• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuits compliquées...

maud_bnm

Colostrum
Bonjour à toutes,

S.O.S Maman en détresse...
Toute novice dans l'allaitement, notre petit bout est né il y'a 10 jours, je suis perdue/désemparée avec les nuits. Depuis notre retour à la maison, bébé fait ses tétées groupées la nuit, au début c'était de 1h à 3h puis 4h et ces dernières nuits impossible de le reposer dans son lit cododo, tétées en continu. Je ne sais plus quoi faire, je le garde sur moi mais je m'endors et suis très inquiète de ce qui pourrait arriver en l'ayant sur moi. Cette nuit, j'ai aussi testé la position allongée (habituellement en madone), bébé et moi avons tous les deux dormi mais j'étais paniquée au réveil à l'idée qu'il ait pu se tourner ou autre dans cette position.

Concernant l'allaitement en lui-même, je dois souvent utiliser des bouts de sein (mais j'essaie toujours de lui proposer la tétée sans au départ). Je ne suis pas certaine non plus que ma prise au sein soit bonne.

J'ai lu que certaines mamans laissaient leur bébé sur leur coussin d'allaitement, même la nuit ? Mon conjoint l'a fait mais il me semblait que ce n'était pas bon voire dangereux pour bébé d'y rester trop longtemps.

Bref, comme vous le voyez je suis pleine d'interrogations et je me dis que je ne tiendrais pas sur le long terme 😢😢.

Merci pour votre aide.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @maud_bnm

Ta photo est magnifique ! Félicitations pour la naissance et ton bébé tout frais.

Je te partage une infographie sur les conditions pour cododoter en sécurité :
Ici on a fait du cododo très tôt. Bébé dans notre lit, quasiment dès le retour à la maison (même un peu à la maternité xD) Je suis une fainéasse et grosse dormeuse, quand j'ai vu que je devais me lever toutes les heures, c'était juste pas possible.
Certaines font aussi du surdodo en se calant avec le coussin d'allaitement et en maintenant bébé avec un bandeau de peau à peau. Je crois que c'est assez sécurisant, mais je les laisserais en parler.

Plein de courage, et tu as raison de penser à long terme ! il faut pas s'épuiser dès les premiers mois 😊 c'est un marathon
 

Geo

Montée de lait
Ici on a fait du cododo dès la naissance. Je connaissais les règles de sécurité donc je me suis laissée aller sans souci. C'est moins risqué que bébé dorme contre toi (face à toi le sein en bouche) ou sur toi que sur un coussin dont il peut glisser et risquer une asphyxie posturale.
Il est beaucoup moins risqué de prévoir de dormir avec son bébé et sécuriser la zone plutôt que de lutter contre et prend le risque de tomber de fatigue dans de mauvaises conditions.
Dans les premières semaines c'est aussi très bon pour la lactation et la croissance de bébé qui se fatigue moins à réclamer. Que des avantages ☺️
 

maud_bnm

Colostrum
Merci pour vos réponses 🙏🏻. Cela voudrait donc dire qu’il n’y a pas de danger à ce qu’il s’endorme contre moi (sur mon buste) après une tétée par exemple ?
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite puce de 22 jours ici, et j ai craqué pour le cododo (on est 4 sans le lit 6 si on compte parfois les chats )
la pour être plus secure j'ai collé son lit au notre (lit à bareeaux classique )plus coussin d'allaitement contre pojr pas qu'elle tombe dans le trou (elle ne bouge quasiment pas et reste collé contre moi) bon j ai le bras autour d'elle quand même
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses 🙏🏻. Cela voudrait donc dire qu’il n’y a pas de danger à ce qu’il s’endorme contre moi (sur mon buste) après une tétée par exemple ?
Les risques sont limitées avec l'allaitement. Par contre, il y a des contres indications (fumer, l'alcool, etc). Y compris pour le co-parent s'il partage le lit
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
voici un article bourré de références scientifiques au sujet du sommeil partagé.
Une mère qui allaite synchronise son sommeil avec celui de son bébé : elle a de nombreux micros éveils pour "vérifier" le bébé qui est près d'elle. Quand la maman est allongée sur le côté, elle adopte naturellement une position qui crée un "nid" à bébé : ses jambes sont repliées, un bras est au dessus de la tête de bébé et l'autre autour de ses fesses.
Si les critères de sécurité sont respectés (cf affiche postée au dessus), la pratique du cododo est sûre.
 

bloom

Lactarium
Bonjour @maud_bnm !

j ai beaucoup expérimenté les micro réveils dont parle tatiana. Même encore maintenant quand mon chouchou dort avec son père dans une autre chambre que moi , je me réveille souvent 5 mn avant de ´ entendre m appeler. Je ne sais pas comment l expliquer…

J ai aussi fait du cododo et mon sommeil était à la fois réparateur et profond et à la fois très attentif à ce qu il se passait dans la chambre… je pense qu une fois toutes les mesures de protection assurées tu peux te faire confiance et dormir tranquillement. Si tu as un conjoint pense au fait que lui non plus ne doit pas boire ni fumer (ou alors tu te places entre lui et le bébé).
Courage tu vas trouver tes marques
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton bébé !

Le coup des tétées groupées à n'importe quelle heure, j'ai connu avec mon Dragonneau. Et parfois c'était la nuit, c'était sport ! Mais les premières semaines sont très anarchiques et ça passe. Passé le premier "pic" des 3 semaines (attention y'a une période de pointe, bébé va se scotcher au sein) ça commence doucement à se réguler. Oh on n'est pas sur des nuits complètes, mais au moins bébé qui se rendort entre deux tétées !
Tout ça pour dire que le chaos des premières semaines finit par passer.
Évidemment c'est dur avec l'accouchement récent, la découverte de bébé, les questionnements en tout genre... alors plein de courage à toi, super maman !

Pour la prise au sein de bébé je laisse les pros te répondre, mais un critère devrait te guider : bébé a-t-il repris son poids de naissance ?
 

maud_bnm

Colostrum
Merci à toutes pour vos conseils et encouragements. Depuis quelques nuits, j’allaite bébé allongée et tout se passe très bien. La nuit dernière il n’y a même eu que 2 réveils, royal !

@Sekhmet pour son poids de naissance tout va très bien, il l’a dépassé rapidement : il était à 3,500kg et pour la pesée de vendredi après-midi 3,720kg. J’ai réussi aussi à supprimer le BDS !
Je suis finalement plus sereine avec l’allaitement et je me prépare maintenant aux différents pics 😅
 

FloandN

Montée de lait
Bonjour,

tout plein de soutien pour les nuits compliquées ! Ici bébé a 15 jours et c’est fatiguant aussi !
Nous avons décidé de faire chambre à part avec mon mari pour quelques semaines. Du coup je dispose du grand lit conjugal pour dormir avec bébé en ayant de la place et en allaitant couchée la nuit, ce qui repose plus.
C’est notre 3ème et j’ai tjrs dormi avec les bébés contre moi le 1er mois. Je sais que je ne bouge pas, en revanche je ne les mettais jamais entre mon mari et moi car c’est un véritable bulldozer la nuit et il aurait pu les écraser ;)
J’espère que vous avez trouvé votre organisation ! Bon courage et tout plein de soutien !!!
 

maud_bnm

Colostrum
Quelles nouvelles @maud_bnm ?
On trouve notre organisation petit à petit. Je n’ai plus peur de mettre bébé dans le lit avec nous car nous faisons bien attention à sa sécurité. Parfois j’arrive à le remettre dans son lit cododo, sinon il reste vers moi.
Par contre, beaucoup de reflux depuis quelques jours, j’ai l’impression qu’il s’étouffe dès que je le laisse sur le dos. La SF m’a dit qu’il n’y avait rien d’alarmant pour le 1er mois.
 
Haut