• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou et reprise du travail

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ci-dessous le message de @Vaema, pour que vous puissiez partager vos expériences avec elle :)

Bonjour à toutes! Je vous lis souvent mais c'est la première fois que mes doutes me poussent à vous écrire afin d'avoir votre avis sur mon bébé. Donc, je suis maman de Louisa qui a 7mois et demi. Je l'ai gardée avec moi et allaitement exclusif jusqu'à 6 mois et j'ai repris le travail début septembre. J'ai découvert dans mes premiers pas de maman qu'un bébé est loin de l'image que je m'en faisais pendant la grossesse. Louisa a toujours refusé le biberon et actuellement elle est allaitée matin et soir et une fois la nuit. La journée c'est purée et yaourt. C'est un bébé très éveillé, plutôt précoce pour son âge car elle fait déjà du 4 pattes et se déplace dans toute la pièce. Elle s'ennuie vite de ses jouets et aime beaucoup sortir et découvrir de nouvelles choses. Disons qu'elle mobilise facilement un adulte. Voici mon problème: face à sa grande demande d'attention (et notamment des bras) sa première nounou a démissionné après 3semaines. Nous avons retrouvé une nounou en urgence qui nous paraît très bien et avec qui la communication est facile. Seulement, Louisa pleure dès qu'elle n'est pas à bras et refuse de jouer. Elle s'étend par terre et se met en colère voire chercher à s'endormir.... Alors qu'elle dort 1h30 le matin et 2h30 l'aprem et fait des nuits d'une dizaine d'heures. C'est difficile moralement pour la nounou qui nous dit n'avoir jamais vu ça en 15 ans et l'autre petit garçon qu'elle garde commence à être très perturbé par cette situation. Nous avons peur que cette nounou démissionne aussi et je n'ai pas possibilité ni l'envie d'arrêter mon travail que j'adore. Je suis désemparée et je ne sais pas comment faire pour aider ma puce à être épanouie chez sa nounou. Je précise qu'il n'y a pas vraiment eu d'adaptation et je sais que c'est un problème mais nous n'avons pas la possibilité de prendre des jours car nous sommes profs tous les deux et la nounou ne travaille pas pendant les vacances. Je doute sur l'allaitement car je vois bien que cela entretient cette fusion avec moi que jrouve toute naturelle mais je me demande si cela n'empêche pas ma fille de s'épanouir avec une autre personne (autre que son papa). J'ai hâte début vous lire. Merci d'avance
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Vaema

Trouver une nounou qui convient n'est pas une mince affaire et je comprend ton inquiétude.
J'aimerais te rassurer sur le fait que ton bébé soit allaité et qu'il faille le faire garder.
Ce n'est pas incompatible et cela n'empêchera pas ta fille de s'épanouir auprès d'autres personnes.
Sur le forum tu trouveras plein de configuration, des bébés allaités qui ont été gardés très '' facilement '', d'autres pour qui c'est seulement le moment où papa/maman passent la porte qui est difficile, d'autres pour qui c'est difficile même au bout de quelques heures /jours /semaines, d'autres qui ne pleurent pas mais ne mangent pas bref ils parviennent tous à s'adapter.... Mais c'est à l'adulte qui les garde de les accompagner/comprendre et s'adapter à chaque enfant.

Allaitement au sein ou biberon, être gardé par un tiers est toujours une étape, plus ou moins aisée.

Je lis que vous n'avez pas fait d'adaptation... Je comprend votre situation mais C'est rude pour bébé.

Est ce que la nounou pourrait utiliser un moyen de portage pour rassurer ton bébé, au moins au début ?
Ta fille A- t- elle un doudou ? ou un vêtement qui a ton odeur, a lui laisser pour chez nounou.


Ici bébé 2 est avec moi (congés parental)
Bébé 1 a été gardé à partir de 5 mois et demi, première nounou, choisie pendant la grossesse, sur le papier impec mais ensuite cela n'a pas été concluant, mon fils ne dormait pas chez elle, il n'y était pas bien.
On avait changé de nounou et dès le premier jour d'adaptation, zéro soucis il était comme un poisson dans l'eau.

L'allaitement n'a rien à voir dans tout ça.

Les vacances scolaires seront vite là... La nounou ne serait pas prête à faire un petit effort pour faire une adaptation en douceur durant cette période ??

Courage en tout cas
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce serait top de pouvoir profiter des vacances scolaires pour faire une petite adaptation, rien que passer un bout de journée chez la nounou, avec repas, éventuellement sieste pour montrer à ton bébé que c'est un lieu que vous validez... Beaucoup parler à ta fille, de tout ce que vous traversez... Tu es professeur des écoles ou prof du 2ndaire ? On est parfois surpris de la souplesse des chefs d'établissement quand on explique la situation, on peut s'arranger pour rattraper ses heures etc.
Comme l'a proposé @Moumoune64 le portage me semble super adapté tu peux peut-être proposer à la nounou de financer une partie du tarif d'un atelier portage ?
Mon fils a mis beaaaaaucoup de temps à s'adapter à la crèche, ça s'est décoincé quand l'une des filles qui était hyper rigide "je veux pas porter tout le temps, je fais pas de câlins à tout va, il demande tout le temps" etc. s'est apaisée et a commencé à regarder mon fils différemment. Le jour et la nuit. C'est fou comme nos bébés ressentent les émotions de ceux qui les entourent...
Courage pour cette période difficile !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoint @Doobida sur le regard de l'adulte qui va s'occuper de bébé....
Si la nounou dit/montre clairement que ça l'a saoule de devoir porter, bercer, rassurer etc bébé va le sentir, tout comme il sentira que ses parents ne sont pas confiants.
Si la nounou est sereine et n'appréhende pas la journée de garde cela donnera un climat beaucoup plus détendu.
Ne pas s'inquiéter en amont mais plutôt prendre la journée comme elle va se présenter.
Ici la première nounou nous avait avoué se dire '' bon va t il dormir aujourd'hui ? Pleurer beaucoup ? Etc '' et nôtre fils devait le sentir.
De plus très vite elle en a eu après le fait que je l'allaitais toujours etc et que c'était ça qui compliquait son quotidien alors qu'avec la nounou suivante, il était toujours allaité et ça n'a rien dérangé du tout.

Je dirais d'essayer de proposer à la nounou une adaptation (comme c'est censé être fait pour faciliter les choses)
Un objet, doudou etc qui rassure bébé.
Un moyen de portage si elle accepte.
Et surtout parler avec elle pour savoir si elle a peur avant même d'accueillir votre bébé, si oui de quoi etc histoire d la rassurer pour qu'à son tour votre bébé soit serein.
 

Vaema

Colostrum
Bonjour à toutes les deux et merci pour vos réponses. Ça fait tellement bien d'avoir des interlocutrices qui comprennent et ont vécu plus ou moins la même chose. Vraiment Merci

Je suis prof des écoles dont pas moyen d'avoir des jours mais je ne travaille pas le jeudi donc je peux tenter de faire une adaptation d'une journée
Dans tous les cas, nous avons réduit les journées chez nounou au minimum grâce à l'emploi du temps de papa qui lui est prof dans le secondaire.
Je pense effectivement que la nounou appréhende beaucoup. C'est une personne avec le coeur sur la main, qui a envie que cela se passe bien mais elle n'a pas confiance en elle. Et elle n'est pas forcément au fait des techniques de maternage.
Elle m'a parlé d'acheter un porte bébé avant de se raviser... Louisa a été portée les 3 premiers mois de sa vie, la nounou est au courant et dit que cela ne l'a pas aidée... Donc j'ai un peu peur de me la mettre à dos en proposant...
Pour les vacances, ce n'est pas possible car son fils a un problème de santé et ils partent en bord de mer pendant les vacances.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que tu peux essayer de faire passer en douceur que la transition entre la maison où effectivement elle était beaucoup portée et maternee, et la nounou où tout est différent est trop rude pour ta fille...

Pour que la fille de la crèche s'apaise, j'avais allègrement menti... Je me disais que mon fils était trop petit pour comprendre mes mensonges et que c'était pour son bien...
Tu peux par exemple dire que tu vas faire plein d'efforts pour faire une transition à la maison pour qu'elle soit plus indépendante, sur le coucher déjà elle ne tête plus pour s'endormir, ça marche bien, elle accepte de plus en plus d'être au sol avec vous plutôt que dans les bras, blablabla et tout ce qui l'inquiète sur ta façon de materner et d'allaiter... Et lui dire que ce serait bien qu'elle fasse elle aussi la transition plus douce entre la maison et chez elle, par exemple en la portant au début... Que ce serait super pour rassurer ta fille sur les premiers temps et que tu es sûre que ça va changer bien vite étant donné qu'à la maison blablabla..

Je ne sais pas si tu te sens à l'aise avec ça mais pour moi ça avait été salvateur, la fille en question ne tarissait plus d'éloges nous concernant et elle a trouvé ses stratégies pour la crèche, et mon fils s'y est adapté très vite à partir de là.
 
Dernière édition:

Vaema

Colostrum
Oui, je le fais déjà un peu. La nounou nous a téléphoné. Elle a fait un cauchemar cette nuit où elle disait :"Louisa arrête de pleurer" Elle a vraiment à cœur que Louisa s'épanouisse même si on mari l'a poussé à démissionner. La nounou a été voir son médecin qui lui a dit qu'il fallait la laisser pleurer, ne pas la prendre dans les bras, et la laisser seule 'faire sa colère' dans une pièce s'il fallait hallucinant! La nounou dit qu'il a raison mais qu'elle est incapable de faire ça... elle refuse aussi de refaire une petite adaptation car elle dit que c'est un retour en arrière. Que Louisa est colère et qu'il faut qu'elle s'habitue.... donc on a décidé avec mon conjoint de la mettre au minimum (3 journées de 11h à 17h et une grosse de 10h le mardi). Je trouve ça fout que cela inquiète autant la nounou... j'ai l'impression d'avoir une enfant tyranique... de 7 mois! Je n'aime pas l'image que l'on me renvoie de mon bébé. Le pire c'est qu'elle ne s'endort même pas forcément au sein et qu'elle peut jouer sur son tapis 45 minutes seule ( c'est le cas au moment où jecris!)
 

TP R-C

Colostrum
Bonjour à toutes. Ça fait plaisir de savoir que vous vivez la même expérience que nous. On n'est pas si seuls. J'ai également les témoignages de certaines de mes collègues de travail.
La nounou de notre fils (4mois) est complètement en panique alors que notre fils semble être bien là bas. Certes, il mange peu et dort peu mais se rattrape dès le retour à la maison. Il n'y va que 2j par semaine. Il prend bien du poids et se porte bien. Nous ne sommes pas inquiets pour lui. Il a besoin de s'adapter à son rythme. La nounou met tout ce qui ne va pas comme elle veut sur le fait qu'il est allaité exclusivement et à la demande. On se retrouve carrément à la rassurer car elle nous semble être une bonne personne mais elle est hors de sa zone de confort (bébé "gavé"au biberon). Mais d'un côté c'est tout de même hallucinant car c'est le monde à l'envers. C'est elle la pro.
 

Vaema

Colostrum
Bonjour.
Je ne te dirai qu'une chose quitte à paraître peut être un peu radicale: change de nounou!
C'est ce que nous avons fini par faire... Après avoir dû récupérer mon bébé en pleurs chez là nounou en pleurs au milieu d'une journée de travail.
Depuis cet incident, nous avons pris le parti de jouer franc jeu: Nous avons détaillé toute notre histoire puis notre façon de vivre aux nounous que nous avons rencontrées. Cela nous a permis de rencontrer des nounous en accord avec nos valeurs et de faire un choix éclairé.
Nous leur avons posé la question sur l'allaitement, le fait de prendre bébé à bras.... résultat: Nous avons trouvé une super nounou chez qui notre petite s'épanouit..Nous avons retrouvé notre bébé sourire, qui dort bien la nuit...
Certaines nounous, pourtant professionnelles, ne se montrent pas à la hauteur car elles n'acceptent pas de bouger les lignes ou de se remettre en question.
Bon courage et n'hésite pas. Les mots des personnes de ce forum m'ont été d'un grand soutien alors si je peux aider à mon tour...
 

TP R-C

Colostrum
Bonjour.
Je ne te dirai qu'une chose quitte à paraître peut être un peu radicale: change de nounou!
C'est ce que nous avons fini par faire... Après avoir dû récupérer mon bébé en pleurs chez là nounou en pleurs au milieu d'une journée de travail.
Depuis cet incident, nous avons pris le parti de jouer franc jeu: Nous avons détaillé toute notre histoire puis notre façon de vivre aux nounous que nous avons rencontrées. Cela nous a permis de rencontrer des nounous en accord avec nos valeurs et de faire un choix éclairé.
Nous leur avons posé la question sur l'allaitement, le fait de prendre bébé à bras.... résultat: Nous avons trouvé une super nounou chez qui notre petite s'épanouit..Nous avons retrouvé notre bébé sourire, qui dort bien la nuit...
Certaines nounous, pourtant professionnelles, ne se montrent pas à la hauteur car elles n'acceptent pas de bouger les lignes ou de se remettre en question.
Bon courage et n'hésite pas. Les mots des personnes de ce forum m'ont été d'un grand soutien alors si je peux aider à mon tour...
Bonsoir, merci de ton message.
Je ne pense pas qu'on ira jusqu'à changer de nounou mais on discute beaucoup avec elle. Il faut de la pédagogie sinon les mentalités ne vont jamais évoluer. Sur ce point, le papa a endossé ce rôle. En effet, il est le mieux placé pour parler car il était un peu réticent quand j'ai allaité notre grande. Mais il a très vite vu qu'il y a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients pour tout le monde. Pour lui, c'était plutôt de l'ignorance car il n'a jamais connu quelqu'un qui a allaité.
Par ailleurs, notre bébé ne passe pas sa journée à pleurer non plus. Il est pris dans les bras et elle lui parle beaucoup. Il n'est pas malheureux quand on le dépose ou quand on le récupère.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion également : très partagée entre l'idée de changer d'assistante maternelle et faire de la pédagogie... A l'âge de mon fils (2 ans) ce n'est plus la question de l'allaitement mais des écrans, des sorties, de l'empathie ("fait des histoires", punition...), du tout plastique (couverts, assiettes, jouets)...
Pas si simple. Je vais prendre rendez-vous avec la responsable du RAM.
 
Haut