• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits rock'n roll depuis bientôt 2 mois 1/2

Czew

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je poste peu ici mais je lis régulièrement les forums. Merci à toute cette communauté qui se confie, répond, prend soin les unes des autres...

Je m'excuse d'avance pour le roman que je vais écrire... 😇 Je suis un peu perdue, découragée, alors j'ai écrit ça ce matin et je l'ai posté aussi sur un groupe facebook dans lequel certaines d'entre vous sont peut-être!

Mon fils a 6 mois et depuis ses 4 mois les nuits sont très compliquées : il se réveille toutes les heures, toutes les 2 heures les "bonnes" nuits. Au début, une caresse sur le dos suffisait à l'aider à se rendormir, mais maintenant il faut le porter pour qu'il se rendorme et marcher en le berçant. Les réveils durent plus ou moins longtemps mais en plus de ça quasi chaque nuit entre 4h et 6h il ne se rendort pas.

Il est allaité et tète en général deux fois la nuit.

La journée il est tonique, actif, il grandit bien. Il fait 3 siestes par jour, 1h30 le matin, entre 1h30 et 2h30 l'après-midi, et encore une mini sieste de 1h en fin de journée.

On l'a emmené voir des pédiatres, des ostéo.... Personne n'a vraiment de piste si ce n'est une ostéo qui trouve qu'il se met très souvent en extension et nous a dit que cela pouvait expliquer ces réveils multiples (et aussi le fait qu'il ne sait plus se retourner ventre-dos alors qu'il savait faire depuis ses 3 mois 1/2 : selon elle la position en extension qu'il prend souvent le bloque dans ses mouvements). On lui fait faire des exercices (d'ailleurs depuis qq jours j'ai observé qu'il arrive de plus en plus à se retourner du ventre au dos!!). J'espère qu'on tient une piste ... 🕵️

Il faut dire aussi que depuis ses 4 mois il enchaine les petites (ou plus grosses) maladies, on est partis en vacances, puis il a démarré la diversification, il a eu d'énormes poussées dentaires, maintenant la crèche qui démarre... J'ai tendance à toujours vouloir expliquer les choses mais peut-être que (comme le dit son papa, d'ailleurs!) tous ces changements successifs expliquent aussi ces difficultés?

Le soir il arrive à s'endormir seul depuis longtemps, le plus souvent il nous appelle une ou deux fois, on le berce un peu, on le calme puis on le repose dans son lit et il s'endort qq minutes plus tard. On a mis en place un rituel depuis ses 2 mois et il marche bien je pense. Il dort dans son lit, dans sa chambre.

Je pense que j'ai un peu fait le tour pour expliquer le contexte...

Personnellement je suis encore au chômage donc ces réveils toute la nuit restent encore gérables pour moi. Mais les bercements à longueur de nuit (j'ai l'impression que ses réveils sont de plus en plus longs!) et surtout ces insomnies commencent à peser fort, d'autant plus que je vois qu'il est très fatigué... Il a des cernes! De mon côté j'ai commencé à développer des douleurs affreuses dans les cervicales et surtout dans les ... genoux !! Je ne pense pas que ce soit une coïncidence, je pense que c'est clairement lié à ce bercement intempestif ;)

Est-ce que d'autres mamans sont dans cette situation, notamment avec des "insomnies" du bébé ou bien des difficultés liées à une position régulièrement en extension? Je précise que lors de l'accouchement (très long...) il n'a pas pu descendre dans le bassin car il se présentait le front en avant (donc en extension, déjà..) et qu'il est né par césarienne.

Merci de m'avoir lue! 😘
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour

Félicitations pour cette naissance et votre allaitement qui a l'air de bien se dérouler !
Je lis que tu berces la nuit et que ton fils ne prend que deux tétées. Est-ce que tu proposes le sein à chaque fois ou est-ce que tu essayes de le rendormir autrement d'abord ?

Je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider : ma belette a 8 mois et tète encore beaucoup la nuit (on va dire entre 2x et toutes les heures). C'est sûr que les maladies, les dents, les acquisitions, ça joue sur le sommeil, c'est pas juste une impression !
Je peux te partager ma technique de survie qui me permet de tenir debout toute la journée et même d'aller au boulot 2j/semaine malgré les nuits pourries : le cododo. Je dors avec ma belette (et j'ai dormi avec mon petit bonhomme jusqu'à ce qu'il fasse ses nuits à 18mois). Dès qu'elle commence à se réveiller (et de préférence avant qu'elle ne soit complètement réveillée) je lui donne le sein, elle tète et se rendort très vite et moi aussi. Le sein, c'est mon arme secrète pour rendormir un bébé la nuit, c'est magique !!
 

Czew

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse!

Non, je ne propose pas le sein à chaque fois. En général j'essaie déjà de l'apaiser en parlant, puis en caressant son dos / son ventre suivant sa position, puis je le berce. Et c'est seulement s'il continue à pleurer que je lui donne le sein, mais en général le simple fait d'être porté / touché le calme. Et maintenant j'arrive à faire la différence entre des pleurs de faim et des pleurs de ... d'inconfort? Les pleurs de faim sont excessivement sonores, je ne peux pas les rater ;) ;) ;) Et puis si je le mets systématiquement au sein il m'envoie bouler (oui oui) donc bon... ça ne solutionnait pas les réveils en tout cas.

Quant au cododo, on n'en a jamais fait, mais j'ai l'impression qu'il a trouvé sa technique pour s'endormir seul (il touche les barreaux, se tourne d'un côté, de l'autre, passe sa main entre les barreaux, carresse le mur etc... c'est assez ritualisé, plus ou moins dans le même ordre!) et j'aurais peur de venir perturber ce semblant d'équilibre assez fragile mais qui a fini par se mettre en place. En plus, quand on dormait dans sa chambre on le réveillait beaucoup (il a le sommeil léger!) et moi-même je dois admettre que j'avais beaucoup de mal à dormir profondément à côté de lui : je me réveillais tout le temps en sursaut, le moindre mouvement de son côté me réveillait. (Ok, telle mère, tel fils ;) )
 
Haut