• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuit et lactation

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

J'allaite exclusivement ma fille de deux mois et demi. Nous avons commencé par du cododo dans mon lit (car elle ne voulait pas dormir dans son lit) donc elle avait sein vraiment à volonté toute la nuit. Sauf que j'ai commencé à avoir mal à la hanche donc on a essayé de la mettre petit à petit dans son lit.

Depuis une semaine elle fait des nuits complètes dans son lit. Je la prenais quand même pour la mettre au sein vers 3-4h et 7-8h (un seul sein à chaque fois), pour ces deux créneaux elle tétait un peu en mode pilote automatique. Elle ne se réveille pas pour réclamer... Je l'ai fait teter plutot pour me soulager et par crainte pour ma lactation. Elle me fait des GROSSES NUITS. Dernière tétée avant le couché vers 22-23h et elle ne se réveille pas avant 10h30.
Il y a deux nuits, j'étais bien épuisée et ne me suis réveillée qu'aux alentours de 7h. J'ai donc tiré pour lait pour soulager et en profiter pour commencer à faire du stock. Et je l'ai réveillée vers 8h30 pour téter (nous avions un rdv à 10h, sinon j'aurais opté pour le mode pilote automatique lol).

Mes questions sont donc les suivantes : ai-je eu raison de maintenant ces deux tétées "nocturnes" (bien que 7-8h ce ne soit plus vraiment la nuit ^^) bien qu'elle ne réclame pas ?
Est-ce que ma lactation peut en pâtir si je laisse 8h sans tétée ? Sachant après elle espace de 3h les tétées jusqu'à 17h, puis me fait des tétées groupées jusqu'au couché (toujours les deux seins en journées ou presque).

Cette nuit elle a tété un sein à 3h, et l'autre à 7h30. J'ai tiré mon lait vers 9h. Puis elle s'est réveillée vers 11h.

J'ai demandé également conseils à ma consultante ibclc qui m'a répondu que "en principe la nature est bien faite et si elle dort la nuit mes seins vont s'adapter à ce nouveau rythme. De garder "Un oeil" sur ma lactation quelques jours mais tout devrait bien se passer."

Que faire ?
(désolée pour ce pavé ^^)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ckooky

Je n’ai pas réellement de réponse à t’apporter, surtout si tu as déjà une consultante IBCLC qui t’a répondu.

En revanche, je propose que ton post soit épinglé. Nous sommes tellement nombreuses à entendre que si notre bébé ne fait pas ses nuits, c’est à cause de l’allaitement, que au-delà de la jalousie que tu risques de provoquer chez nombreuses d’entre nous, c’est surtout un super exemple à citer en réponse à ceux qui nous reprochent d’etre responsable de nuit entrecoupées de tétées. :D
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour @MrsGU

Effectivement ! D'ailleurs j'entends beaucoup de la part d'amie "Ah bah t'as de la chance, surtout qu'avec l'allaitement c'était pas gagné !" ou bien lors de ma grossesse "sois prête à ne pas dormir pendant plusieurs mois ! Si tu allaités, ton bébé ne fera pas ses nuits" ... Ahahah
Bon maintenant, les mamans LA me regarde avec des gros yeux ronds d'incompréhension quand je dis que je la fais quand même teter même si elle ne se réveille pas.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Haha c'est clair que pour être tout à fait honnête quand je t'ai lu j'étais en mode "ho la chaaaaaance":D
Moi je dirais, dors pour nous toutes ! ;)
Bon en vrai je ne peut pas trop t'aider car pas assez d'expéreinté en allaitemet mais je me dis qu'il y a quand même des bébés qui continuent à être allaités même quand ils font leurs nuits, donc ça devrait être bon ^^ et au pire tu te lèves un peu plus tôt qu'elle le matin pour tirer ton lait, comme tu as fait
 

Ckooky

Hyperlactation
@Léonide :) bon après je sais qu'il y a une régression vers 4 mois pour le sommeil, alors on verra à ce moment là ce que ça donne ahah.
Je pense que je m'inquiéterais un peu moins si elle était un peu plus grande et que du coup ma lactation serait vraiment bien en place, là j'ai peur que 2 mois et demi ce soit encore un peu fragile.
Là je suis en mega parano parce qu'elle a commencé ses tétées groupées plus tôt que d'habitude, et que j'ai vraiment l'impression qu'elle est au sein en continu depuis 16h avec des micro pauses ! D'un côté tant mieux pour stimuler, mais est-ce que ça serait pas parce que du coup y a moins de lait ? :(
Elle a l'air de bien mouillé ses couches mais du coup je psychote un peu et me demande si elles sont pas plus légères que d'habitude (mais sans grande certitude bien sûr ).
Peut être que la pesée de mardi pourra me rassurer...
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chouky si ta consultante te dit que c’est bon, tu peux être rassurée...
Après je peux partager avec toi mon vécu : mon bébé a lui aussi fait ses nuits très tot, à peu près au même âge que le tien. J’ai eu beaucoup de chance pour cela. En contrepartie, c’est une pile électrique la journée qui a constamment besoin d’attention, qui fait peu (voire pas) de siestes et qui tête très fréquemment.
Ça dure comme cela depuis ses 2 mois, il en a aujourd’hui 5 et demi, et il grandit très bien.
Je n’ai eu aucun problème pour ma lactation qui s’est bien installée, malgré les longues nuits. Donc si tu bébé tête bien et qu’en revanche pendant la journée tu es en mode open boobs, je dirais qu’il n’y a aucun problème pour que ta lactation s’installe bien...
 

Eirual43

Hyperlactation
@Sorchia @Léonide :) @MrsGU : mums du 2eme trimestre en force sur ce post !!!! ;)

@Chouky je pense qu'à 2 mois et demi la lactation est bien mise en place (ça prend entre 3 semaines et 1 mois et demi selon les diverses sage femmes que j'ai pu voir). Donc sois confiante, ta lactation va s'adapter au rythme de ton bb ! Et comme dis plus haut, dors pour nous toutes... Ici bientôt 3 mois et toujours 4 réveils entre 21h et 8h...:confused:
 

Ckooky

Hyperlactation
@Sorchia ton message me rassure d'autant plus !! Je pense que c'est ce genre de témoignage que je cherchais en postant :). Je reconnais vraiment ma fille dans la description de ton bébé ^^ une pile électrique qui a besoin de beaucoup d'attention. Surtout en fin de journée.

@Eirual43 bon ok, je vais essayer de dormir pour vous toutes xD ! Mais je t'avoue que pour l'instant je me réveille encore pas mal dans la nuit ahahah. Après à certains moments elle gigote un petit peu, mais sans vraiment se réveiller, et ça ne dure pas longtemps, alors j'hésite à lui proposer le sein. J'ai vu sur d'autres postes que certains bébés ne réclamaient pas forcément et que c'était à la maman de proposer. Mais d'un autre côté vu les tétées quasi non stop du soir, je me dis qu'elle doit faire des réserves pour tenir la nuit..
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ckooky (désolée je m'étais trompée dans le tag dans mon premier message... la louze..) si mon témoignage te rassure alors c'est parfait !
Je visualise totalement pour la fin de journée : mon bonhomme déchargeait énormément jusqu'à il y a peu : il pleurait beaucoup, était très agité... et même l'endormissement au sein était sportif : la seule chose qui marchait, c'était de l'allaiter debout, et de le garder dans mes bras jusqu'à ce qu'il soit bien endormi... ce qui prenait bien 45 min en tout (oui, mon bébé est très attentif à ma forme). Depuis quelques semaines, ça va mieux (heureusement vu sa croissance).
Et je te confirme que les tétées grappes du soir sont une façon pour lui de passer la nuit. Si elle se réveille la nuit, je dirais que tant qu'elle ne te demande pas, tu n'as pas nécessairement besoin de lui proposer le sein... fais lui confiance, elle te fera savoir si elle a faim :p.

La seule chose à laquelle tu dois être vigilante, c'est qu'elle continue de bien mouiller ses couches. Tant que c'est bon, je dirais que tu n'as pas vraiment de souci à te faire.
Et on finit par ne pas se réveiller dans la nuit ;) - après ça fait tout drôle quand il y a des périodes de regression.
 

Ckooky

Hyperlactation
Olala les filles... Je me suis porté la poisse avec ce post
Hier soir tétée pratiquement en continu à partir de 16h... Impossible de la coucher, j'ai dû la garder avec moi. J'ai pas l'impression qu'elle ait tété beaucoup pendant la nuit, mais peut être que je dormais trop bien pour m'en rendre compte ! Et puis à 6h30 je me lève... Je la couche dans son lit sans la réveiller. Je me dis que je vais en profiter pour aller tirer, que je devrais être tranquille un moment.
Je tire donc 150ml à gauche, 90ml à droite (sein qu'elle a tété dans la nuit) en 10-15mn.
Mon conjoint se lève vers 6h50 "elle est bien réveillée là !!". Je finis mes transfert de lait pour le congel, range tout mon matériel.. 7h "ouiiiin ouiiiin" :( du coup je suis dégoutée car j'ai les seins bien "vidés".
Pour l'instant elle a l'air d'avoir réussi à avoir un petit peu à gauche... En espérant que ce qu'elle arrivera à avoir sur les deux lui suffira.
Je pense que c'est foutu pour la grasse mat ce matin ^^
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle va peut-être se rendormir après sa tétée matinale, ça ne veut rien dire. Donc peut-être pas une grasse mat d'un coup, mais en plusieurs étapes dirons-nous.
Tu auras peut-être moins de lait pour elle pour cette tétée, mais comme le lait se produit en continu, elle devrait quand même avoir de quoi faire, ne t'inquiète pas.
 

Ckooky

Hyperlactation
J'y ai presque cru... Elle s'était endormie en fin de tétée, mais ça n'a même pas duré 5mn... Du coup je me dis que c'était plutôt par épuisement d'essayer de faire venir du lait :(. Jusqu'à présent j'osais pas tirer mon lait pour faire des stocks, comme elle n'avait vraiment aucun rythme strict et là vu qu'on avait quand même le même schéma matinal depuis presque deux semaines je me suis dit que je pouvais me lancer... Les deux premiers jours c'était bien, elle a tete au moins 2h après... Mais là :(.
Je commence à vraiment me demander si ma lactation n'a pas baissé pour qu'elle ait envie de teter à ce point depuis hier.
Il n'est pas censé y avoir un pic de croissance à presque 11 semaines ? Je préférerais clairement que ce soit juste ça :(
 

Ckooky

Hyperlactation
Voilà qu'elle commence à teter son poing... Bon c'est reparti pour un tour, en espérant que petit à petit elle réussira à obtenir assez sans trop s'épuiser.
 

Ckooky

Hyperlactation
Bon, elle dort depuis plus de 20mn :) il devait lui manquer un petit peu pour qu'elle soit repu ! Maintenant j'espère que le prochain réveil ne sera pas pour tout de suite histoire que mes seins fassent un peu de stock ^^
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne t’inquiète pas, le stress n’est jamais bon pour la lactation.

Lors de mes essais de mise au sein, même après avoir tiré mon lait et avoir l’impression que plus rien de sortirait si je continuais une minute de plus, lorsque je présente le sein à Achille, le lait perle.

Et il y a effectivement une poussée de croissance aux alentours du 3eme mois.

Bon courage à toi
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ckooky j'ai entendu que le pic de croissance c'est toutes les 3 semaines (donc 12 semaines) donc tu n'es pas loin, surtout que tous les bébés sont différents.
Pour ce qui est de tirer ton lait juste avant une tétée, rassure toi ton bébé est bien plus efficace que le tire lait. Et le lait il y en a toujours, au "pire" c'est tout de suite du lait gras.
 

Ckooky

Hyperlactation
@MrsGU ooooh oui je sais que ce n'est pas bon, mais c'est plus fort que moi ^^. On a eu tellement un début difficile. Elle ne prenait pas le sein non plus, il n'y a qu'avec les bouts de sein qu'elle a réussi à prendre. J'ai eu la chance qu'elle les retire d'elle même à 2 semaines pour prendre directement le sein. Le souci c'est qu'elle avait commencé à faire une belle confusion je pense car elle s'était mise à pincer quelques jours avant de les retirer et j'ai eu une belle baisse de lactation et perte de poids. Du coup depuis je flippe pour un rien ! Heureusement j'ai eu une super consultante ibclc qui m'a beaucoup aidé pour restimuler tout ça, et depuis Rose avait biiiien remonté sa courbe ! Et les problèmes de pincement ont fini par s'estomper à force de repositionnement, chiropracteur et frenotomie.

@BeatriceRB je crois que mon conjoint va plus me croire à force que je lui dise qu'elle est en pic de croissance :D ça passe trop vite 3 semaines lool je pensais être tranquille jusqu'à ses trois mois... Sachant que le pic à 3 semaines je l'ai bien senti passé ! 3 jours pendu à mon sein h24. 6 semaines c'était un peu moins flagrant. 9 semaines a été assez visible aussi et j'ai l'impression qu'on en sort à peine !

Je commence à l'entendre un peu râler... J'espère que c'était juste un gaz qui l'embettait et qu'elle va se rendormir encore un peu.:rolleyes:
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez, je renforce la team du 2ème trimestre sur ce post ;)

Mon bébé a le même âge que ta louloute et il fait aussi ses nuits depuis un peu plus de 2 semaines (yes !). De manière générale, on a eu peu de problèmes de sommeil la nuit, il a rapidement dormi 5h d'affilé, et maintenant ça varie entre 7 et 9h ! Je ne tire pas mon lait. Le matin, il réclame parfois un peu plus. Le soir, il fait des tétées groupées. Et ça roule ! C'est le plus gros bébé de l'univers (8,5kg et pour la taille, ça fait longtemps qu'on l'a pas mesuré, c'était 67 cm la dernière fois de mémoire...) alors visiblement, ça ne pose pas de soucis qu'il fasse ses nuits.

Fais confiance à ton bébé et à tes seins, surtout si ta conseillère te l'a dit. Si elle prend du poids et qu'elle mouille ses couches (pas de parano ;) ), a priori c'est que ça roule :)
 
Haut