• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouveau-né et bébé de 2 ans, help

fanb

Colostrum
Bonjour à tous, j'éprouve beaucoup de difficultés à conjuguer l'allaitement de mon nouveau né de 7 semaines et à m'occuper de ma petite fille de 2 ans qui est très demandeuse et en test de nos limites de manière constante. Je suis seule avec les deux la journée car mon conjoint a repris le travail et le dicton qui dit « il faut dormir quand bébé dort" est bien sûr complètement inapplicable car la grande pète la forme toute la journée.
L'allaitement du nouveau-né est très prenant, très long , je m'y remets toutes les deux heures (voir toutes les heures) après y avoir consacré presque 45 minutes-une heure. Jour et nuit compris. Sauf que sans sommeil moi je suis exécrable et perd complètement patience face à ma fille qui en a marre d'être juste spectatrice de sa mère qui allaite (bien que ce ne soit pas totalement vrai car à chaque allaitement je lui consacre une histoire, je fais des dessins avec elle autant que je peux et cetera mais c'est sûr que tout est rythmé par les périodes d'allaitement du petit, quand je lui dis on va au parc parfois au dernier moment il réclame et c'est reporté à l'après-midi ou à 2h après...). J'ai peur d'être maltraitante quand je suis au bout du rouleau.
J'ai l'impression que c'est impossible de concilier les deux et que je vais m'énerver un jour trop fort contre elle quand elle teste les limites.
Pour limiter mes accès de colère, mon conjoint donne un biberon de lait industriel la nuit et je tire mon lait en lui passant le petit pour pouvoir dormir au moins une fois 3 heures de suite et mieux tenir le coup la journée mais j'ai l'impression que ma lactation diminue...
Comment avez-vous géré l'allaitement et la fratrie ? Mon conjoint en a assez et me suggère d'arrêter d'allaiter car ça devient en plus un sujet de dispute entre nous.
Merci pour votre aide

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, est-ce qu'il serait possible que l'aîné soit gardé qq fois? Ou bien de l'aide de la famille ?
A part la garde ou l'entrée à l'école, je compatis mais je ne comprends tout à fait l'impossibilité de gérer au quotidien les 2
Bon courage

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma grande n'avait pas deux ans quand son petit frère est né. Elle était "cool", le bébé ne l'était pas. Mon mari était là (confinement), mais on se prenait pas mal la tête. Je n'ai pas d'excellent souvenir de cette période. Rien à voir avec l'allaitement pour moi, c'est s'occuper de 2 petits en même temps qui est rude ! Pas de recette miracle mais faire feu de tout bois en sollicitant l'entourage (puisqu'on n'est plus confinés). J'avais filé bébé à une copine pour qu'elle le balade en écharpe, squatté chez mes parents... profite des siestes de la grande pour comater avec le deuxième au sein... et misé sur les dessins animés, on a regardé le gruffalo en boucle 365 fois en un mois. Pour avoir eu deux enfants rapprochés puis des jumelles, je trouve que le.premier cas de figure est le pire, car les jumeaux ont à peu près les mêmes besoins au même moment, alors que deux bébés rapprochés n'ont pas le même rythme du tout... là vous êtes vraiment dans le dur, les tétées frénétiques, les jours de pointe, le pic des pleurs, la grande qui cherche à s'imposer, ça va doucement se caler, en attendant c'est la survie ! Par rapport au conjoint, il faut pas mal d'indulgence de part et d'autre...

fanb

Colostrum
Merci pour vos retours. Malheureusement, nous sommes arrivés dans une nouvelle ville un peu avant ma grossesse je ne connais personne pour le moment. Nos parents ne sont pas en état de santé de garder notre fille. Quant à la crèche de la grande, ils ont une politique assez étonnante : quand on est en congé maternité ils refusent l'aîné car on est à la maison !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah oui, selon la loi naturelle de ce monde...tu sais s'il y a un laep ou un relais du club poussette dans ta ville ?

Pimprenelle

Voie lactée
Salut !
Tout d'abord, bravo à toi pour ces 7 semaines d'allaitement et tes 9 mois de grossesse. Car au delà de l'allaitement, tu as eu quand même à gérer une petite et un gros bidou..... 💪
Je me reconnais pas mal dans ton histoire.
Ma petite Farfalle est née quand Gnocchi a eu 21 mois. Je suis maman au foyer sans aide familiale ou autre, mise à part mon conjoint mais celui-ci travaille aussi beaucoup. Nous avons déménagé à mes 6 mois de grossesse.
Je suis en allaitement exclusif pour Farfalle et co-allaitement (sieste, dodo) pour l'aîné.

Alors oui c'est chaud !
Une première chose à laquelle je pense est que les tétées vont s'espacer petit à petit, te laissant plus de temps pour l'aîné.
Les promenades poussette ou porte-bébé sont salvatrices pour moi.
Souvent, je pars le matin pour la sieste, Farfalle dort dans la poussette et je joue, balade, discute avec Gnocchi. Pareil pour la sieste de la fin de journée.
D'ailleurs c'est en zonant comme ça que j'ai rencontré 2 jeunes mamans, avec qui je commence à tisser des liens !

Nous n'avons effectivement pas choisi la facilité avec deux rapprochés...
Pour moi aussi les nuits, soirées sont chaotiques. J'alterne tétées / corvées/aîné dans un espace temps d'une autre dimension.
Et je ne parle pas du couple....

Bref, je ne t'aide pas trop là mais juste pour dire qu'on va certainement survivre 😚 et que nos aînés ne nous tiendrons pas rigueur de quelques moments de leur vie moins maternés.

Courage
🫂

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @fanb

Je compatis très fort à ce que tu vis ! Mes enfants ont tout juste 2ans d'écart et c'est sport au quotidien, surtout seule ! J'avais la chance d'avoir une nounou pour mon grand qui le prenait 3 jours par semaine les 4 premiers mois, puis la crèche pour les deux 2 jours par semaine à partir des 5,5 mois de ma deuxième.

Les autres jours en semaine, j'étais également seule avec les deux et c'était rude ! Les trucs qui m'ont sauvée :
- allaiter en écharpe : ça m'a demandé quelques tétées d'adaptation pour elle et moi, et aussi valu quelques suçons sur l'aréole parce qu'elle était trop pressée de téter mais pas toujours pile poil bien positionnée...mais ça valait le coup ! Je pouvais partir en balade sans me demander s'il fallait s'arrêter pour faire téter la petite, et aussi tout simplement jouer avec mon grand, les deux mains libres.

- avoir un max la petite en écharpe/portage, ça libère les mains et fait un peu oublier au grand que la petite existe : elle est cachée dans le tissu et dort tranquillement (enfin pour ma belette, ça n'a pas duré au-delà de 3 ou 4 mois, les siestes paisibles, mais c'est un autre soucis..), le grand a l'impression que l'on s'occupe de lui tout seul.

- sortir !! Minimum une balade par jour. Plutôt que de trop s'énerver à la maison, ça permettait de détendre tout le monde, de faire bouger le grand, de faire faire une sieste à la petite, de faire respirer et souffler maman... Je pratique encore ! Même si c'est juste pour faire le tour du pâté de maison en 1h (au rythme d'un bambin qui s'arrête pour découvrir des "merveilles" tous les 2m :whistle:) ça vaut le coup ! S'il pleut, le grand met des bottes et sautes dans les flaques, c'est encore mieux !

- m'asseoir par terre à côté du grand quand il jouait. Même si j'avais le bébé dans les bras, le simple fait que je sois par terre à côté de lui, à jouer vaguement d'une main et m'intéresser à lui un minimum, ça suffisait à calmer son besoin de moi. Et on peut allaiter assise par terre en tailleur (ou la position qui te plaît) ou changer une couche... On peut aussi poser le bébé d'un côté (sur un tapis ou autre) et jouer avec le grand de l'autre côté.

Je te souhaite beaucoup de courage !!
Je pense que ce n'est pas forcément plus simple sans allaiter. Il faut préparer les biberons, les donner... c'est pas plus reposant et j'ai pu voir que ma voisine qui n'allaitait pas et avait ses deux enfants à 19mois d'écart était autant (voire plus, vu qu'ils avaient encore moins d'écart) en galère que moi !

fanb

Colostrum
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience c'est très instructif ! Oui je sors tous les jours, deux fois par jour, c'est moins fatiguant en fait que de rester à la maison et ça permet de ne pas s'énerver effectivement. Je vais regarder des tutos pour l'allaitement en écharpe. Ma fille pour te dire s'allonge sur le coussin d'allaitement pour m'empêcher d'y aller avec mon fils, le message est clair! C'est vrai qu'être en tailleur sur le tapis avec elle ça passe mieux! Bon courage à toi aussi

fanb

Colostrum
Bah oui, selon la loi naturelle de ce monde...tu sais s'il y a un laep ou un relais du club poussette dans ta ville ?
Oui j'ai trouvé le LAEP de la ville, pour l'instant je vais au parc car septembre est un mois très doux mais je comptais bien y aller tous les jours d'ouverture dès que la pluie pointe le bout de son nez. Un club poussette non je ne connais pas le principe, je vais me rencarder.

fanb

Colostrum
Salut !
Tout d'abord, bravo à toi pour ces 7 semaines d'allaitement et tes 9 mois de grossesse. Car au delà de l'allaitement, tu as eu quand même à gérer une petite et un gros bidou..... 💪
Je me reconnais pas mal dans ton histoire.
Ma petite Farfalle est née quand Gnocchi a eu 21 mois. Je suis maman au foyer sans aide familiale ou autre, mise à part mon conjoint mais celui-ci travaille aussi beaucoup. Nous avons déménagé à mes 6 mois de grossesse.
Je suis en allaitement exclusif pour Farfalle et co-allaitement (sieste, dodo) pour l'aîné.

Alors oui c'est chaud !
Une première chose à laquelle je pense est que les tétées vont s'espacer petit à petit, te laissant plus de temps pour l'aîné.
Les promenades poussette ou porte-bébé sont salvatrices pour moi.
Souvent, je pars le matin pour la sieste, Farfalle dort dans la poussette et je joue, balade, discute avec Gnocchi. Pareil pour la sieste de la fin de journée.
D'ailleurs c'est en zonant comme ça que j'ai rencontré 2 jeunes mamans, avec qui je commence à tisser des liens !

Nous n'avons effectivement pas choisi la facilité avec deux rapprochés...
Pour moi aussi les nuits, soirées sont chaotiques. J'alterne tétées / corvées/aîné dans un espace temps d'une autre dimension.
Et je ne parle pas du couple....

Bref, je ne t'aide pas trop là mais juste pour dire qu'on va certainement survivre 😚 et que nos aînés ne nous tiendrons pas rigueur de quelques moments de leur vie moins maternés.

Courage
🫂
Merci pour ton message, courage à toi aussi. Je rêverais d'avoir une matinée juste avec ma grande pour l'emmener quelque part rien que pour elle. Oui j'espère qu'il ne nous en tiendrons pas rigueur! Et surtout que ça ne laisse pas de séquelles...

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @fanb,

Je n'ai qu'une petite puce à gérer de mon côté alors ce ne sera sans doute pas le message qui te sera le plus utile mais, la crèche refuse ta fille puisque tu es à la maison (à rien fiche sans nul doute, la sécu te paye des vacances, évidemment - je trouve leur refus scandaleux mais bref) et tu n'as pas de famille ou fe proches à proximité, ok, mais sais-tu s'il y a une halte-garderie près de chez toi ? Ça pourrait déjà te décharger de la grande pour une matinée ou un après-midi de temps en temps. Ça n'est pas négligeable compte tenu de ton niveau de fatigue.

Ça doit être difficile pour toi en plus de ne pas te sentir soutenue dans ton allaitement. Je pense comme les autres que l'allaitement n'est pas le problème. À ta place j'essaierai d'avoir une discussion à froid avec le papa et de remettre aussi en perspective comme la période du postpartum peut être délicate à vivre.

Tout plein de courage !

Pimprenelle

Voie lactée
Merci pour ton message, courage à toi aussi. Je rêverais d'avoir une matinée juste avec ma grande pour l'emmener quelque part rien que pour elle. Oui j'espère qu'il ne nous en tiendrons pas rigueur! Et surtout que ça ne laisse pas de séquelles...
J'ai réussi quelques fois à trainer le papa en ville le weekend et pendant qu'il promenait la petite en poussette, je m'octroyait 30-40 min à la médiathèque avec le grand. Assez pour satisfaire un peu notre besoin à tous les deux de se retrouver 😉
Et oui, le Laep c'est top c'est vrai.

Concernant les séquelles.... Que dire ?
Perso, je verbalise énormément. Je lui explique la situation, que Farfalle est un bébé, qu'elle a besoin de ci ou ça mais qu'elle va grandir. On regarde souvent les photos de Gnocchi bébé et il voit qu'il est passé par là aussi (enfin je crois qu'il capte !).
Et aussi, je n'hésite pas à poser la petite dès que je sens la crise arriver. Hop, sur le tapis et je câline régressivement le grand. Il adore et ça passe.🥰

fanb

Colostrum
Bonsoir @fanb,

Je n'ai qu'une petite puce à gérer de mon côté alors ce ne sera sans doute pas le message qui te sera le plus utile mais, la crèche refuse ta fille puisque tu es à la maison (à rien fiche sans nul doute, la sécu te paye des vacances, évidemment - je trouve leur refus scandaleux mais bref) et tu n'as pas de famille ou fe proches à proximité, ok, mais sais-tu s'il y a une halte-garderie près de chez toi ? Ça pourrait déjà te décharger de la grande pour une matinée ou un après-midi de temps en temps. Ça n'est pas négligeable compte tenu de ton niveau de fatigue.

Ça doit être difficile pour toi en plus de ne pas te sentir soutenue dans ton allaitement. Je pense comme les autres que l'allaitement n'est pas le problème. À ta place j'essaierai d'avoir une discussion à froid avec le papa et de remettre aussi en perspective comme la période du postpartum peut être délicate à vivre.

Tout plein de courage !
Je vois qu'il y a une halte-garderie pas loin de chez nous, je vais voir si ils ont de la place. Merci pour ton conseil

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour @fanb
J’ai vécu la même chose avec papa présent mais souvent occupé à autre chose. 21 mois d’écart pour mes puces, nouvelles dans la région car on a déménagé pour mon nouveau travail et je suis tombée enceinte dans la foulée (oui parce que c’était trop léger comme situation, pourquoi choisir la facilité 😂)
On avait fait le choix de ne pas la laisser chez nounou pendant mon congé mat. car mon conjoint était à la maison aussi, enfin finalement très occupé avec les travaux.
Avec le recul : c’était un mauvais calcul même deux jours par semaine cela aurait été top et pas si coûteux. Mais bon en congé parental tout se calcule
Les 2 premiers mois ont été éprouvants !
Ma grande qui était habituée à être le centre de notre monde me sollicitait +++ et faisais des crises de jalousie puisque bébé était au sein H24. Comme papa était là, elle a passé plus de temps avec lui et je pouvais au moins faire une tétée seule de temps en temps. Elle a eu une phase papa très forte, cela a resserré les liens ce qui n’est pas si mal même si ça a été lourd pour lui un temps
Les GP venaient une fois par semaine, cela me soulageait car BM gérait ma grande. Mais j’avais ce sentiment ambivalent, ma fille me rejetait beaucoup et la voir câline avec sa GM me rendait triste. En plus du fait que mes propres parents avaient de lourds pb de santé et ne pouvaient pas remplir leur rôle de GP et de soutient. Et que je devenais moi même leur soutient.
Par moment je m’énervais facilement, la fatigue et les hormones post partum n’aident pas. Maintenant malgré la fatigue je gère mieux les crises de la grande (qui sont plus rares aussi).
Au fur et à mesure, ma grande s’est habituée à cet équilibre, s’est attachée à sa sœur, est devenue grande sœur modèle qui apporte les jouets à sa sœur, la câline … et de temps en temps l’écrase 😈
Elle a aussi fait d’énorme progrès en langage. Elle ne parlait pas à la naissance de petit chat et faisait des crises quand on ne la comprenait pas. À force de lui dire que ce serai plus simple si elle verbalisait les choses, elle s’est mise à parler et c’est une vrai pipelette maintenant
Côté épuisement il y a des hauts et des bas, une petite période de repis vers 3-4 mois quand petit chat faisait de belles nuits

Donc voilà j’espère pour toi que la situation va évoluer et comme disait une maman du forum « tout passe », il y a des périodes qui se succèdent et on oublie vite comme on galérait quelques mois avant.
J’avais un LAEP près de chez moi, j’y suis allée aux 3 mois de petit chat, ça permettait de sortir boucle d’or et qu’elle voit d’autres enfants et moi des adultes! Pour parler d’enfants 😅
Voilà en conclusion je dirai fait garder ta grande des que tu peux pour récupérer un peu
Fais participer papa les week end / soirs
Et patiente pour que la phase sollicitation de la grande se calme et que vous trouviez votre équilibre.

Émeline O

Hyperlactation
Comme @Pimprenelle je montrais à ma grande des photos d’elle bébé et lui expliquais qu’elle aussi tétait tout le temps et que je m’occupais beaucoup d’elle. Quand elle voyait les photos elle disait « petit chat ? » « 😂non c’est toi boucle d’or »

Émeline O

Hyperlactation
Alors pour l’espacement des tétées, perso j’attends encore 😂
Non y a un mieux mais elle compense des jours de garde en ce moment (début de garde difficile) donc par moment peu de repis et les tétées groupées sont encore légion en début d’aprem et en soirée

Émeline O

Hyperlactation
Quant à l’allaitement ne laisse personne l’accuser
Tu es la maman c’est toi qui sait ce qui est le mieux pour ton enfant
Mon conjoint m’a soutenue pour ma première
Elle se couchait à 19h au bout de six semaines et se levait à 7-8h… elle a fait des siestes régulières vers 5 mois
Petit chat est moins régulière et surtout difficile à calmer/endormir en dehors du sein depuis ses 5 mois. Il la berce quand je ne suis pas là mais si elle n’a pas eu son quotat de lait ça peut être long
La nounou galère aussi mais ne berce pas
Ce n’est pas la faute de l’allaitement. Les mamies me disaient d’espacer les tétées, de la mettre au Bib… la nounou me parle de passer au LA (parce que ça l’arrangerait), mais quel sens cela a t il puisqu elle refuse le biberon encore

Dernière édition:

Amabou

Voie lactée
Bonjour @fanb

voici un autre message de soutien 🤗
Mon 1er petit chou a presque 2,5 ans et mon 2eme tout juste 2 mois. Il a un RGO interne sévère et la seule façon de le soulager c’est qu’il soit porté la journée (quasi non stop) et que nous dormions assis la nuit avec lui sur nous.
Je fais garder mon aîné par sa grand mère car j’ai la chance qu’elle soit à côté, ou alors elle vient à la maison m’aider. Impossible pour moi de gérer les 2 pour le bain / dîner / couchée puisque le tout petit pleure énormément et qu’il ne peut pas dormir dans son berceau du fait du RGO. C’est donc un déchirement pour mon aîné et moi même de beaucoup moins m’occuper de lui…
Quand mon mari est là cela facilite les choses, mais le congé paternité n’est pas éternel et il a plusieurs activités professionnelles…

les solutions actuelles que j’ai trouvées pour réussir à laisser le temps améliorer les choses sont :
_ faire venir de l’aide à la maison pour être physiquement présente pour l’aîné mais ne pas gérer les choses que physiquement je ne peux pas faire avec un bébé dans les bras (même en portage le bain de l’aîné moi je sais pas faire)
_ dès que je peux faire quelque chose avec lui je le fais
_ la cuisine est réduite au plus simple
_ le linge se fait quand je peux
_ femme de ménage
_ montrer à l’aîné les albums photos quand il était bébé et que lui aussi était au sein / dormait sur moi (car RGO aussi !)
_ beaucoup lui expliquer, lui dire que je l’aime toujours aussi fort et que bientôt il jouera avec son petit frère

j’ai aussi décidé de débuter un suivi avec une psychologue pour mieux vivre les difficultés du RGO notamment et la séparation que cela engendre avec le grand (mais à vous lire je relativise déjà en me disant que même sans ça la situation aurait été très dure)

j’ai trouvé des encontre parents enfants dans ma petite ville donc je vais tester dès cette semaine

comme toutes les autres mamans je me dit que tout passe et que le meilleur reste à venir… il y a des jours où j’ai l’impression que le meilleur arrivera dans 100 ans et des jours où on passe 10 minutes moi et mes 2 enfants à gazouiller et profiter des sourires du petit dernier et voir leur complicité qui s’installe déjà me rebooste.

dans un 6 mois on relira (ou pas) cette discussion et on se dira que c’est passé vite.

Courage à toutes et n’oublions pas de profiter, même quand c’est dur c’est du temps avec nos enfants et ça n’a pas de prix.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ou des réunions LLL ;)

Je reviens sur la fréquence et la durée des tétées.
Oui, un bébé de cet âge, ça tète souvent. C'est un rythme soutenu.
Ceci dit sur 45 minutes de tétées il est exceptionnel qu'il y ait 45 minutes de succion active.
Certaines mamans choisissent "d'optimiser" le temps de tétée en observant bébé et en changeant de sein dès que la succion ralentit pour ne laisser que très peu de place au "tétouillage".
Pour ma part, je trouvais ça plus confortable des tétées de 5 minutes toutes les 30 ou 40 minutes (quitte à allaiter en sling) que d'être coincée dans le canap' 45 minutes avec 40 minutes de tétouille ;)

Courgette

Période de pointe
Je ne vais pas beaucoup t’aider mais je vis la même chose (la petite dernière a 6 mois aujourd’hui et l’aînée 2 ans et 3 mois demain ^^) et je confirme que c’est dur surtout quand on a pas beaucoup d’aide autour de soi (mes parents sont épuisés par des problèmes perso, j’ose pas trop les solliciter, du reste tout le monde travaille et je suis la seule à rester au foyer).

Je me sens incapable de sortir seule avec les deux, la grande court partout et je n’arrive pas gérer ça et la petite en même temps (en poussette je galère trop à la pousser d’une seule main, et en écharpe je n’arrive pas à me baisser ou porter l’aînée…), donc je n’ai que le samedi pour sortir avec mon mari, ce qui est très peu pour une enfant de 2 ans en besoin de bouger, heureusement que chez moi c’est assez grand pour la faire courir et jouer, mais du coup c’est à moi d’assumer ce rôle alors que je suis déjà bien claquée parce que bébé ne fait pas du tout ses nuits.

Ajoutons à ça que mon mari part tôt et rentre tard, à des horaires aléatoires tous les jours, je me sens vraiment très seule et épuisée, mais il n’y a pas de solution qui me satisfasse à l’heure actuelle donc je sers les dents. L’année prochaine la grande ira à l’école, ça va déjà changer beaucoup de chose et c’est dans moins d’un an maintenant. Il faut beaucoup de patience mais le temps passe inexorablement, un jour tout ça sera du passé et on s’en souviendra à peine.