• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle Grossesse + Allaitement de mon fils de 11 mois

Bonjour a toutes.
Je me présente Sabrina maman d'une petite princesse de presque 7 ans, d'un petit princesse de Bientôt un an et une petite crevette d'installé depuis peu.
Je vous raconte un peu mon histoire.
Après mon rdc j'ai rattrapé un cycle normal donc on faisait attention etc.... pour évité la petite crevette mais ce mois ci après qu'elle perte bizarre et b
j'ai pensé a une mauvaise blague de l'allaitement pour après 3 jours j'ai enfin sauté le pas du teste de grossesse, j'ai opté pour le clear blue et un ++++ est apparu.
Je suis assez stressée par cette idée vu que je ne m'y attendais pas du tout a cette nouvelle grossesse car je suis plutôt du genre
a prendre mon temps entre deux bébés lolll.
J'avais décidé pour mon loulou de l'allaité, l'allaitement se passe a merveille mais à l'heure d'aujourd'hui, je me pose beaucoup de question
Est ce dangereux pour le petit bout qui grandit en moi que mon petit chou tête encore ?
Mon lait est il toujours aussi bon pour mon fils de presque un an ?
Vais-je devoir le sevré prématurément ?
J'en ai plein d'autre qui me trotte mais ceux la sont les plus importante a l'heure d'aujourd'hui =):confused:
 

Lissy

Montée de lait
Bienvenue à toi sur ce forum,
Félicitations pour cette nouvelle grossesse !

J'ai appris comme toi ma grossesse récemment, je suis maman d'un grand de 12 ans et la petite dernière que j'allaite à 7 mois.
Comme toi, j'ai été stressé à l'annonce de cette nouvelle ! Tout ce que je peux dire c'est que j'allaite ma petite encore au sein et il n'y a pas de contre indication, par contre les seins sont très douloureux et le fait de téter c'est éprouvant, et puis effectivement bah il peut y avoir moins de lait (mon cas) donc je complémente par d'autres apports de produits laitiers( c'est pas gagner du tout) après ton fils à 1 an il est bien diversifier je pense ? Est ce qu'il prend le biberon avec ton lait? essaie de contacté une conseillère en lactation près de chez toi et puis sur ce forum si tu le parcours tu verras il y'a eu d'autres mamans dans ton cas

Si tu as d'autres questions n'hésites pas pleins de mamans te répondront ;)
 
Oui il est bien diversifié il n'a plus qu'une tétée au matin et au soir mais pour le moment Mr décide de se réveillé trois fois par nuit je pense soit c le changement suite a ma grossesse soit le pic des 1 an mais donc je suis assez épuisée pour le moment mais pas lui, il ne connais pas la sieste et comme il gambade a 4 pattes et bien ce n'est pas de tout repos. Il ne prends pas de biberons a mon grand désespoir, ni de tutute :/ donc c maman miam miam, maman doudou, maman tutute, c'est pas toujours facile quoi.
L'allaitement est toujours un plaisir par contre :) j'adore ses moment partagé mais je me vois mal allaité les deux a se rythme la j'avoue.
 

Lissy

Montée de lait
Tu sais il y'a pleins de mamans qui co allaite et cela se passe bien, après c'est ton choix, je peux le comprendre...

Moi perso je pense que les tétées nocturnes se tassent avec le temps, laisse lui le temps...

tu es enceinte de combien moi 2 mois, et peu de lait déjà je la laisse téter afin qu'elle relance la lactation
 
Moi c'est tout récent j'ai fais le teste y a deux jours j'ai opté pour le clear blue digital qui marquais une a deux semaines maintenant je fais ma pds aujourd'hui donc avec un peu de chance j'en saurais plus fin de semaine :). Je n'ai rendez vous chez mon gygy que le 16 décembre sa me parait un éternité pour savoir si tout va bien :/ mais bon c comme ça pas le choix lol. Aussi non pour le moment la lactation est bien plus présente qu'avant, maintenant on en reparleras dans un mois lol.
 

Lissy

Montée de lait
bah c'est bien... fais pas comme moi j'ai pas eu le temps de tirer mon lait du coup la transition est très très difficile... Tu en sauras plus avec ta gygy moi c'est le 1er décembre...

Je te laisse ma luciole s'est réveillé !

A bientôt !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucun danger pour ta crevette si ton fils tète encore ;)
(L'allaitement donne de très légères contractions, mais comme celles que peuvent donner un rapport sexuel... Et les rapports sexuels ne sont pas contre-indiqués pendant une grossesse ! Pour une grossesse normale, ces contractions sont très largement insuffisantes pour qu'il y ait un risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré ! Pas de souci donc ! Si ta grossesse devenait pathologique et que les rapports sexuels t'étaient déconseillés, là il faudrait revoir la question... mais je te souhaite bien sûr que ça ne soit pas le cas ;))

Pas d'obligation à sevrer non plus. Par contre, il faut savoir quelques choses :
- souvent, le lait se tarit vers le 3ème mois de grossesse... Ce n'est pas toujours le cas, ça dépend des femmes, mais c'est assez fréquent. Il faut donc, dans ce cas, que ton bébé ait un autre apport lacté, mais d'après ce que je lis, ton bébé est déjà bien diversifié et ne tète plus si souvent que ça ! Je ne sais pas s'il mange des yaourts ou du fromage par exemple, mais si tel est le cas, ça suffira certainement à son âge (en particulier s'il ne prend pas de biberons).
- les tétées peuvent être douloureuses au bout d'un moment. Peut-être ressentiras-tu l'envie de sevrer... À toi de voir ! En tout cas, inutile de faire des plans sur la comète, tu pourras voir au jour le jour ;)
- parfois, les bébés se sèvrent d'eux-mêmes pendant la grossesse, à cause de la baisse de lait et d'un changement de goût... C'est pas toujours le cas, mais garde à l'esprit cette éventualité.
- si ton bébé ne se sèvre pas pendant la grossesse, tu peux allaiter les deux à la naissance du petit si tel est ton souhait : la lactation s'adapte à la demande.

Sinon, pour ma part, je co-allaite mes deux enfants (2 ans et demi et 7 mois), donc mon fils a continué à téter toute la grossesse...
 
Super tu me rassure et me motive pour la suite meme si je stresse un peu sur le futur dure dure d'imaginer mon Loulou arrête meme si parfois se serais plus facile mais bon j'adore nos moment partager maintenant si il choisi de lui meme se sera son choix et je l'accepterais merci beaucoup en tout cas pour tes explications me voila plus sereine pour les début de grossesse si j ai d'autre question je sais que vous êtes la ;)
 

lilipitch

Colostrum
Coucou les filles!
Je suis dans le même cas et je suis bien contente de trouver ce post! Mon ptit bonhomme a 10 mois et je suis enceinte de 4 mois, il aura donc 15 mois à la naissance du 2ème. Je voulais un allaitement de minimum 2 ans pour mon grand pour qu'il ait tout ce qu'il faut pour bien grandir. J'ai lu que le bon gras pour le cerveau se fabriquait dans le lait maternel à partir de 18 mois d'allaitement jusqu'à 2ans... et surement plein d'autres bonnes choses!

Du coup, je me demandais si mon bonhomme ne serait pas gêné dans son développement intestin, os, croissance, poids, immunité, etc... en repassant si tot à du colostrum, puis du lait de naissance?? J'espère ne pas le priver d'un stade important dans la lactation? Peut être que je réfléchis trop aussi!!! Mais ca fait 3 médecins que je vois qui me déconseillent le co allaitement, et ca commence à peser! J'adoooooore allaiter, chaque tétée est un pur bonheur pour nous 2, la grossesse ne dérange aucun des 3, j'espère que ca va durer encore longtemps et qu'on partagera ce moment à 3!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça le "prive" de quelque chose de ne pas avoir le lait "adapté" à un enfant de 18 mois, mais en tout cas, ton lait quel qu'il soit ne peut pas être mauvais pour lui et est toujours plus adapté que le lait d'un autre animal ;)
Donc je ne vois pas pourquoi vous priver de co-allaitement, si cela vous convient.
 

lilipitch

Colostrum
Oui, c'est tout à fait vrai! mais tous ces toubib finissent par vous mettre le doute!! Et j'aimerai trop co allaiter! Mon gros loulou n'a pas l'air d'être en manque de lait malgré la grossesse et il est tellement gourmand, je ne le vois pas se sevrer si facilement!
Merci pour ton soutien Cerise!
 

annelaure

Colostrum
J'ai lu vos échanges avec attention étant concernée par ce sujet... J'aimerais bien des nouvelles de vous les filles, comment se passe l'allaitement de vos grands ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voici comment s'est passé l'allaitement de mon "grand" pendant ma grossesse : il avait un rythme de 4 tétées par jour avant la grossesse. Il a continué sur ce rythme pendant le premier trimestre environ. Ensuite, il a fortement diminué les tétées (et augmenté sa consommation de laitages), je suppose que le lait devait s'être presque tari... Il a repris vers 6 mois de grossesse, avec 3 tétées par jour. (Parfois, il réclamait plus souvent, mais je limitais, parce que ça me faisait mal.)
 

Marie - LLL Trégor

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour à toutes et félicitations pour ta nouvelle grossesse Lilipitch ! Et toi Anne-Laure, où en es tu ? Je suis heureuse d'apprendre ces bonnes nouvelles pour mon arrivée sur le forum.

Quels sont les arguments des médecins qui te demandent d'arrêter d'allaiter ? Plusieurs articles sur l'allaitement pendant la grossesse et sur le co-allaitement ont été publiés dans notre revue Les Dossiers de l'allaitement, à destination des professionnels de santé. Les médecins récalcitrants seraient peut-être intéressés par ces articles? ;-)
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Grossesse-et-allaitement-co-allaitement.html

Il n'y a pas de règle concernant les douleurs aux mamelons et les modifications de la lactation pendant la grossesse. Chaque femme est différente, certaines pourront avoir du lait pendant toute leur grossesse et d'autres sentiront que leur bébé n'obtient plus de lait. Cerise nous montrent que les bébés s'adaptent, en mangeant plus de solides la plupart du temps.

Quant au lait gras qui aide au développement du cerveau, il est produit dès la naissance. Pas d'inquiétude donc, d'autant que l'alimentation solide vient compléter les apports du lait maternel.

Pour vous-mêmes, pensez à bien vous hydrater, et à prendre soin de vous !
 
Haut