• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuit blanche

Fbouti

Montée de lait
bonjour,
Mon fils de 3 semaines réclame beaucoup plus de tétées la nuit (toute les 1H Max 2h) contre toute les 4h la journée !
De plus durant la nuit il a un passage ou il tete 1h30 2h en restant 30min sur chaque sein il tete vraiment c’est pas des tetouille et souvent il s’enerve comme pour une tétée frénétique il cherche le téton de droite à gauche alors qu’il l’a en bouche met ces main au milieu et une fois le téton retrouvé tête très fort.
J’utilise des bout en silicone et quand il s’enlève il reste du lait plus bébé qui a la bouche qui dégouline de lait donc je sais que le lait lui parvient.
Une fois rasassiez il s’endort sauf que depuis 2 nuits si je le pose dans son lit ou à côté de moi il se réveille dans les minutes qui suivent et ce remet à pleurer...
Du coup il dort très peu et moi aussi
Es que c’est normal ? C’est mon premier enfant et je me sent un peu abandonné j’ai peur que mon lait ne soit pas assez nutritif.
Si quelqu’un peut m’aider
Merci d’avance.
 

BigGirlMary

Période de pointe
Un pic de croissance? Il y en a un il me semble vers 3 semaines, vu son attitude ça correspond. Laisse-le téter autant qu'il veut, garde le avec toi autant que possible (je sais c'est fatiguant et frustrant) mais il va stimuler ta lactation et ça va passer. En plus, il n'est pas à un âge où il différencie le jour de la nuit, les touts-petits sont plus actifs la nuit :zz:
Et ton lait EST nutritif ;)
Courage!
 

Fbouti

Montée de lait
Un pic de croissance? Il y en a un il me semble vers 3 semaines, vu son attitude ça correspond. Laisse-le téter autant qu'il veut, garde le avec toi autant que possible (je sais c'est fatiguant et frustrant) mais il va stimuler ta lactation et ça va passer. En plus, il n'est pas à un âge où il différencie le jour de la nuit, les touts-petits sont plus actifs la nuit :zz:
Et ton lait EST nutritif ;)
Courage!

Merci de votre réponse sa me rassure car pour un premier on est un peu livré à nous même pour l’allaitement... du coup on a peur de mal faire ou que bébé ne mange pas à sa faim :(
 

BigGirlMary

Période de pointe
Non si tu vois (on peut se tutoyer? :)) qu'il a bien du lait, qu'il avale bien et qu'il prend du poids normalement c'est que tout va bien! Je te rejoins sur le fait qu'on est livré à soi-même une fois sortie de la maternité, c'est bien vrai pour tout le monde et c'est pour ça que beaucoup laisse tomber l'allaitement, manque d'infos.... moi c'est ce forum qui a sauvé mon allaitement à plusieurs reprises!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3/6/9/11 ... Semaines puis mois ... (Quoique doute sur 9 et 11) ya des pics de croissance.

Dès que toi tu as un doute dis toi que ton bb lui il sait ...

Tu pratiques le cododo ?
Pourquoi utiliser des bouts de sein ?
Quel est ton projet d'allaitement ?
 

Caribouc

Hyperlactation
J'aurais dit 12 plutôt que 11... mais je chipote.
9 mois, je suis quasi sûre parce que j'en avais profite pour arrêter d'allaiter ma 2e :p

@Fbouti c'est vrai que c'est dur, ces premieres semaines sans aide réelle. Il m'arrive d'envier les civilisations ou cultures où on vit en tribu, plusieurs générations dans la même maison :rolleyes:
Si ton bébé pleure dès que tu le poses, il a sûrement besoin de contact, d'être près de toi (en tout cas, c'est comme ça que j'interprète les pleurs de Petit Dernier quand il se réveille à peine posé dans son lit et malgré toutes les précautions du monde :ennui:)
 

Fbouti

Montée de lait
Non si tu vois (on peut se tutoyer? :)) qu'il a bien du lait, qu'il avale bien et qu'il prend du poids normalement c'est que tout va bien! Je te rejoins sur le fait qu'on est livré à soi-même une fois sortie de la maternité, c'est bien vrai pour tout le monde et c'est pour ça que beaucoup laisse tomber l'allaitement, manque d'infos.... moi c'est ce forum qui a sauvé mon allaitement à plusieurs reprises!

Oui biensur on peut se tutoyer ;)
Ha ben oui cette nuit je me suis dit c’est bon j’arrête sa ne lui convient pas il a toujours faim... mais comme toi grâce à ce forum je suis rassuré et je peux continué à allaiter mon bébé :joie:
 

Fbouti

Montée de lait
3/6/9/11 ... Semaines puis mois ... (Quoique doute sur 9 et 11) ya des pics de croissance.

Dès que toi tu as un doute dis toi que ton bb lui il sait ...

Tu pratiques le cododo ?
Pourquoi utiliser des bouts de sein ?
Quel est ton projet d'allaitement ?

Oui c’est sûr mais face au pleur de son enfant on remet vite tout en question et vue que personne ne nous prévient directement on ce dit c’est ma faute il y a un problème avec mon lait ...

Mon fils est dans son berceau à côté de moi et quand je vois que certaine nuit il a besoin d’être près de moi je le prend dans le lit avec moi.

J’utilise des bout de sein car à la maternité mes tétons ne ressortaient pas assez et bébé était trop fatigué pour tétée fort pour que mes tétons ressorte donc pour pouvoir vivre mon projet d’allaitement on m’a conseillé les embouts c’était la dernière solution car il ne reprenait pas de poid et sa a marché directement sa la beaucoup aider.

Mon projet est d’allaiter mon fils jusqu’à 6mois jusqu’à ce qu’on commence la diversification alimentaire !
 

Fbouti

Montée de lait
J'aurais dit 12 plutôt que 11... mais je chipote.
9 mois, je suis quasi sûre parce que j'en avais profite pour arrêter d'allaiter ma 2e :p

@Fbouti c'est vrai que c'est dur, ces premieres semaines sans aide réelle. Il m'arrive d'envier les civilisations ou cultures où on vit en tribu, plusieurs générations dans la même maison :rolleyes:
Si ton bébé pleure dès que tu le poses, il a sûrement besoin de contact, d'être près de toi (en tout cas, c'est comme ça que j'interprète les pleurs de Petit Dernier quand il se réveille à peine posé dans son lit et malgré toutes les précautions du monde :ennui:)


Ha oui sa serais tellement plus simple des fois avec quelqu’un à la maison qui peut répondre à nos doute ou question !

Oui maintenant que je sais que c’est sûrement un pic de croissance effectivement bébé doit avoir besoin de contact et de ma chaleur !
Ben oui pareil je le garde au bras plusieurs minutes en attendant que bébé parte dans un sommeil profond je le pose délicatement à peine je m’allonge qu’il se réveille lol
Alors que sa fessait 2 nuits qui dormais toute la nuit (avec pose tétées) dans son berceau lol
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok connais tu les inconvénients des bouts de seins ? As tu essayé de les enlever (en milieu de tt par exemple) ?

Un bb qui n'arrive pas à prendre le sein peut avoir differentes raisons. Est ce que tu veux essayer de comprendre ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La lactation est plus faible car moins stimulée (possible problèmes de prise de poids @SEmilie pourrait t'en parler)

Les problèmes de logistique (tu dois te trimballer tout le temps du matériel, cest un peu l'antithèse de l'allaitement)

Tu as essayé de l'enlever au milieu dune tt ?
Quand il tète sans qu'est ce qui se passe ?
 

Fbouti

Montée de lait
La lactation est plus faible car moins stimulée (possible problèmes de prise de poids @SEmilie pourrait t'en parler)

Les problèmes de logistique (tu dois te trimballer tout le temps du matériel, cest un peu l'antithèse de l'allaitement)

Tu as essayé de l'enlever au milieu dune tt ?
Quand il tète sans qu'est ce qui se passe ?

Pour la lactation moi sa pose pas de souci mon fils a bien repris du poid et je sens bien que le lait est là et à chaque fin de tétée mon fils est « ivre de lait » comme on dit !

Pour le matériel pareille aucun souci j’ai une petite boîte c’est pas plus gros que sa boîte pour sucette !

J’ai pas essayer encore sans mais vue que mes tétons son ombiliqué je vais quand même essayer ...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on a une bonne lactation, passé l'abondance de lait des premiers mois, la lactation s'adapte aux besoins du bébé. Lorsqu'il y a un ref, ou lorsque les seins ne sont pas aussi bien stimulés qu'il le pourraient (bouts de seins ou tire-allaitement), certaines mamans voient leur lactation vraiment chuter (ça peut être à 1 mois, 2 mois ou 3 mois) et leur bébé ne sait pas vraiment teter pour bien stimuler. C'est aussi pour ça qu'on conseille toujours d'être sans artificiel entre le sein et le bébé quand c'est possible.
Après ça peut aussi très bien fonctionner, une amie a allaiter 9 mois avec bouts de seins. @SEmilie a allaité encore plus longtemps avec aussi (mais s'en serait bien passé j'ai oublié pourquoi).
Tu peux tenter sans si ça fonctionne, maintenant que ton bébé est plus fort et moins fatigué, ce sera que du bénef et moins de contraintes ;) surtout la nuit où tu pourras donner sans vraiment te réveiller, et t'endormir pendant la tétée !
Les mamans disent souvent qu'enlever les bouts en milieu de tétée fonctionne mieux que de tout de suite commencer sans.


Pour ta question initiale, que penses-tu de proposer un peu plus souvent la journée pour qu'il ait un peu plus en quantité la journée et qu'il ait moins à se "rattraper" la nuit ? Autre chose, dans des nuits où il est très en demande comme les deux dernières que tu décris, as-tu essayé l'allaitement allongés pour qu'il soit déjà posé à côté de toi et que tu n'aies pas à le déplacer une fois la tétée terminée et lui endormi ?

Courage, ces moments fatigants ne durent pas, ou bien ils sont remplacés par d'autres ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Fbouti , as tu lu cet article? Il a aidé beaucoup de mamans : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères.
 

Fbouti

Montée de lait
Quand on a une bonne lactation, passé l'abondance de lait des premiers mois, la lactation s'adapte aux besoins du bébé. Lorsqu'il y a un ref, ou lorsque les seins ne sont pas aussi bien stimulés qu'il le pourraient (bouts de seins ou tire-allaitement), certaines mamans voient leur lactation vraiment chuter (ça peut être à 1 mois, 2 mois ou 3 mois) et leur bébé ne sait pas vraiment teter pour bien stimuler. C'est aussi pour ça qu'on conseille toujours d'être sans artificiel entre le sein et le bébé quand c'est possible.
Après ça peut aussi très bien fonctionner, une amie a allaiter 9 mois avec bouts de seins. @SEmilie a allaité encore plus longtemps avec aussi (mais s'en serait bien passé j'ai oublié pourquoi).
Tu peux tenter sans si ça fonctionne, maintenant que ton bébé est plus fort et moins fatigué, ce sera que du bénef et moins de contraintes ;) surtout la nuit où tu pourras donner sans vraiment te réveiller, et t'endormir pendant la tétée !
Les mamans disent souvent qu'enlever les bouts en milieu de tétée fonctionne mieux que de tout de suite commencer sans.


Pour ta question initiale, que penses-tu de proposer un peu plus souvent la journée pour qu'il ait un peu plus en quantité la journée et qu'il ait moins à se "rattraper" la nuit ? Autre chose, dans des nuits où il est très en demande comme les deux dernières que tu décris, as-tu essayé l'allaitement allongés pour qu'il soit déjà posé à côté de toi et que tu n'aies pas à le déplacer une fois la tétée terminée et lui endormi ?

Courage, ces moments fatigants ne durent pas, ou bien ils sont remplacés par d'autres ;)

Je pense pas qu’il est du mal à tétée car je s’en vraiment bien la sussion mais je peux me trompé
Je vais tenter d’enlever l’embout au milieu de tétée car effectivement au début mon tétons n’est pas forcément bien ressorti alors que quand bébé a fini de tétées et que j’enlève l’embout mon tétons ressort vraiment bien.

Pour la journée c’est le cercle vicieux bébé ne dort casiment pas la nuit donc récupère la journée sa me fait mal au coeur de devoir le réveiller pour tétée alors que même fatigué la journée bébé espace de 3 ou 4h ces tétées.

La tétée allongée j’ai réussi qu’a La maternité avec une sage femme seule j’arrive pas à me positionner correctement :(

La fatigue est présente mais je récupère mon sommeil en journée c’est pas grave c’est surtout l’inquiétude de se dire es que je fait bien pour mon bébé
 

Fbouti

Montée de lait

Merci beaucoup je viens de lire si seulement on nous expliquer sa d’entré on serais moins surpris quand sa arrive car depuis la maternité bébé tétée en journée toute les 3 ou 4h et la nuit il pouvait tenir plus longtemps donc on « s’habitue » et quand tout à coup bébé réclame toute les heures c’est la panique !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De quelle région es-tu ? Sais-tu s'il y a des réunions LLL proche de chez toi ? Même un peu éloigné je trouve que ça vaut le coup de faire un peu de kilomètres pour rencontrer d'autres mamans allaitantes et une animatrice bénévole super qui pourraient te donner des petites astuces pour l'allaitement allongé !
 

Fbouti

Montée de lait
De quelle région es-tu ? Sais-tu s'il y a des réunions LLL proche de chez toi ? Même un peu éloigné je trouve que ça vaut le coup de faire un peu de kilomètres pour rencontrer d'autres mamans allaitantes et une animatrice bénévole super qui pourraient te donner des petites astuces pour l'allaitement allongé !

Je suis des bouches du Rhône !
Oui effectivement j’ai vue cette nuit je ne savais même pas que sa existait ...
 
Haut