• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou anticipée

pipistrelle

Hyperlactation
Voilà, j'anticipe sur ma peut-être reprise de travail car la crèche c'est pas pour tout de suite. Comment cherche-t-on une assistante maternelle, quelles sont les démarches à faire, comment trouver une bonne nounou ?
Merci pour vos conseils

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a les relais d'assistantes maternelles dans les communes qui donnent des listes de nounous disponibles avec les numéros de téléphones.
Et ils t'aident aussi pour comprendre comment faire un contrat, calculer les salaires...

pipistrelle

Hyperlactation
Il y a les relais d'assistantes maternelles dans les communes qui donnent des listes de nounous disponibles avec les numéros de téléphones.
Et ils t'aident aussi pour comprendre comment faire un contrat, calculer les salaires...
Merci SEmilie, je vais me renseigner.
Qu'est ce qu'on peut exiger d'une nounou, sieste, repas, maternage proximal, portage ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le logement: où les bébés font-ils dodo, dans quel lit? Comment elle fait quand un bébé pleure, combien d'autres enfants a t-elle?
Si elle a l'habitude du lait maternel (plutôt que de demander si elle accepte le lait maternel).
Lui dire tes habitudes et que tu souhaiterais qu'elle s'en approche le plus.
Demander comment elle fait pour l’adaptation
Des trucs dans ce genre... (tout ce que je n'aip as demandé ;)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle a des animaux, si elle fume.
Si elle sort beaucoup avec les enfants ou restent en intérieur, quelles genres d'activités elle propose, ...

Bon sinon jpeux pas trop t'aider, Minimoi va aller à la crèche!

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous yavais un forum organiser par la mairie comme un speed dating geant (la contrainte du temps en moins) j'ai parler a 6/7 nounou et je me suis decider..

A priori tu peux exiger tout ce que tu veux c'est toi qui va payer apres tout mais si tu t'attend a du maternage proximal de la bienveillance et tout faut mieux trouver quelqu'un qui a l'habitude et qui a pas trop d'enfant a gerer :6

Mamangâteau

Lactarium
@Sorcelica c'est génial ce genre de grands rassemblements pour discuter avec les nounous!!
Ici on a choisi aussi en fonction de l'âge des autres enfants gardés. On voulait que ptit chat soit le seul tout petit (3 mois au début de la garde).

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Façon je crois que l'agrément les bloque sur sa, moi ma nounou a du refuser un autre contrat parce que elle avais deja Raphaël il fallai que l'autre enfant ai au mois 18 mois (Raph avais 5 mois a l'époque ou elle a eu la proposition et elle le garder depuis ses 3 mois)
En tous cas moi elle ma dit elle a l'agrément pour 3 enfant 1 de moins de 18 mois et 2 + grand donc la elle attend noël que Raph est les 18 mois .

A moins que ce soit parce que elle est au 4eme sans ascenseur en tout cas elle demande donc un enfant de + 18 mois et autonome dans la marche, mais comme raph est autonome maintenant dans la marche elle pourra surement prendre un 18 mois qui marche pas bien

pipistrelle

Hyperlactation
Merci pour tous vos conseils, je vais prendre des notes pour poser les bonnes questions et ne pas en oublier.
Comment savez vous si ça se passe bien avec la nounou ? J'imagine que bébé montré d'une manière ou d'une autre que ça va ou pas, mais peur de passer à côté de quelque chose.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos conseils, je vais prendre des notes pour poser les bonnes questions et ne pas en oublier.
Comment savez vous si ça se passe bien avec la nounou ? J'imagine que bébé montré d'une manière ou d'une autre que ça va ou pas, mais peur de passer à côté de quelque chose.

J'ai pas eu l'occasion d'en chercher une mais ma mère l'avait fait. Elle m'a dit que c'est un feeling! Soit tu le sens, soit tu le sens pas ;)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi mon bebe souris quand il la voi et maintenant qu'il marche il s'en va direct joué sans se retourner vers moi x) alors je suppose qu'il aime bien etre la bas

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En bonne recruteuse, je demande aussi pourquoi elle a choisi ce métier (pour rester plus longtemps avec leur enfant ou pour gagner plus de sous) ? Et j'enchaîne discrétement la conversation sur ses principes éducatifs. Je demande si elle a déjà gardé des bébés allaités aussi, s'il y a un "planning" pour la journée ?
Je n'hésite pas à poser des questions très concrètes : vous le mettez à la sieste mais il refuse de dormir : que faites- vous dans ce cas ? (J'ai entendu une fois qu'un petit Pierre avait pleuré 2h30 :()
Mais en effet, on sent vite celles qui baratinent (ou mentent même) et celles qui sont à l'écoute de ton petit.

pipistrelle

Hyperlactation
OK je note, même si je ne me choisirais pas recruteurs. L'engin, le feeling ça je sais faire, merci pour les questions, je n'y aurais pas pensé

pipistrelle

Hyperlactation
C'est particulièrement agassant de relire ses messages et de voir que mon portable modifié les mots tout seul. Ça manque de sens à la fin

calaimity

Fontaine de lait
Ma mère m'avait expliqué qu'une de ces collègues avaient une technique pour s'assurer que la nounou était plutôt ' safe' récupérer l'enfant ou faire des visites impromptus dans la journée quand elle s'y attendait pas... je trouve l'idée plutôt pas mal !

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moaui j'aimerai pas être fliquer dans mon boulot je trouve que sa inspire pas une relation de confiance

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma mère m'avait expliqué qu'une de ces collègues avaient une technique pour s'assurer que la nounou était plutôt ' safe' récupérer l'enfant ou faire des visites impromptus dans la journée quand elle s'y attendait pas... je trouve l'idée plutôt pas mal !

C'est ce que font les agences aussi pour évaluer leurs employés. Je ne vois pas ça comme un flicage (après tout, on ne parle pas d'en faire toutes les semaines :)) mais vraiment comme une évaluation en conditions réelles. Y a pas de raison de mal le vivre en fait.

calaimity

Fontaine de lait
Perso je me suis dit aussi que c'était du ficage mais en même temps n'importe quel employeur à u oeil sur les résultats de ses employés donc .... et vu les trucs qu'ont peu voir j'hésiterais pas 2 secondes