• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nourriture / Alimentation : mon bambin est rigide et difficile

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Ce n'est pas mon premier post sur mon fils qui ne mange pas ou n'aime pas manger. C'est juste qu'il a 2 ans et demi et que pas grand chose n'a changé depuis que je l'ai diversifié à des 6 mois. 2 ans de prise de tête sur la gestion des textures et de la nouveauté.

En gros, mon fils continue d'être hypersélectif et il continue de recracher. On avait eu une belle amélioration pendant plusieurs semaines, et là on est revenu dans nos vieux patterns.

Je ne sais pas ce que c'est la normalité pour un enfant "standard" de 2,5 ans, alors voici notre normalité. Pourriez-vous me dire si c'est nous qui avons des attentes exagérées envers lui?

* Quand il se lève, il demande le sein et je donne.
* Le matin, il va manger ses céréales pour bébé; de temps en temps, il va demander un gruau (flocons d'avoine, lait, miel, graines de chia)
* Il refuse les collations, ne fait jamais de goûter: il n'aime pas les compotes, les barres de céréales, les muffins, les biscuits, que ça doit industriel ou fait maison.
* Les midis et les soirs, on a pas mal toujours les mêmes plats (je précise qu'il peut à tout moment les refuser aléatoirement):
  • Ragoût de boeuf (céleri, carottes, boeuf, pommes de terre); je dois bien hacher le céleri sinon il va recracher ou refuser carrément; ça reste un de ses plats favoris
  • Curry japonais (seule instance où il mange du riz, sinon il refuse) : riz, patates douces, pommes, flanc de porc et épices à curry japonais
  • Soupe de poulet avec pâtes alphabet
  • Pilons de poulet au four (avec sauce soja et thym comme assaisonnement)
  • Pâtes au beurre
  • Lasagne
  • Potage de courge, patate douce et lentilles rouges (quelque fois il accepte quand les étoiles s'alignent, mais tout doit être bien mixé)
  • Baguette (nature, sans rien, il va être heureux juste à rogner son quignon comme un peuchère)
  • Spag bolo
  • Guacamole (pure, à la cuillère, surtout pas tartinée sur du pain ou des chips)
  • Pizza au fromage (+++)
  • M@cdo (nuggets et frites) (+++)
  • Certains fruits: fraises (+++ au point d'en vomir lol), papaye, melon, pastèque selon ses envies; il demande souvent de la pomme mais finalement refuse de la manger
  • À une époque, il aimait les oeufs (durs, au plat ou en omelette) mais en ce moment il les déteste
* Après le dîner, il va souvent demander encore des céréales pour bébé, histoire de se caler un dernier coup avant le dodo.
* Il a une tétée avant de dormir.

Il refuse tout ce qui est tartine, même s'il aime le pain et la guacamole par exemple, il refusera de manger si les 2 sont combinés. Ça réduit mes options, parce que je suis une fan de sandwich et tartine dans la vie, mais pas lui. Souvent, on a notre repas et lui le sien. Quand on lui offre quelque chose, sans le forcer, il va être super drama queen et pleurer. Quelques rares fois, il va être curieux et piquer dans notre assiette pour finalement recracher (mais ça j'accepte, il goûte au moins).

En général, je dois toujours faire attention aux textures. Il aime les trucs mous et faciles à mâcher. Il n'aime pas les trucs trop durs ou trop croustillants.

Même quand c'est un plat qu'il aime, à un moment donné il va se mettre à recracher ce qu'il met dans sa bouche.

Les dents sont belles (on a vu un dentiste cette semaine) et les agmydales sont normales.

Ces dernières semaines, lui qui a toujours mangé indépendamment (à 6 mois il refusait que je le nourrisse) me demande maintenant de le nourrir. Il ne mange pas si je ne le nourris pas. Il réagit beaucoup s'il se salit les mains alors qu'on a fait la DME et qu'il s'en est toujours mis partout. On dirait une sorte de régression.

Il vit quelques changements dans sa vie dernièrement, dont sa nouvelle chambre de grand (depuis 1 ou 2 mois, je ne sais déjà plus) puis l'acquisition du langage qui se met enfin en branle. On a aussi fait beaucoup de travaux dans la maison, donc plusieurs choses ont changé de place. Aussi, j'ai eu un épisode d'épuisement (dépression?) cet hiver dont je me remets encore doucement.

Il fait aussi enfin des nuits complètes. En général, je le trouve fatigué (il va parfois se taper des siestes de 3h voire 4h), mais il bouge bien et joue bien.

Est-ce que je suis trop exigeante? C'est évident que c'est mon premier et seul enfant, donc je découvre tout avec lui. Je n'ai pas vu beaucoup de bébés en grandissant ou dans ma famille proche, donc le premier nouveau-né que j'ai tenu dans mes bras, c'était le mien fraîchement sorti.

Je cherche des solutions pour l'aider, puis m'aider moi-même à garder courage. Comme je vis au Québec, c'est difficile d'avoir accès à des soins, donc consulter des spécialistes c'est souvent au privé (donc $$$). On est sur liste d'attente en orthophonie, mais on en a encore au moins pour 6 autres mois d'attente.

Merci et désolée du long pavé
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh ben !
Belle observation de ton petit, chapeau :)
Je trouve qu'il y a quand même pas mal de plats divers, ici aussi c'est très aléatoire sur ce que les enfants acceptent ou non de manger...

Je ne m'inquiète plus pour ma fille qui s'est mise à manger de belles quantité du moment qu'on lui laisse le temps (qu'est-ce qu'elle est lente...!) et qu'on laisse les ingrédients non mélangés et sans sauce (ou sauce enlevée ouf elle accepte presque).

Nous sommes aussi beaucoup moins exigeants... Tant qu'ils mangent des protéines et des fruits ou légumes je suis ok avec du rien à côté.. Je ne cuisine plus c'est mon mec qui se vece s'ils ne goûtent pas 😅 avec moi c'est seulement boîtes et bocaux de légumes, de sardines, de saucisses ou légumineuse...! Et fruits et légumes frais et crus, fromages à volonté. C'est bien moins vexant quand ils refusent 🤭

Ton fils grandit ? à cet âge-là mes enfants stagnaient assez en poids mais grandissaient aussi alors je me disais que tout allait bien..

En tout cas plein plein plein de courage à toi !!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as des inquiétudes ça pourrait être une piste de vérifier avec une orthophoniste en troubles de l'oralité. J'ai croisé un webinaire sur le sujet qui serait pas mal, si je retrouve je te fais signe.

J'ai trouvé ça
 
Dernière édition:

Lullalynne

Lactarium
Je trouve moi aussi la liste assez impressionnante en terme de diversité des aliments, d'équilibre et plutôt pas mal en terme de textures (je serai super contente si ma chouette mangeait tout ça ! 😅) Et le fait qu'il accepte de goûter est très positif.
Ici aussi, on fait des repas différents. Et je pense qu'on n'est pas près de pouvoir faire autrement.

Quand tu dis qu'il finit par recracher, est-ce que tu as l'impression qu'il a tendance à remplir trop sa bouche ?
Comment prend-il ses repas ? (à table, avec vous, sur quel type de chaise ?)
Pour les collations, est-ce que tu laisses des petits encas à disposition ? (fruits, fruits secs, bâtonnets de légumes, bouts de pain, morceaux de fromage, purées d'oleagineux ou tartinades à manger à la cuillère)
Est-ce que rendre les repas plus "amusants" peut améliorer les choses ? (une nouvelle assiette toute belle, une présentation rigolote avec le contenu, un repas à thème, un pique-nique,...)

Comment s'est passé le rdv chez le dentiste ? Il a accepté d'être examiné ?
Il est sensible du visage ?

Pour les parents, ce qui aide, c'est le lâcher prise (et ce n'est pas facile...)
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida
On a du mal avec les légumes, je lui passe en douce la plupart du temps... J'ai vraiment beaucoup lu sur le sujet, et apparemment il ne faut pas leur cacher les légumes, pour qu'ils apprennent à les aimer pour ce qu'ils sont. Ma réalité est un peu différente avec mon loulou.
Je pense qu'il grandit bien. J'avais revu la pédiatre ce printemps et il avait augmenté de courbe de poids, il était passé du 5e au 15e percentile. Pour la taille, il suit sa courbe du 50e. Je le trouve plus long ces derniers temps, donc peut-être qu'il pousse en longueur!

@Trefle
Merci énormément pour ce passage, car je reconnais 100% mon fils là-dedans. Mon conjoint pensait aussi au début qu'un enfant ne pouvait pas se laisser mourir de faim, puis il a vu le nôtre effectivement téter comme un piniouf (avec 2 frénectomies pour l'aider quand même) et recracher l'intégralité de ses repas pendant des mois...

@Lullalynne
Comme je disais, même un plat préféré peut être refusé. :( Hier, j'ai fait le fameux ragoût de boeuf, et il a juste voulu manger les pâtes imbibées de sauce, pas la viande ni les carottes.

Il recrache pour plusieurs raisons je pense : la 1ere c'est effectivement qu'il remplit trop sa bouche, la 2e c'est qu'il met tellement de temps à mastiquer que ça l'écoeure et il recrache. Des fois, c'est parce qu'il est tellement pressé de prendre la bouchée suivante qu'il recrache la première. Il est pas patient dans la vie. D'autres fois, c'est une question de textures (par exemple les oignons qu'il déteste de tout son coeur). Des fois, j'ai juste aucune idée.

Il prend ses repas avec nous, mais on a plusieurs setups selon ses envies:
* Notre table a un banc, pile à hauteur de bambin; donc il installe sa petite chaise ike@ et mange sur le banc comme si c'était une table (souvent pour le petit-déjeuner et déjeuner ça), des fois il va manger debout
* On a une chaise avec réhausseur, et il mange à table avec nous (plus au dîner, il tient de plus en plus longtemps)
* Il va monter sur le banc et manger debout dessus à table avec nous
* Il va s'asseoir sur moi et manger assis sur mes jambes
* Il va se promener dans le salon et revenir picorer pendant qu'il joue

J'offre des collations assez souvent, mais c'est vrai qu'elles ne sont pas à vues et accessibles en tout temps. Je pourrais essayer comme ça!

Il est sensible du visage, oui, ça a toujours été. Il a mordu la dentiste et on a dû le tenir à 2 pour qu'elle l'examine et lui passe le fil dentaire. Il a beaucoup pleuré. :(


Mais je suis quand même rassurée, à vous lire!

En dehors de ça, on a un bambin très drôle et on s'est rendu compte, très sortable et baroudeur! On a improvisé un weekend aux États-Unis il y a 2 semaines (on vit proche de la frontière) et il a super bien géré. En vrai il était même plus gérable qu'à la maison. On a dû faire l'effort d'aller dans un restau italien manger des pâtes pour qu'il apprécie son repas (ma religion c'est de ne pas manger de pâtes au restau), mais sinon ça a bien été.

On le laisse manger de la malbouffe de temps en temps, car c'est mon conjoint qui a réussi à lui faire aimer la nourriture à 18 mois avec m@cdo. Avant ça, c'était terrible. Puis il a aimé les nuggets et les frites, et il a eu un déclic.

Avec tout ça, je ne suis pas devenue la mère que je pensais être!
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
apparemment il ne faut pas leur cacher les légumes, pour qu'ils apprennent à les aimer pour ce qu'ils sont.
Pff j'ai lu ça aussi, très franchement ce sont de conseils de gens qui n'ont pas eu de souci avec leur enfant...
Je suis d'accord qu'il faille proposer et reproposer à l'infini parce que ça passera une fois de temps en temps. Par contre ne pas mettre de légumes cachés je ne vois pas le principe ..
Ici on faisait des gaufres de légumes (@LaVosgienne si parfois tu passes 😘), des beignets de légumes...
Les crudités ont la plupart du temps plu.

Et sinon je la gavais de cacahuètes et de myrtilles parce que ça passait.

Je connais quelques enfants qui ne mangent que des coquillettes jambon pendant des mois ou des années..
Et j'ai bien dit "fruits OU légumes" pour moi tant pis s'il n'y a pas de légumes pendant quelques semaines !

Bref l'équilibre alimentaire se fait sur deux semaines, chez nous 🤭
 

Lullalynne

Lactarium
@RavenYoga Je t'en avais déjà parlé dans un de tes posts précédents mais il y a en effet plusieurs signes qui peuvent indiquer un trouble de l'oralité.
Est-ce que les orthophonistes connaissent le sujet chez toi ?

Qu'il refuse un plat, même si c'est son préféré, ne m'inquiète pas : beaucoup d'enfants font ça, pour diverses raisons.
Pour les repas, il est conseillé que les enfants aient les pieds sur un support (le sol ou un rebord de chaise), plutôt que dans le vide.
Tu peux le laisser jouer avec la nourriture (ex : faire des bonhommes avec des fruits/légumes ; inventer un jeu de dés où le but est de toucher/sentir/goûter tel ou tel aliment). On a aussi créé un tableau de motivation : chaque fois que ma chouette goûte un nouvel aliment, elle colle une image et obtient une récompense (un chocolat) au bout de 6 images.
Cacher les légumes n'est pas une mauvaise chose. De notre côté, on pratique la méthode micro-graduée : on met un tout petit peu d'un aliment dans un plat qu'elle aime. Si elle mange sans sourciller, on augmente la dose au prochain coup et ce, jusqu'à ce que l'aliment soit toléré en plus grande quantité (sinon, on fait marche arrière et on diminue la dose). On a fonctionné comme ça pour la compote (mélangée à la crème au chocolat), qui est maintenant acceptée seule, et la carotte (dans la sauce bolognese, mais toujours en mini quantité sinon ça ne passe pas).

Pour aider à désensibiliser le visage, tu peux faire des massages appuyés, en chantant une chanson (il y a des vidéos qui montrent comment faire). Il existe aussi des accessoires vibrants et texturés, comme le Z-vibe.
Par contre, attention : forcer comme cela a été fait chez le dentiste peut avoir des conséquences. Est-ce que tu as remarqué si le retour en arrière sur l'alimentation était intervenu après ce rdv ?
Ma chouette a subi un rdv violent chez un pédiatre qui l'a forcée pour observer sa bouche (c'est un endroit tellement sensible pour elle qu'elle refuse toujours de desserrer la mâchoire ; le rdv chez le dentiste avait été complètement inutile 😅) Elle a mis un petit moment à s'en remettre.

Le tableau ne me semble en tout cas pas catastrophique : ton fils mange de tout et les courbes sont bonnes. Pour te donner une idée : ma chouette, 4 ans 1/2, ne mange qu'une dizaine d'aliments différents (dont un seul légume : les haricots verts). Actuellement, elle retire même de son répertoire des choses qu'elle aime habituellement parce qu'on a eu le malheur de les lui servir différemment (bacon au barbecue au lieu de cuisson à la poêle). Et elle est généralement en dessous du 1er percentile pour le poids.
Les repas sont encore très souvent des moments pénibles. Mais à côté de ça, elle se développe bien et est en forme (même si fatiguée).
D'ailleurs, j'y pense : un bilan sanguin a été fait pour vérifier d'éventuelles carences ou anémie ?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ce sont de conseils de gens qui n'ont pas eu de souci avec leur enfant...
🙏

Je vais réessayer de faire des gauffres/crêpes/beignets de légumes. J'avais essayé au début de la DME, mais il n'avait pas aimé. Tu as des recettes que tu conseilles?
L'autre fois, j'avais essayé de faire des sortes de galettes de thon coréennes (non épicées) et il avait croqué dedans: https://www.maangchi.com/recipe/tuna-pancakes

@Lullalynne Je vais essayer de faire la méthode micro-graduée, merci beaucoup!!! Justement, la compote ne passe pas ici Le chocolat non plus d'ailleurs. Le petit mange avec les pieds soutenus, comme tu le mentionnes. C'est ce que l'ergothérapeute qu'on avait vue nous avait dit de faire, surtout que lui ses problèmes venaient vraiment de la coordination mastication/déglutition. J'avais vu une différence.

Tu peux le laisser jouer avec la nourriture (ex : faire des bonhommes avec des fruits/légumes ; inventer un jeu de dés où le but est de toucher/sentir/goûter tel ou tel aliment).

J'essaie de le laisser jouer avec la nourriture, mais ça finit qu'il la jette dans son verre d'eau... Par contre, comme il est beaucoup dans le "faire semblant" en ce moment, il s'est attaché à une de ses peluches et demande à ce que je la nourrisse avec lui. Évidemment, la peluche mange de tout. Il y a une ou deux fois où ça avait marché.

Maintenant, et je sais que ce n'est pas ce qui est conseillé, mais quand il est trop agité je le laisse amener une ou deux petites voitures à table. Pendant qu'il joue avec, il mange encore et accepte même un peu plus certains aliments ou textures (par exemple il va bouder les carottes s'il les regarde, mais en accepter s'il joue...). Par contre, ça ne le fera pas accepter des trucs qu'il refuse déjà catégoriquement.

Pour le rdv dentiste, il n'a pas été traumatisé je pense. Il a un peu plus de réticences à ce qu'on regarde dans sa bouche (pour brosser les dents par exemple), mais il est quand même pas si mal.

Un bilan sanguin avait été fait dans le "pire" (quand il avait 18 mois et ne mangeait rien) et étonnamment il n'avait pas de carences. Peut-être que j'essayerais d'en faire une nouvelle à la fin de l'été ou cet automne.

Merci encore de vos messages.

Hier on a été dans un parc aquatique, et il a énormément aimé. Comme les restaus sur place sont trop chers et même pas bons, on avait amené notre propre déjeuner. Je m'étais faite des sandwichs pour moi (mayo, jambon, fromage lol), et il m'en a volé spontanément un pour le goûter! Il a avalé la première bouchée mais recraché la 2e. J'étais tellement contente!

Est-ce que vous voyez du mieux (ou du pire) quand vous les faites manger à l'extérieur?
 
Dernière édition:

Lullalynne

Lactarium
Est-ce que vous voyez du mieux (ou du pire) quand vous les faites manger à l'extérieur?
La plupart du temps, c'est mieux. C'est pour ça que je conseillais le pique-nique (parfois, juste manger dans le jardin suffit pour nous). C'est un peu comme les jeux à table : c'est une nouveauté, ça fait distraction.
Ne culpabilise pas d'ailleurs pour les jouets. Ça ne durera pas éternellement de toute façon, c'est transitoire (encore que, beaucoup d'adultes mangent avec leur téléphone...) Si c'est une technique qui fonctionne en ce moment, c'est bon pour vous et c'est tout.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maintenant, et je sais que ce n'est pas ce qui est conseillé, mais quand il est trop agité je le laisse amener une ou deux petites voitures à table
Ici encore, ça va quoi !!! On fait comme on peut avec les enfants qu'on a !!
Je me rappelle que je défonçais ma mère qui laissait mon fils vadrouiller en le poursuivant avec son assiette et sa cuillère pour le faire manger en même temps qu'il gambadait.
Sauf que mon fils mangeait bien en fait, je ne me rendais pas compte...!
Donc c'est finalement moi qui poursuivait ma fille 😅
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme le dit toujours ma mère, tout ce qui rentre fait ventre!

Je poursuis aussi mon fils avec la cuillère :D
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer il mange bien plus de choses que mon fils de 4 ans... Moi par contre je vais aller pleurer dans mon coin, je suis jalouse de ce que mange ton fils 😫
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga Je t'en avais déjà parlé dans un de tes posts précédents mais il y a en effet plusieurs signes qui peuvent indiquer un trouble de l'oralité.
Est-ce que les orthophonistes connaissent le sujet chez toi ?

Qu'il refuse un plat, même si c'est son préféré, ne m'inquiète pas : beaucoup d'enfants font ça, pour diverses raisons.
Pour les repas, il est conseillé que les enfants aient les pieds sur un support (le sol ou un rebord de chaise), plutôt que dans le vide.
Tu peux le laisser jouer avec la nourriture (ex : faire des bonhommes avec des fruits/légumes ; inventer un jeu de dés où le but est de toucher/sentir/goûter tel ou tel aliment). On a aussi créé un tableau de motivation : chaque fois que ma chouette goûte un nouvel aliment, elle colle une image et obtient une récompense (un chocolat) au bout de 6 images.
Cacher les légumes n'est pas une mauvaise chose. De notre côté, on pratique la méthode micro-graduée : on met un tout petit peu d'un aliment dans un plat qu'elle aime. Si elle mange sans sourciller, on augmente la dose au prochain coup et ce, jusqu'à ce que l'aliment soit toléré en plus grande quantité (sinon, on fait marche arrière et on diminue la dose). On a fonctionné comme ça pour la compote (mélangée à la crème au chocolat), qui est maintenant acceptée seule, et la carotte (dans la sauce bolognese, mais toujours en mini quantité sinon ça ne passe pas).

Pour aider à désensibiliser le visage, tu peux faire des massages appuyés, en chantant une chanson (il y a des vidéos qui montrent comment faire). Il existe aussi des accessoires vibrants et texturés, comme le Z-vibe.
Par contre, attention : forcer comme cela a été fait chez le dentiste peut avoir des conséquences. Est-ce que tu as remarqué si le retour en arrière sur l'alimentation était intervenu après ce rdv ?
Ma chouette a subi un rdv violent chez un pédiatre qui l'a forcée pour observer sa bouche (c'est un endroit tellement sensible pour elle qu'elle refuse toujours de desserrer la mâchoire ; le rdv chez le dentiste avait été complètement inutile 😅) Elle a mis un petit moment à s'en remettre.

Le tableau ne me semble en tout cas pas catastrophique : ton fils mange de tout et les courbes sont bonnes. Pour te donner une idée : ma chouette, 4 ans 1/2, ne mange qu'une dizaine d'aliments différents (dont un seul légume : les haricots verts). Actuellement, elle retire même de son répertoire des choses qu'elle aime habituellement parce qu'on a eu le malheur de les lui servir différemment (bacon au barbecue au lieu de cuisson à la poêle). Et elle est généralement en dessous du 1er percentile pour le poids.
Les repas sont encore très souvent des moments pénibles. Mais à côté de ça, elle se développe bien et est en forme (même si fatiguée).
D'ailleurs, j'y pense : un bilan sanguin a été fait pour vérifier d'éventuelles carences ou anémie ?
Ah là je suis un peu rassurée, mon fils mange à peu près le même nombre d'aliments !!
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer il mange bien plus de choses que mon fils de 4 ans... Moi par contre je vais aller pleurer dans mon coin, je suis jalouse de ce que mange ton fils 😫

Ah ben j'aurais jamais cru! Mes copines mamans font manger beaucoup de choses à leurs petits, en plus de tout ce que je vois sur internet sur les meufs en blanc qui font manger des repas parfaits à leurs enfants.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il vaut mieux des retours de la vraie vie que ce que tu vois des meufs en blanc !
Jamais je prends le risque de mélanger un repas comme le ragoût ou le curry. Ici c'est toujours un féculent sans assaisonnement, un légume sans assaisonnement, et une protéine. Ma 5a mangera toujours la protéine et les féculents, et selon les fois le légume. Et souvent le soir le féculent elle demande a le mettre dans son verre de lait . D'autres fois elle veut que je mélange au légumes comme je fais pour sa petite sœur
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais mes enfants n'ont mangé aussi élaboré a l'âge de ton Bambino .... Et mini est toujours aux légumes vapeur mais c'est sa différence 😝😁

Va falloir t'accrocher @RavenYoga car là où l'on vit tu vas en entendre des sacrées corsées....

Noeunoeuf entre en troisième année et on se voit interdit le chocolat par la commission scolaire. On me fait la morale sur ce que mon fils doit avoir dans sa boîte à lunch... Mais bon c'est pas eux qui galèrent a le nourrir s'tenfant !
(Bon et on en parle du service de garde et de l'enseignant qui balance des bonbecs a chaque fête ?)

Bref le répère c'est pas le repas mais l'état de santé de ton bonhomme.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ben j'aurais jamais cru! Mes copines mamans font manger beaucoup de choses à leurs petits, en plus de tout ce que je vois sur internet sur les meufs en blanc qui font manger des repas parfaits à leurs enfants.
Oui et a 6 ans c'est la pizza pochette dans la boîte à lunch 🤣 (je fais pareil hein )
Et le fromage parce que c'est santé
Et les tomates et les carottes et le concombre.... Que moi en tant qu'enseigante j'ai jamais vu être fini
 

Géseb

Hyperlactation
Chez nous, ça ressemble à ce que décrit @Doobida
Hier : pain au lait pour le petit dej, coquillettes au beurre et à la crème pour midi, penne rigate à l'huile d'olive le soir.
Aujourd'hui : 2 abricots ce matin, salade de tomates maïs olives et une belle tranche de melon, ce soir, haricots verts en salade.
Le connaissant, demain, il voudra se nourrir de viande et de poulet exclusivement...
:rolleyes:
Et ainsi de suite...
C'est un rythme à prendre...
 
Haut