• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nombre tétées / discours pediatre

Thalie33

Colostrum
Bonjour à toutes,

je vous écrit aujourd’hui car j’ai vu la pédiatre cette après-midi dans le cadre de la consultation du 9eme mois (ma fille aura 9 mois le 1er novembre).
Seulement voilà, elle trouve qu’elle tète trop et ne devrait pas avoir de tétées nocturnes. Elle mange entre 8 et 10 fois par jour en moyenne, dont 2 à 4 fois la nuit je pense (car en fin de nuit en général on s’endort avec elle involontairement, et elle sait se débrouiller seule ^^).
En lisant divers articles ou commentaires, je ne trouve pas du tout cela énorme. La pédiatre me dit qu’il faudrait qu’elle mange plus de purées (200g en 2 fois à lheure actuelle) et plus de lait mais dans 4 repas !!! Donc tétées uniquement après les repas solides.
Cela me paraît impossible avec ma fille, j’ai déjà essayé d’espacer les tétées comme elle me le recommandait.
Le pire, c’est qu’elle a toujours très bien pris du poids, sauf là : petite inflexion. Je pense que c’est parce qu’elle rampe beaucoup et se met debout seule, mais la pédiatre veut qu’elle mange plus, en moins de fois.
J’aurais aimé des avis, des conseils, des témoignages… je suis preneuse de toute info !!
Merci de m’avoir lue
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et toi @Thalie33 ça te va ses 8 À 10 tétées par jour et nuit ? Ce que ton lait n'apporte pas assez à partir de 6 mois, c'est du fer, donc veiller à ce qu'elle en ait assez dans la nourriture solide. Si le rythme quotidien de tétée est ok pour toi, tu fais tout bien 😉 ! Veux tu partager sa courbe de poids pour préciser?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.

Avec 7 tétées (en moyenne, donc certains bébés tètent plus) et 4 repas, il y a forcément des tétées avant et après les repas ;)
Beaucoup de professionnels de santé n'ont pas connaissance du rythme spécifique des bébés allaités et de ces données de l'OMS.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Thalie33 ,

Le mien tourne bien à 8 tétées par 24 heures (je compte pas vraiment), il a 9 mois bien sonnés. Mon premier tournait à pareil ou plus (aujourd'hui, il a 7 ans, ne tète plus et mange le même nombre de repas que les autres gamins, anciennement allaités ou pas => tout vient à point... :) ). C'est très classique chez les bébés allaités, tu fais tout bien ! J'allais te citer les mêmes chiffres que Tatian@ :). Il est difficile pour la plupart des duos mamans/bébés de donner/prendre de grosses quantités de lait en une seule tétée : ce qui est possible au biberon ne l'est pas forcément au sein... Or certains pros raisonnent à partir de ce qui est possible au biberon, qu'il "suffit" de remplir davantage. Au sein, tu peux toujours donner les deux seins à chaque tétée au lieu d'un seul (si tu ne le fais pas déjà), mais des tétées encore très fréquentes sont courantes à cet âge.
 
Dernière édition:

Thalie33

Colostrum
Merci pour vos réponses rassurantes.
Oui ça me va, d’allaiter à cette fréquence, disons que je ne veux pas laisser ma fille pleurer alors que j’ai ce qu’il faut pr la soulager.
Donc si c’est le rythme de ma fille, je veux faire au mieux pr elle.
La pédiatre m’a dit qu’il fallait que j’accepte qu’elle pleure un peu mais je ne vois pas pourquoi, j’espace déjà les tétées comme elle me l’a demandé, mais sans laisser pleurer…

Et en fait je ne comprends pas la logique de donner moins souvent à manger pr qu’elle prenne plus de poids, j’ai plutôt lu qu’il fallait fractionner. Et vu comme elle est active… Enfin je ne sais pas, c’est la première, alors du coup forcément j’ai envie de bien faire, de suivre ce qu’on me dit, mais ça me parait insensé…

Pour la courbe de poids, je ne sais pas faire, pouvez-vous m’expliquer svp ?
 

ForMama

Hyperlactation
Merci pour vos réponses rassurantes.
Oui ça me va, d’allaiter à cette fréquence, disons que je ne veux pas laisser ma fille pleurer alors que j’ai ce qu’il faut pr la soulager.
Donc si c’est le rythme de ma fille, je veux faire au mieux pr elle.
La pédiatre m’a dit qu’il fallait que j’accepte qu’elle pleure un peu mais je ne vois pas pourquoi, j’espace déjà les tétées comme elle me l’a demandé, mais sans laisser pleurer…

Et en fait je ne comprends pas la logique de donner moins souvent à manger pr qu’elle prenne plus de poids, j’ai plutôt lu qu’il fallait fractionner. Et vu comme elle est active… Enfin je ne sais pas, c’est la première, alors du coup forcément j’ai envie de bien faire, de suivre ce qu’on me dit, mais ça me parait insensé…

Pour la courbe de poids, je ne sais pas faire, pouvez-vous m’expliquer svp ?
Coucou 👋

Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut et tes intuitions de super maman ! 🤩

Dommage que tous les pédiatres ne soient pas bien formés et sensibilisés au rythme particulier de l'allaitement.
Ici bébé a 13 mois mais depuis toujours elle tète beauuuuucoup et surtout la nuit. La médecin qui n'est d'ailleurs pas pédiatre mais généraliste et qui a aussi fait mon suivi de grossesse m'a dit : si cela vous convient à vous en tant que maman et bébé et vu que sa courbe de poids est parfaite...continuez comme ça !

Pareil que toi je ne voyais pas forcer ma fille à manger plus de solides (après il y a de petites astuces pour rendre les bouchées un peu plus caloriques type féculents et purées d'oléagineux si tu as déjà introduit les fruits à coque 👍)

Moi je ferais comme toi sauf décrochage dramatique si bébé veut plus téter pour le moment faites vous confiance !
Tu auras sans doute un rdv le mois prochain pour suivre cette évolution et faire le point ?

Voici l'outil du forum pour nous soumettre la courbe si tu le souhaites tu peux masquer le nom de ton bébé l'idée c'est juste de voir la tendance 🤗
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, le rôle d'un pédiatre est de veiller au bon développement de l'enfant et d'épauler les parents. S'il rencontre des parents débordés par un maternage intensif, qui traitent un bébé de 9 mois comme s'il avait 2 semaines, au bord de l'épuisement, je trouve normal qu'il recadre les choses, qu'il "autorise" les parents à s'écouter... mais si le bébé grandit bien et que la mère ne se plaint de rien, a priori c'est que ça roule.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La pédiatre m’a dit qu’il fallait que j’accepte qu’elle pleure un peu mais je ne vois pas pourquoi
:jap:
C'est aussi ce que dit un pédiatre Espagnol, Carlos Gonzales, auteur de "serre moi fort". Pour lui, aucune raison de "laisser pleurer" les enfants par principe. Pas besoin de leur "apprendre" la frustration, la vie s'en charge très bien. Un jour ils voudront ouvrir un bocal et ils n'y arriveront pas, ils seront frustrés car ils n'ont pas réussi à mettre la forme dans la boite à forme ou à faire le dessin qu'ils voudraient.... Pareil pour l'attente, petit à petit, et sans que les parents ne fassent rien de particulier, les enfants apprennent à attendre (parce que maman est sous la douche ou qu'il faut attendre que le plat réchauffe avant de manger).
Bref, guider, oui, mais avec amour ;)
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hmmm...
A te lire tu me sembles très censée @Thalie33, et ta pédiatre à côté de la plaque...
Donc clairement fais toi confiance à fond !!!
Et concernant le petit infléchissement de courbe, n'hésite pas à enrichir ses plats d'huile, de purée d'oleagineux, etc...
Ne pas oublier que le lait est plus nourrissant qu'une purée de courgette, donc tété en premier puis repas, ou alors purée de courgette enrichie à la purée d'amande par exemple.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et en fait je ne comprends pas la logique de donner moins souvent à manger pr qu’elle prenne plus de poids
Je crois que tu as mieux compris qu'elle ;).
Si ta puce doit se nourrir plus, alors qu'elle prenne des aliments nourrissants, comme ton lait. Sais-tu qu'aux États-Unis où il est possible d'acheter du lait humain, certains body-builders en achètent parce que ça permet de gagner en masse musculaire efficacement ? ;)

Bref, tu fais bien, si ce rythme te convient continue (la majorité des bébés ne "fait pas ses nuits" à 9 mois et c'est NORMAL), propose le sein++ et des solides riches et nourrissants (du beurre, de l'huile, du gras de canard dans les purées, des aliments riches en fer, ...). :pom pom:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Thalie33 , j'ai oublié de préciser que les quantités de purée que tu évoques sont souvent exactement les mêmes ici :D. En revanche, bébé apprécie à présent de manger, en plus des purées, des morceaux extraits de nos assiettes (et non salés), façon DME. Ce n'est pas encore des masses, mais je me dis que ça compense un peu (la courbe de poids est très bien ici, mais je fais gaffe au fer et toussa)... À cet âge, capable de saisir des minitrucs avec les doigts, je lui propose de la viande en petits morceaux. Il mange aussi des morceaux de légumes mous enduits d'huiles variées, des lanières d'omelette et des cracottes beurrées (les doigts au moins sont bien gras après ^^). Si la courbe est limite, peut-être qu'essayer les morceaux peut également aider chez vous ? Certains bébés accrochent mieux avec cette façon de manger.
 

lucibellule

Hyperlactation
Pour moi, le rôle d'un pédiatre est de veiller au bon développement de l'enfant et d'épauler les parents. S'il rencontre des parents débordés par un maternage intensif, qui traitent un bébé de 9 mois comme s'il avait 2 semaines, au bord de l'épuisement, je trouve normal qu'il recadre les choses, qu'il "autorise" les parents à s'écouter... mais si le bébé grandit bien et que la mère ne se plaint de rien, a priori c'est que ça roule.
Pour moi, tout est dit dans cette intervention. Si le pédiatre va au delà il outrepasse son rôle. Mon pédiatre ne me demande pas combien de tétées je donne par jour. Au rdv des 6 mois il m'a demandé comment se passait les nuits j'ai dit qu'ils tetaient encore plusieurs fois, il a répondu "bon bah c'est qu'ils en ont encore besoin. Ça devrait se calmer un peu dans les prochaines semaines" Pour lui l'allaitement c'est à la demande et tant que bébé et maman vont bien il ne cherche pas plus. Jamais il n'a jugé nos pratiques de maternage, même le cododo il s'est seulement assuré que l'espace était sécurisé pour pas qu'il y ait de chutes du lit.
C'est ce que j'aime avec ce pédiatre,il évoque les recommandations, en les laissant à leur place de recommandations et non en les assénant comme des ordres/interdits, respecte les choix des parents et n'impose rien. Il nous informe et NOUS décidons.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

je vous écrit aujourd’hui car j’ai vu la pédiatre cette après-midi dans le cadre de la consultation du 9eme mois (ma fille aura 9 mois le 1er novembre).
Seulement voilà, elle trouve qu’elle tète trop et ne devrait pas avoir de tétées nocturnes. Elle mange entre 8 et 10 fois par jour en moyenne, dont 2 à 4 fois la nuit je pense (car en fin de nuit en général on s’endort avec elle involontairement, et elle sait se débrouiller seule ^^).
En lisant divers articles ou commentaires, je ne trouve pas du tout cela énorme. La pédiatre me dit qu’il faudrait qu’elle mange plus de purées (200g en 2 fois à lheure actuelle) et plus de lait mais dans 4 repas !!! Donc tétées uniquement après les repas solides.
Cela me paraît impossible avec ma fille, j’ai déjà essayé d’espacer les tétées comme elle me le recommandait.
Le pire, c’est qu’elle a toujours très bien pris du poids, sauf là : petite inflexion. Je pense que c’est parce qu’elle rampe beaucoup et se met debout seule, mais la pédiatre veut qu’elle mange plus, en moins de fois.
J’aurais aimé des avis, des conseils, des témoignages… je suis preneuse de toute info !!
Merci de m’avoir lue
Coucou,
Ici à 17 mois bébé tète toujours à la demande et mange très bien sauf rhume et poussée dentaire. Et mon généraliste, maman allaitante n y voit aucun soucis.
Pour les 200gr, je viens de les atteindre à 17 mois car à midi, loulou mange moins. Plus le soir. Mais jusqu'à 1 an, te bile pas. L important c est qu il apprécie les repas. Moi j ai visé les aliments riches en fer. Et ça le fait très bien.
Le problème de ton pédiatre c est qu elle se base sur les enfants au lait industriel ou effectivement trop de protéine animal pose problème. C est pas le cas en allaitement.
Pour les tétées de nuits, c est surtout à toi de voir. Si ça te convient, tu continues et quand ça n ira plus tu pourras sevré. Après dans la journée, certaines tétées c est aussi 1 besoin d eau donc limité à 9 mois c est à toi de voir. Mais moi j ai trouvé sécurisant qu il tête beaucoup surtout pour les anticorps et l hydratation.
Donc fait surtout comme tu le sens. Le lait maternel n a pas les inconvénient des laits dits maternisés au final très commercial plus que bon pour la santé.
 

Thalie33

Colostrum
Merci infiniment pour toutes vos réponses. J’y vois beaucoup plus clair !
Désolée de ne répondre que maintenant mais on est tous les trois malades (angines blanches et gastro…) donc c’était un peu compliqué depuis hier après-midi !
En tout cas vos témoignages et avis me rassurent bcp. C’est agaçant d’avoir à faire a des donneurs de leçons, qui plus est lorsqu’ils disent l’inverse de ce qu’on lit un peu partout, et du bon sens…
Je ferai la courbe de poids demain si j’en ai le courage ^^
Bonne soirée et encore merci pr tout !!!
 
Haut