• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelles normes ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors mon généraliste (en qui j'ai confiance et qui ne immisce pas dans l'allaitement) m'a parlé d'une nouvelle facon de faire pour la diversification. Apparemment il faudrait "tout" introduire assez rapidement aux 6 mois de l'enfant.
2 jours par légume cuit et les "enchainer". A priori les scientifiques auraient remarqué que cela limiterait les allergies :/
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour bad mom,

Est-ce que ton médecin peut transmettre les références de cette norme ?

Pour l'instant le site manger-bouger (programme nutritionnel national français) donne les informations suivantes :
01-tabelauprint.jpg


Il y a très régulièrement des articles scientifiques indiquant l'age optimal d'introduction des solides préconisant de fenêtres optimales suggérées d'introduction des solides. Ces données sont souvent complexes et même contradictoires. Les résumés des articles scientifiques sont relayés ensuite dans la presse qui en tire parfois des gros titres à sensation. C'est par exemple ce qui est arrivé en 2011. Voilà par exemple la réponse (en anglais) de l'UNICEF concernant ce phénomène : http://www.unicef.org.uk/BabyFriend...o-introduce-solid-food-to-babies-at-6-months/ et la réponse développée (toujours en anglais) : http://www.unicef.org.uk/Documents/.../UNICEF_UK_response_to_BMJ_article_140111.pdf dont voici la conclusion :
Recommendations
The UNICEF UK Baby Friendly Initiative supports continued research into improving infant health. However, any new research should then be considered as part of the whole body of evidence and any recommendations made should be based on the full evidence rather than on single papers. It is unfortunate that the BMJ press office and the UK media have focused on a single piece of comment which has resulted in sensational headlines and risks misleading parents and damaging infant health. When considering this analysis it should be noted that three of the four authors have declared an association with the baby feeding industry.
The DH recommendation is that solid food be introduced at around six months, regardless of whether the baby is breastfed or formula-fed. It is acknowledged that babies’ individual development varies widely and that some babies may be ready for solid food before and after this time. Since the introduction of this recommendation the number of babies experiencing the potentially harmful introduction to solid food before 4 months has reduced.
Health professionals should continue to support mothers with accurate information based on DH and WHO guidance, helping them to recognise the signs of when their baby may be ready to try new foods, while continuing to breastfeed.
traduction via un traducteur en ligne :
Recommandations
L'Initiative Amis des bébés de l'UNICEF Royaume-Uni soutient la poursuite des recherches sur l'amélioration de la santé infantile. Cependant, toute nouvelle recherche devrait être prise en compte comme faisant partie d'un ensemble de preuves et les recommandations formulées devrait être fondées sur l'ensemble des preuves plutôt que sur un seul document. Il est regrettable que le bureau de presse BMJ et les médias britanniques se sont concentrés sur une seule pièce de commentaire ce qui a entraîné des titres sensationnels et des risques d'induire en erreur les parents et pouvant nuire à la santé des nourrissons. Lors de l'examen de cette analyse, il convient de noter que trois des quatre auteurs ont déclaré une association avec l'industrie d'alimentation infantile.
La recommandation du département de la santé britannique est que la nourriture solide devrait être introduite vers six mois environ, indépendamment du fait que le bébé est allaité ou nourri de lait de formule. Il est reconnu que le développement individuel des bébés est très variable et que certains bébés peuvent être prêts pour la nourriture solide avant et après cette période. Depuis l'introduction de cette recommandation, le nombre de bébés victimes de l'introduction potentiellement dangereuse de nourriture solide avant 4 mois a diminué.
Les professionnels de santé devraient continuer à soutenir les mères avec des informations précises sur la base du département de la santé britannique et les recommandations de l'OMS, en les aidant à reconnaître les signes de quand leur bébé peut être prêt à essayer de nouveaux aliments, tout en continuant à allaiter.

Voir aussi sur le site de l'Unicef, la lecture d'un article de "survey" en anglais (c'est une compilation de nombreux articles scientifiques) écrit en 2013 : http://www.unicef.org.uk/BabyFriend...for-introducing-infants-early-to-solid-foods/

Voici aussi une affaire semblable qui a eu écho en France 2010 sur les bénéfices de l'allaitement : http://www.lllfrance.org/Allaitement-dans-les-medias/Litterature-scientifique-communique-de-presse-et-allaitement-ne-font-pas-bon-menage .html

Et les recommandations de l'OMS en matière de diversification : http://www.who.int/nutrition/publications/gs_infant_feeding_text_fre.pdf
 

Pièces jointes

  • 01-tabelauprint.jpg
    01-tabelauprint.jpg
    74.5 Ko · Affichages: 2

Lili69

Hyperlactation
Même son de cloche au niveau de ma PMI : tout introduire avant 7 mois. Ce à quoi j'ai répondu que je n'allais certainement pas introduire les légumes qui ne sont pas de saison.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour

Mon allergologue m'a dit pareil. Je lui avais demandé pour le celeri car mon fils est très allergique ( PLV, oeufs, poisson et graminés pour l'instant :() et elle m'a dit qu'au contraire il fallait donner de tout entre 5 et 10 mois afin de limiter les risques de developper des allergies en grandissant. Par contre toujours y aller progressivement ( un tout petit peu le 1er jour et on augmente les quantités sur trois jours).
Elle me disait qu'il était très rare qu'un jeune enfant au debut de la diversification soit allergique aux fruits et légumes, ces allergies se développent plus tard, il est donc important que le jeune enfant soit en contact très tôt pour que son organisme les tolèrent. Par contre ne pas donner si il y a inconfort. Mon fils a du mal avec la famille des choux du coup j'attends encore avant de retenter.

C'est compliqué l'alimentation de bébé, personne n'a la même version. On ne sait pas trop comment faire à force...
 

Mimi

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bin l'avantage avec l'allaitement... c'est qu'ils sont déjà en contact avec les aliments même si ils n'en mangent pas encore ! ;)
Donc pourquoi vouloir à toute force introduire ?

Ici enfants 3 & 4 TRES intolérants à tout un tas de légumes pendant leur petite enfance, allergiques au LV... donc régime d'éviction pendant l'allaitement pour moi comme pour eux... pour le bien être de tous :) et ça ne les empêche pas de manger de tout maintenant à 6 et 9 ans (sauf PLV)... parfois en râlant parce que ce n'est pas leur goût mais ça ce n'est pas de l'allergie :p :rolleyes:

D'autre part les allergies se déclarent à tout age de la vie : un ami a déclaré une allergie aux crustacés à plus de 40 ans alors qu'il en avait consommé auparavant toute sa vie (c'était un classique dans ses origines culinaires familiales).
 

Maya73

Colostrum
Bonjour,

il est surtout préconisé de ne pas introduire trop tard les aliments chez les enfants ayants un terrain par rapport aux allergies.
Je suis intolérante au gluten, le médecin de PMI m'a dit de ne pas tarder à introduire le gluten (quignon de pain ou un peu de VRAIE farine par ci par là) alors qu'il me semble que normalement c'est vers 10 mois ; c'est aussi les conseils des médecins spécialistes de la maladie coeliaque qui disent de profiter de l'allaitement pour introduire entre 4 et 7 mois.
Après..... nous faisons au mieux ! Nous nous laissons guider par l'enfant, mangeons de saison, en évitant ce qui craint le plus =)
 

lutin malin

Hyperlactation
C'est "recommandations" qui n'en sont pas sont en faite le fruit d'une extrapolation d'une étude sur la prévention de la MC (maladie coeliaque, l'intolérance au gluten).
Cette étude montrait que le risque de la maladie était moindre si le gluten était introduit progressivement entre 4 et 7 mois en continuant l'allaitement maternel. les médecins et allergologue ce sont dit que si on pouvait le dire pour le gluten c'était sans doute vrai pour tout ^^
Du coup tout le monde se met à dire "il faut tout introduire entre 4 et 7 mois", bizarrement personne ne dit "il faut continuer à allaiter au moins jusqu'à 7 mois" :p

Bref je rejoins totalement Myriam !

Au niveau des recommandations pour la diversification on peut aussi se reporter à la SFP (société française de pédiatrie) qui a publié un article très complet, qui explique bien tout et qui recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois :)
http://www.sf-pediatrie.com//sites/...llergie_www.sfpediatrie.com_2008_reco_SFP.pdf
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bad mom,
Est-ce que ton médecin peut transmettre les références de cette norme ?
Je verrais fin aout, quand je dois revoir le doc pour les 5 mois :)

Même son de cloche au niveau de ma PMI : tout introduire avant 7 mois. Ce à quoi j'ai répondu que je n'allais certainement pas introduire les légumes qui ne sont pas de saison.
Ha donc c'est général cette nouvelle "norme". Bon c'est certain que l'intérêt du potiron en été n'est pas prouvé ^^

Bonjour

Mon allergologue m'a dit pareil.
C'est compliqué l'alimentation de bébé, personne n'a la même version. On ne sait pas trop comment faire à force...
Houla oui. Moi pas d'allergie déclarée, juste un fort terrain avec une maman allergique et asthmatique aux poils d'animaux et un papa aux graminées. J'espère qu'il ne déclarera pas d'allergies alimentaires :(

Bonjour,

il est surtout préconisé de ne pas introduire trop tard les aliments chez les enfants ayants un terrain par rapport aux allergies.
Je suis intolérante au gluten, le médecin de PMI m'a dit de ne pas tarder à introduire le gluten (quignon de pain ou un peu de VRAIE farine par ci par là) alors qu'il me semble que normalement c'est vers 10 mois ; c'est aussi les conseils des médecins spécialistes de la maladie coeliaque qui disent de profiter de l'allaitement pour introduire entre 4 et 7 mois.
Après..... nous faisons au mieux ! Nous nous laissons guider par l'enfant, mangeons de saison, en évitant ce qui craint le plus =)

Ok merci pour l'info :)

C'est "recommandations" qui n'en sont pas sont en faite le fruit d'une extrapolation d'une étude sur la prévention de la MC (maladie coeliaque, l'intolérance au gluten).
Cette étude montrait que le risque de la maladie était moindre si le gluten était introduit progressivement entre 4 et 7 mois en continuant l'allaitement maternel. les médecins et allergologue ce sont dit que si on pouvait le dire pour le gluten c'était sans doute vrai pour tout ^^
Du coup tout le monde se met à dire "il faut tout introduire entre 4 et 7 mois", bizarrement personne ne dit "il faut continuer à allaiter au moins jusqu'à 7 mois" :p

Bref je rejoins totalement Myriam !

Au niveau des recommandations pour la diversification on peut aussi se reporter à la SFP (société française de pédiatrie) qui a publié un article très complet, qui explique bien tout et qui recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois :)
http://www.sf-pediatrie.com//sites/default/files/pdf/RECOMMANDATIONS_DE_LA_SFP/aliment_prévent_allergie_www.sfpediatrie.com_2008_reco_SFP.pdf

Ho ... allaitement jusqu'à aussi tard qu'il voudra bien et que mon job me le permettra :) ... mais bon j'en suis à mon second allaitement donc déjà blasée par les commentaires !
 

Maya73

Colostrum
C'est "recommandations" qui n'en sont pas sont en faite le fruit d'une extrapolation d'une étude sur la prévention de la MC (maladie coeliaque, l'intolérance au gluten).
Cette étude montrait que le risque de la maladie était moindre si le gluten était introduit progressivement entre 4 et 7 mois en continuant l'allaitement maternel. les médecins et allergologue ce sont dit que si on pouvait le dire pour le gluten c'était sans doute vrai pour tout ^^
Du coup tout le monde se met à dire "il faut tout introduire entre 4 et 7 mois", bizarrement personne ne dit "il faut continuer à allaiter au moins jusqu'à 7 mois" :p

Oui c'est vrai, j'ai repris les colloques médicaux la semaine dernière =)

Je crois que dans le carnet de santé le "gluten" s'introduit vers 8 mois... personnellement il a déjà grignoté-suçoté un quignon de pain =) S'il est capable de le tenir seul, pourquoi ne pas lui en donner ?

(j'arrive pas à utiliser la citation multiple... =S )
 

Lili69

Hyperlactation
moi je pense que du moment que le bébé est volontaire, on lui fait goûter. Ma puce réclamait des solides à 4 mois et demi. A 7 mois, j'ai introduit la viande car elle le demandait (et sa prise de poids aussi). Donc à 7 mois, elle mangeait de tout. De tout mais des produits de qualité, fait maison, légumes du jardin donc de saison. Donner de tout, oui mais pas à n'importe quel prix.

Maintenant, pour les bébés qui ne le souhaitent pas, je ne vois pas franchement l'intérêt. Peut-on vraiment prévenir les allergies ainsi? Je ne sais pas mais je reste sceptique.
 

lutin malin

Hyperlactation
Maintenant, pour les bébés qui ne le souhaitent pas, je ne vois pas franchement l'intérêt. Peut-on vraiment prévenir les allergies ainsi? Je ne sais pas mais je reste sceptique.
non on ne peut pas. En général un bb qui refuse de manger des solides a de bonnes raisons de la faire. D'ailleurs parfois il refuse car il est allergique ;)
 

Lili69

Hyperlactation
c'est ce que je pense aussi. Mes deux filles n'ont pas de terrain allergique, elle ne sont pas fan de lait, même celui de maman. Donc elles ont toutes les deux montré un intérêt prononcé pour les solides. La tétée, elles adorent mais c'est surtout pour faire de gros câlin à maman. Les quantités de lait qu'elles prennent sont bien en-deçà, je pense, de la moyenne des enfants du même âge. D'ailleurs, depuis le sevrage, ma grande ne boit plus de lait, elle mange du fromage (pas tous les jours) et c'est tout. L'essentiel est sans doute de faire confiance à son enfant aussi en matière de diversification.
 
Haut