• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou/crèche : pensez Montessori :)

Elleetmoi

Période de pointe
Bonjour,
Un petit post pour vous conseiller d'avoir recours à des modes de garde Montessori. Perso je n'avais pas vraiment de parti pris sur la question mais maintenant que ma fille est dans une MAM Montessori, c'est devenu une évidence. L'immense majorité des bébés de la structure sont toujours allaités à deux ans, on y applique la communication non violente, le respect de l'enfant, la motricité libre bien sûr, beaucoup de sorties à l'extérieur (et en tout cas dans le jardin deux fois par jour, même en hiver, si les enfants le souhaitent bien sûr).
Choisir une nounou ou une crèche Montessori, c'est avoir de grandes chances de tomber sur un personnel qui a la même manière de voir les choses qu'une maman maternante, ou qui en tout cas n'est pas choqué par les pratiques de type allaitement long, portage, pas de punitions, etc.
Bon courage à toutes pour faire garder vos petits bouts !
 

Laaura

Lactarium
@Elleetmoi ce que tu dis n'est pas une généralité. N'importe qui peut ouvrir une structure type montessori, il y a beaucoup d'arnaque... Comme sa rapporte de l'argent c'est devenue un business.. En Île de France pas mal de structure de ce type ouvre et ferme dans l'année tant le personnel est mauvais..
 

cosima

Hyperlactation
@Elleetmoi Ce que tu décris donne très envie!

J'ai une nounou vieille école avec laquelle je ne peux pas vraiment échanger sur tout ce que je découvre en parcourant ce forum et en me documentant. C'est un peu frustrant...mais je me rends compte aussi qu'elle accorde de l'attention à ma fille et, il me semble, beaucoup de bienveillance. C'est déjà pas mal!
 

Noone

Lactarium
Ma fille n’est pas dans une crèche Montessori mais la motricité libre, le respect du rythme de chaque enfant est respecté. Les professionnels ont suivi une formation axée ENV.
bon j’avoue que certaines ont dû zapper un peu la formation...
Et je rejoins @Laaura il y a bcp de business autour de Montessori et un grand nombre de crèches privées emploie du personnel peu qualifié...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil que @sdel, notre crèche c'est pas montessori mais motricité libre etc sont respectés..
Par ailleurs nous nous étions aussi renseignés pour une crèche montessori près de chez nous, mais financièrement ce n'était pas possible : 10€/h ! Donc pour nous, 100€ la journée !! 400€ la semaine en posant des congés pour ne le mettre que 4 jours par semaine, tu arrives à 1600€ à la fin du mois, ça ne sert à rien de travailler dans ce cas.autant rester à la maison...
 

Elleetmoi

Période de pointe
Oula.. Je suis en "province", apparemment on est préservé de l'aspect business car je ressens une vraie vocation et les tarifs sont corrects (4€20 de l'heure).
 

Laaura

Lactarium
Pour en revenir au sujet principal c'est sur que quand son enfant est dans une structure entourés de personnes bienveillantes, qui respecte notre mode d'éducation et qui sont à l'écoute des besoins de l'enfant c'est magique
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elleetmoi ce que tu dis n'est pas une généralité. N'importe qui peut ouvrir une structure type montessori, il y a beaucoup d'arnaque... Comme sa rapporte de l'argent c'est devenue un business.. En Île de France pas mal de structure de ce type ouvre et ferme dans l'année tant le personnel est mauvais..
C'est en effet loin d'être une généralité
 

Blanchette31

Hyperlactation
Intéressant ce sujet. Je cherche justement la même chose pour la fille...j en avais rencontré 1 mais je trouvais la pièce pas assez sécurisée :(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici, la crèche n'a pas de logo, mais ils respectent autant que possible le rythme de l'enfant (dodo quand l'enfant est fatigué, repas ils adaptent l'horaire, car ils ont une plage assez large). La motricité libre ils sont en plein dedans : ils ont même distribué un document aux parents en leur disant de faire comme ça et qu'ils y tenaient beaucoup.
Je les ai toujours vu(e)s parler aux enfants de façon bienveillante, c'est eux qui nous conseillaient quand Petit Loup n'allait pas bien de mettre des mots sur ses émotions (tu es en colère, tu es triste).
Ils ont même porté Petit Loup en écharpe au début pour l'aider à faire la transition !

Bref, ce n'est peut-être pas la meilleure crèche du monde, mais ils sont plutôt bien. Et pas besoin d'avoir le logo Montessori pour ça... après c'est peut-être plus facile s'il y a un "logo", mais encore faut-il qu'il soit respecté et qu'il n'y ait pas juste le tarif double pour ça ;).
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça peut être très bien mais attention aux "arnaques". Pour les ecoles c'est pareil, certaines ecoles privées sont "Montessori" mais n'en ont que la vitrine. (Et le prix :eek:).
On a pas mal de retour d'enfants dans le public après une déception dans le privé avec des écoles estampillées Montessori, Freinet ou autre...
Je pense que dans ce cas le bouche à oreilles est le meilleur des indicateurs.
 

Pmda

Hyperlactation
Ici il faut avoir fait le diplôme Montessori pour ouvrir une structure d'accueil "labellisée" malheureusement, ça coûte un bras, surtout quand il faut débourser ça seule (nounou, accueillante, assistante maternelle appelez-les comme vous voulez) Je rêve de suivre cette formation mais c'est pas dans mes moyens du coup, je me "forme" en autodidacte, comme je le peux avec les infos et supports auxquels je sais accéder...Après le nom "Montessori" sur une plaque, ça ne reste qu'un nom, ce que je veux dire c'est que ces structures peuvent très bien se revendiquer Montessori mais ne pas y appliquer les principes dans les faits tout comme une structure "classique" peut très bien appliquer les méthodes Montessori et parfois sans même s'en rendre compte ;)
 
Haut