• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuit bébé allaité 5 mois

Tiphaine18

Colostrum
Bonjour,

J'ai un petit garçon de 5 mois.
Jusqu'à environ ses 4 mois, il était capable de faire 5 à 6 heures sans se réveiller.
Depuis, il se réveille toutes les 3 heures et tête pendant une 10ne de minutes.
Il est dans notre chambre.
Je voulais savoir si ces comportements étaient habituels chez des bébés de cet âge. Je n'ai pas de repère dans mon entourage.
De plus, mon médecin me dit qu'il devrait être capable de ne pas se réveiller pour manger. Mais, quand j'essaie de le rendormir autrement qu'en lui donnant le sein, ce n'est pas possible. En plus, il me donne l'impression d'avoir faim : il ne fait pas semblant de boire. Qu'en pensez vous ?

Merci de vos retours.

Tiphaine
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Tiphaine18

Cela me paraît très normal en effet. Ma fille se réveillait toutes les 2h à cet âge et le sein était la méthode magique pour la rendormir en 2 secondes et être relativement reposée de mon côté aussi. D'ailleurs beaucoup de mamans ont, comme toi, constaté une "régression" vers les 4 mois. Cela correspond à un nouveau stade de développement où bébé découvre plein de nouvelles choses et ça cogite fort la nuit.

Comment est la prise de poids ? Et de ton côté ce n'est pas trop dur niveau fatigue ? Courage !!
 

Tiphaine18

Colostrum
Au niveau croissance, ça va.
A la visite des 5 mois, il mesurait 70 cm et pesait 7,4 kilos. Il avait un peu ralenti au niveau prise de poids par rapport à sa courbe initiale mais, rien d'inquiétant.
Côté fatigue, il y a des jours plus difficiles que d'autres mais dans l'ensemble, ça va. Tant que je suis active la journée, tout va bien ! J'ai de la chance : je ne peine pas trop quand je suis au boulot.
En tout cas, merci pour ton retour.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
40 % de la prise alimentaire se fait la nuit sur la première année de vie : étude in situ sur le sommeil.
Allaitement ou pas.
Je viens d'assister à la conférence sur le sommeil au congrès LLL virtuel : très instructif !
Je vous donnerai les références des études quand j'aurais les infos plus précises ( le diaporama ).

Une autre étude : le sommeil n'est pas stabilisé avant au moins 6 ans.
Tout est normal en matière de sommeil si on considère que les bébés sont en phase d'apprentissage au moins jusqu'à 6 ans... 5 mois, c'est tout petit ! c'est normal de se réveiller la nuit. C'est normal de téter la nuit !

Sois assurée que tu fais tout bien :pom pom:
 

Tiphaine18

Colostrum
40 % de la prise alimentaire se fait la nuit sur la première année de vie : étude in situ sur le sommeil.
Allaitement ou pas.
Je viens d'assister à la conférence sur le sommeil au congrès LLL virtuel : très instructif !
Je vous donnerai les références des études quand j'aurais les infos plus précises ( le diaporama ).

Une autre étude : le sommeil n'est pas stabilisé avant au moins 6 ans.
Tout est normal en matière de sommeil si on considère que les bébés sont en phase d'apprentissage au moins jusqu'à 6 ans... 5 mois, c'est tout petit ! c'est normal de se réveiller la nuit. C'est normal de téter la nuit !

Sois assurée que tu fais tout bien :pom pom:
Merci pour tes retours et les liens vers les documents !
 
Haut