• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuits compliqués

Sokol

Colostrum
Bonjour à toutes !
Besoins de témoignages.... Voilà je me pose pas mal de questions sur le cododo !
J'allaite et avc mon conjoint nous avions prévu cododo avc lit collé, seulement voilà j'ai eu 3 premières semaines où je ne pouvais pratiquement pas bouger à cause d'une crise hémorroïdaire très douloureuse, du coup bébé a dormi tous le temps dans le lit.... J'aimerais pouvoir maintenant le remettre dans son lit juste à côté mais il n'est pas du mm avis et à quelques gaz douloureux.... Je suis vraiment épuisé de ces nuits où j'ai tjrs peur de m'endormir avc lui et lui faire mal.
Avez vous des retours ? Dois je le garder encore un peu car il en a besoin ? L'intimité d'y couple ?
Merci d'avance
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors le cododo est un facteur limitant la ms du nourrisson. Il est mis en place dans de nombreuses culture et ce n'est pas un problème. Le seul problème c'est si toi ça ne te convient pas.
Pour ce qui est du couple, Heu.... Y'a pas que le lit pour les galipettes et pour l'intimité vous la retrouverez quand bb prendra son appart pas de souci.


(Joke)
🏃🏼‍♀️💨



Et non je ne me moque pas mais notre culture à des clichés très ancrés... Ton bb est tt jeune. Toi et ton Mari en avez discuté ? Vous voulez quoi ?
 

Sokol

Colostrum
Alors le cododo est un facteur limitant la ms du nourrisson. Il est mis en place dans de nombreuses culture et ce n'est pas un problème. Le seul problème c'est si toi ça ne te convient pas.
Pour ce qui est du couple, Heu.... Y'a pas que le lit pour les galipettes et pour l'intimité vous la retrouverez quand bb prendra son appart pas de souci.


(Joke)
🏃🏼‍♀️💨



Et non je ne me moque pas mais notre culture à des clichés très ancrés... Ton bb est tt jeune. Toi et ton Mari en avez discuté ? Vous voulez quoi ?
Notre vision est d' être au plus naturel possible et le cododo ne pose pas de problème en soit, on a juste peur de l'écraser...
Nous avons tout à fait conscience que notre culture ne colle pas avc notre façon de voir les choses...
Nous voulons juste des témoignages car évidemment quand on en parle autour de nous les gens disent que c'est n'importe quoi....
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sokol
Je ne saurais pas répondre à tes questions car toi seule peut savoir ce qui est le mieux pour ta famille. Il faut juste savoir que le cododo dans le lit parental n'est pas dangereux, une fois quelques précautions prises.

Je t'apporte mon témoignage : cododo depuis la naissance de ma fille qui a 9 mois. Son lit est collé au nôtre et elle y va de plus en plus régulièrement mais elle dort encore souvent entre nous. C'était la solution que j'avais trouvée pour être le plus reposée possible, ce qui, au final, est bénéfique pour moi, ma fille et mon couple. Car chez moi maman fatiguée= disputes assurées 😆
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Notre vision est d' être au plus naturel possible et le cododo ne pose pas de problème en soit, on a juste peur de l'écraser...
Nous avons tout à fait conscience que notre culture ne colle pas avc notre façon de voir les choses...
Nous voulons juste des témoignages car évidemment quand on en parle autour de nous les gens disent que c'est n'importe quoi....
Alors @Tatian@ @Sylvie @SEmilie (?) auront sûrement des liens pour toi
Il y a des choses simples a mettre en place pour vous rassurer et que tout se passe bien
Ça se fait plus souvent qu'on ne le crois mais c'est comme le sexe c'est tabou... On en parle pas 😁
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai deux documents, un à l'attention des pro (en anglais), l'autre à destination des parents (en français).
J'ai fait cododo avec lit accolé pendant 3 mois avec mon aîné, puis dans le lit familial directement. Avec ma fille cododo dans le lit familial dès la naissance. Elle a besoin de contact, ça me convient comme ça mon mari aussi.
Pour la sexualité effectivement pour nous c'est souvent ailleurs que dans le lit 😇
 

Pièces jointes

  • Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 1
  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 2

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous voulons juste des témoignages car évidemment quand on en parle autour de nous les gens disent que c'est n'importe quoi....

Mon témoignage Maman d'un bb de 3 mois et demi : retour à la maison bb dormait dans la nacelle de poussette à côté de moi un peu inclinée, au bout d'une semaine ça ne lui convenait plus et puis je m'endormais avec lui dans les bras donc on a mis le coussin d'allaitement (j'en ai un petit) en forme de couffin au milieu de nous il dormait à mm notre matelas puis ça ne convenait plus donc cododo inversé. Papa voulait dormir et moi j'étais perdue dans les tétés de nuit, ça a été super pendant 3 semaines environ mais j'avais mal au dos donc j'ai réintégré la chambre et on nous a prêté un lit cododo. Papa dormait dans une chambre d'amis mais est revenu car bb ne se réveille que 3 fois, il tète et se rendort. Mon ressenti est que ça nous procure bcp d'émotions fortes, quand on se couche et qu'il dort, qu'il fait ses petits bruits de bb, on aura au moins vécu ça. Petit à petit je vais essayer de lui faire faire ses siestes dans son lit pour qu'il s'habitue à sa chambre et puis quand il aura réduit la nuit il sera dans sa chambre. En attendant il faudra que je réfléchisse pour quand il ne rentrera plus dans le lit cododo.
Je trouve ça super, j'ai l'impression de m'accomplir en tant que mère et puis ce petit être a besoin de nous pour se réguler (respiration, température...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la sexualité effectivement pour nous c'est souvent ailleurs que dans le lit
Si bébé est bien endormi, il n'y a pas de souci... en camping on a déjà fait avec le loulou endormi juste à côté de nous :lol:

Après, pour le cododo, ce qu'il faut retenir c'est que le danger ne vient pas des parents (la maman allaitante a des hormones magiques, mais les parents non allaitants ça marche aussi à condition d'être impliqués émotionnellement auprès du bébé). Le danger vient du lit : chute du lit, matelas trop mou = risque d'étouffement, couettes, oreillers... et bien sûr pas d'alcool, ni de médocs qui vont "shunter" les réflexes naturels pour ne pas écraser bébé.

Sinon il y a des astuces simples : le lit cododo est pratique, même les professionnels de santé un peu frileux sont ok avec ça, et ça laisse plein de place pour des galipettes (ou juste pour dormir, si vous avez le format "je prends toute la place" :lol: ).
Ici on a un lit mezzanine, donc le lit cododo ça ne marche pas (y'a pas la bonne hauteur :lol: ) mais on a fait une technique un peu similaire : comme le lit était dans l'angle, on a calé son berceau dans l'angle du lit.
 

Sokol

Colostrum
Si bébé est bien endormi, il n'y a pas de souci... en camping on a déjà fait avec le loulou endormi juste à côté de nous :lol:

Après, pour le cododo, ce qu'il faut retenir c'est que le danger ne vient pas des parents (la maman allaitante a des hormones magiques, mais les parents non allaitants ça marche aussi à condition d'être impliqués émotionnellement auprès du bébé). Le danger vient du lit : chute du lit, matelas trop mou = risque d'étouffement, couettes, oreillers... et bien sûr pas d'alcool, ni de médocs qui vont "shunter" les réflexes naturels pour ne pas écraser bébé.

Sinon il y a des astuces simples : le lit cododo est pratique, même les professionnels de santé un peu frileux sont ok avec ça, et ça laisse plein de place pour des galipettes (ou juste pour dormir, si vous avez le format "je prends toute la place" :lol: ).
Ici on a un lit mezzanine, donc le lit cododo ça ne marche pas (y'a pas la bonne hauteur :lol: ) mais on a fait une technique un peu similaire : comme le lit était dans l'angle, on a calé son berceau dans l'angle du lit.
Merci! On a un lit cododo mais une fois posé dedans il pleure.... Il veut que mes bras.... Du coup les nuits sont difficiles
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Sokol!
As tu essayé d'attendre 1/2h avant de poser bébé? Les nouveaux né ont seulement 2 phases de sommeil, la phase calme et la phase agitée. Normalement ils s'endorment en phase agitée et passent en phase calme au bout de 20 à 30 min, la différence se voit bien. Quand il est en phase calme tu peux le poser sans qu'il se réveille.
Pour les réveils nocturnes c'est difficile d'attendre mais au moins tu es sure de pouvoir dormir 30min plus tard.
 

Sokol

Colostrum
Bonsoir Sokol!
As tu essayé d'attendre 1/2h avant de poser bébé? Les nouveaux né ont seulement 2 phases de sommeil, la phase calme et la phase agitée. Normalement ils s'endorment en phase agitée et passent en phase calme au bout de 20 à 30 min, la différence se voit bien. Quand il est en phase calme tu peux le poser sans qu'il se réveille.
Pour les réveils nocturnes c'est difficile d'attendre mais au moins tu es sure de pouvoir dormir 30min plus tard.
Non je pense pas avoir attendu aussi longtemps, je m'endort entre temps puis me réveille... Je crois que je suis perdu moi même dans les nuits 😂
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pour témoignage, on est en cododo depuis 2.5 ans et des brouettes.
Maintenant qu'il se réveille parfois la nuit pour demander à boire de l'eau, je constate à quel point le fait de vraiment se réveiller est fatiguant.

Après, pas de miracle. Cododo ou pas, les enfants ont un sommeil qui se rapproche du nôtre vers 3 ans et plus. En attendant, chaque maladie, acquisition motrice ou mentale ( ça commence fort typiquement à 4 mois o_O), chaque dent rend les nuits moins reposantes.

Pour zig-zig et les petites tendresses : hors du lit, c'est possible aussi, si ça vous gêne quand il dort.
Pour les câlins-tendresses-onrefaitlemondedanslelit : un jour ;).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon témoignage : nous faisons du cododo depuis 2ans et demi. Pour le couple, on a découvert plein d'autres lieux dans la maison 😝.
La première semaine, nous avions un petit berceau à côté de notre lit. Petit castor hurlait dedans et n'arrivait pas à dormir. Elle avait un rgo. Le seul moyen pour elle de dormir était sur nous. Alors nous l'avons prise dans notre lit. Et depuis elle dort avec nous. La seule chose que nous avons changée a été la couverture. Comme notre fille dort entre nous deux, nous avons pris chacun une couverture pour ne pas risquer de l étouffer.
Vers 4 mois nous avons enlevé le cadre du lit et mis le matelas au sol car elle commençait à avancer dans le lit et nous craignions qu'elle tombe un jour du lit. Plus âgée, nous avons remis le cadre du lit car elle est maintenant assez grande pour ne pas tomber
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des infos sur ce sujet

safesleep7-francais_version4.jpg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
quand on en parle autour de nous les gens disent que c'est n'importe quoi....
J'ai coutume de dire en réunion que ce qui se passe dans la chambre à coucher ne regarde que la famille ! ;)
Parfois, ne rien dire permet de se protéger des critiques et des remarques qui sont déstabilisantes.
Qu'est-ce qui vous va à vous ?
Est-ce que dormir avec votre bébé vous permet de mieux dormir ?
Est-ce que vous pensez qu'avec quelques arrangements pour ne pas avoir peur de l'écraser, vous pouvez dormir sereinement ?
Ou est-ce que vous préférez trouver une autre solution qui vous conviennent mieux ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
souvent les gens affirment qu'ils sont opposés au cododo mais quand on creuse un peu, on apprend qu'une nuit sur deux, ils prennent le bébé avec eux dans le lit parce qu'ils sont trop fatigués, que leurs enfants plus grands viennent les rejoindre la nuit quand ils se réveillent ou ont fait un cauchemar ou qu'ils s'endorment sur le canapé avec bébé dans les bras parce qu'ils n'arrivent pas à le poser dans son lit.
La société impose une vision de l'enfant qui doit être indépendant, seul dans sa chambre ou dans son lit. Il s'agit d'une vision héritée des années 50, qui s'est imposée dans nos sociétés occidentales. Le reste du monde ne pratique pas la même chose et l'on n'a jamais accusé les mères japonaises, par exemple, d'étouffer leurs enfants ou de les empêcher d'être autonomes.
C'est la même chose pour la question "bébé fait il ses nuits?" souvent les gens répondent que oui pour "coller" à l'image que l'on attend d'eux. La réalité est souvent bien différente.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle ma sage-femme (je me goure peut-être) qui m'a raconté cette anecdote.
Une future maman invite ses parents à la maison, ou ses beaux-parents (oublié), et ils sont indiens. La maman/belle-maman visite la future chambre du bébé, et voit le lit à barreaux.
"Il va pas dormir là j'espère ?"
:]
En mode "mère indigne, ne laisse pas ton bébé seul dans cette cage" ! :lol:
Comme quoi tout est question de culture.

Comme @Eclira je te confirme le décalage réalité/aspect extérieur, c'est pas rare non plus. D'ailleurs quand on avait notre petit bout de deux mois, ma belle-soeur (qui avait à ce moment-là déjà et 3 enfants) nous avait dit "oh vous inquiétez pas, à un moment vous vous réveillerez avec le bébé dans le lit" :lol:
 

Sokol

Colostrum
J'ai coutume de dire en réunion que ce qui se passe dans la chambre à coucher ne regarde que la famille ! ;)
Parfois, ne rien dire permet de se protéger des critiques et des remarques qui sont déstabilisantes.
Qu'est-ce qui vous va à vous ?
Est-ce que dormir avec votre bébé vous permet de mieux dormir ?
Est-ce que vous pensez qu'avec quelques arrangements pour ne pas avoir peur de l'écraser, vous pouvez dormir sereinement ?
Ou est-ce que vous préférez trouver une autre solution qui vous conviennent mieux ?
Le fait qui dorme dans le lit nous dérange pas, v'c'est surtout qu'il veut dormir que sur moi 😂 qui rend les nuits épuisantes...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fait qui dorme dans le lit nous dérange pas, v'c'est surtout qu'il veut dormir que sur moi 😂 qui rend les nuits épuisantes...
au début c'est souvent comme cela. Ma fille a dormi sur mon ventre en position de tortue pendant deux à 3 mois. Ensuite, elle a pu dormir à côté de moi. Mais au début non, elle avait besoin de mon contact permament. C'est fatiguant mais un jour, on se rend compte que bébé a grandi et que ces premiers moments difficiles sont derrière nous.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le fait qui dorme dans le lit nous dérange pas, v'c'est surtout qu'il veut dormir que sur moi 😂 qui rend les nuits épuisantes...
Tu aimes dormir comment dans le lit ?

Je me souviens avoir fait quelques siestes (pas nuit complète donc je peux pas te dire) avec moi sur le dos "calée" avec le coussin d'allaitement pour ne pas bouger, bébé sur moi (mes bras arrivaient sur le côté pour "bloquer" sa chute éventuelle). Suffisamment loin du bord du lit pour que même en faisant un super roulé boulé avec de l'élan il ne puisse pas tomber du lit (sérénité = meilleur dodo).
 
Haut