• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Notre lait...de l'or blanc

Zouzou84

Période de pointe
@Mamenrond
Oui enfin il est fort militant cet article quand même... Mettre sur le dos de Simone de Beauvoir le fait que certaines femmes ne veulent pas d'enfants et que d'autres ne veulent pas allaiter, je trouve ça un peu fort quand même. Chacun fait ce qu'il veut après tout...
Et puis il prend pour argent comptant certaines études controversées aussi, comme l'intelligence plus grande chez les enfants allaités... C'est loin de faire l'unanimité cette étude-là.
Si beaucoup d'arguments sont tout à fait juste et justifiés, il est quand même fortement partial et exagère certaines choses, cet article... La personne développe son parti-pris, sans souci d'objectivité...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'a interpellée dans cet article c'est surtout l'histoire du développement du lait artificiel que je ne connaissais pas... Qui part d'une bonne intention mais dérape quand il s'agit de faire de l'argent, comme beaucoup trop de choses..
 

Flo16

Hyperlactation
Je crois qu'il y a aussi les premières études faites sur le lait maternel aussi qui ont fait pencher la balance pour le LA.

Le LM contient beaucoup de bactérie au tout début et donc "serait mauvais". Avant de ce rendre compte que le LM est vivant et qu'au bout d'une heure il n'y a plus la même teneur en bactéries.

Je tiens ça d'une consultante en lactation. Je n'en sais pas beaucoup plus.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas aujourd'hui il y a encore du travail pour que les gens comprennent... J'ai l'impression quand même que ça avance tout doucement...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'article est certes partial, mais l'auteur fait tout de même preuve d'honnêteté d'esprit en l'annonçant d'emblée.
C'est le féminisme qui est posé comme une des causes du délaissement de l'allaitement maternel et pas seulement cette brave Simone :D

Les fameuses "analyses" du LM justifiant le passage au LA, j'en ai entendu parler. La grand-mère de mon mari, âgée de 95 ans, m'a dit qu'elle a ait cessé d'allaiter car son lait n'était "pas assez nourrissant", que c'était " seulement de l'eau sucrée"... Bah oui on analysait juste du lait de début de tétée quoi.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le reproche fait à l'étude sur le QI des enfants allaités, qui serait majoré de 7 points en moyenne (il paraît), porte principalement sur un biais de recrutement : les femmes des CSP "supérieures" allaitent davantage que les femmes issues de milieux connaissant des difficultés socio-culturelles et professionnelles...

En outre, quand on rapporte cette étude, il n'est jamais précisé quel test psychométrique est utilisé, et 7 point de plus aux WISC (Usage majoritaire en France), c'est pas pareil que 7 points de plus au Catell ou aux matrices de Raven (Usage majoritaire aux états-unis -du moins pour les adultes, pour les enfants je sais pas, je m'en va me renseigner tiens)

Par ailleurs, mesurer un gain de QI qui serait lié à un facteur environnemental style allaitement ne pourrait, à mon avis, ne se faire sérieusement qu'en prenant en compte le QI des parents, étant donné qu'il est désormais bien établi qu'un facteur héréditaire entre en jeu....

Sinon pour le LM, un exemple s'il en fallait un, une fois de plus, de la priorité accordée à l'argent sur le vivant... On vit à une époque où des chercheurs en neuro-sciences sucent le chibre des publicitaires et marketteux, et leur livrent les failles du cerveau à exploiter pour vendre... Science sans conscience hein...
 
Haut