• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuit d'un bambin de 2 ans 1/2 allaité !

Steph29160

Colostrum
Bonsoir,
Je suis la maman d'un petit garçon de 2 ans, 2 mois et je me posais la question de comment cela se passe pour vous avec des bambins de cet âge (et plus !) la nuit ? A ma grande surprise, l'allaitement de notre petit garçon se poursuit au delà de 2 ans (ce que je n'avais pas fait pour mes aînés et je ne pensais aller "si loin" aujourd'hui !) Du coup, nous nous trouvons surtout un peu déconcertés par les nuits... Dans nos représentations initiales, "un petit ça faisait ses nuits sans téter dès qu'il était diversifié"... Bon, comme c'est notre petit dernier et qu'on est vraiment très à l'écoute, on a respecté ses besoins jusqu'à présent (c'est surtout que le sevrer déjà entre 22h et 5h à partir de 19 mois s'est fait par étapes parce qu'il pouvait hurler durant longtemps et nous avons dû revenir en arrière, reproposer...etc...)
Je précise que nous sommes en cododo et que c'est selon le souhait de notre petit, qui commence sa nuit dans son lit, puis réveillé à 5h, nous rejoint pour une "looooongue" tétée jusqu'à 7h, où il se réveille.
Bref, ces derniers jours, je lui ai dit "la tétée du matin, c'est au moment du café !". Alors, il voudrait bien se rendormir de 5h à 7h mais sans tétée il n'y arrive pas... Il tourne et gigote dans le lit, chantonne et garde les yeux grands ouverts.
Et à 7h, très heureux, demande "dédé ?" et nous fait un bisou à son papa et moi, content de pouvoir retrouver le sein.
Bilan, il est réveillé à 5h (et nous aussi parce qu'il bouge tellement qu'on somnole...), après il est électrique toute la matinée de ses 2h de sommeil en moins et les jours passent, sans évolution ...

Alors avec son papa, nous sommes perplexes... Va t-il téter de 5 à 7h encore des mois, voire des années ??
Nous ne voulons pas être dans un rapport de force avec notre petit garçon, et encore moins sur un sujet comme celui ci, mais on se dit que si nous ne le sevrons pas de cette tétée post-matinale, ça va durer...

Avez vous vécu des situations similaires où la tétée de nuit durait bien après 2 ans ?
Merci à vous ! ☺️
Stéphanie 🌟
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Pas de solution ici. Ma fille est un peu plus jeune que ton fils, et on a aussi une looongue tétée le matin. Comme toi on est tranquilles de 22h à 5h/6h (et pourtant on a rien fait pour... j'espère que je ne vais pas nous porter la poisse en l'ecrivant), mais le matin c'est tétée.

Désolée je n'aide pas....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
5h, c'est le réveil de nombreux parents qui n'allaitent pas et qui se lèvent pour préparer le premier biberon du matin.
Toute la maison est réveillée et c'est alors le début de la journée pour tout le monde.

Avec le sein, le bambin peut somnoler encore un peu en tétant.
C'est un petit "rab" offert à la maman :)

Tout passe...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Avez vous vécu des situations similaires où la tétée de nuit durait bien après 2 ans ?
Mon dernier aura 3 ans dans 2 mois, et cest toujours pareil ! Tétée vers 5h-5h30, et ensuite il somnole soit avec le sein en bouche, soit seul pendant jamais plus de 10 minutes. Le sommeil du matin est très agité, même pour nous adultes, et mon petit a besoin d'être très près de moi à ce moment (il peut me monter dessus, dormir sur moi...).
Je somnole comme lui, parfois oui parfois non...
Le plus étrange c'est que pour mon grand (allaité jusqu'à 27 mois) je n'ai aucun souvenir de la suppression de cette tétée du matin, je sais qu'elle a duré longtemps aussi, mais il avait aussi une tétine et on s'est relevé chaque nuit pour lui redonner jusqu'à environ 3 ans 1/2, au moment où il a dormi avec sa sœur.
Voilà pour ma petite expérience, mais pas sûre que ça t'apporte grand-chose..
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ma Puce a bientôt 2 ans. Elle s'endort au plus tôt à 21h30 (en ce moment avec les jours qui s'allongent, c'est plutôt 22h15 🙄).
Les nuits sont variables. Elle a encore des douleurs dentaires donc ça peut donner 3 réveils au pire. Sinon elle se réveille en début de nuit (1h - 1h30) ou en fin (4 ou 5h) puis se rendort avec une tétée jusqu'à 8 ou 9h..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Steph29160 ,

Je compatis... Déjà, le changement est récent, donc espoir et courage...
Toutefois, je ne suis pas sûre de bien comprendre : quand il tétait, c'était durant les deux heures entières ? Il tétait endormi ou éveillé ?
 

maureen17

Période de pointe
Ma fille a 2 ans et demi et elle tete encore la nuit... Entre 2 mois et 16 mois, elle faisait des nuits complètes sans réveil (sauf dents...) et s'endormait toute seule en quelques secondes avec pouce et doudou, elle a toujours dormi dans un berceau dans ma chambre. Entre 6 mois et 16 mois +/- elle tetait de moins en moins car j'etais enceinte, mais elle a toujours garde la tetée du réveil. Après 16 mois, retour du lait et/ou première maladie (un covid pas sympa), réveil nocturne pour teter. On y est encore. Elle se couche à 20h30, tete une fois dans la nuit (je ne regarde pas l'heure) et une fois au petit matin puis se rendort dans mon lit jusqu'a 7h voire plus. Je n'ai pas essayé de la sevrer la nuit.

ps. Elle a fait une fois une nuit complete un jour ou je lui ai dit : maman est fatiguée, j'ai besoin de dormir, pas de tétée cette nuit ok? J'ai eu ma nuit. Le lendemain j'ai retenté le coup mais je devais etre moins convaincante, ça ne s'est pas reproduit...
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Mon petit vient d'avoir 2ans et demi ! Il reste la tétée du soir mais depuis quelques semaines, il ne s'endort plus au sein. Je reste près de lui, on se fait des papouilles pendant une demi heure à peu près. Parfois aussi il réclame son père. Ensuite il dort, parfois un réveil géré par papa (aucune idée de l'heure, papa ne regarde pas) et comme ton petit, 2ème réveil autour de 5h...
J'avoue que je le fais téter alors que je clame partout que je suis en train de sevrer 🤦‍♀️
Cette tétée ressemble à celle du soir, c'est à dire qu'il ne se rendort pas en tétant...et moi non plus. Bon, faut dire que mon réveil sonne à 5h50... je ne suis pas à 50 minutes 🥴
On a eu une période où il se levait, en pleine forme. En ce moment, je reste près de lui et il se rendort. Comme ce matin...
Quand il se levait très tôt, je lui donnait assez vite un petit déjeuner. Le grille pain le fascine !
Je pense que maintenant il a "compris " que la matinée est très très très longue quand on se lève à l'aube... nounou me disait qu'il était crevé et somnolait vaguement dans la poussette au retour.
Je pense qu'en matière de sommeil, c'est difficile de "pousser " dans un sens... nous, on a opté pour la stratégie attentiste...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pour ma cadette c'était à 4h la tétée du matin. 4h30 pour l'aîné. Quand j'ai voulu décaler cette dernière tétée à plus tard le matin, ça a signé la fin de la nuit pour les deux.
L'aîné a "tenu" plusieurs mois comme cela, complètement épuisé la journée.. jusqu'au sevrage complet il me semble, ça a été un peu une vraie lutte pour moi, j'ai décidé de mettre en avant des souvenirs très ponctuels sur la fin de l'allaitement pour garder quelque chose de beau. C'est peu après 3 ans qu'il a commencé à faire de temps en temps des nuits qui ressemblait aux nôtres. La cadette j'ai changé de stratégie assez vite car le réveil à 4h je ne pouvais plus. Elle a accepté de manger des petits encas (j'ai essayé pain mais ça faisait trop de miettes, quartiers de pommesa mais ça ne la calait pas, on s'est arrêté sur des cacahuètes non salées, son aliment fétiche de toujours (je sais que ça fait bondir beaucoup de parents d'imaginer un jeune enfant allongé manger ces petits fruits à coque...!) et se rendormait ensuite pour 2-4h. J'ai sevré un poil plus rapidement que l'aîné, peu après 2 ans et demi, je la sentais plus sereine. Et moi aussi probablement. Elle s'est réveillée la nuit encore plusieurs mois. Aujourd'hui elle a 3 ans et fait plus de nuits qui ressemblent aux nôtres que de nuits avec réveils. Elle a toujours été plus matinal que le reste de la famille, mais aujourd'hui par exemple il est bientôt 7h et elle dort toujours. En général c'est plutôt 6h-6h30, on se partage le weekend avec mon mec pour avoir chacun une grasse mat' 😅
 

Steph29160

Colostrum
Coucou @Steph29160 ,

Je compatis... Déjà, le changement est récent, donc espoir et courage...
Toutefois, je ne suis pas sûre de bien comprendre : quand il tétait, c'était durant les deux heures entières ? Il tétait endormi ou éveillé ?
Quand il tète, j'ai l'impression que c'est en continu parce qu'entre temps je me rendors, mais il a vite besoin de revenir au sein si je lui "reprends", même si il est endormi...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et à présent qu'il passe ces deux heures éveillé, est-ce qu'il dort davantage en journée ? Il n'est pas plus fatigué ?
 

Steph29160

Colostrum
Merci à toutes de vos réponses.
C'est toujours réconfortant de partager des expériences similaires quand on se sent très seul dans un domaine comme l'allaitement prolongé, les nuits de son bambin... Aujourd'hui, tout est tellement tourné vers l'autonomisation du petit, que l'allaitement la nuit est une pratique d'extraterrestres pour un enfant plus grand...
C'est vrai que notre petit en grandissant nous oblige à ouvrir notre horizon sur l'allaitement. Quand j'ai dit au papa les âges naturels de sevrage, il a fait des yeux tout rond, l'air de dire "ça va pas non ?" Et en parcourant les témoignages et articles, on rentre dans un monde très différent de celui de la "puériculture classique"... Et on est obligé d'admettre que notre petit garçon sait plus que nous dans ce domaine, ce dont il a besoin...
Alors, tout doucement on commence à se projeter sur un allaitement qui va être un peu plus long que ce que l'on pensait au début...

De toutes façons, on a décidé de maintenir cette tétée du matin, parce qu'on sent bien à quel point elle est importante pour notre petit garçon.
Et de vous lire, ça renforce l'idée que la nature fait bien les choses et que finalement, c'est bien pour tout le monde ce rab de câlins !

Belle journée 🌞
 

Steph29160

Colostrum
Et à présent qu'il passe ces deux heures éveillé, est-ce qu'il dort davantage en journée ? Il n'est pas plus fatigué ?
En fait, les jours passés, il était électrique le matin, pire avant l'heure de la sieste.
La sieste aurait pu durer plus longtemps mais c'est nous qui l'écourtions sinon c'est dodo à pas d'heure le soir...
Et là, c'est dur pour nous !!

Finalement, on préfère attendre qu'il soit prêt pour se passer de cette tétée du matin et garder le rythme d'avant qui nous allait très bien à tous 🙂
 

BDA

Voie lactée
Bonsoir,
Je suis la maman d'un petit garçon de 2 ans, 2 mois et je me posais la question de comment cela se passe pour vous avec des bambins de cet âge (et plus !) la nuit ? A ma grande surprise, l'allaitement de notre petit garçon se poursuit au delà de 2 ans (ce que je n'avais pas fait pour mes aînés et je ne pensais aller "si loin" aujourd'hui !) Du coup, nous nous trouvons surtout un peu déconcertés par les nuits... Dans nos représentations initiales, "un petit ça faisait ses nuits sans téter dès qu'il était diversifié"... Bon, comme c'est notre petit dernier et qu'on est vraiment très à l'écoute, on a respecté ses besoins jusqu'à présent (c'est surtout que le sevrer déjà entre 22h et 5h à partir de 19 mois s'est fait par étapes parce qu'il pouvait hurler durant longtemps et nous avons dû revenir en arrière, reproposer...etc...)
Je précise que nous sommes en cododo et que c'est selon le souhait de notre petit, qui commence sa nuit dans son lit, puis réveillé à 5h, nous rejoint pour une "looooongue" tétée jusqu'à 7h, où il se réveille.
Bref, ces derniers jours, je lui ai dit "la tétée du matin, c'est au moment du café !". Alors, il voudrait bien se rendormir de 5h à 7h mais sans tétée il n'y arrive pas... Il tourne et gigote dans le lit, chantonne et garde les yeux grands ouverts.
Et à 7h, très heureux, demande "dédé ?" et nous fait un bisou à son papa et moi, content de pouvoir retrouver le sein.
Bilan, il est réveillé à 5h (et nous aussi parce qu'il bouge tellement qu'on somnole...), après il est électrique toute la matinée de ses 2h de sommeil en moins et les jours passent, sans évolution ...

Alors avec son papa, nous sommes perplexes... Va t-il téter de 5 à 7h encore des mois, voire des années ??
Nous ne voulons pas être dans un rapport de force avec notre petit garçon, et encore moins sur un sujet comme celui ci, mais on se dit que si nous ne le sevrons pas de cette tétée post-matinale, ça va durer...

Avez vous vécu des situations similaires où la tétée de nuit durait bien après 2 ans ?
Merci à vous ! ☺️
Stéphanie 🌟
Bonjour,
Notre fils a eu 2ans il y a une semaine.
Il n'a jamais dormi plus de 4h d'affilée 😓
Généralement dans les nuits "les moins mauvaises" il dort de 20h30 à minuit (seul dans son lit au sol dans sa chambre).
A minuit je le rejoins pour le reste de la nuit. Généralement entre minuit et 6h il se réveille entre 3 et 5 fois sachant qu'à partir de 3h30 le sommeil est très compliqué. Souvent il se réveille vers 4h ou 5h mais je lui dis que ce n'est pas l'heure donc il somnole jusqu'à 6h en gardant le sein en bouche.

Après on suspecte que notre fils ait un problème de santé car ses réveils (autre que le premier) sont "étranges" (il gémit, réclame le sein mais tetouille plus qu'autre chose...).
On suspecte peut-être un Rgo résistant aux médicaments car d'origine mécanique et non acide (malposition de l'estomac).... Mais rien de sûr.

Je passe mes nuits à me demander si on en est là à cause d'un problème de santé ou à cause d'un allaitement "mal négocié"....
Votre sujet me permet de voir que beaucoup d'enfants allaités du même âge dorment quand même bien mieux que notre fils (s'il pouvait faire ne serait ce que minuit-5h d'une traité ce serait le rêve 🤩).
 

Steph29160

Colostrum
Bonjour,
Notre fils a eu 2ans il y a une semaine.
Il n'a jamais dormi plus de 4h d'affilée 😓
Généralement dans les nuits "les moins mauvaises" il dort de 20h30 à minuit (seul dans son lit au sol dans sa chambre).
A minuit je le rejoins pour le reste de la nuit. Généralement entre minuit et 6h il se réveille entre 3 et 5 fois sachant qu'à partir de 3h30 le sommeil est très compliqué. Souvent il se réveille vers 4h ou 5h mais je lui dis que ce n'est pas l'heure donc il somnole jusqu'à 6h en gardant le sein en bouche.

Après on suspecte que notre fils ait un problème de santé car ses réveils (autre que le premier) sont "étranges" (il gémit, réclame le sein mais tetouille plus qu'autre chose...).
On suspecte peut-être un Rgo résistant aux médicaments car d'origine mécanique et non acide (malposition de l'estomac).... Mais rien de sûr.

Je passe mes nuits à me demander si on en est là à cause d'un problème de santé ou à cause d'un allaitement "mal négocié"....
Votre sujet me permet de voir que beaucoup d'enfants allaités du même âge dorment quand même bien mieux que notre fils (s'il pouvait faire ne serait ce que minuit-5h d'une traité ce serait le rêve 🤩).
Je comprends vos questionnements sur les problèmes de santé de votre petit garçon ou un allaitement "mal négocié"...
Je ne sais pas finalement si il existe le deuxième cas de figure.. Peut être juste que l'allaitement donne cette proximité avec nos enfants telle qu'ils sont plus libres d'exprimer leurs profonds besoins affectifs et nous libres d'y répondre...
C'est vrai que la "norme" est un bébé qui dort dans notre société, mais finalement peut être que les bébés naturellement au sein font des nuits comme décrites dans tous ces témoignages. Et peut être que les autres sont des bébés que l'ont a "habitués" à "bien dormir".
Je ne dis pas que l'un ou l'autre est moins bien, c'est juste que de penser de cette façon permet de se sentir plus à l'aise en tant que parents allaitants face à des petits très collés à nous ...
✨
 

BDA

Voie lactée
Je profite de ce poste : comment avez vous fait pour diminuer le nombre de tétées de nuit voire qu'il n'y en ait pas entre minuit et 5h par exemple, et ce sans que votre enfant hurle?
Merci
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je profite de ce poste : comment avez vous fait pour diminuer le nombre de tétées de nuit voire qu'il n'y en ait pas entre minuit et 5h par exemple, et ce sans que votre enfant hurle?
Merci
Perso, je n'ai rien fait de spécial, et pas du tout essayé de négocier l'allaitement nocturne. Les réveils nocturne se sont espacés d'eux même (encore une fois, j'espère ne pas me porter la poisse).

J'ai toujours donné le sein à chaque réveil, et quand le sein ne marchait pas, déroulé la séquence caliner-rassurer-passer la patate chaude au papa. Les nuits on elle nous semble douloureuse, on dégaine le d*lipr*ne.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@BDA Je viens te donner mon témoignage: ma fille était une serial téteuse. A deux ans comme le tien elle se réveillait autant la nuit. La journée elle tétait autant qu'un nouveau né également, c'est simple dès que je m'asseyais elle demandait. Jamais elle n'a espacé d'elle même les tétées. Elle adorait ça.
Si bien que ça m'a pesé de plus en plus d'être autant sollicitée tout le temps jusqu'à ne plus supporter ses demandes. Du coup j'ai décidé de la sevrer d'abord de nuit.
J'ai essayé progressivement mais elle ne comprenait pas pourquoi des fois c'était oui et des fois non. Finalement la méthode radicale (sevrage d'un coup la nuit) a été plus facile. Ça a été l'affaire de deux ou trois nuits compliquées puis elle a intégré qu'elle ne tèterait plus la nuit. On est resté en cododo inversé en revanche car elle avait toujours besoin de présence.
J'ai sevré 6 mois plus tard la journée de la même façon car elle demandait encore et toujours. 😁 Étrangement on est passé de 6 à 8 tétées par jour à rien très facilement.
Il me semble qu'elle a fait (enfin) des nuits complètes vers ses 3 ans soit un an après le sevrage de nuit.

A 6 ans ça reste une enfant qui nous sollicite beaucoup pour jouer, qui a toujours besoin de contact (elle vient sur mes genoux, demande des câlins...). Je pense que c'est dans sa personnalité ce besoin de présence et de contact.
Et elle continue de faire plein de petits repas par jour. Elle grignote à 14h, à 16h, à 18h... 🤭 En fait des petites prises alimentaires répétées correspondent plus à son rythme que les gros repas.
 
Dernière édition:

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso, je n'ai rien fait de spécial, et pas du tout essayé de négocier l'allaitement nocturne. Les réveils nocturne se sont espacés d'eux même (encore une fois, j'espère ne pas me porter la poisse).

J'ai toujours donné le sein à chaque réveil, et quand le sein ne marchait pas, déroulé la séquence caliner-rassurer-passer la patate chaude au papa. Les nuits on elle nous semble douloureuse, on dégaine le d*lipr*ne.
Tout pareil !
 
Haut