• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits hachées des bambins allaités ?

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je voulais vous faire part d'une interrogation. J'ai assisté à une réunion lll sur les bambins et quelque chose m'a interpellé. La plupart des mamans allaient vers un sevrage naturel ou avaient allaité quasi jusqu'au sevrage naturel vers 4 ou 5 ans. Ce qui m'interroge ce sont le thème des nuits que nous avons abordé et selon ces mamans a l'unanimité la plupart des enfants ne faisaient pas nos nuits avant 4 ans... Ici, j'ai l'impression d'avoir lu que certains bébés allaités faisaient des nuits complètes avant quand même... Par ce que 4 ans ça me paraît beaucouppppp. J'imagine aussi que c'est lié à l'allaitement et c'est cela qui me "perturbe". D'après les mamans ce n'était pas forcément lié à l'allaitement. J'en doute un peu car j'ai élevé les deux enfants de mon ex compagnon dont la petite avait un an quand elle a commencé à dormir chez nous et ces enfants allaités jusqu'à 9 mois, n'avaient aucun problème à faire des nuits complètes. Ils n'ont jamais pleuré, ni mal dormi. A part en cas de maladie, c'est à dire trois fois en quatre ans.
Ça me "perturbe" dans le sens où toutes les mamans m'ont dit que de ne pas dormir jusqu'à 4 ans était "commun" et ce n'est pas ce que j'entends, même si je sais que la plupart du temps les gens mentent un peu, j'ai quand même vécu avec des enfants qui dormaient sans problème.
Bref, y a t-il des mamans dont les enfants ont fait des nuits complètes (avec ou sans sevrage de nuit) avant la fin de l'allaitement ?
Merci de vos réponses les filles.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de soulever cette question. Parce que je suis épuisée par les réveilles nocturnes de ma fille (14 mois). Je ne sais pas si ça vient du fait qu'elle a de grosses douleurs dentaires depuis plus de 2 moi 1/2 ou si c'est lié à l'allaitement. Ce que je sais c'est qu'à chaque réveil (entre 1 et 3 par nuit) elle réclame le sein et boit beaucoup.
 
Dernière édition:

Pommepruneau

Colostrum
Moi : bébé de 8 mois qui se réveille plusieurs fois la nuit (toutes les 2/3h)... Après il est né prématurément donc à été conditionné car on devait le réveiller toutes les 3 h pour manger, même la nuit.
J ai toujours pensé qu il ferait ses nuits quand je lui donnerai des céréales le soir.... Mais en fait pas du tout !
 

Oléa

Hyperlactation
Mon grand Poupon a fait des nuits d adultes entre 18 et mois sans aucun sevrage de nuit ou méthode pour qu il fasse ses nuits, c'est venu tout seul. depuis il fait des nuits complète hors épisode de terreur nocturne ou accident
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour AnnaC,
Les mamans qui disaient que c'était "commun" l'ont peut être dit pour généraliser dans le sens ou le sommeil des enfants étant très différent de celui des adultes il n'est pas anormal qu'ils se réveillent qu'en penses tu?
On peut lire ici (http://www.lllfrance.org/vous-infor...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes)
"Avant 3 mois, il n'y a pas d'organisation circadienne (= sur 24 heures). Après 3 mois, l'influence circadienne augmente, les périodes de sommeil stable s'allongent pendant la nuit, le "sommeil agité" diminue dans la journée. Mais l'organisation circadienne n'est pas terminée avant 2 ans.

La proportion d'enfants qui recommencent à se réveiller la nuit augmente après 9 mois pour être à son maximum dans la deuxième année. A 3 ans, 20 à 35 % des enfants se réveillent encore la nuit et cela diminue jusqu'à 5 ans (Dr Nédelcoux du Service d'explorations fonctionnelles du système nerveux au CHU de Bicêtre, 1995). D'après le Dr Jalin (consultation des troubles du sommeil à l'hôpital St Vincent de Paul), les chiffres seraient même plus importants : entre 2 et 3 ans, 60 % des enfants se réveilleraient au moins une fois par nuit, mais seuls 5 % auraient un vrai trouble du sommeil (Que Choisir, janvier 1991). Une toute récente enquête, conduite à Lyon avec 147 enfants de moins de 18 mois, montre que 65 % se sont réveillés dans la nuit et ont gardé les yeux ouverts pendant plus de 20 minutes.

Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :

- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois."

Il y a aussi de grandes variables d'un enfant à l'autre. Une maman racontait que son ainée (allaitée, cododo etc) s'était réveillé pendant très longtemps (18mois) toutes les 2-3h et avait continué par la suite a se réveiller plusieurs fois par nuit y compris après la naissance de la cadette qui elle aussi allaitée, et en cododo avait fait de longues nuit...dès la naissance!

Comme quoi il n'y a pas de règles absolues!
 

Anais

Hyperlactation
Mon fils a fait des nuits sans réveils à partir de 18 mois sans avoir rien fait de particulier. Quoique en y repensant, j'ai arrêté de l'endormir au sein, il tète toujours avant de dormir mais je n'attends plus qu'il s'endorme sinon ça durait des heures, peut-être que ça a aidé...
Par contre depuis quelques jours il se réveille de nouveau, mais il n'a pas besoin de téter pour se rendormir.
 

Pollen

Hyperlactation
Ici ma choupette faisait nos nuits vers ses 2 mois mais depuis quelques semaines apres la reprise du travail elle se reveille de nouveau 1 fois...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous il a commencé à faire ses nuits avant le sevrage vers 16 mois mais c'est vrai que c'est le sevrage qui a accéléré les choses. C'est aussi probablement parce qu'on se dit que si ce n'est pas pour tt peuvent se rendormir seuls .... en tout cas on le pense sûrement inconsciemment.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok, bon c'est bien ce qui me semblait, on est quand même loin des quatre ans?!!?
Dans ce que me disait les mamans, c'est que très peu d'enfants faisaient des nuits d'adultes avant l'âge de quatre ans. Et dans leurs témoignages, les enfants se réveillaient beaucoup... Du coup, je me suis dis que ça devait être lié à l'allaitement. Par ce que franchement, autour de moi, autant les gens me rapportent certains épisodes difficiles autant je n'ai quasi jamais entendu de parents qui me parlaient de quatre à cinq réveils jusqu'à 4 ans...
Qu'en pensez-vous ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le mien a 2 ans et demi et se réveille beaucoup beaucoup 10 fois? Parfois même en dormant il dit 'teter" je ne lui donne pas car il dort mais c'est vraiment un réflexe pour lui si il commence à se réveiller 'est tout de suite teter! Il est à accroc et doit dormir coller contre moi alors....
 

Oléa

Hyperlactation
Dès que mon Poupon avait un signe d éveil, je le mettais au sein, sinon il se réveillait vraiment et j en avais au moins pour 2 heures de java...
Je pense que ça doit dépendre des enfants et peut-être " du patrimoine génétique ": mon mari est un très très gros dormeur, il dort plus que mes Amours. Grand Poupon a hérité du sommeil de son papa et j espère que ça sera pareil pour Petit Poupon ;-)
 

mayalabeille

Montée de lait
Ici, 20 mois et 5 réveils nuit en moyenne, mais ça s'améliore!
Après j'en suis à mon 3ème trimestre de grossesse, j'ai moins de lait, ça joue peut être ....
En tout cas au réveil, la tétée est réclamée !
 

Muwan

Période de pointe
C'est un sujet délicat le sommeil ! Ici mon petit a bientôt 22mois et se réveille au moins 3fois pour teter depuis qu'il est né. Il y a des nuits meilleures que d'autres, tant que j'arrive à me reposer un minimum ça ne pose pas de souci qu'il tète ! Puis je me permettre de poser une question à part concernant la fertilité ? On essaie de lancer bb2, j'ai des cycles réguliers mais notre petit tète toujours beaucoup (je dirai 10fois par jour grosso modo). Pensez vous les mamans qui sont tombées enceinte en allaitant que je puisse être frtile avec toutes ces tétées ? ;) merci
 

mayalabeille

Montée de lait
Je suis tombée enceinte en allaitant avec bp de tétées de nuit (moins de tétées le jour car je travaille) et des cycles qui reprenaient justes pas réguliers et longs.
 

Oléa

Hyperlactation
Je suis tombée enceinte alors que le nombre de tétées venaient d augmenter ;-)
Je crois que nous sommes beaucoup de mamans à s en faire pour " rien " ;-)
 

Struzza

Période de pointe
Non pour moi plusieurs réveils jusqu'à 4 ans ce n'est pas 'normal'. Ça existe, chaque enfant est différent, certains feront naturellement leurs nuits à 2 mois, d'autres beaucoup plus tard, allaités ou non, mais dire que 4 ans c'est la normalité, non.
C'est aussi aux parents de se questionner sur leur attitude, leurs attentes, leur peur de 'laisser' l'enfant devenir indépendant la nuit ...
Je trouve que c'est un sujet un peu tabou dans le milieu du maternage proximal.
 

Elo_G

Montée de lait
Chez moi, ma puce a fait des nuits de 6-7h dès 1 mois, par contre à la reprise du travail à 2 mois 1/2, elle a recommencé à se réveiller toutes les 2-3h. Puis le nombre de réveils a diminué progressivement, avec des "bonnes périodes" et des "mauvaises périodes", jusqu'à 11-12 mois où elle a commencé à nous faire des nuits de 10h.
Elle est toujours allaitée, je n'ai pas particulièrement poussé au sevrage de nuit, mais maintenant à 14 mois, elle dort bien et je dirais que sur une semaine elle nous fait 4-5 nuits complètes, et les fois où elle se réveille ça ne dure généralement que quelques minutes et elle se rendort avec quelques caresses dans les cheveux.
 
Haut