• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits du bébé allaité

Leca

Hyperlactation
Bonjour, je viens de me présenter sur le forum Présentations et j'aimerais avoir vos avis / conseils sur les nuits de ma fille de deux mois.

Jusqu'à il y a quatre jours, elle se réveillait toutes les deux / trois heures pour téter la nuit et se rendormait aussitôt.

Depuis trois jours, elle dort de plus en plus. 5 heures d'affilée, puis 6 et maintenant 7.

Nous dormons sur un matelas double posé au sol, et j'ai pris l'habitude de lui proposer le sein dès qu'elle s'agite dans son sommeil. Habituellement, elle tête et se rendort mais là pas du tout. J'ai beau la stimuler, lui proposer, elle dort trop profondément. Du coup, j'exprime un peu de lait pour me soulager et j'attends.

Que me conseillez-vous de faire? "Profiter" de mes nuits (j'ai peur d'un engorgement et d'un impact sur ma lactation) ou essayer de la faire téter davantage (dans ce cas, avez-vous des astuces pour qu'elle se réveille à moitié?)

Je vous remercie par avance pour vos conseils .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment est sa courbe de poids oms ?
Mouille-t-elle suffisamment ses couches ?
La sens-tu bien éveillée en ce moment ?

Si ces trois indicateurs sont satisfaisants, tu peux profiter de ton répit :)

Pour éviter l'engorgement et stimuler ta lactation car c'est la nuit qu'on produit le mieux, tu peux tirer effectivement, soit la nuit, soit après la tétée du matin. Ou justement décider ne pas tirer si tu as beaucoup de lait car ça stimule ta lactation et tu risques de produire encore plus le lendemain... Si tu as mal ou si tu sens un boule plus dure, douches bien chaudes, compressions manuelles, masser pendant les tétées, position de la louve pour profiter de la gravité.

Par contre si l'un des trois indicateurs ne te satisfait pas, tu dois agir. Certains bébés se mettent en économie d'énergie quand ils n'ont pas assez d'apports caloriques et entrent dans un cercle vicieux puisqu'il dorment trop pour récupérer l'énergie suffisante pour s'alimenter assez.

Bref dépend de la situation, es-tu inquiète pour une raison ou une autre ?
Sinon, profite, ça ne durera peut-être (sûrement) pas longtemps :lol:
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'aurais pas mieux dit que Doobida !
j'avais posé la même question à peu près le même âge de ma fille... ça n'a pas duré...
 

Leca

Hyperlactation
Merci beaucoup pour ce retour si rapide.

Les trois indicateurs sont satisfaisants.
Je ne sais pas ce que donne sa courbe OMS, mais elle vient de prendre 1,5 kg en un mois.
Elle mouille souvent ses couches et des selles sont abondantes.
Elle dort souvent mais quand elle est réveillée, elle est souriante, tête bien et communique beaucoup.

J'ai posé la question tout en me disant que ça avait bien des chances de ne pas durer :lol:.
J'ai surtout peur de l'engorgement et de la baisse de lactation, mais d'après vos retours continuer à exprimer pour soulager si besoin et ne rien faire d'autre semble la meilleure option :).

Merci encore pour ces conseils rassurants.
 
Haut