• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ammouna

Montée de lait
Bonsoir
Il s'agit du bébé d'une amie, elle a accouché le vendredi et samedi son bébé est fiévreux, du coup le pédiatre l'hospitalise 8jours sous antibio, ils le mettent en couveuse, la fièvre est descendu, et la pauvre ne peut pas passer la nuit avec lui, on lui refuse de lui donner la tétée, on lui donne des bib de lait artificiel, ce n'est qu'hier qu'elle a commencé à tirer mais rien ne sort, elle est désespérée

je me demande pourquoi on lui refuse qu'elle donne à tétér à son bébé, ce n'est pas un préma, qu'est ce que vous en pensez les mamans?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour ammouna,

Ton amie vit une situation extrêmement difficile. J'imagine bien dans quel désarroi elle doit se trouver, entre inquiétude, stress et culpabilité.
Son bébé semble avoir été pris en charge rapidement et cela est certainement une grande chance pour lui !

Que dit le pédiatre ? Quelle explication donne-t-il ? C'est lui le professionnel de santé : il est un expert des maladies infantiles. Il a jugé indispensable d'hospitaliser le bébé de ton amie. C'est à lui que ton amie doit pouvoir poser les questions qui la taraudent.
Peut-être aussi, en échangeant avec lui, pourrait-elle faire valoir son projet d'allaitement et de maternage ?

Je te donne quelques liens tirés du site LLL. J'espère qu'ils pourront vous apporter un éclairage !
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...llaite-malade-et/ou-hospitalise.html?q=malade
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Le-bebe-hospitalise.html?q=malade
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ter-lenfant-premature-ou-malade.html?q=malade

Avec cet extrait :
D’abord et avant tout, il faut permettre à la mère de lancer sa lactation en tirant son lait. Les études sur le sujet ont montré qu’il était important que la mère commence aussi rapidement que possible à tirer son lait (de préférence dans les heures qui suivent la naissance). Cela pourra être plus facile d’exprimer le colostrum à la main, mais la mère a aussi besoin d’un tire-lait (manuel ou électrique). Elle peut être encouragée à tirer son lait huit fois par 24 heures ou plus, y compris la nuit. Le double pompage prend deux fois moins de temps, ce qui pourra aider la mère à produire plus de lait. L’expérience montre qu’un massage doux des seins est souvent efficace.

PLLLein de courage à ton amie ainsi qu'à toi, dans le soutien que tu lui apportes courageusement !
 
Dernière édition:

ammouna

Montée de lait
Merci Brusieg pour ta réponse
le pédiatre dit qu'il doit être hospitalisé 8jours pour finir le traitement par voie intraveineuse et dit qu'il doit rester en couveuse, sachant qu'il est né à terme, pour l'instant elle tire son lait mais c pas suffisant, alors on le complète avec de l'artificiel.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Le pédiatre a-t-il donné des précisions sur l'infection dont est atteint le bébé ? A-t-il nommé cette infection ?
Pourquoi refuse-t-il que ton amie lui donne le sein ? Est-ce parce qu'il doit rester en "milieu stérile" ?
Ce pédiatre est-il au courant des bienfaits du lait maternel lorsque le bébé est malade ? Le lait maternel est rempli d'anticorps !
L'équipe qui s'occupe du bébé a-t-elle entendu parler d'autres façons de donner le lait tiré ou le lait artificiel qu'au biberon ? Je pense à la seringue (sans aiguille), à la cuillère...

PLLLein de courage dans cette épreuve difficile et douloureuse :(
 

Akhesa125

Montée de lait
Effectivement il faut savoir si le bébé doit rester en milieu car si ce n'est pas le cas, je ne voie pas pourquoi il ne pourrait pas sortir de la couveuse s'il est né à terme.
Mon bébé est né prématurément et il sortait tous les jours de sa couveuse. Il était juste très très couvert pour éviter que sa température ne chute mais il est prouvé qu'un bébé qui tête se réchauffe bien.
 
Haut