• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits très compliquées, bébé de 17 mois !

ADlaD

Colostrum
Bonjour à toutes et merci d'avance pour toutes celles qui prendront le temps de me lire.
Je suis maman d'une petite fille de 17 mois qui est allaitée depuis le début et qui a des nuits agitées.
A sa naissance elle faisait déjà des nuits compètes mais en raison d'une prise de poids insuffisante pour le pédiatre qui la suivait à l'époque, celui-ci m'a demandé de la réveiller toutes les nuits pour qu'elle mange sinon je devais arrêter l'allaitement. Biens sûr j'ai suivi son conseil car je ne voulais surtout pas arrêter. Les nuits ont été compliquées car elle ne voulait pas manger mais à force elle a fini par comprendre qu'elle devait manger la nuit.
Puis sa prise de poids est remontée et en changeant de pédiatre, j'ai su que ce n'était pas la solution et que je n'aurais pas du casser ses cycles de sommeil. Depuis je ne la réveille plus mais elle a pris l'habitude donc elle réclamait la nuit ce qui ne me dérangeait pas car la diversification a été compliqué pour elle au début (reflux important, reflex nauséeux très frequent, hypersensibilité de la bouche...). Après un suivi par une orthophoniste spécialisée, tout ses problèmes se sont réglés et elle mange très bien les morceaux maintenant.
Le problème qui persiste ce sont les nuits... pendant longtemps elle tétait une à deux fois et ça ne durait pas plus de 15 min donc ça ne me dérangeait pas mais depuis 3 mois, les nuits sont devenues une enfer, elle tète un peu mais ensuite elle ne veut plus que les bras pour s'endormir et je passe parfois entre 1h30 et 3h pour la rendormir car elle ne veut plus du sein ou alors très peu.
J'ai commencé à la sevrer un peu en journée, de sorte qu'elle ne tète que le soir en rentrant de la crèche, le soir avant de dormir et un peu la nuit. Le week end elle tète aussi avant la sieste. Les tétées restantes sont donc celles qui sont conditionnées au sommeil.
J'ai essayé d'arrêter la tétée de la sieste pour qu'elle s'endorme sans le sein mais ça n'a fonctionné que quelques jours et après elle ne dormait pas tant qu'elle n'avait pas la tétée. Sinon il faut que je la promène dans la poussette pour l'endormir si jamais je veux qu'elle n'ait pas la tétée.
J'aimerais pouvoir l'endormir sans le sein le soir et pour la sieste mais je ne sais pas comment faire. Si elle n'a pas la tétée, elle veut les bras et etre bercée pendant plus d'une heure sans possibilité de s'asseoir, ce qui est douloureux pour mon dos et je finis par ne plus en pouvoir et la faire téter...
Les réveils nocturnes sont aussi un vrai problème pour nous car elle hurle pour qu'on vienne la voir et qu'on la prenne dans les bras et met longtemps avant de s'endormir. Le papa et moi n'en pouvons plus.
Nous avons essayé que ce soit lui qui l'endorme ou aille la voir pendant la nuit mais c'est pire, elle hurle encore plus et le repousse jusqu'à ce que je vienne et c'est aussi très dur à vivre pour lui... j'ai l'impression que nous sommes dans une impasse et qu'il n'y a pas de solutions...
Je me sens très seule face à cette situation et je me sens totalement impuissante. Je suis épuisée et le papa aussi, on aimerait pouvoir retrouver nos nuits.
Il faut aussi savoir qu'elle a eu des moments où elle dormait des nuits complètes de 21h à 8h le matin, ça durait une semaine ou deux et après ça redevenait l'enfer. Quand elle a la tétée le soir elle s'endort assez vite, en 15/20 min elle dort mais elle finit toujours par se réveiller en hurlant.
Comme elle a déjà fait des nuits complètes, je sais qu'elle en est capables mais je ne sais pas pourquoi elle ne veut pas dormir.
Tous les soirs je lui explique qu'elle doit dormir, que nous sommes à côté d'elle (chambre à coté) et que nous avons tous besoin de sommeil pour etre en forme pour la journée mais j'ai l'impression que cela ne suffit pas...
Nous sommes vraiment à bout et j'aimerais savoir s'il y a des solutions à essayer parce qu'on a tenté plusieurs choses et rien n'a fonctionné : papa qui gère, laisser pleurer un peu (je n'arrive pas à la laisser pleurer plus de 5 min), rester à côté d'elle, lui parler, changer l'heure du coucher (plus tot ou plus tard)...
Nous venons d'acheter un lit au sol pour tenter de l'endormir en restant allongé a côté d'elle mais pour l'instant ça ne fonctionne pas non plus..
Elle ne veut que les bras ou la tétée pour dormir et c'est compliqué à gérer d'autant plus que j'aimerais pouvoir la sevrer complètement mais je me dis qu'il faut d'abord arriver à séparer la tétée du dodo pour entamer le sevrage.

Je suis vraiment désolée pour la longueur de mon message et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.
Merci beaucoup à celles qui partageront leurs expériences et/ou leurs solutions.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @ADlaD !

Je n'ai pas de solution miracle malheureusement. Les nuits de mon premier ont été très difficiles très longtemps, même après sevrage.
Je voulais réagir à ça :
aimerais pouvoir la sevrer complètement mais je me dis qu'il faut d'abord arriver à séparer la tétée du dodo pour entamer le sevrage.
Pas forcément. Pour mon grand j'ai entamé le sevrage par les tétées pendant la sieste et la nuit, mais l'endormissement était au sein jusqu'à la fin. La tétée d'endormissement du soir à sauté quand lui a été prêt, c'était la toute dernière.
Le mot d'ordre c'était : les nénés s'endorment en même temps que toi -> plus de tétées après l'endormissement jusqu'au réveil du matin.
Il y a eu des pleurs, mais il a fini par s'y faire. Après il se rendormait avec un câlin.
 

ADlaD

Colostrum
Bonjour @Astraz,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer de ne plus lui donner le sein la nuit déjà en lui expliquant que les seins n'ont pas de lait la nuit et peut être que ça fonctionnera un peu au fil du temps. La semaine dernière les nuits ont été compliquées car elle a du prendre ses repères dans son nouveau lit au sol et elle n'a pas apprécié de ne plus être dans les bras mais elle avait quand même la tétée la nuit.

Je pense qu'elle a commencé a s'y habituer car ça fait deux nuits qu'elle fait des nuits complètes, j'ai changé un peu son alimentation du soir aussi pour qu'elle n'ait pas faim pendant la nuit et je pense que c'est pour ça qu'elle n'a pas réclamé la tétée la nuit. Même si je pense que la tétée de la nuit n'est pas forcément liée à la faim et que les réveils nocturnes vont recommencer car les nuits complètes ne durent jamais longtemps.

Elle s'endort encore au sein à la sieste et le soir mais je vais attendre un peu avant de les enlever. Je pense garder celle du soir pendant un moment encore mais j'aimerais enlever celle de la sieste bientôt.

Merci encore de m'avoir répondu!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les règles pour un sevrage reussi : commence par les tétées qui te gênent le plus et sens toi légitime à les enlever, même quand bébé te fait savoir son désaccord très fort.

Et n'hésite pas à venir libérer la pression ici, c'est souvent salutaire 🤭
Certaines mamans tiennent un journal de sevrage pour recevoir du soutien tout du long, si ça te tente.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en changeant de pédiatre, j'ai su que ce n'était pas la solution et que je n'aurais pas du casser ses cycles de sommeil
Je voudrais réagir à cela ..
Le première pédiatre n'avait pas tort, le deuxième pédiatre n'a pas forcément tort non plus, il n'y a pas de vérité absolue et ce qu'ils te recommandent ne sont que leurs avis.
Enfin quand même les recommandations pour un bébé qui ne prend pas suffisamment de poids sont d'augmenter la fréquence de tétées...

Bref je voulais dire que même si tu avais respecté son sommeil du début, le rythme change souvent autour de 4 mois et certains bébés ne font pas de nuit complète avant des années.

J'ai commencé le sevrage de mes enfants autour de l'âge de ton bébé. Pour l'aîné j'ai rapidement dissocié endormissement et tétée, en laissant téter le temps d'une chanson puis il fallait trouver d'autres stratégies (histoires chuchotées, chansons, papouilles, bercements...) pour s'endormir, que ce soit le soir ou la nuit. Il a beaucoup protesté mais en quelques jours c'était plié.
C'était important pour moi de me tenir à ce qui ne me convenait plus. À un autre moment c'était les tétées intempestives de jour. À un autre c'était celle de la sieste. J'ai sevré par étape en plus d'un an finalement. En tout cas il n'y a pas de méthodes, mais autant d'histoires de sevrage que d'allaitement !

Courage dans cette nouvelle aventure, n'hésite pas à raconter si tu le veux.
 

ADlaD

Colostrum
@Astraz Je pense que tu as raison mais je trouve tellement compliqué de lui enlever ce qu'elle veut... J'ai envie d'enlever la tétée de la sieste mais je sens que je vais finir par craquer et lui donner quand même 😅 C'est très paradoxal parce que j'ai envie de la sevrer mais quand je vois qu'elle pleure, je finis par lui donner pour la réconforter alors même que ce n'est pas ce que je veux mais je suis tellement fatiguée que je me dis tant pis il vaut mieux que je lui donne pour que ce soit plus facile.

Là elle commence à faire des nuits complètes et j'ai peur qu'en enlevant une tétée de plus, ça bouleverse à nouveau son rythme mais je pense que je vais quand même essayer d'enlever celle de la sieste ce week-end. C'est surtout celle là que j'ai envie d'enlever pour le moment car l'endormir au sein le soir ne me gène pas.

J'ai essayé ta technique de lui dire qu'il n'y a pas de lait la nuit et ça fonctionne plutôt bien pour le moment, elle ne réclame plus le sein la nuit et arrive à se rendormir seule ou juste en m'allongeant à côté d'elle. J'espère que ça va durer.

@Doobida Merci pour tes explications ! C'est vrai qu'avec le recul je ne sais pas ce qui aurait été le mieux à faire et quel conseil j'aurai du suivre mais je sais que son poids me préoccupait beaucoup et que j'aurai tout fait pour garder mon allaitement. Donc devoir la réveiller même si c'était compliqué, je pense que c'est ce qui m'a permis de pouvoir allaiter autant de temps et je ne regrette pas que ça m'ait aidé à tenir (à la base je m'étais dit au moins 6 mois d'allaitement et max 1 an mais encore aujourd'hui ça continue 😂 et j'en suis contente😉).

Je pense que ta méthode pour dissocier la tétée de l'endormissement pourrait fonctionner avec ma fille et je vais la garder en tête pour le moment où je déciderais d'enlever la tétée du soir. Merci ! Finalement je me rends compte qu'il faut nécessairement passer par quelques jours compliqués et de protestation pour qu'ensuite ça puisse marcher. Il faudra que je m'y prépare et que je tienne bon le jour où je décide de l'enlever 😅

Je trouve qu'en tant que jeune maman pour un premier bébé c'est très compliqué de savoir ce qu'il y a de mieux à faire, savoir quelles recommandations suivre ou non. Il y a tellement d'informations différentes et de conseils qui se contredisent que c'est compliqué d'y voir clair surtout quand on n'a pas de famille ou de proche à qui poser de question ou d'exemple à suivre. Je sais que j'ai beaucoup cherché sur ce forum tout au long de mon allaitement pour savoir si ce que je faisais était bien ou mal car j'ai toujours eu peur d'être une mauvaise mère et de mal faire, je me suis mis énormément de pression et parfois je craque car la fatigue est vraiment écrasante. Ce forum m'a permis de me sentir moins seule et de comprendre que c'est normal de se sentir dépassée par moment. Il permet vraiment de relativiser par rapport à la pression de la société.

Un grand merci à toutes celles qui partagent leurs expériences, leurs conseils et qui font vivre ce forum ! C'est vraiment une grande source de soutien et de réconfort même pour celles qui lisent simplement !

Bref, j'ai fini mon petit speech et je vous dirais comment s'est passé la fin de la tétée de la sieste 😉

Merci encore pour vos réponses !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oula ! J'ai pas dit que c'était facile 😅

Le sevrage de mon grand a été très doux, très long, très à l'écoute, mais l'impulsion a été très violente. La suppression des tétées de nuit, ça allait encore par rapport à ce que je m'étais imaginé. Il ne pleurait pas plus de 10min avant d'accepter de se laisser distraire puis de venir faire un câlin pour se rendormir.
Mais les tétées de rendormissement pendant la sieste, une horreur !
Une fois partie à pleurer, plus moyen de le rendormir. Les siestes duraient du coup 40min et se terminaient dans les hurlements. J'ai fini en pleurs plus d'une fois.
Quand je n'avais pas le courage d'affronter ça, je l'emmenait en vadrouille à l'heure de la sieste pour qu'il s'endorme dans la voiture. La sieste n'était pas forcément plus longue mais l'attrait de la promenade dehors évitait les pleurs au réveil.
Et pourtant, au bout d'un moment il s'y est fait et on a pu recommencer les siestes au lit sereines. Quand il se réveillait en chouinant j'allais lui faire un câlin et il se rendormait, et quand il avait assez dormi il se levait tout seul et venait nous rejoindre tout sourire 🥰
Le plus dur dans le sevrage c'est de se convaincre qu'on est légitime et que même si c'est dur, ça ne lui fera pas de mal tant qu'on l'accompagne dans cette épreuve.
Je lui parlais beaucoup à cette époque, pendant les tétées pour qu'il soit bien attentif. Je lui expliquais lesquelles sautaient dans un language qu'il pouvait comprendre. En comptant sur mes doigts par exemple : 1 tétée Bonjour, 2 tétée midi, 3 tétée sieste, 4 tétée goûter, 5 tétée dodo.
On a eu plusieurs étape comme ça en commençant par 7 tétées et jusqu'à ce que la tétée dodo du soir s'espace d'elle même.

On en est au sevrage de sieste avec ma petite, c'est beaucoup moins violent. De par son caractère, mais aussi parce que quand la sieste se termine après 40 min seulement je culpabilise moins de ne pas la rendormir (même si je suis gavée que la pause soit si courte 🙄). Je la lève, on fait la tétée qu'elle réclame en faisant attention qu'elle ne replonge pas et on continue la journée.

Force à toi pour la suite 💪
 
Haut