• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits difficiles

angelnael

Colostrum
Bonjour,
Maman d un petit de trois mois et demi, je suis très inquiète à l idée de reprendre le travail dans les jours qui viennent. Deux problèmes se posent à savoir qu il n est absolument pas possible de lui faire prendre un biberon, quelle que soit la marque et que mes nuits sont terribles ... Pour les biberons, je ne suis pas plus inquiète que ça car en désespoir de cause, j ai réussi à le faire boire à la tasse mais les nuits, quel enfer ! Tout avais plutôt bien commencé : deux à trois réveils pour téter, ce que je faisais assez vite grâce au cododo. Depuis un mois, plus rien n est pareil.... Refus de dormir dans son lit de cododo, il faut qu il soit sous mon bras. Réveils intempestifs toutes les heures et besoin de succion. J ai essayé de ne pas lui donner le sein parce que je suis épuisée mais il hurle au bout de quelques minutes à le caresser.... La tétine, il n en veut pas, le doudou si je le lui tiens il le tête mais en gros il a besoin que je l aide à téter toutes les heures.... Je suis épuisée et j ai très peur de reprendre. Je ne sais pas comment faire pour qu il redorme quelques heures d affilées sans me réveiller autant...
Je n arrive pas à comprendre ce qu il s est passé. Il dormait bien faisait de grosses tétées et maintenant c est plein de petites tétées réconfort et très peu pour manger. La journée en portage, il se passe même de manger pendant des heures et quand je lui propose sans qu il demande, il tête dix minutes et s endort.
Si certaines d entre vous ont des conseils à me donner, je ne sais ni comment passer à un allaitement mixte ni comment l aider à mieux dormir et gérer la reprise.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout plein de courage car je sais que c’est dur… je suis passée par là et ce n’est pas encore totalement réglé ! 🫂

Est-ce que ce ne serait pas la régression du sommeil réputée apparaître vers 4 mois qui aurait commencé pour ton petit bout ?
C’est une période difficile où ils sont effectivement très demandeur de contact la nuit, de tétées aussi mais pas que.
J’ai connu une période de 2 mois environ avec des réveils toutes les heures ou 1h30 pour téter (besoin de succion mais surtout tétée), c’était très difficile mais mes journées de travail se passaient quand même bien étonnamment, la fatigue me tombait dessus le soir 20h mais pas en journée.
Ça s’est finalement amélioré tout seul sans que je fasse quoi que ce soit de spécial… Juste bébé qui évolue, je pense. Maintenant il arrive à enchaîner des plages de sommeil de 3 ou 4h. C’est beaucoup mieux.

Je n’ai pas de solution mais beaucoup de soutien.
Je n’aurais pas pu vivre cette étape aussi « bien » si je n’avais pas dormi avec mon Louveteau (début de nuit dans son cododo puis avec moi dans le lit dès le premier réveil). L’idée c’est de se rendormir le plus vite possible et il n’y a que dans ces conditions que c’est possible…
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce sont des périodes où bébé a besoin de contact ++++++, et tu as raison, ça va passer mais ça n’enlève pas moins la difficulté et la fatigue ! Je compatis fortement.

Concernant le biberon, même si je vois que ça t’inquiète moins, pour ma part Louveteau a toujours refusé le biberon avec son papa et moi… Mais aucun souci avec sa nounou (après 2 jours d’adaptation où il n’a rien pris). Peut-être que ce sera pareil pour ton fils, mais c’est bien si tu as trouvé une solution alternative ! 👌
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Maman d un petit de trois mois et demi, je suis très inquiète à l idée de reprendre le travail dans les jours qui viennent. Deux problèmes se posent à savoir qu il n est absolument pas possible de lui faire prendre un biberon, quelle que soit la marque et que mes nuits sont terribles ... Pour les biberons, je ne suis pas plus inquiète que ça car en désespoir de cause, j ai réussi à le faire boire à la tasse mais les nuits, quel enfer ! Tout avais plutôt bien commencé : deux à trois réveils pour téter, ce que je faisais assez vite grâce au cododo. Depuis un mois, plus rien n est pareil.... Refus de dormir dans son lit de cododo, il faut qu il soit sous mon bras. Réveils intempestifs toutes les heures et besoin de succion. J ai essayé de ne pas lui donner le sein parce que je suis épuisée mais il hurle au bout de quelques minutes à le caresser.... La tétine, il n en veut pas, le doudou si je le lui tiens il le tête mais en gros il a besoin que je l aide à téter toutes les heures.... Je suis épuisée et j ai très peur de reprendre. Je ne sais pas comment faire pour qu il redorme quelques heures d affilées sans me réveiller autant...
Je n arrive pas à comprendre ce qu il s est passé. Il dormait bien faisait de grosses tétées et maintenant c est plein de petites tétées réconfort et très peu pour manger. La journée en portage, il se passe même de manger pendant des heures et quand je lui propose sans qu il demande, il tête dix minutes et s endort.
Si certaines d entre vous ont des conseils à me donner, je ne sais ni comment passer à un allaitement mixte ni comment l aider à mieux dormir et gérer la reprise.
Bonjour,
Effectivement, le caresser à la place du sein, c est peut être pas suffisant. Nous c était promenade pour bébé 2. Nuit à 2 ans, malgré le sevrage, la diversification et peu de sein pour s endormir. Et du coup, bébé 3,c est au sein. Il faut savoir que tu cumules pas mal de choses : sa poussée de croissance, ta fatigue, le stress de la reprise du travail et les modifications des phases de sommeil. Donc il ne s est rien passé : juste la croissance de bébé. Dans dormir sans larmes, la pediatre conseille allaitement et cododo. Moi c était sur dodo : dodo sur maman ou papa après la tétée. Ça a duré 15 jours comme ça. Ensuite, comment sont ses reflux ?
 

Flower10

Montée de lait
Hello !

Comme je te comprends pour les nuits, je suis exactement dans la même situation 😩
Bébé s'endormait seul la plupart du temps et plus qu'un réveil par nuit et la depuis 3 semaines c'est une véritable glue pendu au sein toutes les heures 😱

Pour mon 1rr c'était pareil et ça avait duré... 1an ! 😬

Mais au des mamans ont des astuces autre que cododo pour faire passer cette période plus rapidement je prends volontiers..!
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis et je pointe ici aussi, régression, du mal à s'endormir, réveil toutes les 1h30 ... Etc
Je me dis ça finira par passer en attendant je réponds à son besoin du moment en l'aidant du mieux que je peux a passer le cap j'essaye qd même de le poser à côté de moi qd il est fatigué allongés tous les deux à chaque fois (fut un temps il s'endormait tt seul) et sinon bercage tétées marché...) J'ai fini par poser un congé parental finalement pour pouvoir aller au rythme de bébé .... Et si je peux me permettre n hésitez pas à voir vos médecins pour vous faire arrêter dans ces moments là pas de scrupules c'est fait pour ça après tout.... Courage à toutes
 
Haut