• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuit difficile

lijuju

Colostrum
Bonjour à tous

Mon fils a 9 mois aujourd'hui. Il est né à 2,780kg et avait perdu 11% de son poids initial car montée de lait tardive et il ne tenait pas efficacement. Ce début m à pas mal angoissé et remit en cause ma capacité à répondre effacement aux besoins de mon bébé. Les premiers mois, j avais très peu confiance en moi, j avais tellement peur qu il ne prenne pas assez de lait qu à chaque fois qu il pleurait je le mettai au sein. Je n arrivais pas à savoir si il pleurait car il avait faim ou autre chose. Il a passé ses 3 premiers mois collé à moi avec comme habitude de s endormir au sein. En même temps, il n y avait que le sein qui marchait pour apaisé ses pleurs. Le portage il n aimais pas (sauf porté face au monde mais ça c était pas pas pour dormir), la tetine il la toujours refusé. Je n est jamais réussi à le coucher dans son lit pour la sieste en journée, il se réveillait systématiquement.
La nuit parcontre ça allait, se réveillais 2 fois (ah la belle époque!).
Depuis ses 4 mois, il se réveille toute les heures/2h.
En début de nuit, je le recouche dans son lit (il me faut 5 à 10min pour le rendormir au sein. Quand je le prend dans les bras il se baisse systématique vers les tétés), si c est son père qui y va il lui faut au moins 20/30 min pour arriver à le rendormir en le bercan donc la plupart du temps c zst moi qui y vais. Passé les 2/3 premiers réveils, il nous rejoint dans notre lit car c est pas faisable de me lever 10fois dans la nuit quand je me lève à 5h pour le travail. Et la tout le monde dort mieux. Des matins j ai l impression qu il a passé sa nuit au sein et d autre fois non. Il se sent apaisé des qu il est en contact avec nous ( mais la journée aussi, il demande à être porté ++).
Du cou on c était dit qu on prendrai notre mal en patience, pour le moment on faisait comme ça car ça permettai à tout le monde de dormir. Mais voilà, on a eu rdv avec la pediatre qui nous a dit que c était maintenant qu il fallait l habituer à dormir seul dans son lit, que si on ne le faisait pas maintenant on allait avoir de gros problème après car ça serai encore plus difficile, que ce n était plus un tout petit bébé donc on pouvait le laisser pleurer... bref, mon chéri a donc tout remit en cause notre façon de faire, et que si je suis pas là la nuit pour x raison, ça sera pas gerable pour lui, que si on ne le laisse pas pleurer comme la pediatre à dit, que je gérerai seule et qu il faudrait que je soit tout le temps là, qu on allait pas pouvoir le laisser à mes parents pour sortir par exemple etc...lui qui était ok pour l allaitement au moins jusqu'à deux ans m à dit qu on allait revoir apres ses un an car ĺa il a l impression qu il n arrive pas a avoir sa place dans le coté confort, apaisement et ça lui pèse. Car bebe cherche en permanence le sein quand il sait que je suis là. Je lui ai dit à ok, on va se relayé toute la nuit à passer 30min à le bercer alors...il a rien répondu...
Le soir même on a essayé de le laisser pleurer mais au bout de 15 min j ai craqué...
Je précise qu à la crèche il s endort seul, facilement, avec doudou (qu il ne veux jamais à la maison) et dort environ 1h30. Alors qu à la maison soit c est la sieste au sein et il peut dormir 1 ou 2h. Sinon si je me lève (j ai mit un matelas au sol pour être plus libre) il se réveille au bout de 30min.
Quand je ne suis pas là, papa a essayé de l endormir comme à la crèche mais rien n y fait... il a essayé de le laisser pleurer aussi mais trop dur donc le berce ou quand il en peut plus il prend la voiture.
Du cou, pour celles qui sont passé par là, comment l on vécu votre conjoint ? Comment s est passé l arrêt des tétés de confort et les 1ere nuits non achurés ?
Est ce que vraiment on va en baver plus tard ?
Merci de vos retours.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Je suis tombee sur une vidéo de Véronique Darmangeat sur YouTube qui s'appelle "les nuits du bébé allaité" je crois, et qui traite en 6mn de façon assez pragmatique et rassurante des tétées nocturnes et de leur possible suppression (ou non) si ça ne convient plus à la famille, à peu près vers cet âge. Elle dédramatise les pleurs de frustrations. Et dit aussi que des enfants peuvent teter la nuit bien après un an si on les.laisse faire. Est ce que vous risquez d'en baver plus tard? pas forcément plus qu'actuellement. Est-ce que la situation actuelle vous convient? Vous seuls êtes en mesure de savoir. Je comprends ce que veut dire la pédiatre mais comme c'est pas elle qui va se lever la nuit (si elle le fait je veux bien son numéro), au final vous faites comme vous Le sentez...
 

ForMama

Hyperlactation
Bonsoir @lijuju et bienvenue 🙃

Je nous reconnais tellement dans votre situation.
Notre princesse a également perdu plus de 10% de son poids suite à une montée de lait tardive - enfin en vrai pas si tardive vers 4j mais les maternités paniquent vite et veulent accélérer le processus pour pouvoir faire sortir les mamans-bébes.
Je n'ai pas remis en cause mes compétences et mon allaitement pour autant mais j'ai beaucoup écouté mon bébé et effectivement les 3 premiers mois entre les pics de croissance +++ et le rattrapage du poids de naissance on a été au sein très très très souvent jour et nuit avec du partage de lit fusionnel dans sa chambre que elle & moi 🥰🥰🥰
Vers 3 mois parce que mon conjoint me manquait et parce que la petite prenait toute la place dans le lit, j'ai senti qu'on était prêtes à se décoller pour dormir chacune de notre côté avec encore quelques tétées genre 3 par nuit (le rêve 🤩🤩🤩)
-> Mais à 4 mois bim bam boum "régression du sommeil" (+ vaccins, dents, acquisition motrice etc.)
-> Et à 6-7 mois un peu comme tu le décris épuisée par trop d'allers-retours j'ai repris le partage de lit jusqu'à aujourd'hui 9 mois 1/2...à chaque fois qu'on se dit allez on arrête elle doit dormir seule il faut qu'on l'y habitue il y a un truc (les dents l'angoisse de séparation le pic de croissance le séjour hors de chez nous etc.)

Alors ici la pédiatre ne nous dit rien ou plutôt elle dit que c'est personnel c'est notre vie privée nos choix si je veux continuer à beaucoup donner le sein parce que ma fille me le demande si ni tétine ni doudou ne marchent bah pourquoi pas...quant à mon conjoint parfois il a vraiment envie que ça cesse comme le tien en mode zut flûte il faut aussi qu'on puisse se séparer un peu, avoir des moments à deux, éventuellement un jour s'absenter mais en même temps il n'aime pas qu'on la laisse pleurer...

On avait essayé un truc 3 soirs de suite qui avait bien pris : l'endormir dans son petit lit après une bonne tétée mais en mode accompagnement, main sur le ventre, présence à côté d'elle...ça nous avait donné des soirées sympathiques mais tardives car il faut mettre en place l'endormissement quand même...je ne sais pas si ensuite ce sont les chaleurs ou autre mais ça n'a pas tenu...ici on ne se prend pas trop la tête j'avoue on le vit un peu au jour le jour...mais il va falloir sécuriser le lit car ça ne devient plus très safe vu qu'elle se déplace de plus en plus...
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant ce questionnement, cela va vous obliger à redéfinir (si possible à tête reposée) votre vision de la suite...cela ne remet pas du tout en cause tout ce qui a été fait jusque là, bien au contraire.
Vous vous projetez dans un allaitement de 2 ans, mais peut-être pas dans du sommeil partagé aussi longtemps. Le papa veut pouvoir faire garder bébé la nuit, est ce qu'il parle de maintenant, de l'année prochaine, de ses 3 ans... Des familles gardent l'enfant dans la chambre parentale jusqu'à un âge avancé (plus de 2 ans) parce que cela les rassure. Mais ça peut effrayer les grands parents de garder un petit qui ne fait pas ses nuits.
Si vous décidez que le sommeil autonome ou le sevrage nocturne est important pour vous, ça ne va pas se passer sans protestations de la part de bébé. Ça ne veut pas dire qu'il faut l'abandonner à son sort, mais sans doute se préparer à le bercer beaucoup plus longtemps que 30mn pendant quelques nuits. Et lui expliquer. Ce qui est vrai par contre c'est qu'un bébé de 9 mois est sans doute plus souple qu'un gamin de 2 ans.
Si vous décidez de laisser faire les choses sans aucune pression et de poursuivre Le sommeil partagé et les tetees nocturnes ad libidum, je pense qu'il faut avoir en tête que ça ne s'arrête pas toujours d'un coup de baguette magique à 12, 18, 24 mois... Cela me semble important de vous accorder sur ce point, en ne négligeant pas vos propres besoins de sommeil et de temps de couple, et de se rappeler que vous jouez dans la même équipe !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment s est passé l arrêt des tétés de confort et les 1ere nuits non achurés ?
Est ce que vraiment on va en baver plus tard ?
Mon vécu sur le sujet : non je n'en ai pas bavé "plus tard". On a fait évoluer les choses, en douceur, quand on en avait besoin. Cododo jusqu'à ses 16 mois, avec un sevrage de nuit à 11 mois. Ensuite cododo inversé, principalement à la demande du papa. Je finissais toutes mes nuits dans le lit de ma fille. Quand elle m'appelait, j'étais là. Je n'ai jamais rien mis en place pour changer ça. Eh bien depuis ses 3 ans, elle fait toutes ses nuits, se rendort seule si elle se réveille.
Je pense que si ça ne vous convient pas, il faut changer des choses. Mais c'est dommage que cela vienne d'une pédiatre, alors que la situation semblait fonctionner. Ce n'est pas elle de décider de vos choix parentaux et de votre intimité.
 

lijuju

Colostrum
Je viens de regarder la vidéo de Véronique darmangeat, en effet c'est très intéressant. Après une ou deux tété la nuit si il a faim ne me gênerait pas en soit, et me rassurerait aussi pour garder une bonne lactation mais c est vrai qu être sa tetine géante commence à me peser, et le matin j ai mal partout à force de rester allongé sur le coté sans pouvoir bouger.
On aimerait pouvoir faire garder bébé d ici 3 mois car on part voir la famille en métropole et ça sera enfin l'occasion de se retrouver pour une ou deux soiree à deux (on vit en outre mer, sans famille à côté de chez nous).
@ForMama oui en effet y a toujours quelque chose. Nous aussi on se dit déjà de le rendormir à chaque fois dans sa chambre sans le prendre dans notre lit mais j avoue que quand il est malade ou quand on est malade (qui arrive très souvent ces derniers temps avec le début de la crèche !!), on est plus tranquille pour qu il dorme avec nous, donc difficile aussi de mettre une méthode en place !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et quand vous irez en métropole, y aura le décalage horaire...
C'est très personnel comme organisation. Pour ma part je dors très mal avec quelqu'un (même le cododo avec mon mari ça me saoule), donc dormir avec mes enfants est une situation d'exception (maladie, gros cauchemars, et la fin de nuit pour les bébés qui tetent encore parce que j'ai la flemme et que je me lève peu de temps après). A l'inverse si j'étais tombée sur une pediatre qui m'avait annoncé "ne vous inquiétez pas, ça se fera tout seul entre 1 et 3 ans", j'aurais paniqué! Globalement pour le moment l'alimentation nocturne a cessé spontanément chez les miens entre 1 et 5 mois (coup de bol) et pour tous les autres réveils par la suite on a fait autrement (câlins, parfois matelas dans la chambre ponctuellement, genre au passage dans le grand lit vers 18 mois, ou sur des angoisses...). C'est aussi une question de nombre d'enfants, de leur ecart d'âge, de place dans le logement...une collègue, maman de 3 enfants à l'époque, me confiait que jusqu'aux 4 ans du plus jeune ils ne pouvaient jamais être certains en se couchant de ne pas être réveillés (et ils en ont eu un 4eme depuis).
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A l'inverse si j'étais tombée sur une pediatre qui m'avait annoncé "ne vous inquiétez pas, ça se fera tout seul entre 1 et 3 ans", j'aurais paniqué!
C'est pour ça que je dis que les pédiatres devraient se garder de se prononcer là-dessus ! Les évolutions devraient suivre les besoins des membres de la famille.

jusqu'aux 4 ans du plus jeune ils ne pouvaient jamais être certains en se couchant de ne pas être réveillés
J'ai entendu parler d'une étude qui montrait que les parents gardent de la privation de sommeil pendant 5 ans après la naissance du dernier enfant. C'est une réalité aussi.
 

bloom

Lactarium
Pour mon vécu : j ai pas galéré après . Je peux le laisser sans pleurs à ses grands parents depuis qu il a un peu moins de trois ans (je crois). Avec eux il s endort soit tout seul soit avec l un deux et ne se réveille pas. Avec nous il a commencé à ne plus de réveiller à partir de deux ans.
 

bloom

Lactarium
Non… beaucoup de réveils par phase seulement (dents, maladie), et sinon un ou deux réveils par nuit.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris. Avec la crise des neuf mois ma fille a même passé 2-3 semaines à dormir uniquement contre moi mais heureusement c’est passé.

Vers ses dix mois, elle se réveillait toujours toutes les 2h et j’ai du m’absenter pour des voyages pro de 48h. On lui a expliqué, et ça s’est très bien passé avec le papa elle tetouillait un peu un biberon et se rendormait.

Pour ses un an on voulait une soirée en amoureux alors sa grand-mère l’a gardée. Elle s’est couchée beaucoup plus tard que d’habitude mais a fini par s’endormir tranquillement à bras (et n’a pas voulu de biberon donc a juste mangé solide).

En mode « normal » c’est papa qui est chargé de l’endormissement initial (bercé) et moi des réveils nocturnes si le sein suffit. Il suffit d’une nuit où le sein ne suffit pas pour que papa redevienne à bloc pro-allaitement même si je sens qu’il y réfléchit maintenant que le regard des autres se fait plus dur. J’ai toujours été près de ma fille si elle en avait besoin, elle sait maintenant se rendormir seule la nuit parfois - donc je ne crois pas trop à la théorie des « mauvaises habitudes » les adultes ne dorment pas avec tétine et doudou 😉

Je ne pense pas qu’il y aie de « bonne » manière de faire. Tu peux décider de sevrer de nuit quand tu le souhaites (ce que je comprends de ce que dit la pédiatre c’est qu’il est assez grand pour le supporter et tout ce que j’ai lu va dans ce sens). Et tu peux aussi décider de continuer comme ça. J’en avais parlé à mon pédiatre qui très pragmatique m’avait dit qu’on n’en savait en vrai pas grand chose et que je faisais bien comme je voulais - mais qu’un bébé qui se réveillait souvent la nuit, même à un an, pour lui il n’y avait rien d’anormal. J’ai deux couples d’amis, bébés au biberon, qui ont eu les premières nuits à deux ans.

Je te souhaite des nuits plus douces bientôt, mais tout ça pour dire que tu fais bien comme tu le sens ! Et que ce n’est pas forcément lié à ton comportement ou ta peur de perte de poids de bébé puisque ça arrive aussi à des bébés au biberon !

Tu as tout fait pour que ton bébé se sente bien, tu l’as apaisé avec ce qui fonctionnait pour lui et pour toi… et tu feras pareil demain quel que soit ton choix 😉😘
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un peu pressée mais je ne me peux m'empêcher de réagir, j'espère que mes propos ne seront pas trop abrupt, pas le temps de bien les tourner 🤭


Je n arrivais pas à savoir si il pleurait car il avait faim ou autre chose. Il a passé ses 3 premiers mois collé à moi avec comme habitude de s endormir au sein. En même temps, il n y avait que le sein qui marchait pour apaisé ses pleurs. Le portage il n aimais pas (sauf porté face au monde mais ça c était pas pas pour dormir), la tetine il la toujours refusé. Je n est jamais réussi à le coucher dans son lit pour la sieste en journée, il se réveillait systématiquement.
La nuit parcontre ça allait, se réveillais 2 fois (ah la belle époque!).
Ce que tu décris ici me paraît la normalité. Mon premier était le même modèle que le tiens. Le mettre au sein dès qu'il pleure c'est ce que j'ai toujours fait. Car le sein n'est pas une simple nourriture. Il peut avoir faim, il peut avoir envie d'un câlin, il peut avoir besoin d'être rassuré... le sein répond à toutes ces situations, c'est pour ça que c'est génial 🤩.


Depuis ses 4 mois, il se réveille toute les heures/2h.
En début de nuit, je le recouche dans son lit (il me faut 5 à 10min pour le rendormir au sein. Quand je le prend dans les bras il se baisse systématique vers les tétés), si c est son père qui y va il lui faut au moins 20/30 min pour arriver à le rendormir en le bercan donc la plupart du temps c zst moi qui y vais. Passé les 2/3 premiers réveils, il nous rejoint dans notre lit car c est pas faisable de me lever 10fois dans la nuit quand je me lève à 5h pour le travail. Et la tout le monde dort mieux. Des matins j ai l impression qu il a passé sa nuit au sein et d autre fois non. Il se sent apaisé des qu il est en contact avec nous ( mais la journée aussi, il demande à être porté ++).
Et vous avez tout bien fait ! Comme tu le dis, "là tout le monde dort mieux" : ça veut donc dire que c'est ça la bonne solution 😊. Répondre aux besoins de son bébé est sain, et c'est la meilleure des choses à faire. Parfois on peut avoir besoin de faire différemment si les parents ne sy retrouvent pas ou souffrent de la situation. Si ce que vous mettez en place pour répondre à ses besoins vous concient et même vous permet en même temps de répondre à vos besoins c'est parfait !

Mais voilà, on a eu rdv avec la pediatre qui nous a dit que c était maintenant qu il fallait l habituer à dormir seul dans son lit, que si on ne le faisait pas maintenant on allait avoir de gros problème après car ça serai encore plus difficile, que ce n était plus un tout petit bébé donc on pouvait le laisser pleurer...
Et là je fais des sauts de carpe, ça me révolte qu'on puisse encore dire cela.
On est nombreux sur ce forum à pouvoir témoigner en ce sens : l'enfant dormira sans pb dans son lit quand il sera prêt, et plus il sera mis en confiance plus vite il sera prêt.

De plus -ça c'est mon point de vue perso- le pédiatre est un médecin spécialisé dans les maladies infantiles. A mon sens il n'a pas à donner son avis sur le fonctionnement de la famille. C'est comme si un médecin prescrivait à un couple de dormir séparés : mais pourquoi ???

Du cou, pour celles qui sont passé par là, comment l on vécu votre conjoint ? Comment s est passé l arrêt des tétés de confort et les 1ere nuits non achurés ?
Nous ne sommes jamais passés par là car nous n'avons jamais cessé les tétés de confort et le cododo tant que le petit chat n'était pas prêt.
Là encore je précise parce que cela nous convenait. Si cela ne vous convient plus À VOUS alors oui vous pouvez essayer de faire différemment, car le confort du bébé passe par le confort de ses parents. Si c'est juste le pédiatre qui a semé le doute... deracinez le tour de suite 🤣.

Je suis désolée de voir que cela à surtout renversé la vapeur du côté de ton mari, je vous conseille vivement un livre sacré pour moi : "serre moi fort" de José Goncalvez.
Vous avez tout bien fait, et si tout vous convenait ainsi ne changez rien.

Perso je ne connais aucun adolescent qui dorme encore dans le lit de ses parents en demandant des tétés de réconfort :whistle:
 

lijuju

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours qui nous ont fait un bien fou !! En effet, la pediatre à semé le doute mais on a pu se poser pour en discuter et depuis deux jours, mon conjoint arrive à rendormir BB juste en chantonant et en lui mettant une main sur le ventre (pas tout le temps mais avant il n y avait que le sein qui marchait), du cou ça a permit de le rebooster à fond et de ne pas se sentir "inutile" pour réussir à apaiser BB.
Après quand il est dans son lit en début de nuit, on intervient assez rapidement quand il se réveille car le rendormir est très rapide, mais si on attends un peu plus longtemps en espérant qu il se rendorme pour enchaîner le prochain cycle, là il de réveille pour de bon et le rendormir prend bien plus de temps. On a l impression qu il n arrive pas a enchaîner ses cycles.
En tout cas oui aujourd'hui ça nous convient ce fonctionnement, le matin parfois ça permet aussi de réussir à faire tirer un peu plus, aux 1ers signes d eveil ooop je le recole au sein et on gagne 1h voir plus !! Et je me dit que pour notre séjour en métropole, peux être que de fonctionner ainsi permettra plus vite que BB se remette du décalage horaire.
Parcontre il arrive plusieurs fois (peux être 2 fois par mois)que BB se réveille vers 2/3h du matin en super forme, prêt à commencer la journée. Comment gérer vous quand c est comme ça ? On ne peux pas le garder dans notre lit car il est au taquet et quand on travaille le lendemain, ça pique. Il est impossible à bercer dans ces cas là. Du cou l un d entre nous se lève avec lui, va dans sa chambre, le laisse joué, le laisse se fatigué et aux premiers signes de fatigue on le rendort (il joue en moyenne 1h avant de se fatigué !) Ou alors si on est hs tous les deux on le remet dans son lit en lui expliquant que c est la nuit que si il veux jouer il peut mais dans son lit car nous on dort.. il pleure et on va le rechercher 10min après où on le remet dans notre lit et la il se rendort.
Merci pour votre soutient, ça fait chaud au coeur
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chouette ça ! Pour le jeu la nuit, je faisais pareil...déjà si bébé gazouille et joue sans appeler, je n'y vais pas. S'il appelle, j'y vais mais j'explique que ce n'est pas le moment, qu'il peut jouer mais sans moi...s'il pleure, je console.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parcontre il arrive plusieurs fois (peux être 2 fois par mois)que BB se réveille vers 2/3h du matin en super forme, prêt à commencer la journée. Comment gérer vous quand c est comme ça ? On ne peux pas le garder dans notre lit car il est au taquet et quand on travaille le lendemain, ça pique. Il est impossible à bercer dans ces cas là. Du cou l un d entre nous se lève avec lui, va dans sa chambre, le laisse joué, le laisse se fatigué et aux premiers signes de fatigue on le rendort (il joue en moyenne 1h avant de se fatigué !) Ou alors si on est hs tous les deux on le remet dans son lit en lui expliquant que c est la nuit que si il veux jouer il peut mais dans son lit car nous on dort.. il pleure et on va le rechercher 10min après où on le remet dans notre lit et la il se rendort.
Ouch, c'est dur ça. Ça ne nous est jamais arrivé encore, mais je pense qu'on aurait procédé comme vous.
 

ingridoux

Voie lactée
Merci beaucoup pour vos retours qui nous ont fait un bien fou !! En effet, la pediatre à semé le doute mais on a pu se poser pour en discuter et depuis deux jours, mon conjoint arrive à rendormir BB juste en chantonant et en lui mettant une main sur le ventre (pas tout le temps mais avant il n y avait que le sein qui marchait), du cou ça a permit de le rebooster à fond et de ne pas se sentir "inutile" pour réussir à apaiser BB.
Après quand il est dans son lit en début de nuit, on intervient assez rapidement quand il se réveille car le rendormir est très rapide, mais si on attends un peu plus longtemps en espérant qu il se rendorme pour enchaîner le prochain cycle, là il de réveille pour de bon et le rendormir prend bien plus de temps. On a l impression qu il n arrive pas a enchaîner ses cycles.
En tout cas oui aujourd'hui ça nous convient ce fonctionnement, le matin parfois ça permet aussi de réussir à faire tirer un peu plus, aux 1ers signes d eveil ooop je le recole au sein et on gagne 1h voir plus !! Et je me dit que pour notre séjour en métropole, peux être que de fonctionner ainsi permettra plus vite que BB se remette du décalage horaire.
Parcontre il arrive plusieurs fois (peux être 2 fois par mois)que BB se réveille vers 2/3h du matin en super forme, prêt à commencer la journée. Comment gérer vous quand c est comme ça ? On ne peux pas le garder dans notre lit car il est au taquet et quand on travaille le lendemain, ça pique. Il est impossible à bercer dans ces cas là. Du cou l un d entre nous se lève avec lui, va dans sa chambre, le laisse joué, le laisse se fatigué et aux premiers signes de fatigue on le rendort (il joue en moyenne 1h avant de se fatigué !) Ou alors si on est hs tous les deux on le remet dans son lit en lui expliquant que c est la nuit que si il veux jouer il peut mais dans son lit car nous on dort.. il pleure et on va le rechercher 10min après où on le remet dans notre lit et la il se rendort.
Merci pour votre soutient, ça fait chaud au coeur
Bonjour lijuju
Je viens de tomber par hasard sur ton post.
Dommage de ne pas être tombée dessus avant.
Si les réveils très tôts la nuit existent toujours. Sache que tu n'es pas seule. Ça m'est arrivé très souvent pour mon deuxième sur des périodes il restait éveillé sur un cycle donc de deux heures et il décalait donc son réveil final d'une ou deux heures. On dit souvent qu'un bébé régule son sommeil et là on le constatait bien.
Ça peut correspondre à des périodes d'acquisition marche parole .
 
Haut