• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouveau né téte bcp

Khadija

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d'un nouveau né de 5 jours. Depuis le 3eme jour il téte bcp, je l'allaite a la demande et quand je le pose. 10/20/30min ap reclame.
D'ailleurs cette nuit il n'a fait que réclamer.

Je ne sais pas si c'est pour mettre en route le lait maternel ou sois n'est pas assez rassasié. Car je trouve quil s'endort vite au sein et tète longtemps et doucement. Jessaye de le stimuler mais a la fin retire de lui meme le sein

Si on peut m'éclairer svp.... J'aimerai vraiment que l'allaitement fonctionne.

(C mon 3eme enfant et jai tjr eu ce pb mais a chaque fois je me trouve démunie face a la situation...)

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Khadija , félicitations pour ce beau et troisième bébé !
alors tu fais bien de te mobiliser maintenant comme ça tu vas réussir cet allaitement sans problème !
Voici quelques pistes :
Pour le rythme des bébés voici un article , en gros c’est normal d’avoir beaucoup de tétées mais cela dit tu as un doute quant au fait qu’il soit rassasié et tu as sûrement raison , il y a quelques pistes à creuser pour améliorer le transfert de lait.
Pour favoriser la prise de lait et donc le lancement d’une bonne lactation et d’une prise de poids en conséquence il faut
1/ vérifier la position de bébé lorsqu’il tète - cette vidéo te permet de savoir si ton bebe prend correctement le sein
2/ pratiquer si besoin l’hyper alternance et la compression
3/ s’inquiéter d’éventuels freins de langue et tensions chez le bébé (une séance d’osteo dans les premières semaines peut aider),
Je t’ai mis en lien à chaque fois pour illustrer mes propos.
D’autres mamans et nos conseillères vont venir ajouter à mes premiers conseils. Ici nous allons t’aider à réussir cet allaitement comme tu le désires.

ForMama

Hyperlactation
Supers premiers conseils de mes voisines ci-dessus avec des articles intéressants 😉

Je rajouterais que même si tout est OK (montée de lait, position pour prise du sein, prise de poids, couches mouillées, pas de freins etc.) il y a tout de même les journées de pointe = pics de croissance qui peuvent durer un ou plusieurs jours aux alentours des 3j 6j 9j puis 3sem 6sem 9sem 3mois 6mois 9mois.

Du coup la première semaine, ça revient souvent et on peut un peu avoir l'impression que bébé tète sans arrêt jour/nuit comme s'il n'était jamais rassasié (c'était mon ressenti je n'avais même pas le temps de fermer mon soutien-gorge et de me rhabiller 😆)

Khadija

Montée de lait
Coucou,

J'ai bien vue et lu tout les articles et videos que vous m'aviez envoyé.

Je suis allé voir la pédiatre ojd et m'a dit tout va bien.

Mais voila, mon troisième est comme ses frères : bébé qui tetouille et s'endort rapidement au sein. Du coup je mettrai dans la categorie 3 de bébé qui téte.

Je pratique depuis compression de seins lorsqu'il tète, je l'entend deglutiner.

Mais il est toujours collé au sein hhhh en tetant et ojd il vide assez mal le sein le trouve malgré compression de sein. Sans doute du fait quil tête non stop la nuit et sa dû produire bcp de lait. Je ne sais pas.

Et oui jai remarqué depuis la maternité quil nouvre pas assez la bouche malgré que je le chatouille ou mette le teton comme sur les videos...

Merci encore d'être là ! Dans c moments là, on a toujours besoin de soutiens et de
conseils des experts 🌹🌹🌹🌹

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon, malgré ce que dit ton médecin tu as l’instinct que quelque chose cloche et c’est sûrement un peu vrai si tu dis que bébé tête comme sur la vidéo numéro 3.
Ton bébé est malgré tout bien courageux car il compense le manque de transfert de lait avec de nombreuses tétées pour avoir sa dose.
Il existe quelques façons d’améliorer sa prise de sein :
1/ connais-tu la position BN ?
2/ pratiques-tu aussi l’hyper alternance ?
3/ as-tu pu prendre rdv pour un osteo ?
4/ peux-tu nous partager sa courbe de poids que tu peux tracer avec cet outil : https://oms.syanni.eu/
5/ Aurais-tu moyen de faire appel à une conseillère en lactation ou une animatrice LLL près de chez toi ? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Khadija

Montée de lait
Bon, malgré ce que dit ton médecin tu as l’instinct que quelque chose cloche et c’est sûrement un peu vrai si tu dis que bébé tête comme sur la vidéo numéro 3.
Ton bébé est malgré tout bien courageux car il compense le manque de transfert de lait avec de nombreuses tétées pour avoir sa dose.
Il existe quelques façons d’améliorer sa prise de sein :
1/ connais-tu la position BN ?
2/ pratiques-tu aussi l’hyper alternance ?
3/ as-tu pu prendre rdv pour un osteo ?
4/ peux-tu nous partager sa courbe de poids que tu peux tracer avec cet outil : https://oms.syanni.eu/
5/ Aurais-tu moyen de faire appel à une conseillère en lactation ou une animatrice LLL près de chez toi ? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Oui effectivement, l'instinct maternel est tres souvent juste. Je l'ai pu remarquer a plusieurs reprises.

Oui je connais la posture bn apres avoir regardé la video. J'essaierai. Merci.

Je suis actuellement au maroc, je ne connais pas de conseillère ici malheureusement car en France. C'était madame cohen qui venait me voir et verifier....

Par contre depuis hier jai les seins pleins mais bébé ne tète pas tout jusko bout... pourtant jessaye de redonner le même sein sur plusieurs tétés mais voila je sens lautre sein lourd du coup je donne tout sa en faisant compression de sein.

Et la nuit jai remarqué que lorsquil dort a cote de moi. Il ne tète pas assez tandis que sil dort dans son lit. Il se reveille pratiquement tt les 1h.
Hhhh compliqué de comprendre les bébés.

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    63.6 Ko · Affichages: 28

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ok @Khadija , tu es au top tu te mobilises pour ton bébé et comme il est encore très jeune tu vas pouvoir ajuster tout cela.
Il n’est pas forcément recommand de rester sur un seul sein lorsque tu fais téter ton bébé , tu peux proposer les deux à chaque tétées et même alterner .
Comment se passent les tétées ?
Peux-tu nous décrire une journée type ? Combien de tétées en 24h ? Comment se comporte ton bébé au sein?

ce que je te propose pour l’aider à mieux prendre le sein c’est de regarder ces deux vidéos :

https://www.myrteibclc.nl/en/borstvoeding/video-en-faqs-concorde/ (la vidéo est tout en bas)
Il faut que ton bébé prenne le maximum de sein dans la bouche pour mieux téter et toi en même temps tu l’aides en compressant et en alternant les seins. Ainsi le flux de lait qui lui parvient est plus intense et il ne s’endort pas..

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et la nuit jai remarqué que lorsquil dort a cote de moi. Il ne tète pas assez tandis que sil dort dans son lit. Il se reveille pratiquement tt les 1h.
Hhhh compliqué de comprendre les bébés.
La nuit , lorsque ton bébé est loin de toi il pleure peut-être pour un câlin et pas seulement par ce qu’il a faim.
il y a différents pleurs ..
En tout cas , s’il est prêt de toi tu peux lui proposer le sein même lorsqu’il dort (dès qu’il bouge un peu et montre un signe qu’il pourrait prendre le sein).
les bébés savent téter et dormir en même temps .. donc tu peux dès qu’il cherche un peu avec sa tête et sa bouche , lui tendre le sein couchée à côté de lui.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour l’instant nous n’avons pas assez de recul avec sa courbe mais c’est très bien, continue de la remplir et on va voir l’évolution. Bébé doit prendre au moins 600g le premier mois- soit au moins 20g par jour..
Tu peux voir si bébé tête assez avec ses couches.

Khadija

Montée de lait
Je vous remercie bcp pour votre disponibilité et vitesse a rassurer.
Je vais lire tranquillement et visualiser les vidéos.
J'avoue ne pas compter le nombre de tétés. Je v m'y mettre.

Pour linstant il fait des selles au moin 3/4 fois. La dernière était liquides. Jai vu sur le forum que c'était normal. Si je ne me trompe pas. Les couches il les mouille bien depuis 2 jours et demie.

Je fais actuellement la position BN et je vois un réel changement. J'espère continuer dans la lancée... Et jessaye de ne pas stresser...

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C’est super @Khadija , honnêtement tu fais tout correctement.
Ton instinct de maman saura dire si quelque chose cloche - tu as déjà eu le premier réflexe de venir ici , tu peux te faire confiance.
je te donne un dernier lien qui parle des signes d’éveil (en gros il faut que ton bébé tout petit tète beaucoup et souvent c’est normal !!). Propose lui à chaque signe d’éveil et ça va aller .
Nous sommes là en cas de besoin et pour te soutenir mais tu peux te féliciter d’être une super maman !!

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me joins à @Tatian@ et nous toutes pour t’envoyer un mot, en espérant que tu n’es pas touchée directement par le séisme et ses dégâts.
En espérant que ton petit et toi allez bien

Khadija

Montée de lait
Coucou. Sa me touche bcp vos messages. On va bien merci. Plus de peur que de mal.
Jai ressenti le séisme mais pas de perte...

Merci bcp pour vos encouragements et de me faciliter sur mes doutes.

Oui concernant le poids faudrait voir sur qq jours pour comparer.

Oui d'ailleurs comme cela fait 2 nuits quil ne tète pas assez en faisant cododo et ma lactation a baissé légèrement du coup ojd bébé sur le sein non stop.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah tant mieux pour ta famille et toi!
oui en effet si bébé ne tète pas assez et pas assez bien , en plus de corriger les pistions il faut le faire teter un maximum (siestes , promenades . Etc)

Khadija

Montée de lait
Merci !

Okok, j'ai mis les conseils en place, pour l'instant sa va mieux meme niveau crevasse sa guerit 😄.

Mais ce qui me turlupine, ce sont ses selles. Ils sont marrons granuleux et pas trop jaune....

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Voici un article pour parler des selles de bébé . Elles doivent plutôt être jaunes or et granuleuses .
Surveille ça sur les quelques jours qui viennent , du fait que tu as augmenté son apport en lait ça devrait revenir à la normale sinon il faudra consulter.
Ton bébé mouille bien ses couches d’urine ??

Khadija

Montée de lait
Effectivement jai lu l'article.
Hier a fais les selles jaune or. Mais je vais encore surveiller au k où.

Oui il mouille bien ses couches ≈ 4/5 fois avc des taches de selles a chaque fois. Qq fois c tâches qq fois c bon.