• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle et besoin de vos conseils/experiences!!!

Louloute

Montée de lait
Coucou à toutes,

Je vous lis depuis un moment et me jete à l'eau à mon tour pour poser mes questions, partager mon expérience avec celles qui en auront envie ou besoin et bénéficier des votre!!!

Je suis maman d'un petit Ilyan de 4 mois et une semaine que j'allaite exclusivement depuis la naissance et malgré les périodes difficiles et de doute je tiens bon même si parfois le rythme est encore anarchique...

J'aurais besoin de votre aide et vos conseils pour 2 choses:
- mon bébé ne s'endort jamais seul! Il montre les signes de fatigue mais il n'y a que 2 solutions pour qu'il s'endorme : au sein ou en le balançant a la main dans la coque/maxi cosi. Les bras ne fonctionnent plus depuis un moment et si je le couche il chigne, s'énerve car ne trouve pas le sommeil puis pleure et cela va crescendo jusqu'à la crise ou là il est bien évidement trop tard et il ne reste que le sein pour le calmer... Je dois avouer que je suis un peu perdue et inquiète de devoir sans cesse l'endormir...

- il refuse le biberon (je tire mon lait)! J'ai essayé toutes les marques et toutes les tétines et rien n'y fait! Il refuse de manger et se laisse crever de faim jusqu'à ce que je rentre...je vous raconte pas la misère en ayant repris le boulot (je devais rentrer le midi pour le nourrir...et vu que je travaille loin de chez moi ça me prenait 2h minimum)...depuis retour à la maison mais pour une autre raison mais dans une semaine c'est reprise à nouveau et j'angoisse d'avance!

Avez vous vécu quelque chose de similaire et si oui avez vous des astuces???

Un grand merci d'avance à celles qui me liront et me feront part de leur expérience ou conseils!!!
 

Louloute

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide!
Je vais lire attentivement le post sur le biberon car en fait je souhaiterais continuer à allaiter et combler comme possible lorsque je ne suis pas la...
Pour le sommeil je sais qu'il est tout tout petit mais bon je me pose des questions car beaucoup autour de moi sont chanceuses car aucun soucis du côté dodo même avec des ptis bouts et d'autres sont partisans du "faut le laisser pleurer" ... "Tu l'as mal habitué" bla bla bla ...

Je veux comme nous toutes que mon bébé ait ce qu'il a besoin et qu'il soit bien - pour les conditions après on s'adapte
 

Didounours

Montée de lait
Bienvenue à toi !
Pour le sommeil mon petit de 10 mois ne s'est jamais endormi seul non plus, le sein l'apaise tellement que je le cododote pour qu'on puisse passer la meilleure nuit possible tous les deux.
Pour le biberon, mon loulou n'a jamais accepté sauf depuis 2 ou 3 mois en période de forte chaleur, il accepte les jus de fruit dans un biberon MAM.
 

Stephs13

Lactarium
Attention aux chanceuses! On passe pas nos nuits avec...;-)
Sérieusement oui il y a des bébés qui dorment! J'envie terriblement cela
Après
Il y a aussi les mamans sont les bébés font leurs nuits " oui j'ai juste à me
Lever pour remettre la tétine ... 5 fois par nuit" " oui il fait ses nuits... Il mange à minuit et trois heures" " oui il fait ses nuits ... Sauf quand il a chaud/ froid/ les dents/ un rhume..."
Bref.... Moi, sans doute pour me protéger, j'essaie de prendre ça avec du recul
Après lui donner de mauvaises habitudes... Ce sont des habitudes. Seule TOI peut juger si elles sont mauvaises!
 

Louloute

Montée de lait
Merci à vous les filles!
Didounours, d'un côté ça me rassure de savoir qu'il y a des bébés qui n'acceptent pas le biberon...et que ce n'est pas une légende mais c'est juste qu'à gérer c'est plus compliqué pour ceux qui gardent bébé...
Steph13 oui t'as raison j'adore ces mamans dont les bébés font leurs nuits als qu'elles se lèvent plusieurs fois pr la tétines etc
Moi ça ne me dérange pas entre " " de me lever la nuit si c'est son rythme ben c'est comme ça...il a bien le temps de faire des nuits de 12 h mais c'est juste que pour s'endormir que j'aimerais que ça s'améliore car en septembre à la crèche ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à le balloter comme je le fais... Et ça me fait de la peine d'avance d'imaginer qu'il va peut être croiser etc....
 

Stephs13

Lactarium
Tu sais les enfants réagissent vraiment différemment en crèche
Ici ma fille ne s'endort qu'avec moi etc
À la crèche elle chante dans son lit elle embête les copains en les excitant et en les faisant danser ... Et elle s'endort calmement pour deux heures...
 

shakitete

Montée de lait
Coucou Louloute, moi mon petit bout a 4 mois et 11 jours s'endort souvent au sein ou dans les bras mais depuis peu j'arrive a le mettre dans son lit avant qu'il ne sombre dans le sommeil, seulement pour les siestes, la nuit et le soir c'est tétée obligatoire, par contre il ne va pas encore en crèche mais doit y aller a partir de septembre de façon très progressive, du coup je lui est fait un rituel couché pour les sièstes, tétées, digestion, ensuite on change la couche, je ferme un peu le volet puis lui donne son doudou qu'il s'empresse de mettre dans sa bouche, parfois je chante une berceuse toujours la meme, puis je le promène dans mes bras, dans sa chambre, lorsqu'il commence a montrer qu'il est fatigué je lui fait un gros bisou et le pose dans son lit, je lui dit a tout a l'heure et je le laisse. Je pense qu'en crèche il ne feront pas la même chose mais qu'il pourront l'aider au départ à retrouver un peu son rituel, le change, les volets, le doudou et pourquoi pas dans les premiers temps la chanson, je sais que les puéricultrices accompagne les bébés à la sièste et qu'elle vont les voir et leur caresse la tète s'ils pleurs, donc ils ne reste pas non plus à l'abandon. Je suis aussi très embétée pour les biberons car il a accepté 1 fois 60ml de mon lait que papa as donné dans un biberon mam j'étais dans une autre pièce, mais depuis plus rien! bon courage pour la reprise je te laisse car bébé se réveil.:)
 

Louloute

Montée de lait
Oui stephs13 c'est vrai que j'ai souvent entendu que les bébés sont différents avec la personne qui les gardent - d'ailleurs ça vaut aussi pr le fait de faire des siestes tout court - une amie me disait que sa petite ne dormait quasi pas a la maison mais chez la nounou dormait pdt des heures...on verra bien si mon Loulou fait partie de ses bébés la
Shakitete, merci pour ta petite histoire - je vais essayer de voir si ça fonctionne pr lui aussi! j'ai déjà essayer plein de petites choses comme les étoiles au plafond la musique douce bercer dans les bras etc mais c'est le sein ou la coque Als j'espère que pour les siestes ca pourra marcher.
En fait le soir et la nuit ca ne me dérange pas du tout qu'il s'endorme au sein - j'adore ces moments de partage! Et puis je me dis qu'il a encore besoin de moi et puis ils grandissent tellement vite!
Pr la creche c'est pr septembre aussi (en attendant c'est mamie) - - je sais bien qu'ils ne sont pas abandonnés (surtout que là où il va ils sont 11 enfants en tout pour 4 puéricultrices - c'est le grand luxe!) mais je serais plus sereine de savoir qu'il peut quand même s'endormir seul ou sans grande aide mais bon on verra bien - pr rejoindre ce que disait stephs13 si ca se trouve je fais du soucis pr rien car il sera complètement différent en creche...

Pr le biberon, je vais encore essayer un peu sans le forcer non plus et si ca ne fonctionne pas je retenter la tasse... j'ai meme l'impression qu'il n'arrive pas à teter au biberon (et prtant jai essaye plein de tétines) et vu qu'il ne prend pas la sucette ca n'arrange rien...je verrai à la prochaine visite chez le pediatre si je peux remplacer les têtees de la journée pas un yaourt liquide ou chose du genre mélanger avec mon maître qu'il s'hydrate quand même car j'ai commencé la diversification (un peu de légume le midi en plus de la tetee) pr l'aider car RGO et il mange bien a la cuillère.

En tous cas merci pr vos conseils et témoignages! Ça me fait relativiser un peu tout ca et un peu moins appréhender la reprise...;-)
 

Stephs13

Lactarium
je n'ai pas dit que tu te faisais du souci pour rien. Tu te fais du souci et c'est bien normal! C'est la preuve de ton amour!
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans notre cas, ptit loulou dort très bien à la maison mais à la crèche pas du tout ^^ Dès que les filles entrent dans le dortoir il se met à hurler, les pauvres! Du coup il fait pleins de microsiestse la journée et le soir il dort juste après la tétée retrouvaille jusqu'au lendemain matin (avec des réveils tétées ;) bien sûr). Il a quand même fait des siestes de plus de deux heures là-bas donc c'est qu'il peut y dormir mais qu'il ne veut pas. En même temps, il est tellement curieux de tout que ça ne m'étonne pas. Bonne reprise!
 

shakitete

Montée de lait
Salut louloute, je comprend que ce n'est pas facile de penser à la crèche, car j'avoue que moi aussi parfois j'angoisse un peu, mais je relativise et je me dit que ce sont des professionnels, ils ont l'habitude d'accueillir des bébés aussi différent soient-ils, et je suis même sure qu'au final ce seras bénéfique et pour bébé et pour moi. Il faut lui parler, lui expliquer, quelques jours avant et lui dire qu'on as confiance aux personnes qui vont s'occuper de lui tout en étant convaincue, plus facile à dire qu'à faire, mais là est l'interet de la période d'adaptation! je suis sure que tu trouveras ton rituel et ce qui fonctionne le mieux avec ton bout de chou, prépare un tissus avec ton odeur ou son doudou préféré pour qu'il puisse le retrouver a la crèche et ca devrait rouler :D . En plus tu as de la chance d'avoir mamie pour le garder, car elle va commencer a lui apprendre a s'endormir autrement, ben pas le choix s'est pas elle qui va l'allaiter, peut être accepteras t'il le biberon avec elle!:rolleyes: moi j'attend que papa soit en vacance pour qu'il tente 1 biberon tout les jours, la puèricultrice m'as bien dit qu'il ne doit pas me voir ou m'entendre sinon ca risque de ne pas marcher, enfin il reste encore 1 mois alors il as le temps de progresser! aller courage, on va y arriver!
 

Louloute

Montée de lait
Salut les filles!

Oui stephs13 je sais bien que tu ne voulais dire ça - c'est moi même qui me fait la réflexion en me disant que peut être tout sera nickel à la crèche
Gaelle, tu vois comme quoi les bébés sont vraiment tous différents! J'espère que ça va s'arranger en tous cas car ça ne doit pas être rigolo pour lui...mais bon au moins il se rattrape à la maison après!
shakitete tu as complètement raison je relativise un peu aussi car je sais que ce sont des professionnels et des bébés ils en ont gere avant les nôtres lol et vu ce que la directrice me racontait l'autre jour c'est pas toujours évident... Mais bon elle est tellement rodée qu'elle le prend avec le sourire maintenant...sinon c'est vrai que j'ai de la chance d'avoir mamie jusqu'en septembre! Par le bibi c'est raté avec elle aussi - en fait vu qu'elle le garde elle a déjà essayé de lui donne mais ça ne fonctionne pas...en gros mon mari et ma mère essaient depuis fin mai sans succès (même moi j'ai essayé me disant ne sait on jamais...) par contre j'ai commandé le biberon cuillère de chez nuby (vu qu'il mange bien les légumes le midi je me dis que ça peut peut être fonctionner) et la soft cup de chez medela (qu'ils utilisent pour les prématurés allaités et qui n'arrivent pas bien à téter) dernier recours et on verra ce que ça donne avec un peu de chance ça fera le déclic...

En tous cas c'est sur qu'on va y arriver on n'est pas les premières et pas les dernières non plus - faut juste qu'on trouve le bon chemin....
 

shakitete

Montée de lait
Salut louloutte, tu nous tiendras informée des progrès, tu ne me rassure pas avec l'histoire du refus catégorique de biberonner car le mien, il n'en veut pas non plus et d'ailleurs lui aussi refuse la tétine mais il a trouvé son pouce mais bizarre ca ne change pas grand chose à sa demande du sein, enfin bon pour le bib on as pas encore vraiment insisté, en plus il est encore exclusivement au sein, bon j'espère qu'il finira quand même par accepter:confused:, à bientôt!
 

Louloute

Montée de lait
Salut les filles,

Désolée de ne pas avoir répondu avant mais problème internet...
T'inquiètes shakitete c'est pareil ici pas de tétine,sucette etc rien en fait qui est en silicone...même les jouets en silicone pr faire les dents il les recrachent als qu'il travaille bcp en ce moment et bave comme un escargot :)
J'espère en tt cas que ça sera plus simple pr toi mais bon sinon y a d'autres solutions apparemment :p

AnneB merci pr ce lien je ne l'avais pas lu avant mais il me semble qu'on a procéder de la sorte...pr être honnête on a essayer au moins 5-6 tétines différentes et 2-3 débits différents... Je crois sérieusement qu'il ne veut pas du biberon et même si c'est difficile je peux garantir qu'il arrive à repousser la tétine avec sa langue! Il la met sur le côté dans sa joue et la machouille...et pourtant c'est mon lait qui en sort!

Pr la tasse à bec j.ai essayer mais le début est trop rapide pr l'instant...par contre pas essayer la paille mais c'est pas un peu tôt 4 mois et demi?

Je ne lache pr l'instant sans le dégoûter non plus mais j'avoue que je baisse un peu les bras ... Je vais chez le pédiatre la semaine prochaine et s'il me donne son feu vert ben ce sera peut être mode alternatif comme mon lait en bouillie avec des céréales ou trucs du genre a la cuillère la journée et tétée matin midi (si possible) et soir

Je suis vraiment dégoûtée car j'ai peur de devoir arrêter l'allaitement a cause de ça...:(
 

shakitete

Montée de lait
Salut louloute,
Oh non, n'arrête pas l'allaitement à cause de ca, il va bientôt diversifier, et pourras se rattraper sur les légumes et les fruits et ton lait je sais pas si tu peut en faire des yaourts, ou lui donner mélangé avec ses légumes, en plus il peut rallonger ses tétées le soir et le matin pour réguler si besoin de lait, et pour l'endormissement y a t'il du mieux?
Nous ca y est papa est en vacances, on as commencé Dimanche à donner un biberon avec papa, (bon j'avoue, j'ai pas tiré mon lait trop compliqué pour plusieurs raisons, du moins provisoirement!) enfin bébé a bu environ la moitié de 150 j'étais dans une autre pièce, il ne me voyait et ne m'entendait pas! Par contre on a retenté aujourd'hui et il m'as juste entendue, papa m'as expliquer que bébé avait carrément repoussé le biberon avec sa main, donc pour l'instant ca n'as marché qu'à moitié, ce week-end nous n'étions pas à la maison, car nous étions de mariage, heureusement la chambre d'hôtel était juste au dessus du restaurant et nous avions pris le visiophone, nous avons couché bébé encore réveillé, à ma grande surprise il n'as rien dit, je suis descendu avec les autres prendre une petite flûte de champagne et la j'entend bébé pleuré, bon ben je finis vite fait ma conversation et je monte!:(
et puis finalement monsieur s'est endormi et la j'ai halluciné, il à juste réclamé une p'tite tétée pendant la soirée, ensuite il a dormis comme un loir! la j'ai compris qu'il fallait que je le laisse un peu dans son lit avant de revenir le prendre et qu'il a vraiment besoin de pleuré pour décharger, mais j'avoue s'est dur cela dit, ca marche s'il est fatigué il s'endort en 5 min! aujourd'hui au lieu de 30 min sa sièste a durée 2 heures et ses yeux était encore tout endormi au réveil ce qui n'est pas le cas lors de ses micros siestes, par contre il faut que je le couche au bon moment et en sachant que tout est ok pour lui! voilà pour mes nouvelles astuces bon le soucis c'est que depuis aujourd'hui il se tourne du dos au ventre et après il reste coincé donc on reviens pour le tourné dans son lit!
Je te dirais si il y as des nouvelles astuces qui on marchées au court de la semaine, et je suis preneuse si d'autres astuces bib ou dodos!
 

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Louloute,

Réponse un peu tardive pour moi aussi :rolleyes:

Pr la tasse à bec j.ai essayer mais le début est trop rapide pr l'instant...par contre pas essayer la paille mais c'est pas un peu tôt 4 mois et demi?
Tu as essayé une tasse à bec sans valve ? Il existe des bec "dès 4 mois" avec une valve. Elles se vissent directement sur un biberon à la place de la tétine. ça peut être une bonne alternative.

Concernant la paille certains bébés savent très bien boire à la paille à cet âge. Il suffit qu'ils comprennent qu'ils doivent aspirer (comme le bec avec la valve en faite).
J'ai en tête une maman qui avait trouvé une tasse évolutive sur laquelle on pouvait mettre au choix, une tétine, un bec ou une paille en silicone. J'imagine que ça se trouve dans n'importe quel magasin de puériculture.
Une bête paille "normale" c'est très bien aussi. :)

Tu as vu le pédiatre déjà ?

Certaines mamans proposent leur lait sous forme solide en le faisant prendre avec le l'agar agar ou en l'épaississant avec de la fécule de maïs (par exemple). Mais dans ce cas il faut que le bébé ait montré des signes d'intérêt pour la cuillère (par exemple il tend la main quand il vous voit manger, il essaie d'attraper la cuillère...).
 
Haut