• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nombre tirages 19 mois nuits sans bébé

Mathilde Will

Colostrum
Bonjour,
Voilà, je viens de me séparer avec le papa de ma fille de presque 19 mois, et nous avons convenu qu'elle passe deux nuits par semaine chez son père, et une journée le week-end. Je m'interroge (m'inquiète ?) au niveau de l'allaitement car j'aimerais le poursuivre, mais je pense avoir un souci de production de lait. La journée elle est chez la nounou de 8h à 17h (5 jours par semaine), et elle a une tétée le matin vers 7h, une autre (la plus grosse ? ) chez la nounou vers 16h45, elle tète pour s'endormir quand elle est avec mois vers 19h30 (elle tète lentement à ce moment mais longtemps, donc je ne sais pas trop si elle prend beaucoup de lait lors de cette tétée). Il y a eu beaucoup de tétées nocturnes jusqu'à récemment mais j'étais vraiment trop fatiguée et j'ai suivi le protocole proposé sur ce site, ça a bien marché (parfois si elle insiste trop je lui donne quand même le sein vers 3-4h mais le plus souvent elle ne demande plus). Comme je veux que l'allaitement se poursuive j'ai décidé de tirer mon lait quand elle va chez le papa et que ça me fait "manquer" une tétée. A la fois pour qu'il lui propose chez lui, et aussi pour que ma lactation se maintienne. Problème : je ne tire quasi rien. Par exemple, j'ai du tirer deux fois dans la journée hier pour obtenir même pas 100mL au final (j'ai fait la tétée petit dej car elle était chez son père, j'ai tiré envion 50mL, et j'ai refait une tétée à midi car je pouvais, pour qu'elle ait plus de stock, j'ai retiré 50mL). Ce soir elle est partie chez son père (elle y va le mercredi soir et le vendredi soir), j'ai retiré mon lait à 20h30 (au lieu de la tétée d'endormissement), j'ai tiré 25mL... (Pour l'instant les nuits qu'elle passe chez son père je vais quand même la chercher chez la nounou donc elle a sa tétée de 16h45, et je lui demande si elle veut retéter juste avant qu'il parte vers 18h30 (mais elle a juste tétouillé), ensuite il l'emmène chez la nounou le matin donc elle zappe la tétée du matin et elle ne tète pas pour s'endormir.
La fois dernière j'avais donné au papa un petit biberon de 50mL et j'ai trouvé ça ridicule comme quantité mais il m'a dit qu'elle l'a bu au petit dej, qu'elle l'a réclamé dans un biberon (elle boit au verre normalement le plus souvent) et collée contre lui en calin, donc j'ai trouvé sympa qu'elle puisse avoir un moment doux le matin avec mon lait tiré et avec le papa.
La nuit suivant la première séparation, elle avait compensé et remis une tétée nocturne, je l'ai laissée (j'ai décidé de ne pas lui refuser les tétées nocturnes en ce moment si elle en a besoin, le temps que le rythme et la séparation se mette en place).
Bref, voici mes questions :
- Je m'inquiète de tirer si peu. Est-ce lié à un manque d'habitude du tire-lait ? A l'âge de ma fille qui est bien diversifiée ? A ma capacité de stockage ? QUand je tirais le midi au travail (jusqu'à ses 14 mois environ, je tirais aussi assez peu, 100mL maxi en deux fois le midi. Elle n'a jamais bu ce lait chez la nounou donc j'ai arreté (la nounou le jetais tous les jours presque). Une fois j'ai tiré 120mL en une fois mais c'était vers 2 mois d'allaitement après une nuit sans presque tétée, donc j'avais les seins méga gonflés, je suppose que c'était mon record personnel haha.
- Est-ce que ça vaut quand même le coup que je tire mon lait même pour si peu ?
- Est-ce qu'elle ne manque pas de produits laitiers ? Car elle n'a jamais accepté lait de vache ni lait de croissance donc chez la nounou elle n'a qu'un yaourt à 16h et un petit morceau de comte (seul fromage qu'elle aime) à midi. Elle prends bien du poids et mange BEAUCOUP de viande et de poisson, fruits (légumes c'est plus compliqué) et pâtes. Si je me fie à ce que je récolte dans le tire-lait et que j'ai environ 50mL pour remplacer les grosses tétées, ça ne lui fait que 150 mL par jour vu qu'elle tète 3 fois par jour... J'ai vu qu'il fallait plutôt 500mL à son âge non ? Le week-end quand je lui propose du yaourt ou du comte elle n'en prend presque jamais.
- Est-ce que je peux avoir qu'une capacité de stockage de 50mL ?
Bon, par contre je pense que mon lait est super gras, dans le biberon de 50mL de lait tiré ça fait un dépôt d'au moins 1-2 mm de gras en surface.
Voilà, merci pour vos conseils et réponses.
Bonne soirée
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bienvenue sur le forum !
- Je m'inquiète de tirer si peu. Est-ce lié à un manque d'habitude du tire-lait ? A l'âge de ma fille qui est bien diversifiée ? A ma capacité de stockage ? QUand je tirais le midi au travail (jusqu'à ses 14 mois environ, je tirais aussi assez peu, 100mL maxi en deux fois le midi. Elle n'a jamais bu ce lait chez la nounou donc j'ai arreté (la nounou le jetais tous les jours presque). Une fois j'ai tiré 120mL en une fois mais c'était vers 2 mois d'allaitement après une nuit sans presque tétée, donc j'avais les seins méga gonflés, je suppose que c'était mon record personnel haha.
C'est sûrement un peu de tout ça :)
- Est-ce que ça vaut quand même le coup que je tire mon lait même pour si peu ?
A toi de voir. A savoir que même si tu tires peu, ton corps comprend qu'il faut continuer à produire à ce moment-là. Vu ton projet de maintenir l'allaitement, cela peut être une bonne idée de "remplacer" les tétées manquées par une séance de tire-lait. Si tu souhaites tenter de tirer davantage, tu peux essayer d'autres marques de tire-lait, méthodes (tire-lait manuel, électrique, expression manuelle) ou taille de téterelles.
- Est-ce qu'elle ne manque pas de produits laitiers ? Car elle n'a jamais accepté lait de vache ni lait de croissance donc chez la nounou elle n'a qu'un yaourt à 16h et un petit morceau de comte (seul fromage qu'elle aime) à midi. Elle prends bien du poids et mange BEAUCOUP de viande et de poisson, fruits (légumes c'est plus compliqué) et pâtes. Si je me fie à ce que je récolte dans le tire-lait et que j'ai environ 50mL pour remplacer les grosses tétées, ça ne lui fait que 150 mL par jour vu qu'elle tète 3 fois par jour... J'ai vu qu'il fallait plutôt 500mL à son âge non ? Le week-end quand je lui propose du yaourt ou du comte elle n'en prend presque jamais.
Les quantités tirées ne représentent pas forcément ce que ton bébé tête, car la succion est différente. Peut-être que ce feuillet peut te rassurer sur l'alimentation de ta fille.
- Est-ce que je peux avoir qu'une capacité de stockage de 50mL ?
C'est possible. Je t'invite à lire ce texte : https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer.
Et bon courage dans cette étape de la séparation.
 

Mathilde Will

Colostrum
Bonjour,
Merci pour la réponse. Je continue de tirer quand elle est absente ( une fois les soir une fois le matin) mais c'est de pire en pire, la fois dernière 40mL en tout environ. Et ce week-end je suis avec elle depuis hier matin-jusque mercredi prochain, exceptionnellement- et c'est assez difficile car elle ne veut que téter, notamment la nuit et à la sieste, impossible de la décrocher du sein sans qu'elle hurle, et je suis épuisée ( je n'ai jamais réussi à l'allaiter en dormant, ça me stimule beaucoup trop sa " tétouille" d'autant plus juste avant les règles comme maintenant.) Et si je dis " non, dodo" quand elle dit " téter" elle pousse des hurlements impressionants, longs, finit par me dire " manger", et si je lui propose elle mange 3 bouchées de yaourt et n'en veut plus mais 5 minutes après même galère. Je me retrouve à lui hurler dessus en pleine nuit et pleine sieste. Et elle ne fait que pleurer. Tout à l'heure j'ai même criblé de coups de poings l'oreiller en hurlant, je suis à bout, et je reprends le travail lundi et suis stressée d'être épuisée d'avance. Je précise que je suis en vacances chez ma soeur ces jours ci. C'est peut-être le changement de lieu qui la stresse ? Merci de votre aide, elle ne veut pas de la tétine ( avec son père elle l'accepte ) et la jette par terre en hurlant si je lui propose.
 
Haut