser la question de l'odeur des cacas. Mon frère (nièce sevrée vers 3 mois) m'avait prévenue, tu vas voir, les cacas diversifiés c'est l'horreur etc. Poupette a plus d'un an et franchement, je suis pas gênée. Mais c'est vrai que les couches de ma nièce ont toujours été WOW. Je me demande du coup si ce n'est pas la différence LM / LA entre les deux, et rien à voir avec la diversification ?
Les cacas diversifiés sentent moins bon que les cacas allaités, mais c'est moins pire que les cacas de LA, à mon avis.
Après ça dépend beaucoup des enfants et de leur microbiote, à mon avis... comme la texture, qui chez nous varie du "mou bien étalé" à du "crotte bien moulée" selon ce qu'il a mangé... ainsi que la couleur et l'odeur...