• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuit complète au sein 17 mois - Sevrage impossible

gtop79

Colostrum
Bonjour,

J'ai besoin de conseils concernant l'allaitement de ma fille de 17 mois.
Elle ne peut toujours pas s'endormir autrement qu'au sein, et dormir la nuit au sein (dans notre lit).

Ma femme est épuisée parce qu'elle se réveille plusieurs fois dans la nuit et ne peut parfois pas bouger pendant toute une partie de la nuit. Il arrive de plus en plus qu'elle ait mal aux seins à cause des dents de la petite qui les tire ou les mord.

Ma femme a repris le travail depuis un peu plus d'un mois.
Elle doit suivre une fois par semaine une formation à Paris (nous habitons dans l'Isère), et ce jusqu'au mois de juin.

Pour l'instant nous n'avons pas d'autre choix que de faire monter notre fille avec les grands-parents.
Avec les frais que toute cette organisation implique.

Nous avons essayé de nombreuses fois de l'endormir sans le sein, mais cela échoue toujours.
La nuit dernière, nous avons fait une nouvelle tentative ; elle a pleuré vingt minutes jusqu'à en vomir !
Cela ne peut pas se passer de cette manière !

Je voudrais que ce sevrage pour la nuit se fasse naturellement mais c'est très compliqué.
Que faire ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oulà compliqué comme situation :/

Comment se passent les endormissements en journée ?
Est-elle gardée ?

Put-etre essayer l'endormissement sans le sein...en l'absence de la maman ?
 

Elleetmoi

Période de pointe
Je comprends que la maman soit fatiguée, mais peut-être faudrait-il dissocier les deux problèmes. Souvent les enfants endormis au sein s'endorment très bien chez leur nounou, à la crèche ou chez les grands-parents parce qu'ils comprennent que Maman n'est pas là et qu'ils n'ont donc pas le choix que de trouver en eux les ressources pour s'endormir. En revanche, si Maman est là, ils ne voient pas pourquoi ils se passeraient du sein qui est juste là, à leur portée...
Donc il n'est pas forcément nécessaire de sevrer dans la seule perspective de la garde.
 

Elleetmoi

Période de pointe
S'agissant du sevrage de nuit à proprement parler, pour être confrontée au même souci et m'être documentée, il n'y a malheureusement pas de méthode miracle : il va certainement falloir frustrer Bébé, qui va certainement pleurer. La méthode Gordon semble la plus appropriée, peut-être Pantley aussi.
 

gtop79

Colostrum
Oulà compliqué comme situation :/

Comment se passent les endormissements en journée ?
Est-elle gardée ?

Put-etre essayer l'endormissement sans le sein...en l'absence de la maman ?

Bonjour Elodie01,
Merci pour votre réponse.

Le soir, il n'est pas possible de l'endormir sans le sein. Elle lutte tant qu'elle le peut pour ne pas s'assoupir, puis elle finit par réclamer sa maman.
Elle ne se laisse pas bercer, se débat, et pleure si elle n'est pas dans ses bras pour téter.

Cela ne se produit pas pour les siestes de journées, que ce soit avec les grands-parents ou à la crèche.

Je me demande si ce n'est pas un problème de terreur nocturne : notre fille a passé sa toute première nuit dans une couveuse, loin de sa maman, dans un autre hôpital, avec une sonde gastrique et des lunettes à oxygène suite à des difficultés respiratoires. Ce besoin d'être rassuré la nuit pourrait venir de cette épreuve : je suis resté avec elle jusqu'à la tombée de la nuit avant de retourner m'occuper de la maman. La petite pleurait et tirait constamment sur les tubulures de la sonde et des lunettes. Elle était dans une pièce avec des machines, ordinateurs et appareils, seule. C'était dur.

Pour l'instant je continue à travailler sur différentes pistes, lit au sol, jeu de type "je couche bébé", musiques douces, histoires, petits mouvements pour se détendre etc...
Mais quand la petite est avec papa, elle préfère se lever et faire des roulades sur le lit...
 

gtop79

Colostrum
Je comprends que la maman soit fatiguée, mais peut-être faudrait-il dissocier les deux problèmes. Souvent les enfants endormis au sein s'endorment très bien chez leur nounou, à la crèche ou chez les grands-parents parce qu'ils comprennent que Maman n'est pas là et qu'ils n'ont donc pas le choix que de trouver en eux les ressources pour s'endormir. En revanche, si Maman est là, ils ne voient pas pourquoi ils se passeraient du sein qui est juste là, à leur portée...
Donc il n'est pas forcément nécessaire de sevrer dans la seule perspective de la garde.

Bonjour Elleetmoi,
Merci pour votre réponse.

L'absence de la maman fonctionne pour la journée mais pas pour la nuit.
Il est arrivé quelques fois que ma femme rentre tard (22h - 23h) et à chaque fois, c'est le désarroi.

Je peux la bercer, lui parler, détourner son attention, mettre de la musique douce, la rassurer, changer de lieu, jouer sur le lit, l'installer confortablement et lui raconter une histoire interminable, etc...
Rien n'y fait. Dans tous les cas, elle lutte contre l'assoupissement, jusqu'au moment ou elle pleure de fatigue. Si je parviens à calmer les pleurs, c'est simplement parce que la petite "saute" son heure de sommeil. Ce qui revient à reporter le problème d'une heure au plus...

Elle se débat. La dernière fois, elle s'est enfuit de la chambre et s'est retrouvée à pleurer à quatre pattes au milieu du couloir parce maman n'était pas encore là.
Je me suis senti bien inutile sur le coup.

J'espère au fond de moi que le sevrage se fasse naturellement comme cela a l'air d'être le cas pour tous les animaux, ainsi que dans de nombreuses cultures, et la nôtre avant XXème siècle apparemment. Nous avons essayé quelque fois de l'endormir sans le sein mais cela exacerbe son besoin de téter la nuit, ce qui créé donc l'effet inverse à celui recherché.

De plus, elle manifeste des signes d'angoisse clairs sans le sein. Elle tire sur ses cheveux* et répète le même mot* en boucle.

*Dans ma réponse à Elodie01, je raconte la première nuit de Maé (ma fille), loin de sa maman, dans un autre hôpital. Elle était dans une couveuse, seule dans une grande salle au milieu de machines et appareils. J'ai dû la laisser la nuit tombée parce que je devais aussi veiller sur la maman. Quand j'étais avec Maé, elle pleurait et tirait sur les tubulures de sa sonde gastrique et de ses lunettes à oxygène. Elle tirait aussi sur ses cheveux (elle tirait un peu au hasard pour essayer d'enlever ce qui la gênait). Elle voulait enlever les lunettes, "plantées" dans ses narines.

Il n'est pas évident de revivre cela lors d'une tentative de sevrage : la voir tirer sur ses cheveux et répéter "nez" en boucle.
A mon avis, le sevrage forcé n'est pas la solution appropriée. Je cherche une solution alternative.
 

gtop79

Colostrum
S'agissant du sevrage de nuit à proprement parler, pour être confrontée au même souci et m'être documentée, il n'y a malheureusement pas de méthode miracle : il va certainement falloir frustrer Bébé, qui va certainement pleurer. La méthode Gordon semble la plus appropriée, peut-être Pantley aussi.

Je vous remercie pour ces deux méthodes. Je vais les consulter. Néanmoins, j'aimerais trouver une méthode alternative au sevrage, compte-tenu des tentatives déjà réalisées.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu pensé à voir un kinesiologue ? Apparemment c'est super utile qd bébé a un peu souffert pdt les premiers jours.
@mali&soso en a vu un, elle pourra te raconter.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui la kinesiologie c’est une bonne idée, il y a aussi la micro kiné qui aide l’esprit à libérer les tensions par le corps.
Puis expliquer à votre fille sa naissance, pourquoi elle a été en couveuse, pourquoi elle est restée seule, vos émotions...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @gtop79 et bienvenue. Je trouve ça super qu'un papa s'investisse autant pour trouver des arrangements permettant à tous d'être plus reposé. Tu sembles être d'un grand soutien pour ta compagne, c'est important!
D'après ce que tu décris, La méthode Pantley pourrait être intéressante, le souci c'est que le livre "un sommeil paisible est sans pleurs" est régulièrement en rupture de stock, il semblerait qu'il soit disponible en ce moment. L'avantage de cet auteur c'est qu'elle propose diverses pistes que ce soit pour les nourrissons ou les plus grands et il n'y a pas "d'injonction au sevrage". Libre aux parents de composer en fonction de leurs souhaits.
 
Dernière édition:
Haut