• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle maman besoin d'aide !

Lagreuluche

Montée de lait
Avec mon mari on a vite commencé à donner le bain le soir pile pendant les moments des pleurs. Elle pleurait toujours beaucoup, à la tombée de la nuit (c'était en novembre) et quand elle était dans l'eau elle était plus calme et après le bruit du sèche cheveux la calmait aussi. Petit à petit elle a arrêté de pleurer à ce moment là.
J'ai une tendances à la dépression moi aussi c'est la galère n'est-ce pas? Mais tu vas voir qu'on arrive à sortir des forces même quand on croit qu'on n'en a plus... Tiens bon appuie toi sur tous ceux et tout ce que tu peux... Appelle à l'aide et prend soin de toi du mieux que tu peux
Tiens nous au courant!! Bon courage

J'ai essayer le bain également ... En période de crise c pire que tout... Autant ça peut super bien se passer autant de c moment là ce n'est même pas la peine ... Et j'ai un doudou myhummy qui imite des bruits blancs comme le sèche cheveux, l'aspirateur , le coeur ... Quand il est calme et au sein ça l'endort mais ce n'est pas ce qui va l'apaiser ou calmer le début d'une crise ...

Et oui !! Cette tendance à la déprime c'est fatiguant !! Je me mettrait des gifles ... Grrrr
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hier soir mon fils a bu deux biberons de 60ml ... Il n'y a que cela qui le calme ce qui pour moi est bien la preuve que je n'ai pas assez de lait, dite moi si je me trompe ? Je lis tous les articles que je peux trouver sur le site, me confirmant qu'il y a tjs du lait dans le sein etc ... Mais honnêtement, face à cela, je doute.

Et dans ces moments là je me sent effectivement très seule car j'ai beau dire à ma mère que plus il boira de lait artificiel moins mes seins produiront ... Elle ne comprend pas que je laisse mon enfant pleurer/hurler à devenir rouge ... Et moi même avec la fatigue je ne résiste pas, cela me fait tellement mal au coeur et j'ai peur qu'il finisse par me faire un arrêt cardio-respi tellement il s'époumone par moment ... C'est idiot mais ça m'effraie réellement !!
Le soir les bébés font souvent des tétées en "tir groupé" ou "en grappe", prenant de quelques gorgées à quelques ml. Le soir, le réflexe d'éjection du lait est souvent plus difficile à obtenir et bébé est aussi souvent plus fatigué, énervé.

Tu penses manquer de lait, veux tu qu'on fasse le tour de ce qui pourrait provoquer un manque de lait?

Autre chose me vient à l'idée, ton bébé peut avoir des tensions, des douleurs qui le rendent nerveux (reflux, blocage des cervicales) il peut aussi avoir un frein de langue ou de lèvre qui le gène surtout le soir lorsque le flot de lait est moins abondant.
Penses tu avoir un réflèxe d'éjection fort? (beaucoup de lait qui gicle fort et trop vite, bébé qui s'étouffe)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'essaye de me convaincre que j'ai assez de lait vu qu'il prend du poids et qu'il mouille ses couches et fait des selles régulièrement ... Tt va bien ... Mais arrivé le soir avec c crises je doute de tout ! Et j'ai du mal à vraiment déléguer à ma mère parce que je ne veux pas trop la fatiguer non plus et je me dis que si je n'arrive pas à gérer seule ici je ne pourrai pas y arriver seule chez moi ...
Ce que tu décris est très rassurant quant à ta production de lait.
Pour ce qui est de la difficulté à déléguer et de la crainte de ne pas y arriver seule ensuite, fais un pas après l'autre ;)
Tu es en train de faire le plus dur : les débuts avec un bébé sont les moments les plus éprouvants je trouve, ce n'est pas une faiblesse de se faire aider, au contraire.
Anticiper les soucis qui pourraient survenir dans le futur c'est se rajouter un poids alors qu'on a déjà le dos bien chargé, qu'en penses tu?
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Lagreuluche félicitations pour la naissance de ton bébé. Je me rappelle bien de cette période de pleurs en fin de journée. Ils me déstabilisaient complètement d'autant que la fatigue s'accumule au fil des heures.... J'alternais entre couchée, bébé sein en bouche et collé à moi en peau à peau / bébé sur mon ventre et chanson (ce qui oblige à respirer profondément ce qui berce bébé en plus des sons) / promenade en écharpe / bain / ... courage
 

Lagreuluche

Montée de lait
Le soir les bébés font souvent des tétées en "tir groupé" ou "en grappe", prenant de quelques gorgées à quelques ml. Le soir, le réflexe d'éjection du lait est souvent plus difficile à obtenir et bébé est aussi souvent plus fatigué, énervé.

Tu penses manquer de lait, veux tu qu'on fasse le tour de ce qui pourrait provoquer un manque de lait?

Autre chose me vient à l'idée, ton bébé peut avoir des tensions, des douleurs qui le rendent nerveux (reflux, blocage des cervicales) il peut aussi avoir un frein de langue ou de lèvre qui le gène surtout le soir lorsque le flot de lait est moins abondant.
Penses tu avoir un réflèxe d'éjection fort? (beaucoup de lait qui gicle fort et trop vite, bébé qui s'étouffe)

Oui je veux bien faire le tour de ce qui pourrait provoquer un manque de lait, ça me rassurerait peut être ...

Je l'emmène vendredi matin voir ma chiropracteur qui pourrait éventuellement le soulager d'éventuelle tension, moi même ayant des pb de cervicales depuis toute petite, j'ai confiance en elle et ... J'espère que cela va changer quelque chose ...

Le frein de langue je ne pense pas car il tire bien la langue ;) ... Et il retrousse très bien sa lèvre supérieure.

Autrement non je ne pense pas avoir de REF, je penserai effectivement plus à l'inverse comme tu le dis au début de ton message.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu peux nous mettre les chiffres des poids et taille de bébé depuis le poids le plus bas à ce jour?
Combien de couches mouille il par jour? (couches lourdes comme un œuf)

As tu des problèmes de thyroïde? Des soucis hormonaux? (OMPK par exemple)
As tu repris une contraception hormonale?
As tu eu une réduction mammaire ou une chirurgie des seins?
Utilises tu des bouts de sein?
Bébé a il une sucette? Combien de tétées fait il environ par jour? Lui donnes tu le sein aux premiers signes d'éveil?
Quand il tète, sa succion est elle efficace? Le vois tu faire des mouvements amples qui font bouger toute sa mâchoire jusqu'aux oreilles? L'entends tu déglutir?
Prend il le sein correctement de façon asymétrique, en prenant une "bonne bouchée" de sein et pas uniquement le mamelon?
 

Lagreuluche

Montée de lait
Est ce que tu peux nous mettre les chiffres des poids et taille de bébé depuis le poids le plus bas à ce jour?

J0 : 52cm 3kg970
J1 : 3kg 670
J2 : 3kg 770
J3 : 3kg 670
J4 : 3kg 670
J6 : 3kg 730
J10 : 3kg 910
J14 : 4kg010 54cm

Combien de couches mouille il par jour? (couches lourdes comme un œuf) il y a de l'urine dans quasi toutes ses couches ... Et on le change bien 8 fois par jour, certaines sont vraiment bien lourdes ... Je dirais au moins 4 ou 5 couche bien lourdes ... Je compterai demain.

As tu des problèmes de thyroïde? Des soucis hormonaux? (OMPK par exemple) NON

As tu repris une contraception hormonale? NON

As tu eu une réduction mammaire ou une chirurgie des seins? NON

Utilises tu des bouts de sein? NON

Bébé a il une sucette? NON, il en a une parfois j'essaye a de l'utiliser mais ça dur très peu de temps.

Combien de tétées fait il environ par jour? Je ne sais pas comment compter vu qu'il passe plusieurs heures au sein à chaque fois .... je dirais au moins 5x1h minimum sans compter les tétées anarchiques du soir ... Aujourd'hui par exemple une tête de 6 à 7, de 10 à 11, de 13h30 à 15h30 (et je l'ai enlevé parce que j'étais fatiguée) là je recommence ...

Lui donne tu le sein aux premiers signes d'éveil? Oui, des que je vois qu'il claque la langue ou cherche ses poings.

Quand il tète, sa succion est elle efficace? Le vois tu faire des mouvements amples qui font bouger toute sa mâchoire jusqu'aux oreilles? OUI

L'entends tu déglutir? OUI
Prend il le sein correctement de façon asymétrique, en prenant une "bonne bouchée" de sein et pas uniquement le mamelon? OUI
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces précisions.

La prise de poids a eu un peu de mal à "décoller" au début. La deuxième semaine en revanche, bébé a pris 280gr ce qui est super. Là, ton bébé a repris et dépassé son poids de naissance, ce qui est attendu vers les deux semaines de bébé. Tout ça est plutôt bon signe.

Concernant le rythme des tétées, un nouveau né tète 8 à 12 fois par jour. Ton bébé a tendance à téter longtemps, est ce qu'il déglutit pendant tout le temps de la tétée ou bien est ce qu'il "tétouille"? Voici le lien vers des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, est ce que tu reconnais ton bébé dans l'une d'elles?
Tu dis que tu donnes le sein quand bébé cherche ses poings. Voici une affiche que j'aime bien
eveil2.jpg

On voit qu'avant de porter les poings à la bouche, bébé donne d'autres signes de faim. En allaitant plus tôt, dès l'éveil et les premiers signes de faim, on a souvent un bébé plus calme.

Tu décris des claquements de langue, est ce que ce phénomène se produit quand bébé tète?
Dans les messages précédents, tu évoques des coliques, un bébé qui se tend, se tortille. Ton bébé a il du reflux? Qu'en dit le médecin? Chez certains bébés le reflux et les coliques peuvent être liés à une allergie (souvent au lait de vache) via le lait de la mère. Ça peut aussi être en lien avec un problème de frein, de succion.

J'ai oublié une question : donnes tu un sein ou les deux? Edit : je viens de relire ton premier message et je vois que tu donnes les deux seins.
 
Dernière édition:

Lagreuluche

Montée de lait
Merci pour ces précisions.

La prise de poids a eu un peu de mal à "décoller" au début. La deuxième semaine en revanche, bébé a pris 280gr ce qui est super. Là, ton bébé a repris et dépassé son poids de naissance, ce qui est attendu vers les deux semaines de bébé. Tout ça est plutôt bon signe.

Concernant le rythme des tétées, un nouveau né tète 8 à 12 fois par jour. Ton bébé a tendance à téter longtemps, est ce qu'il déglutit pendant tout le temps de la tétée ou bien est ce qu'il "tétouille"? Voici le lien vers des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, est ce que tu reconnais ton bébé dans l'une d'elles?
Tu dis que tu donnes le sein quand bébé cherche ses poings. Voici une affiche que j'aime bien
eveil2.jpg

On voit qu'avant de porter les poings à la bouche, bébé donne d'autres signes de faim. En allaitant plus tôt, dès l'éveil et les premiers signes de faim, on a souvent un bébé plus calme.

Tu décris des claquements de langue, est ce que ce phénomène se produit quand bébé tète?
Dans les messages précédents, tu évoques des coliques, un bébé qui se tend, se tortille. Ton bébé a il du reflux? Qu'en dit le médecin? Chez certains bébés le reflux et les coliques peuvent être liés à une allergie (souvent au lait de vache) via le lait de la mère. Ça peut aussi être en lien avec un problème de frein, de succion.

J'ai oublié une question : donnes tu un sein ou les deux? Edit : je viens de relire ton premier message et je vois que tu donnes les deux seins.

Je dirais que mon bébé est plutôt du genre bébé 2 lorsqu'il est bien bien éveillé pendant 5 min et ensuite il.passe au bb 3 avant de s'endormir réellement au bout de 7/8min. Impossible de le garder éveillé j'ai beau lui gratouiller les pieds, le dos, le coup, les cheveux ... Nada ... Quand monsieur dort, il dort !

Ensuite c'est assez rare quand il en arrive à chercher le poing ... Généralement c'est quand je suis au WC ou à la douche ou bien que ma mère s'en occupe.

Effectivement le soir, les claquement de langue arrive en fin de tété ...

Que qualifie t'ont de reflux ? Il a des rejets suite à la tété qui sont assez liquide et dans la journée du "fromage blanc" qui remonte par moment sans que cela semble le faire souffrir la journée ...

Par contre est-ce normal qu'il régurgite après la tétée et qu'il redemandé à être au sein très rapidement après ? Je me dis que s'il régurgite après la tétée c'est que son estomac doit être plein ...
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors les régurgitations peuvent être synonyme de reflux. Et oui c'est normal. Là mienne tète après régurgitations.
Est-ce qu'il tire la langue ou pas? Moi elle faisait tjs ça et c'est à cause de son reflux
 

Lagreuluche

Montée de lait
Alors les régurgitations peuvent être synonyme de reflux. Et oui c'est normal. Là mienne tète après régurgitations.
Est-ce qu'il tire la langue ou pas? Moi elle faisait tjs ça et c'est à cause de son reflux

Oui ça lui arrive de tirer la langue en mode "diablotin", langue pointu petite respiration saccadée, genre petit chien, et nez froncé
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça lui arrive souvent, c'est signe de reflux.
Moi elle le faisait tout le temps et en ce moment aussi. Là chaleur peut-être.
 

Lagreuluche

Montée de lait
Si ça lui arrive souvent, c'est signe de reflux.
Moi elle le faisait tout le temps et en ce moment aussi. Là chaleur peut-être.

Ça lui arrive mais je ne qualifierai pas cela de souvent ... Mais au cas où quelle est la conduite à tenir ? J'ai déjà tendance la plupart du temps à le faire dormir en proclive car à la maternité j'avais une trouille bleue qu'il s'étouffe avec c régurgitations ...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, le couchage est bon. Ensuite garder bébé vertical après les tétées (je la garde sur moi entre 20 & 30 minutes).
Moi je suis en éviction des protéines de lait de vache (PLV) enfin presque totale. Ça peut jouer sur le reflux. n'arrête également les brebis et chèvre. Mais si je dois prendre qd mm qq chose, ça sera brebis.
Et je lui donne du gel de polysilane qd elle régurgite (comme en ce moment). C'est un pansement gastrique et du coup, elle a moins mal lors des remontées.
Et aussi je lui nettoie le nez avec mon lait à l'aide d'une pipette de liquide physiologique car les reflux engendrent des pb ORL.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les régurgitations sont normales, c’est souvent le trop plein qui ressort. Si bébé n'en souffre pas, c'est juste un problème de lessive, en revanche si bébé semble en souffrir, c'est un problème médical et dans ce cas le médecin peut te conseiller.
Souvent les bébés qui souffrent de reflux redemandent à téter après avoir eu un rejet acide car la tétée apaise la douleur. Avec un bébé qui a un reflux, les mamans constatent que des tétées fréquentes sont bénéfiques.

Les claquements de langue sont le signe d'une rupture de la succion. Ça peut se produire avec certains freins de langue.

Ce que je retiens en te lisant c'est que bébé mouille ses couches, prend du poids, tète activement et a des épisodes d'agitation le soir. Le soir les mamans décrivent souvent cette sensation de seins "vides" mais un sein n'est jamais vraiment vide car c'est une véritable usine à lait ;)
Toujours est il que pour booster la lactation, le plus efficace c'est de mettre souvent bébé au sein. Que penses tu de l'idée de mettre bébé au sein souvent la journée et de te poser avec lui lors des épisodes de tétées groupées le soir?
 
Bonjour,
d'après mon expérience, les 3 premiers mois sont les plus difficiles. C'est fou, mais en discutant avec les gens ont se rend compte qu ils ont souvent vécu les même problèmes, mais visiblement on oublie vite!

Notre bébé pleurait des heures le soir. Pleurs avec spasmes du sanglot et cyanose, tête, repleure, tête etc. On lui soufflait dessus quand il devenait bleu/violet. Jusqu'à plus d une heure du matin. C'est très fatigant. Et plus aucun repas normal, on se relayait à 3 et mangeaient à toute vitesse, et souvent qu une partie du repas.

C'est normal qu ils tètent tout le temps le soir, ce n'est pas à cause d un manque de lait! C'est juste qu il est plus gras et moins abondant!! Notre bébé prenait bien du poids.
Quand aux régimes d'éviction, mon pédiatre a déconseillé, en disant que les coliques sont normales et pas dangereuse ni pour bébé ni pour le lien mère-enfant. Et que ces régimes ont une chance sur 2 de ne pas marcher.

Quand on était en vacances avec famille et famille de nounou de ma nièce, ça avait des proportions considérables! Tout le monde le disait!

Et le reste de la jounée, un bébé adorable, mais vraiment collé au sein. je faisait que ça!

Et le jour de 3e mois, ça s'est arrêté net! oui, net!
On a pu revivre, beaucoup moins de fatigue.

bébé toujours beaucoup au sein, couché très tard, mais on est moins démuni.

Aujourd hui, c'est une petite fille de 1 an, toujours allaitée, jamais donné un seul biberon. Très souriante, adorable sociable avec les étrangers. Et qui pleure beaucoup avec ses parents.
 

Lagreuluche

Montée de lait
Les régurgitations sont normales, c’est souvent le trop plein qui ressort. Si bébé n'en souffre pas, c'est juste un problème de lessive, en revanche si bébé semble en souffrir, c'est un problème médical et dans ce cas le médecin peut te conseiller.
Souvent les bébés qui souffrent de reflux redemandent à téter après avoir eu un rejet acide car la tétée apaise la douleur. Avec un bébé qui a un reflux, les mamans constatent que des tétées fréquentes sont bénéfiques.

Les claquements de langue sont le signe d'une rupture de la succion. Ça peut se produire avec certains freins de langue.

Ce que je retiens en te lisant c'est que bébé mouille ses couches, prend du poids, tète activement et a des épisodes d'agitation le soir. Le soir les mamans décrivent souvent cette sensation de seins "vides" mais un sein n'est jamais vraiment vide car c'est une véritable usine à lait ;)
Toujours est il que pour booster la lactation, le plus efficace c'est de mettre souvent bébé au sein. Que penses tu de l'idée de mettre bébé au sein souvent la journée et de te poser avec lui lors des épisodes de tétées groupées le soir?

Bonjour :)

C'est ce que j'ai fait hier du coup, bébé au sein sans restriction, que ce soit tété efficace ou tetouille (hier après midi de 13h30 à 15h30 SANS PAUSE et 16h-16h30, moment d'éveil calme puis on a été se recoucher vers 18h, tété 20 min et dodo 2h).

Au réveil, bb énervé ... J'ai fait l'avion comme le conseillais l'une de vous et ma fois ça a marcher la première fois ... Lol ensuite je lui ai donné un bain, il a hurler tout ce qu'il pouvait... Mais je l'ai mieux supporter parce que je faisais quelques chose je pense, j'étais pas là à rester impuissante, je lui faisais c soins en "essayant" de chanter etc ... Par dessus c cri ... Lol. Tété réconfort après ... Qui l'a apaisé, il s'est assoupi une 20 aine de minute ou j'ai à peine pu aller manger, j'avais pu stocker un peu de lait que ma mère lui a donner le temps que je finisse de manger. Puis on s'est recouché, au sein, et il s'est endormi :) , pas eu besoin de biberon de lait artificiel hier !! Youpi !

Tété toutes les deux heure environ cette nuit. Réveil 8h et la il vient de se rendormir sur une tété de 30min.

... Après me "poser" avec lui sur les tétés groupées ... Je ne sais pas ... Pour moi être posée dans c moment de crise n'est pas réalisable ... Mais je vais essayer de m'efforcer d'être calme et lui parler chanter comme je faisais à la maternité et que ça marchait ...
 

Lagreuluche

Montée de lait
Bonjour,
d'après mon expérience, les 3 premiers mois sont les plus difficiles. C'est fou, mais en discutant avec les gens ont se rend compte qu ils ont souvent vécu les même problèmes, mais visiblement on oublie vite!

Notre bébé pleurait des heures le soir. Pleurs avec spasmes du sanglot et cyanose, tête, repleure, tête etc. On lui soufflait dessus quand il devenait bleu/violet. Jusqu'à plus d une heure du matin. C'est très fatigant. Et plus aucun repas normal, on se relayait à 3 et mangeaient à toute vitesse, et souvent qu une partie du repas.

C'est normal qu ils tètent tout le temps le soir, ce n'est pas à cause d un manque de lait! C'est juste qu il est plus gras et moins abondant!! Notre bébé prenait bien du poids.
Quand aux régimes d'éviction, mon pédiatre a déconseillé, en disant que les coliques sont normales et pas dangereuse ni pour bébé ni pour le lien mère-enfant. Et que ces régimes ont une chance sur 2 de ne pas marcher.

Quand on était en vacances avec famille et famille de nounou de ma nièce, ça avait des proportions considérables! Tout le monde le disait!

Et le reste de la jounée, un bébé adorable, mais vraiment collé au sein. je faisait que ça!

Et le jour de 3e mois, ça s'est arrêté net! oui, net!
On a pu revivre, beaucoup moins de fatigue.

bébé toujours beaucoup au sein, couché très tard, mais on est moins démuni.

Aujourd hui, c'est une petite fille de 1 an, toujours allaitée, jamais donné un seul biberon. Très souriante, adorable sociable avec les étrangers. Et qui pleure beaucoup avec ses parents.

Merci pour ton témoignage ! Dans lequel on sent bcp d'amour :)

Cela m'effraie (3 mois ... !!) Et me rassure en même temps lorsque tu parles de spasmes du sanglot ... Mon fils ne fait pas ça (pour l'instant ...) Mais c colère rouge pivoine à s'époumoner comme un petit porcelet (désolé de l'image mais c ce qu'il y a de plus ressemblant !!) Me font vraiment vraiment flipper !! ... En fait, c juste "normal" ...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a tellement pleuré une fois qu'il y a eu un petit vaisseau d'un oeil qui a éclaté :eek: c'était très impressionnant mais c'est très vite passé
 
Haut