• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits compliquées - tétées

MaximaB

Période de pointe
@Astraz et @CélineDehors prochaine pesée officielle le 25 avec ses vaccins. On en a juste fait une en début de semaine (pas simple car il gigotait beaucoup...) mais il était juste à 6.26 kg. On évite de le peser nous-mêmes même si on a un pèse-bébé, pour éviter de se stresser comme au début quand j'ai cru qu'il ne grossissait pas à cause du pic des 3 semaines.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça a l'air bien comme prise de poids effectivement pas besoin de te rajouter du stress.
La proposition de @Loarwenn est bonne, trouver du temps pour te faire relayer, à un moment où tu sais que ton bébé est plus calme ou réclame moins par exemple, et en profiter pour te reposer. Les premiers mois de vie d'un nouveau né sont un marathon il faut te préserver un maximum pour tenir le coup sur le long terme.
Une grasse matinée le matin, une sieste l'après-midi, le papa ou une autre personne peut partir en promenade avec bébé par exemple.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astraz et @CélineDehors prochaine pesée officielle le 25 avec ses vaccins. On en a juste fait une en début de semaine (pas simple car il gigotait beaucoup...) mais il était juste à 6.26 kg. On évite de le peser nous-mêmes même si on a un pèse-bébé, pour éviter de se stresser comme au début quand j'ai cru qu'il ne grossissait pas à cause du pic des 3 semaines.
Ok, cette prochaine pesée est éloignée, tu vas devoir faire sans. 😅 Courage ! 💪

Déjà, continue de t'assurer que ton enfant reçoit assez de lait. 11 semaines, tu tiens le bon bout de ce côté là. Plus le temps passe, et plus la lactation est solide, et plus ton petit sait bien téter. Propose dès que tu le sens. Change de sein quand il ne déglutit plus. Jusqu'à ce qu'il décide de faire autre chose.

Ensuite, si vraiment ça te pèse fort le manque de repos ou le fait de devoir le porter, pour ton confort personnel hein (pas parce que tu as peur des cercles vicieux ou de lui donner de mauvaises habitudes, tout ça n'a jamais été démontré, bien au contraire...), continue d'essayer des trucs ! Ça ne peut pas lui faire de mal. Quelques idées en vrac :

Tu le poses en mode contorsionniste quand il dort dans le porte bébé.
Tu allaites allongée là où tu veux qu'il dorme.
Tu poses, tu berces, tu poses, tu allaites, tu poses, tu chantonnes... Jusqu'à ce qu'il s'apaise enfin ! (Trouve un truc dans ta tête pour ne pas perdre patience.)
Tu lui mets des trucs sympas à observer sur un tapis au sol (silhouette en papier, guirlande lumineuse...) Pendant que tu t'ecroules à côté pour dormir.
Tu le donnes au papa !
...

N'hésite pas à partager tes essais avec nous 😊 Ça peut toujours faire du bien.
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour @Shizuka . La courbe sert à s'assurer que les problèmes de tétées ou réveils fréquents ne sont pas dûs à un soucis de transfert de lait. À priori, comme tu dis, de ce côté là déjà c'était bon jusqu'à la 7ème semaine ! C'était il y a 4 semaines déjà, si je ne me trompe pas. Avec une donnée plus récente, tu pourras écarter tout doute de ce côté là déjà et tu pourras te dire que niveau allaitement, tu fais tout bien comme il faut ! (Ce qui apporte un certain confort mental !) Parce que bon... Ça serait tranquillisant de ne pas tout mettre sur le dos de l'allaitement, tu ne crois pas ?

Ensuite, penses-tu que ton petit a un soucis qui l'empêche de s'apaiser ?

Un bébé qui réclame beaucoup d'être porté à 11 semaines, ça ne me choque pas. Mais même tout petits, ils ont en général des moments de calme de 45 minutes à une heure des fois dans la journée... Est-ce que de courts moments de tranquillité arrivent à ton enfant ?
Je trouve qu'il va bien. Il a de bonnes joues et on migre doucement sur des habits plus grands que 3 mois car il devient serré dedans ...


Je ne sais pas ce qui l'empêcherait de l'apaiser. Du moins, il n'a rien physiquement ...!

Il est plutôt calme de base même s'il réclame souvent d'être avec moi ou le papa. Juste la zone tendue avant de dormir où le papa le sort.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve qu'il va bien. Il a de bonnes joues et on migre doucement sur des habits plus grands que 3 mois car il devient serré dedans ...


Je ne sais pas ce qui l'empêcherait de l'apaiser. Du moins, il n'a rien physiquement ...!

Il est plutôt calme de base même s'il réclame souvent d'être avec moi ou le papa. Juste la zone tendue avant de dormir où le papa le sort.
Si j'écoute ce que tu dis @Shizuka , j'ai l'impression que tout va bien pour ton petit. Mais toi, tu es fatiguée et tu luttes avec l'idée que tu ne fais pas "comme il faudrait", que tu donnes de mauvaises habitudes à ton enfant, que les autres font autrement et que ça semble beaucoup plus facile dans les autres maisons ? Est-ce que c'est cela ?
 

MaximaB

Période de pointe
Si j'écoute ce que tu dis @Shizuka , j'ai l'impression que tout va bien pour ton petit. Mais toi, tu es fatiguée et tu luttes avec l'idée que tu ne fais pas "comme il faudrait", que tu donnes de mauvaises habitudes à ton enfant, que les autres font autrement et que ça semble beaucoup plus facile dans les autres maisons ? Est-ce que c'est cela ?

A priori oui ça va pour lui si ce n'est cette régression dont il ne sort pas et qui donne des nuits salées. Le papa prend son rôle pour que je puisse avoir un peu de sommeil mais pour lui aussi ça pique. Pourtant, on a tout fait pour s'adapter au mieux à lui .... Donc oui, on a un peu l'impression d'avoir mal fait à un moment et notamment d'avoir foiré un truc avec l'allaitement pour qu'il se remette autant à téter de nuit alors que de jour, nada, il refuse même .... Nous avons testé plusieurs choses et avons retenu celles qui nous permet de nous "reposer"/relayer un maximum dans cette situation : allaitement allongée la nuit avec lit partagé car c'était vraiment le plus simple sinon c'était pleurs si on le mettait dans son cododo et personne ne dormait (mais des fois c'est une galère car il est très agité), portage papa ou moi, etc.
Et lire/voir que des nourrissons du même âge et bien les cycles s'allongent alors que nous il a juste allongé quelques jours, ça renforce encore plus ce sentiment même si de l'autre côté, on sait que c'est temporaire, que ça peut changer du jour au lendemain , que des mamans par exemple ont dit que lit partagé n'a pas empêché leur bambins de plus dormir, donc rassurer, mais c'est du temporaire qui dure ..... Et c'est compliqué à gérer même si je suis une personne très positive.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Shizuka !

Je me suis demandé cette nuit (à prendre avec des pincettes) ; est-ce que ça ne serait pas une inversion jour/nuit ? Avec un bébé qui tète du coup beaucoup la nuit et espace en journée ?

De mémoire dans le thread des bébés du printemps tu parlais de rhythme mis en place le jour avec 80min max d’éveil : as-tu essayé de le laisser éveillé le jour et de voir combien de temps il tient ? Il est sur un tapis / hors de tes bras à ce moment là ?

Quand il sieste le jour sur toi, du coup la lumière est allumée et il y a du bruit autour ?
 
Dernière édition:

MaximaB

Période de pointe
Bonjour @Shizuka !

Je me suis demandé cette nuit (à prendre avec des pincettes) ; est-ce que ça ne serait pas une inversion jour/nuit ? Avec un bébé qui tète du coup beaucoup la nuit et espace en journée ?

De mémoire dans le thread des bébés du printemps tu parlais de rhythme mis en place le jour avec 80min max d’éveil : as-tu essayé de le laisser éveillé le jour et de voir combien de temps il tient ?
On y a pensé mais il dort. Du moins, ik a kes yeux fermés et réclame au bout d'un moment....
Le rythme s'est plus ou moins mis en place de lui-même en l'observant suivant les lectures qu'on a fait .
Il tient 1h20/30 2h grand maximum le soir avant de dormir mais déjà au bout d'une heure il commence à montrer des signes de fatigue et peut par contre vite râler et quand on le met dans le porte-bébé, il s'endort en 5/10 minutes si on a raté ses signes de fatigue, on met plus de temps à l'endormir. On met une vingtaine de minutes le soir par contre pour l'endormir.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est sur que le but n’est pas de louper les signes de fatigue sinon après c’est la bataille 😏

La notre ne tient pas éveillée plus longtemps en journée mais ses siestes sont courtes (30min max) et je lui propose le sein dès qu’elle se réveille quand elle est calme du coup, ça fait 2h entre chaque tétée elle refuse rarement 🙇‍♀️
 

MaximaB

Période de pointe
Et quelle bataille..... 😅

Il dort 1h30/2h avec quelques petits réveils mais il se rendort dès qu'on le berce. Le jour on a une routine différente pour qu'il voit bien la distinction jour/nuit (le change dans le noir complet de nuit c'est sportif).

Ici, il faut qu'il ait vraiment faim pour qu'il réclame de journée. Il n'a pas l'air très gourmand....
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui ce que tu décris pour la nuit ressemble au jour chez moi et inversement 😅. Le jour elle fait des minis siestes de 30min - souvent l’après-midi une un poil plus long - mais elle ne dort pas de grandes plages horaires.

C’est vraiment je mange / 30-45min éveil / 20 min de portage / 25 min de dodo —- et on repart !

Et pour la nuit on a une veilleuse à la fois pour l’allaitement et le change je n’y arriverais pas sinon 😋
 

MaximaB

Période de pointe
Oui ce que tu décris pour la nuit ressemble au jour chez moi et inversement 😅. Le jour elle fait des minis siestes de 30min - souvent l’après-midi une un poil plus long - mais elle ne dort pas de grandes plages horaires.

C’est vraiment je mange / 30-45min éveil / 20 min de portage / 25 min de dodo —- et on repart !

Et pour la nuit on a une veilleuse à la fois pour l’allaitement et le change je n’y arriverais pas sinon 😋



Ah d'accord. Ici c'est entre 1h/1h30 (voire plus selon) boire- temps d'éveil - 5/10 minutes de portage, dodo 2h environ (parfois moins) et on repart. Juste le soir après sa dernière sieste il est généralement éveillé 2h avant dodo aux environs de 20h
 

Amaelline

Montée de lait
Ah d'accord. Ici c'est entre 1h/1h30 (voire plus selon) boire- temps d'éveil - 5/10 minutes de portage, dodo 2h environ (parfois moins) et on repart. Juste le soir après sa dernière sieste il est généralement éveillé 2h avant dodo aux environs de 20h
Chez nous aussi c’était change et tétée à la veilleuse la nuit…
Est ce qu’il fait des micro-réveils pendant ses 2h de sieste ?
 

Amaelline

Montée de lait
Autre question (peut-être as tu déjà donné la réponse mais je ne l’ai pas vu) : est-ce qu´il se réveille vraiment la nuit ? J’avais tendance à me réveiller aux moindres mouvements de ma minette, mais depuis qu’elle est passée dans sa chambre, je me suis rendue compte que parfois elle se réveille à peine (quels geignements) et se rendort peu après, alors que j’avais vite tendance à la mettre au sein…
 

MaximaB

Période de pointe
@Amaelline il a de micros réveils pour certains il se rendort tout seul pour d'autres, on le berce un peu/se met en mouvement et il repart.

J'ai observé et par moment non il va être agité, voire faire des bruits et se rendormir mais quand il a vraiment faim, il va se mettre à émettre du son de plus en plus fort si je ne donne rien .... J'essaie le moins possible de donner.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Amaelline il a de micros réveils pour certains il se rendort tout seul pour d'autres, on le berce un peu/se met en mouvement et il repart.

J'ai observé et par moment non il va être agité, voire faire des bruits et se rendormir mais quand il a vraiment faim, il va se mettre à émettre du son de plus en plus fort si je ne donne rien .... J'essaie le moins possible de donner.
Pourquoi tu veux donner le sein le moins possible ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Shizuka je ne sais plus si tu l’as dit, mais la nuit tu fais compression + alternance ou il s’arrête trop vite pour que tu aies le temps ?

Il dort dans votre lit c’est ça, même après une tétée la nuit s’il s’endort il refuse d’être déposé dans le cododo ?
 

MaximaB

Période de pointe
@clairevdv Oui s'il ne "vide" pas le sein, je compresse+alternance au besoin mais il y a des moments il s'arrête trop vite et c'est une pierre impossible à réveiller.

@Loarwenn De facto c'est ce que je fais mais je ne sais pas si j'y arriverai encore longtemps.
 
Haut