• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouvelle grossesse, l'allaitement devient insupportable

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour !

J'aurais besoin de vos conseils, et aussi de vider mon sac !
Je suis enceinte de 1 mois 1/2 et l'allaitement de mon 21 mois devient un enfer,

Depuis sa naissance il ne s'endort qu'au sein avec moi, tête plusieurs fois par nuit, passe toutes ses siestes accroché au sein et entre 5h et 7h du matin c'est tétees non stop aussi.

Le truc c'est que depuis que je suis enceinte ces tétées de sommeil sont insupportable, j'ai mal, ça m'empêche de dormir, et rapidement elles me donnent mal au ventre et cette douleurd dure longtemps après l'arrêt de la tétée.

Pour les nuits on a trouvés un arrangement à peu près correcte, je m'en occupe jusqu'à 2 ou 3h du matin puis le papa prend le relais, c'est pas parfait mais ça passe.
Les siestes.... C'est devenu ma hantise... Le papa ne peux pas prendre le relais, il n'est pas là la journée, je dois dormir aussi vu la fatigue du 1er trimestre.
Dès que je retire le sein, Eden se réveil pour ne plus se rendormir, du coup il est en manque de sommeil, rale, demande le sein +++, et moi je péte les plombs...

Bref j'en viens à me dire que le sevrage serait une bonne idée alors que je rêvais d'un co allaitement avant la grossesse, on regarde actuellement pour le faire garder deux demie journées par semaine histoire que je puisse souffler un peu.

Avez vous des piste pour régler mes problème de siestes ? Une incantation vaudou ? Je suis ouverte à toute proposition !

Merci !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Commencer par lui parler, lui expliquer que ça te fait mal, et que ce n'est pas de sa faute.
Et essayer de trouver une alternative, autre chose pour l'endormir...
Quelque chose à sucer (doudou, sucette), un câlin, une histoire...
Ça sera sans doute dur au début. Il y aura sans doute plusieurs jours sans sieste, et puis vous finirez certainement par trouver votre rythme, votre rituel...
Et ça ne t'empêche pas de conserver les tétées à d'autres moments. Tu peux mettre en place des règles avec ton fils : par exemple, les tétées uniquement sur le canapé mais pas dans le lit... Seulement à tel moment de la journée... Etc...
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @cerise pour le fait d'expliquer que ça te fais mal et surtout que ce n'est pas sa faute, ni celle de personne d'ailleurs mais que ça t'embête en ce moment (mes seins sont tout fragile en ce moment, ils ont vite mal, tu peux m'aider ?)

Un astuce efficace pour nous : je comptais les tétées qui me dérangeaient (il y en avait moins par contre).
"On fait le tétou jusqu'à 10/15 (selon ce que j'estimais faisable) et après c'est fini, on dort car sinon, ça me fait mal.
1, on vient de commencer, 2, on fait un joli tétou, ..., 9, on est presque arrivés, 10, et voilà, c'est fini le tétou !"

Avec une phrase, répétée ou changée entre chaque chiffre pour éviter la tentation de trop accélérer :p puis ça donne un rythme, ça ritualise le truc et on peut inventer des histoires rigolotes, ça l'amuse et ça te distrais de l'inconfort. Surtout, il pouvait anticiper la fin et l'acceptait mieux... La plupart du temps en tout cas.

On a d'ailleurs généralisé ça pour pas mal d'activités quand on souhaite y mettre un terme : sortir du bain, arrêter le jouet bruyant. On a un timer aussi, ça marche bien. Un sablier, bref un truc qu'on entend ou qu'on voit.

Bon courage, ça c'est amélioré nettement pour moi à l'arrivée du colostrum <3
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, la technique de la tétée chronomètrée est une super idée, je l'ai teste 2 fois ce matin c'est plutôt concluant pour la journee, pour la sieste on verra d'ici 1 ou 2h. On a pensé aussi a lui prendre un hamac pour l'endormir dedans, a voir.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nystagmus je ne sais pas si je t'ai déjà félicité pour ce futur enfant, alors félicitations :)

je suis aussi enceinte de 6 mois, avec ma fille de plus deux ans et demi que j'allaite.
Chez moi, les tétées sont insupportables aussi par moment (sur plusieurs semaines) puis redeviennent comme avant. La première fois que cela est arrivé, j'en ai parlé avec ma fille qui a compris assez rapidement et à diminué d'elle même la fréquence et la durée des tétées. Elle s'est même endormie seule après un petit coup au sein, et en cherchant pendant de longs moments une position convenable (changer de côté de maman plein plein de fois, sur maman, à droite à gauche, etc...) alors que ce n'était jamais arrivé.

En ce moment, ça redevient difficile pour moi après quelques mois de répit, et elle le vit plus mal qu'avant (aussi, le bébé approche, le ventre de maman grossit de plus en plus et elle va à l'école, beaucoup de changements en somme). La nuit, nous essayons de ritualiser au maximum le coucher (un peu le sein droit, un peu le gauche, on compte parfois, et on programme le radio réveil qui brille un peu pour que quand la lumière s'éteint, elle arrête).

Elle ne se réveille plus pour téter la nuit.

Par ailleurs, les siestes restent compliquées : et pour l'endormissement, et pour le passage d'un cycle à l'autre, et la seule solution pour elle est de ne pas dormir ou de ne pas se rendormir. Très fatigant, mais les tétées sont impossible à ce moment là pour moi.

Voilà pour expérience.

De la parole et beaucoup de calins, c'est déjà beaucoup pour passer ces moments.
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci Al dente !
Alors la sieste ! Bilan mitigé positif

On a commencé par une tétée en comptant, il avait compris le truc visiblement et s'est décroché tout seul avant la fin, puis est partit lire tranquillement sur le lit, essayer 2,3 positions pour dormir... Mais non...

Je m'attendais a ce qu'il demande le sein comme d'habitude mais non il demande à quitter la chambre, je lui explique dodo, blablabla, on essaie un peu.
Gros pleurs, je me met en position câlin pour qu'il vienne quand il sera ok (technique de gestion de crises ici : on attend qu'il vienne et un gros câlin ) mais non... Il monte dans les tours, très fort.

Au bout de 5 min je me dis tampis, on descend, dès que l'on est sortis il se blotti contre moi le regard dans le vague, je lui explique ce qu'il vient de se passer, une petite chanson et il s'endort dans mes bras sans tétée ( c'est arrivé 3 fois depuis sa naissance ) hop je le remet au lit. Il y a eu deux micro réveil avec des tétées minuscules et là il dors encore, il en est presque à 3h30 !

Le changement est déjà radical !!!
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super! Ici aussi première sieste où elle se rendort par deux fois sans téter. L'alignement des planètes est bon ce jour ....

Après il se peut que les prochains jours soient plus difficiles, comme souvent lorsqu'ils se rendent compte que c'était pas que pour une fois.

Enfin, bravo à ton petit:)
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
L'alignement des planète doit être vraiment très favorable, il entame sa 4 ème heure de sieste ! Du coup j'hésite à monté vérifier que tout vas bien, au risque de le réveiller !
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
4h ! Wahou ! Le marathon ;) et bien... repose toi aussi en attendant une nuit rock’n’ roll:p
Je plaisant, il a sûrement besoin de récupérer :rolleyes:
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Les nuits sont rock ans Roll de base, mais je m'en fou, c'est le papa qui gère la partie vraiment casse pied ,
il s'est réveillé d'ailleurs, est venu m'appeler à la porte et est repartit plonger dans le lit !
Au final j'ai pu faire 2h de sieste, 1h de glandouille, 1h de ménage et j'ai un loulou tout sourire qui joue tranquillement....le pied !!!!!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nystagmus ici aussi sa deviens dur pour moi les 2/3 premier minute de tétés pfff..

Nous sa fait tres longtemps maintenant qunon a mis en place le minuteur pour la tété rituel du soir .
10 minute sa sonne et on va dormir
Ya des soir j’ecourte 7/8 minute par la
Sa fonctionne bien me reste celle du matin mais elle sont plus confortable !

Courage
 
Bonjour,

Moi ma grossesse a été l'occasion de mettre bébé dans une chambre à part. Bon, ce n'est pas ce que je voulais, mais la place venait de se libérer et son père a sauté dessus.
Depuis, plus ou peu de réveils la nuit.
Libre de venir ici...
 

Cerisia

Hyperlactation
Je me retrou
Depuis sa naissance il ne s'endort qu'au sein avec moi, tête plusieurs fois par nuit, passe toutes ses siestes accroché au sein et entre 5h et 7h du matin c'est tétees non stop aussi.
Ton temoignage me rappelle fortement ma situation il y a quelques mois... Je ne suis plus enceinte, petit frere est né il y a presque 3 mois... Et comme toi j'ai allaite mon grand jusqu'au bout et il tete encore le matin ! Comme chez toi, le 5h-7h du matin etait passé accroché au sein, en tetouillage... Moi ca ne posait pas de problème ... Cest arrivé apres la naissance ! Je partais pour un co allaitement et puis j'ai ete incapable de donner des tetees communes aux deux et je ne supportais plus du tout les tetees de mon grand...

La technique de compter jusque 10 a bien marche ici et marche toujours pour la tetee du matin quand je commence m'agacer.

Et ici il dormait dans son lit et cest moi qui le rejoignait... On a arrêté ca à la naissance vu que j'etais incapable de luk donner des tetees toute la nuit... Le papa a beaucoup aidé mais ca a ete dur pour tout le monde...

Et je me rappelle que mettre la sonnerie du telephone aidait pour stoper la tetee du matin qui s'eternisait quand j'etais enceinte. C'etait un bon signal et cest lui qui la coupait avec son doigt...
 
Haut