• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nounou inquiete

Chocolann

Montée de lait
Bonjour,

j'ai besoin de rassurer ma nounou. Aujourd'hui elle a jeté 100ml (!!!) de mon lait tout bon tout frais. J'avais envie de lui étrangler mais j'ai dit que ce n'était pas grave, mais de ne pas recommencer.
Ma fille avait bu que 40ml sur un bib de 140 et puisqu'elle avait tout chauffé, elle a jeté le reste. Pourtant je lui avait bien dit qu'elle pouvait le laisser à température ambiante pour le redonner plus tard. Elle m'avait dit qu'elle avait eu trop peur pour faire ça. tsss

Je vais lui faire un tableau mtn, ou j'indique bien les temps qu'elle puisse garder le lait.
Et j'ai 2 questions pour compléter mon tableau:

le lait frais, chauffé et donné en partie, puis garder à température de la pièce, ce garde pendant combien de temps? Dans ma tête, c'est 10H, mais je ne retrouve plus ou j'ai lu ça. Est-ce que c'est bien ça?

Le lait décongelé, chauffé et donné en partie, il se garde encore ou pas?

Merci pour m'éclairer, moi et ma nounou inquiète.

Tiens, tant que j'ai suis, j'ai encore une autre question:

Si je fais des petits biberons à partir de maintenant, est ce qu'elle pourra compléter le lait chauffé et pas bu entièrement avec du lait frais du frigo?

Par exemple si ma fille laisse 30ml dans un biberon, est-ce qu'elle pourrait ajouter 50ml pour faire un biberon plus complet au prochaine repas?
 

Sabrina

Montée de lait
Coucou,

Je comprends bien ton énervement quand tu appris que ta nounou avait jeté ton lait. Bravo d'avoir gardé ton calme, je ne suis pas certaine que j'en aurais fait autant lorsque je travaillais ;)

Connais-tu ces feuillets sur LLL sur la conservation du lait :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ervation-du-lait-a-l-intention-des-meres.html

et aussi ce super tableau :
http://www.lllfrance.org/Autres-tex...servation-du-lait.html?q=tableau+conservation

Y trouves-tu ton bonheur ou tu as encore des questions sans réponse ?

Bonne soirée
Sabrina
 

Sealine

Hyperlactation
alors je comprends ton énervement !!
quand je tirais mon lait au boulot, la procédure c'était :

je lui donnais le matin du lait frais dans un ou plusieurs contenant (pour qu'il ait assez pour la journée).
elle devait mettre une petite quantité dans un bib (elle a évalué au fur et à mesure combien il buvait et a augmenté au fur et à mesure les quantités)
elle tiédissait ce bib dans un bol d'eau chaude

s'il ne finissait pas le lait réchauffé, elle le remettait au frigo, puis le completait avec du lait frais la fois d'après si besoin, sinon, si la garde était finie, elle jetait le lait.
s'il finissait le bib mais qu'il restait du lait frais non réchauffé, je le récupérais le soir, pour voir combien il fallait que je rajoute( dans un autre contenant pour ne pas mélanger les dates) pour le lendemain.

pour y voir plus clair (et qu'elle ou moi ne nous plantions pas) :
1) j'ai mis des étiquettes avec les jours sur les contenants
2) les contenants étaient des bibs avec disques d'étanchéité et sans tétine (pour qu'elle ne donne pas directement, mais "fasse" un bib).

au départ, un peu compliqué (elle n'avait jamais fait), mais elle a vite compris le truc et elle m'a fait confiance. on a fait ça un bon mois. j'ai arrêté à cause du boulot.
 

Chocolann

Montée de lait
Merci toutes les 2 pour les réponses!

Bien dommage que la leche league ne donne pas son avis dans le tableau concernant le lait réchauffé!

1h je trouve un peu trop prudent quand même pour le lait frais, surtout si on peut réchauffe plusieurs fois pendant 48h...
ça me fait drôle quand même, mais du coup, Sealine, je pense que je vais utiliser ta méthode.

Bonne soirée!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

j'ai besoin de rassurer ma nounou. Aujourd'hui elle a jeté 100ml (!!!) de mon lait tout bon tout frais. J'avais envie de lui étrangler mais j'ai dit que ce n'était pas grave, mais de ne pas recommencer.

bonsoir Chocolann,

c'est vrai que c'est enrageant, lorsque quelqu'un jette le lait que tu as tiré pour ton bébé! Pour qu'elle se rende mieux compte, dis-lui que ça s'achète à 100€ le litre sur Internet aux Etats-Unis (c'est interdit en France, mais ça donne une idée de la valeur de ton lait: c'est de l'or blanc liquide!!

Le lait décongelé, chauffé et donné en partie, il se garde encore ou pas?

Je sais que j'ai déjà lu quelque part qu'on peut chauffer deux fois le lait maternel, mais je suis trop fatiguée pour le chercher maintenant.

Mais bon, étant donné qu'à chaque fois qu'on manipule le lait, que ce soit en le chauffant, le réfrigérant etc., on détruit quelques éléments nutritifs, c'est quand même pas top de le faire trop souvent (même si évidemment un lait congelé décongelé et chauffé deux fois est toujours meilleur que le lait artificiel)

Par exemple si ma fille laisse 30ml dans un biberon, est-ce qu'elle pourrait ajouter 50ml pour faire un biberon plus complet au prochaine repas?

Tu peux très bien rajouter le lait, seulement ça veut dire que si elle ne termine pas les 80ml cumulés au repas suivant, tu devras le jeter puisque les 30ml du biberon précédent auront été réchauffé deux fois.
La nounou pourrait aussi donner d'abord les 30ml et ensuite les 50ml. ça fait davantage de boulot pour elle certes, mais *puisque c'est de l'or liquide*, ça vaut largement la peine.
(je me demande quelle proportion de lait artificiel est réellement consommé par les bébés... parce que si les nourrices jettent le lait maternel, c'est qu'elles ont l'habitude de jeter le lait artificiel...)
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Chocolann, c sûr, ça fait enrager de voir jeter 100mL de LM !
Je ne vais pas faire de la pub pour le site de LLL, désolée, mais je te propose un site super. Tu auras notamment les réponses à tes questions là: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=1292
Pour ma part, j'ai imprimé le fichier et donné à la nounou. Au début, elle me demandait toujours avant de jeter ou donner, etc et puis elle a vite pris le rythme et gérait toute seule hyper bien, je ne posais même plus de question.
Là je démarre avec une nouvelle nounou, il faut tout recommencer, mais ça va. J'ai dit aussi que c'était de "l'or blanc". Pour le prix, je ne savais pas, mais ça peut être un argument choc !
(Et pour Kay: oui, un biberon de LA doit être préparé au dernier moment et jeté s'il n'est pas fini. Pour des histoires de chimie, en raison de la dissolution des matières grasses dans l'eau... je ne vais pas faire un cours ici!) En effet, je pense qu'il y a bcp de résidu de LA dans nos égouts!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite

Chocolann

Montée de lait
Merci pour toutes les réponses!
Je viens vous dire que ça commence à aller mieux chez la nounou. Elle aime bien le système de Sealine. Le matin je lui donne un bib avec 70ml et 2 pot de 180ml à peu prêt, et du coup elle fait ses biberons lui même, de 70 à 120ml. Il n'y a plus de gaspillage. Elle est aussi rassurée par le tableau que je lui ai donné. Je vais encore lui dire pour l'or blanc, je ne savais pas.
100euro par litre... Tu penses qu'ils accepteront des envoies par la poste? :)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci des nouvelles Chocolann, c'est super que tu aies pu trouver des infos utiles ici!
 

Sealine

Hyperlactation
le système que j'ai mis en place a pu l'être grace aux diverses discussions, conseils et expériences des mamans ici.
au moins, ça lui laisse (à la nounou) la possibilité de donner la quantité de lait que le bébé veut. et j'ai pu remarqué (car elle me note tous les jours ce qu'il prend et les quantités) qu'il ne prend pas tout le temps la même quantité, il y a des jours, il mange plus et d'autres moins, c'est à la demande ^^
super en tout cas que ça commence à aller mieux. :)
 
Haut